Le Forum de l'Alliance Francophone

Nouvelles:

Auteur Sujet: Probleme écran sur Linux Mint  (Lu 2891 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne DonPanic

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 743
  •   
    • E-mail
le: 16 May 2021 à 14:11
Salut
A l'aide  :/
linuxmint ne voit pas les formats de mes écrans
et me met une résolution de daube  :desole:
comment télécharger les pilotes idoines ?





Hors ligne [AF>Libristes] alain65

  • Boinc'eur Confirmé
  • ***
  • Messages: 471
  •   
    • E-mail
Réponse #1 le: 16 May 2021 à 17:22
Bonjour DonPanic.

C'est quoi le matériel?

Comme il me semble que tu es nouveau linuxien, avant toutes choses tu vas commencer par faire ça dans un terminal, c'est pour s'assurer que ton système est bien à jour:
sudo apt updatepuis
sudo apt upgrade
Dans un terminal:
Donnes nous les retours (entre balises code, le # de la barre d'outils) de:
inxi -SCGet de:
xrandr
Sinon pour info, dans Linux Mint dans: "menu==>paramètres==>gestionnaire de paramètres==>gestionnaire de pilote" il y a une liste de pilote recommandés, a moins que la carte graphique soit trop veille ou que ça soit une ATI compatible amdgpu (le pilote ATI est natif sous linux)
Dans le gestionnaire de paramètres tu as aussi "affichages" qui te permet de régler la résolution et la fréquence.

NB: sur linux, contrairement à windows, On ne vas pas sur internet "télécharger" des logiciels ou des pilotes sur des sites plus ou moins douteux/fiables. Soit, dans le cas des pilotes graphiques, ils te sont proposés par les dépôts officiels de ta distribution, soit il faut aller sur les sites officiels des fabricants des cartes graphiques.
Ceux proposé par les dépôts officiels sont ceux qui sont optimisés pour ta version de distribution et pour ta carte graphique. Si c'est une Nvidia il faudra te faudra perdre l'habitude de vouloir le dernier pilote à la mode dans l'espoir que ta carte crunchera mieux (c'est souvent le contraire).

Note à la modération: Ce sujet ne serait il pas mieux dans : "Problèmes techniques divers" ?
« Modifié: 16 May 2021 à 17:46 par [AF>Libristes] alain65 »

In a world without walls and fences, who needs windows and gates?


Et Aussi : PC5 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.1

PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)


Hors ligne DonPanic

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 743
  •   
    • E-mail
Réponse #2 le: 17 May 2021 à 16:24
Bonjour et merci
J'ai lu attentivement ta réponse.

Mon 4ème petit Dell USFF est encore sous Windaube,
et j'attends réception d'un processeur i5 3470 d'occase pour le mettre en service.

J'ai deux applications Windaube auxquelles je tiens, à savoir Toshop7 et Vue5 d'Esprit.

Donc soit je mets ce PC sous dualboot,

soit je le mets sous Linuxmint avec Wine pour pouvoir continuer avec des deux applications,
sachant que je n'aime pas particulièrement Gimp
dont je trouve la page d'appli particulièrement laide et envahissante.

Le truc, c'est qu'avec un dualboot, je ne sais pas où installer Boinc qui ne cruncherait qu'à mi-temps.

Tes conseils sont les bienvenus.




Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #3 le: 17 May 2021 à 18:09
A la base pourquoi tu veux le mettre sous linux ? parce qu'il est vieux / petit / peu puissant ?

Parce que tu écris que tu tiens à tes applis Win, je doute fort que ça soit vraiment fonctionnel / performant / efficace via wine (encore plus sous une "petite" machine), donc pourquoi tu laisses pas la machine sous win tout simplement ?

La seule expérience que j'ai de wine c'est de faire tourner des années durant BoincTasks sur mon Mac via wine (très avantageusement remplacé par BoincTasks Js en natif macOS depuis quelques semaines, même si cette version est bien moins puissants / optionnisée pour le moment) et je n'ai jamais été particulièrement heureux de cette solution qui n'était pas stable et chiante à maintenir (upgrades, etc). Après c'était ptet une particularité de mon combo macOS + BT, mais pour un logiciel graphique comme toshop j'ai comme un doute sur le bon fonctionnement attendu avec wine... ? 

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



En ligne Oncle Bob

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5342
  •   
Réponse #4 le: 17 May 2021 à 19:29
Sinon tu virtualises via proxmox par exemple.

Boincstat
Projets du moment
Config principale : i7 2600K@4,2 GHz / 32 Go@1333 MHz / GTX 970 (Win 10)
Crunchbox passives : i7-4785T / 8 Go@1600 MHz / Akasa Euler S (Debian) || i3-4130T / 4 Go@1600 MHz / Akasa Euler (Debian)
ARM : 1*S922 + 1*H3
Boinc@Raspberry Pi | Boinc et Linux | Date fin de projets


Hors ligne [AF>Libristes] alain65

  • Boinc'eur Confirmé
  • ***
  • Messages: 471
  •   
    • E-mail
Réponse #5 le: 18 May 2021 à 04:32

Bonjour DonPanic .
Donc soit je mets ce PC sous dualboot,
soit je le mets sous Linuxmint avec Wine
Je suis mal placer pour te répondre, j'ai quitté windows voila bien des années. W8 n'était pas encore sorti. Je n'ai pas de dualboot avec windows et je n'utilise pas wine.
Mais c'est quoi le rapport avec ton problème de résolution d'écran? Ce problème est règlé? Si oui comment?

pour un logiciel graphique comme toshop j'ai comme un doute sur le bon fonctionnement attendu avec wine... ?
Tu as bien raison JeromeC, je ne connais personne même sur une machine puissante qui ait réussi à le faire fonctionner d'une façon satisfaisante sous wine que ça soit avec une distro linux ou OSX...

Sinon tu virtualises via proxmox par exemple.
  :+1: Mon avis c'est que les logiciels windows fonctionnent le mieux sous windows. Bon en revanche avec la gestion graphique des solutions de virtualisation, j'ai bien peur qu'il y ait quand même quelques soucis pour les logiciels graphiques et 3D...Je n'ai jamais essayé tu vas me dire  :siflotte:

In a world without walls and fences, who needs windows and gates?


Et Aussi : PC5 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.1

PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)


Hors ligne DonPanic

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 743
  •   
    • E-mail
Réponse #6 le: 19 May 2021 à 10:27

Bonjour DonPanic .
Donc soit je mets ce PC sous dualboot,
soit je le mets sous Linuxmint avec Wine
Je suis mal placer pour te répondre, j'ai quitté windows voila bien des années. W8 n'était pas encore sorti. Je n'ai pas de dualboot avec windows et je n'utilise pas wine.
Mais c'est quoi le rapport avec ton problème de résolution d'écran? Ce problème est règlé? Si oui comment?

Pb résolu en réinstallant Linuxmint à 100%,
tout ça parce que j'avais omis de cocher un tit carré qui commande entre autres l'install de gestionnaire d'écran. avant même l'installation de tout le reste.
Voilà pourquoi je me suis retrouvé avec une fenêtre Boinc haute des 3/4 de l'écran.
et des pages plus grandes que l'écran.

Une autre galère,  :priz2tet:  universe@home exige un mot de passe plus sécurisé,
avec des chiffres qu'il n'y avait pas sur mon pass si bien que j'ai dû le modifier
sur toutes mes applis et sites Boinc, et aussi ici et à statseb.





cougarpelardou

  • Invité
Réponse #7 le: 19 May 2021 à 10:37
Alors si tu fais du WCG pense à saisir ta nouvelle clé dans ton profil sur Stats Seb  :kookoo:



Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #8 le: 19 May 2021 à 13:00
Bravo Don't Panic :)

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne DonPanic

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 743
  •   
    • E-mail
Réponse #9 le: 28 May 2021 à 11:07
Alors si tu fais du WCG pense à saisir ta nouvelle clé dans ton profil sur Stats Seb  :kookoo:


Bah, pour Universe@Home mon MDP n'était pas assez sûr.
L'a fallu que je le change pour tous les sites Boinc et à  SAM-Statseb .  :rhaa:
Heureusement que je n'ai cronché que pour 12 projets encore actifs.

:coffeetime: Je plains l'ami ordralfabetix à je tire la bourre et qui a cronché pour une soixantaine de projets....



Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #10 le: 28 May 2021 à 12:30
Ben avec SAM tu pouvais tous les changer d'un seul coup à la fois, SAM s'en occupe, il me semble bien :)

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne DonPanic

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 743
  •   
    • E-mail
Réponse #11 le: 29 May 2021 à 00:07
Ben avec SAM tu pouvais tous les changer d'un seul coup à la fois, SAM s'en occupe, il me semble bien :)

Mais j'avais pas idée de comment contacter SAM.

Comme je suis bête, c'est quand Einstein@home lui-même qui m'a indiqué que mon mdp était trop faiblard,
que j'y ai refilé un coup de dope  :coffeetime:.

Faut dire que pas parano comme je suis, ça fait plus de 20 balais que je zone en dilettante d'abord à seti@home,
et ultérieurement sur d'autres applis boinc avec la flemme de changer de mot de passe,
surtout s'il y avait panne de mon PC, des fois que je l'oublie, le mot de passe.
Maintenant, avec 4 mini UC prêts à cruncher en cas de défi, je ne crains plus trop les PC en rade.