Auteur Sujet: Pentathlon 2021: les comptes-rendus enfiévrés de Jeeper  (Lu 1065 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

modesti

  • CàA
  • Messages: 18050
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  •   
    • Brocantes en Bourbonnais
Re : Pentathlon 2021: les comptes-rendus enfiévrés de Jeeper
« Réponse #25 le: 19 May 2021 à 17:39 »
Voici la première partie du compte-rendu final. La deuxième viendra un peu plus tard (il y avait quelques points à éclaircir et les réponses viennent tout juste d'arriver).
Bonne lecture !

*****
19/05/21 - Classement - 1ère partie: Disciplines
Nous y sommes: le 12e BOINC Pentathlon est derrière nous. Les Pentathlètes sont visiblement épuisés et il est temps de regarder en arrière et d'analyser. Comme d'habitude, je vais faire ça en plusieurs parties. La 1ère partie s'occupera des deux dernières disciplines, la 2e partie - et le cas échéant la 3e - s'occupera du classement général et des statistiques. Celle(s)-ci paraîtra (paraîtront) en cours de journée.

Lancer de javelot
Assez tôt, P3D a fait savoir que l'or du Javelot devait lui revenir. Trois impressionnants lancers ont entériné la victoire. TSBT s'est assuré l'argent le dernier jour, devant SG (#3). Les Allemands ont encore fait un excellent lancer ce jour-là, un lancer qui montre le potentiel qui reste à cette vieille dame. Toutes nos félicitations!

Avant même le dernier jour on savait que TAAT remporterait la 4e place, mais derrière c'était une fois de plus serré. Avec son dernier lancer et pratiquement dans la dernière heure LTT a réussi à décrocher la 5e place et a surpris la concurrence. Grâce à un superbe lancer, OCP a gagné six places et fait un bond jusqu'au rang 6.

Sa victime a été RKN (#7) qui n'a pu que la regarder passer. Au moins, RKN a tout fait pour assurer sa place. Derrière, CNT (#8) s'est résignée à son sort. 2ch a finalement décroché la 9e place et profité du fait que l'AF (#10) a fait un dernier lancer mi-figue mi-raisin. Franchement, l'Alliance aurait tout à fait pu gratter encore une place.

Chinese Dream (#11) n'avait plus rien à faire. De son côté, LITOMYSL a encore mis toute sa puissance dans le dernier lancer qui l'a propulsée au rang 12. Cela lui a fait faire un bond de dix places en avant. Malgré son magnifique dernier lancer Australia (#13) n'a rien pu faire, car les autres lancers n'ont pas été assez loin.

Ukraine (#14), Science (#15) et les Meisterkühler (#16) n'ont plus rien fait le dernier jour, ce qui est surtout incompréhensible pour Science car elle aurait pu atteindre la 12e place. OCN (#17) était déjà indéboulonnable de la 17e place avant. Mais les AMD Users (#18) ont gagné encore une place et ont ainsi laissé EVGA (#19) et Team China (#20) derrière eux.

Comme Italy (#21) n'aurait pas pu s'améliorer, elle n'a plus fait grand chose, alors que BOINCstats a profité de son opportunité de décrocher la 22e place et a repoussé Poland au rang 23. Crystal Dream a également profité du dernier lancer pour s'améliorer et s'installer au rang 24. Il ne restait donc plus que la 25e place pour UK, suivie par Russia (#26) et Pfalz (#27).

Marathon
La victoire va a P3D qui passe la ligne d'arrivée avec une nette avance. TAAT décroche l'argent et laisse ainsi TSBT derrière elle. TSBT qui ramasse donc sa prochaine médaille de bronze. Sur la fin, le trio était relâché, néanmoins: Toutes nos félicitations!

Derrière, SG arrivait en trottinant au rang 4 et a pu voir LTT (#5) espérer que son avance suffirait. C'est ce qu'elle a fait, car les attaques des poursuivants étaient quand même assez molles. Dans la dernière ligne droite OCP (#6) s'est encore fait CNT (#7). Les Tchèques se sont défendus bec et ongles jusqu'au bout, mais la photo finish les a fait déchanter. De son côté, l'AF s'est uniquement évertuée à assurer la 8e place, il semblerait qu'elle était à bout de forces. Comme on s'y attendait, RKN (#9) et Science (#10) n'avaient plus grand chose à faire: leur avance a suffi pour se maintenir dans le Top10.

Pour 2ch la 11e place était le terminus. Les Japonais ont renvoyé Australia au rang 12 et l'Ukraine au rang 13, mais les cruncheurs de Science, qui ont pourtant fait du sur place, n'étaient pas rattrapables. Crystal Dream (#14) et OCN (#15) avaient une fin de course plus tranquille, tandis qu'Italy a dû se battre jusqu'au bout pour la 16e place. Ses efforts furent couronnés de succès. Les AMD Users n'avaient rien à opposer aux pâtes et au vin et doivent se contenter de la 17e place.

EVGA (#18), Poland (#19) et les Meisterkühler (#20) ont ensuite passé la ligne d'arrivée calmement et à distance. UK (#21) n'a plus rien eu à faire non plus à la fin. Chinese Dream (#22), en revanche, était très active en cette dernière journée. Elle a laissé LITOMYSL (#23) derrière elle. BOINCstats s'est assuré la 24e place. À la fin, Team China a dû trembler pour la 25e place, mais Pfalz (#26) a finalement manqué de force pour agacer le Dragon rouge. Russia a fermé la marche au rang 27.

Fin de la 1ère partie - la 2e partie viendra dans l'après-midi

*****
Source: https://www.seti-germany.de/forum/threads/9671-12-BOINC-Pentathlon-Der-t%C3%A4gliche-Bericht-zur-Lage?p=335645&viewfull=1#post335645

Viendez chez nous, cause qu'on est les meilleur(e)s :D


In memoriam Jip

modesti

  • CàA
  • Messages: 18050
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  •   
    • Brocantes en Bourbonnais
Re : Pentathlon 2021: les comptes-rendus enfiévrés de Jeeper
« Réponse #26 le: 19 May 2021 à 22:56 »
Et voilà la deuxième partie de ce compte-rendu final. Bonne lecture les copains et à l'année prochaine.
PS: Vous pouvez aussi intervenir dans ce fil si vous voulez, il ne m'est pas réservé ;) C'est valable pour toutes les années :D

*****
19/05/21 - Classement – 2e partie: Général
L'année dernière, 7 équipes ont pu ramener une médaille individuelle chez elles. Cette année elles n'étaient que 4. Une évolution à laquelle on ne s'attendait pas et qui s'inversera de nouveau l'année prochaine, je l'espère. Malgré cela, le Pentathlon n'était pas ennuyeux, car TAAT a longtemps tenu les spectateurs en haleine. Les nombreux duels dans les disciplines individuelles nous ont également divertis. La tactique des équipes n'a pas toujours été payante et parfois elle déclenchait des cris de surprise.

Le Pentathlon continue à être empreint de tactique. Ainsi, les Meisterkühler se sont servis du Sprint pour pouvoir briller, même s'ils ont ainsi perdu des places dans d'autres disciplines. On n'a pas pu voir ce goût du risque chez les équipes en tête, cette année, c'est peut-être pour ça qu'aussi peu d'équipes ont pu décrocher des médailles. Peut-être que davantage d'équipes oseront sortir de leur réserve l'année prochaine.

12 Pentathlons sont derrière nous. Des cruncheurs comme pschoefer, modesti ou pons66 se sont occupé bénévolement pendant de longues heures de la préparation, p. ex. dans l'équipe d'organisation. La charge de travail pour les préparatifs en amont avec les différents projets est énorme et pschoefer l'a parfaitement maîtrisée.
Un grand merci une fois de plus à nos traducteurs assidus. Modesti a encore permis une bonne lecture pour les francophones et xii5ku a pris en charge la fraction anglophone.
Merci beaucoup de ma part pour vos super-traductions rapides.
Un tonnerre d'applaudissements et merci beaucoup à tous ceux (même ceux que je n'ai pas nommés) qui se sont investis cette année et les années précédentes. Tous les ans c'est un défi et ça fait toujours plaisir d'avoir réussi à le mettre en œuvre.

Bien sûr, il y a toujours de la place pour des améliorations et des évolutions. Nous avons encore tout plein d'idées :-) Si quelqu'un veut donner un coup de main, qu'il se manifeste!

Et pour finir, voici le classement général.
Le classement dans les disciplines individuelles est mentionné dans l'ordre des disciplines Course urbaine-Cross-country-Sprint-Javelot-Marathon. Comme d'habitude, je consacre un court commentaire aux 15 premiers:

1. Planet 3DNow! 3-1-2-1-1 - année précédente: 3
Trois victoires et toujours sur le podium, une affaire qui roule. Mais au final TAAT était un adversaire difficile et inventif, qui a incité la Planète verte à se surpasser. La communauté mobilisable continue à chercher ses limites et représente la grande force de cette équipe.

2. TeAm AnandTech 1-2-1-4-2 - année précédente: 2
On aurait presque dit qu'elle pouvait concourir pour la victoire au général. Oui, le Javelot était un dérapage. S'il n'avait pas eu lieu, l'équipe aurait été à la hauteur de la Planète verte, mais ça n'aurait rien changé à la 2e place au final. Toutefois, avec quatre médailles individuelles c'est somme toute son meilleur Pentathlon, et c'est une raison pour faire la fête.

3. The Scottish BOINC Team 2-3-3-2-3 - année précédente: 1
Le vainqueur des deux précédentes années doit se contenter du bronze cette fois. Les Écossais n'ont pas non plus réussi à gagner l'une des disciplines. Toujours un poil en retrait, elle a dû drôlement batailler au Javelot pour vaincre SG. Elle devra faire attention l'année prochaine car la concurrence ne dort pas.

4. SETI.Germany 4-4-4-3-4 - année précédente: 4
Pour la 4e fois la 4e place au général, et en plus quatre fois la 4e place en individuel. Avançant d'un pas stable, ça n'a pas suffi pour le point culminant très spécial. Grâce à la médaille de bronze au Javelot SG a au moins réussi à conserver sa série, à savoir gagner au moins une médaille individuelle à chaque Pentathlon. Il reste cependant l'impression que ça et là il aurait été possible de faire mieux, ce qui s'est révélé au dernier lancer de javelot. Malgré cela, SG reste toujours une valeur sûre du Pentathlon, avec des opportunités de médailles à l'avenir.

5. LinusTechTips_Team 8-10-5-5-5 - année précédente: 6
Après des difficultés au démarrage les choses se sont améliorée et le dernier lancer de javelot a également montré les qualités tactiques de l'équipe. À la fin, c'était extrêmement serré. Le petit dérapage au Cross-country a pu être rattrapé sur la dernière ligne droite. La 5e place est aussi leur meilleur classement au général depuis le début.

6. [H]ard|OCP 7-6-8-6-6 - année précédente: 10
Après une année précédente plutôt décevante, l'équipe est revenue sur les rails. Les classements étaient stables, mais les points forts ont manqué. Une petite amélioration donnera de nouvelles possibilités à l'avenir.

7. Czech National Team 5-8-6-8-7 - année précédente: 5
La 7e place (comme en 2017) est le plus mauvais classement général des Tchèques jusqu'à présent. L'année dernière, la victoire au Cross-country les a sauvés in extremis. Cette année aurait pu être pire, seul le fait d'être mieux classés que RKN les à préservés du pire. Ils sont aussi restés étonnamment calmes dans les disciplines. On n'a pas vu grand chose de la puissance des derniers mois sur les derniers mètres.

8. Rechenkraft.net 6-5-7-7-9 - année précédente: 9
Pour la 6e fois de suite cette équipe entre dans le Top10, et de manière impressionnante. Il ne manquait qu'un battement de cil pour atteindre la 5e place, ce qui montre le potentiel pour l'avenir. La petite faiblesse au Marathon a été rattrapée par un bon résultat au Cross-country.

9. L'Alliance Francophone 9-11-9-10-8 - année précédente: 8
Une valeur sûre dans le Top10 est l'Alliance Francophone. Elle y est arrivée à chaque Pentathlon, mais la tendance commence à être descendante. Elle n'a pas eu de gros dérapage, mais a concouru de manière stable. Cela ne suffit plus pour attaquer les équipes devant et les rend vulnérables à l'avenir. Il faudra en remettre une couche!

10. BOINC@Australia 15-7-12-13-12 - année précédente: 13
Les Australiens viennent de terminer leur Pentathlon le plus réussi jusqu'à présent. La 7e place au Cross-country et dans le Top10 du classement général permet de faire péter le champagne. Par contre, le prix en était une 15e place à la Course urbaine. Ce sera un défi de répéter cet exploit l'année prochaine, car la concurrence ne dort pas.

11. Overclock.net 11-9-13-17-15 - année précédente: 12
Cela fait déjà plusieurs années qu'elle n'a pas posé le pied sur un podium. Le Top10 restait aussi verrouillé ces dernières années, et pourtant il ne manquait pas grand chose. C'est surtout à la fin qu'elle perd ses opportunités à cause du Marathon et du Javelot. L'an dernier aussi, ce sont deux disciplines qui l'ont empêchée d'être mieux classée. Il va sûrement falloir en mettre un coup côté tactique.

12. Team 2ch 10-19-18-9-11 - année précédente: 17
Dans les premiers jours on aurait dit que les Japonais n'atteindraient pas grand chose, mais ils ont lentement commencé à accélérer et à trouver leur rythme. Avec la 12e place ils atteignent leur meilleur classement depuis 2013. Leur tendon d'Achille était le Sprint, qui les a privés de toute chance d'entrer dans le Top10.

13. Ukraine 19-13-14-14-13 - année précédente: 11
Elle s'est encore imposée en milieu de peloton. La Course urbaine lui a coûté beaucoup de points, mais son retard était déjà important. Pour le reste, sa performance a été très stable.

14. Crunching@EVGA 12-14-19-19-18 - année précédente: 22
Après trois années plutôt faibles, la 14e place la ramène dans des chemins plus habituels. Elle semble aussi avoir profité des conditions de parcours: là où les GPU étaient demandés, ça allait mieux. Pour les disciplines purement CPU c'était déjà plus difficile. Cela montre le défi à relever l'année prochaine.

15. In Science We Trust 13-18-27-15-10 - première participation
Pas si simple de définir la performance de cette petite nouvelle en une seule phrase. Peut-être: elle était capable de tellement plus. De ci, de là on pouvait voir le potentiel, de l'autre côté elle a laissé des points de côté comme au Sprint. Finalement, elle l'a compensé avec un meilleur classement ailleurs. Et elle reste donc encore un mystère à révéler.

16. BOINC.Italy 14-16-16-21-16 - année précédente: 14
17. LITOMYSL 18-17-17-12-23 - année précédente: 16
18. Chinese Dream 26-22-11-11-22 - année précédente: 21
19. AMD Users 17-24-15-18-17 - année précédente: 18
20. Meisterkühler 24-25-10-16-20 - année précédente: 19
21. BOINC@Poland 23-12-20-23-19 - année précédente: -
22. UK BOINC Team 16-15-22-25-21 - année précédente: 27
23. Crystal Dream 21-20-23-24-14 - année précédente: 20
24. BOINCstats 22-23-21-22-24 - année précédente: 26
25. Team China 25-21-25-20-25 - année précédente: -
26. BOINC@Pfalz 20-26-24-27-26 - année précédente: 29
27. Russia 27-27-26-26-27 - année précédente: -

Statistiques
P3D a pris la tête des médaillés d'or dans les disciplines avec un total de 17. Elle a ainsi détrôné SETI.USA avec 15 médailles d'or. Avec 7 médailles d'or chacune, SG et TSBT se partagent la 3e place. P3D continue à détenir le plus de médailles d'argent (22), et SG détient le plus de médailles de bronze (12).
Dans le tableau des médailles dans les disciplines individuelles, TAAT a progressé à la 5e place. TSBT a décroché ses 3 premières médailles de bronze, jusqu'à présent c'était plutôt de l'or ou de l'argent.

Tandis que SG est la seule équipe qui a décroché au moins une médaille à chaque Pentathlon, P3D peut se vanter d'avoir décroché le plus de médailles individuelles: 47 actuellement. SETI.USA (35) et SG (31) ont encore un peu de rattrapage à faire.
Au classement général, P3D a décroché sa sixième médaille d'or. Au total, sur 12 Pentathlons, elle a réussi à décrocher 11 médailles au général et c'est donc l'équipe la plus performante ici aussi.

Voilà, c'est fini. Déjà. Le temps est passé si vite.
Il s'agit maintenant de savourer cette agréable sensation et de la garder.

Et bien sûr, les premières pensées vont à l'année prochaine
- Qui pourra battre Planet 3DNow! ?
- SETI.USA osera-t-elle revenir?
- SETI.Germany pourra-t-elle de nouveau décrocher une médaille au général?

Vous voyez, le 13e BOINC Pentathlon sera encore captivant

Votre Jeeper

PS: Restez en bonne santé et d'humeur positive, mais testez négatifs.

*****
Source: https://www.seti-germany.de/forum/threads/9671-12-BOINC-Pentathlon-Der-t%C3%A4gliche-Bericht-zur-Lage?p=335657&viewfull=1#post335657

Bonne lecture :hello:

Viendez chez nous, cause qu'on est les meilleur(e)s :D


In memoriam Jip

JeromeC

  • CàA
  • Messages: 27401
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  •   
PS: Restez en bonne santé et d'humeur positive, mais testez négatifs.
Sacré Jeeper ! :D remercie le chaudement de notre part !  :calin:

Et merci à toi (cocagne fait toujours la relecture ? merci !) chaudement de ma part ! :smak:
Parce que c'était lui, parce que c'était moi.

Cocagne

  • Membre d'honneur
  • Messages: 1193
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  •   
Ouaip toujours fidèle pour aider Modesti à rendre les délires de Jeeeper plus françouais quand il se lâche... et la faire rire aussi :hello: