Excellent pour Taat ! Contrairement à ce que je pensais ils ont même pu prendre l'or au sprint !!
La question de l'intérêt de boinc / AF (et pas AF ) =
Moi qui n'y vais plus depuis des années, j'ai l'impression que le calcul partagé en général et boinc en particulier n'a pas passé la barrière des réseaux sociaux (*) et du coup toutes les jeunes générations ne connaissent même pas le principe et ne sont pas intéressés. Les jeunes qui débarquent sur le fofo de l'AF se comptent sur les doigts d'une main je pense. Je me demande comment ils y sont arrivé d'ailleurs...
Alors qu'il y a certainement plein de jeunes gamers qui passent leur temps à se peaufiner des configs de jeux et un % d'entre eux pourraient sûrement trouver un intérêt intrinsèque à boinc.
Mais si on prend de la hauteur et qu'on regarde ici, on se rends compte que sur 4 MILLIONS de crunchers recensés il n'y en a plus que 74 MILLES qui sont actifs ! moins de 2% !!
Et sur 111000 teams recensés, seules 8600 sont toujours en activité (8%).
Donc le désintérêt pour boinc / le calcul partagé est global. Ce sont les vidéos de chaton qui ont gagné.
(*) je me trompe ? j'en sais rien car je n'y vais pas 
Étant un des ces jeunes (20 ans), je crois pouvoir aider. En effet ce qu'il manque c'est de la visibilité. Pour tout dire, PERSONNE ne connaît BOINC dans mon entourage, que ce soit ma famille, mes amis, mes camarades de classe ou mes enseignants. Après tout on entends très peu parler de BOINC dans les médias et réseaux sociaux, le dernier BOOM a eu lieu lorsque NVIDIA a demandé aux gamers de rejoindre la rechercher contre le COVID sur FOLDING@Home, ce qui a fait un peu de publicité pour BOINC.
Non seulement on n'entends presque pas parler de BOINC, mais souvent lorsqu'un article se montre il est bâclé, avec beaucoup trop peu d'informations et qui ne vend pas le rêve de faire une découverte scientifique et de faire avancer la rechercher dans des domaines qui sont tous de près ou de loin bénéfiques pour l'humanité. Pire, il y a parfois des fausses-informations. Est-ce la faute des journalistes ou de l'éditorial qui ne veut pas consacré beaucoup de ressources sur un sujet qui est malheureusement un sujet de seconde zone à leur yeux!? Les jeunes sont aussi de moins en moins sur les médias traditionnels. Tant que BOINC ne monte pas en puissance et en popularité, les tentatives dans les médias traditionnels risquent fort bien de finir en échecs.
C'est là que les réseaux sociaux entrent en jeu pour rejoindre les jeunes, Facebook, Twitter, Instagram, TikTok, Youtube et Discord sont tous d'excellents moyens de rejoindre ceux de ma génération. Cependant il manque des porte-parole forts. Et voilà ma suggestion, pourquoi ne pas faire entrer les Influenceurs dans la partie!? Après tout beaucoup de jeunes sont préoccupés par l'environnement, les causes sociales et de plus en plus aiment les sciences. Et ça tombe bien, les influenceurs sont d'excellents communicateurs en général, surtout envers les jeunes. De plus, les jeunes sont extrêmement connectés et très facilement influençables, ils voient en les influenceurs du divertissement mais aussi un modèle à suivre, bref c'est un idole. C'est pour cette raison que ces derniers sont aussi populaires. Communiquer et influencer c'est leur métier, leur gagne-pain! Ils sont excellents pour inviter les jeunes a rejoindre un mouvement, les informer, et surtout vendre! Pas juste vendre dans le sens commercial de la chose mais plutôt vanter une cause afin que les gens y adhèrent.
Il faudrait donc contacter quelques influenceurs assez puissants et leur parler de BOINC. Mais genre bien leur expliquer, vendre notre action et surtout les intéresser, le but étant qu'ils rejoignent le mouvement et qu'ils en parlent avec passion dans une vidéo! Un vidéo qui intéressera les jeunes à rejoindre BOINC, qui leur expliquera bien comment faire pour rejoindre, parler du côté bénévole et altruiste de la chose, des clans, des compétitions, etc. Bref tout pour intéresser un jeune a rejoindre, que ce soit parce qu'il est séduit par l'idée, par curiosité ou simplement pour suivre son idole et/ou une mode en espérant qu'il tombe dans la marmite assez bientôt. Au passage, on en profiterait pour faire notre publicité afin les nouveaux crunchers rejoignent l'AF pour les compétitions, leurs demandes d'information voir participer activement dans la communauté de l'AF et de BOINC.
Concertant le pourquoi et le comment j'ai rejoint cela ira à demain car là c'est dodo au Québec. Je vais éditer/modifier ce post.