Le Forum de l'Alliance Francophone

Nouvelles:

Auteur Sujet: Gestion MT et primegrid  (Lu 2664 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne RLDF

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4687
  •   
    • avatar ?
le: 19 January 2021 à 14:49
Bonjour,

j'ai un drôle de comportement sur une de mes machines, il me semble que c'est reproductible sur d'autres machines.
Voici le souci : j'ai une machine vue dans boinc avec 32 CPU., une unité primegrid SOB MT 8 cpu pourtant je peux calculer à côté 30 unités WCG par exemple mais sur d'autres projets c'est pareil.
En théorie dans cette configuration, boinc utilise 38 CPU ? J'imagine que l'unité primegrid réduit automatiquement son calcul sur 2 CPU au lieu de 8 donc elle calcule 4x moins vite que prévu. Comment faire pour avoir un comportement plus normal ? je souhaite que l'unité SOB utilise bien ses 8 cpu et que les autres unités n'utilisent bien que 24 cpu...

j'espère avoir été clair.


Hors ligne Kao

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1108
  •   
    • E-mail
Réponse #1 le: 19 January 2021 à 19:42
J'ai déjà eu ça et je ne sais pas. En fait je suppose que BOINC fait ça quand les threads ne sont pas utilisés à 100% mais aucun moyen d'être sûr. Il faudrait pouvoir benchmark la chose pour savoir s'il y a une perte de vitesse ou non, en l'absence de ces données difficile à dire.

Niyati : AMD Zen 3 Ryzen 9 5950x / 32Go@3800MHz DDR4 / Asus ROG RTX 3080Ti OC / Windows 10 Pro
Azrael : OVH RISE-LE-2 Intel Xeon E5-2650v2@2.6GHz(3.4GHz Turbo) / 64GB DDR4 ECC 1600MHz


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31102
  •   
Réponse #2 le: 19 January 2021 à 19:51
Oui j'ai déjà vu que boinc se prenne les pieds dans le tapis et mette en marche plus de tâches / CPU théoriques que de CPU dispo.

Je pense à une équation complexe prenant en compte quels projets cohabitent + version serveur boinc + version client boinc + codage de l'appli + priorité des tâches + utilisation ou pas de app_config (beaucoup de suppositions là-dedans).

Moi je l'ai surtout vu avec des tâches en priorité hautes (boinc rajoute trop de tâches en priorité normales), ou quand je mets un nouveau projets avec des tâches mt en cohabitation avec d'autres (ça me l'a fait récemment quand je me suis remis à LHC avec du Atlas mt + autres tâches LHC monocore + autre projet en même temps), mais au bout d'un moment "ça rentre dans l'ordre".

Mais c'est pas systématique non plus, d'où mes hypothèses plus haut.

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne modesti

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 19058
  •   
    • Brocantes en Bourbonnais
    • E-mail
Réponse #3 le: 20 January 2021 à 00:03
J'ai eu ça le mois dernier avec des Milkyway NBody MT 12 cœurs qui tournaient en même temps que 5 ou 6 autres tâches mono-cœur sur un ordi qui n'a que 6 cœurs/12 threads (i7 8700K). Pareil, c'est rentré dans l'ordre tout seul.


Viendez chez nous, cause qu'on est les meilleur(e)s :D


In memoriam Jip - In memoriam Cocagne


Hors ligne RLDF

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4687
  •   
    • avatar ?
Réponse #4 le: 20 January 2021 à 22:50
Du nouveau, en arrêtant le service boinc et en le redémarrant, la tâche primegrid notée 8 CPU est devenue une tâche 2 CPU et là, le compte est bon.
Mystère...


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31102
  •   
Réponse #5 le: 20 January 2021 à 23:55

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)