Le Forum de l'Alliance Francophone

Nouvelles:

Auteur Sujet: Fibre, fumisterie ? (< 400 Mbps)  (Lu 8951 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Maurice Goulois

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4544
  •   
    • Le forum des Electrons Libres de l'AF
Réponse #25 le: 01 March 2021 à 19:47
J'ai une Revolution, c'est prévu :)

Mon seul souci, c'est que ça arrive en plein raid  :D



Davlabedave

  • Invité
Réponse #26 le: 01 March 2021 à 19:56
Me reste ca en debit  avec une mini4K avec la tele en route, 2 enfants qui jouent en ligne et le reste en tache de fond (portables, boinc ...)

Citation de: Pourquoi payer plus cher ... Je change tous les 12 mois
14€90  :D Dans un an bbox puis free  bbox free bbox free ....  :gno:
« Modifié: 01 March 2021 à 20:05 par [AF>Libristes] Davlabedave »



Hors ligne Kevin83

  • Boinc'eur Junior
  • **
  • Messages: 166
  •   
Réponse #27 le: 01 March 2021 à 19:57
Après même fibré c'est pas forcement tous rose... j'ai un amis qui n'a que 8mo/s en fibre, bon c'est déjà bien mais pour de la fibre c'est pas fou. Et le débit à l'air de vachement varier aussi si tu es plus ou moins loin car je compare avec ma soeur nous avons la fibre tous les 2, à vol d'oiseau on est à 1km à tous cassé l'un de l'autre et elle n'a que 24mo/s alors que je suis à 100mo/s voir plus car mon offre ne va que jusqu'à 1go sinon fallait un forfait plus cher pour 2go
« Modifié: 01 March 2021 à 20:02 par [AF>Libristes] Kevin83 »



Hors ligne zelandonii

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5123
  •   
Réponse #28 le: 01 March 2021 à 21:04
Chez moi c'est fibré depuis un an et demi/deux ans mais je suis toujours en ADSL, car lorsque le technicien Orange est venu et a tiré le câble il n'a jamais pu le récupérer. Impossible de savoir où il sortait (si jamais il sortait quelque part  :D). Cela ne justifie pas tout mais c'est une résidence qui a plus de 30 ans (logement MINARM), donc allez savoir comment ils l'ont montée.
Heureusement, nous sommes en train de faire construire et la future commune est entièrement fibrée donc normalement, avec un grand N...

Par contre, pour ce qui est du FAI je suis en train de revenir chez Free car Sosh, je n'en peux plus (télévision instable etc.).





"Le monde est trop dangereux pour qu'on y vive, non pas à cause des gens qui font le mal, mais à cause de ceux qui les laissent faire sans réagir."  Albert Einstein.


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #29 le: 01 March 2021 à 22:13
Bouh ! je réalise que mon débit est ridicule par rapport à celui que vous affichez !!



(bon j'ignore complètement ce que les 3 gamins sont en train de bouffer à l'instant où j'écris...)

Mais bon 27 Mo/s en download et 10 Mo/s en upload, c'est quand même largement suffisant pour mes besoins ! :)
« Modifié: 07 March 2021 à 11:12 par JeromeC »

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



cougarpelardou

  • Invité
Réponse #30 le: 01 March 2021 à 22:28
Chez moi c'est fibré depuis un an et demi/deux ans mais je suis toujours en ADSL, car lorsque le technicien Orange est venu et a tiré le câble il n'a jamais pu le récupérer. Impossible de savoir où il sortait (si jamais il sortait quelque part  :D). Cela ne justifie pas tout mais c'est une résidence qui a plus de 30 ans (logement MINARM), donc allez savoir comment ils l'ont montée.
Heureusement, nous sommes en train de faire construire et la future commune est entièrement fibrée donc normalement, avec un grand N...

Par contre, pour ce qui est du FAI je suis en train de revenir chez Free car Sosh, je n'en peux plus (télévision instable etc.).

Ne rêve pas trop, si c'est un réseau exploité par Covage tu es au début des ennuis.

Dans ma résidence principale, c'est Orange. Connecté depuis 3 ans et un seul souci, un camion hors gabarit avait arraché la fibre. Réparation sous 48 heures.



Dans mon pied à terre dans le 14, c'est Covage, 24 mois que les parties communes de ma résidence sont cablées par Covage et depuis toujours des bonnes raisons pour ne pas me brancher. La dernière c'est gel commercial jusqu'à fin 2021, et le pire c'est que même mon FAI ne sait pas pourquoi. C'est la même chose pour les habitants de Communauté de Communes et tous les FAI. 

Et cela ne va pas s'arranger Covage a été racheté par SFR ...  :/ :cavapobienmwa: :grmblbl: 
« Modifié: 01 March 2021 à 22:38 par cougarpelardou »



Hors ligne Maurice Goulois

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4544
  •   
    • Le forum des Electrons Libres de l'AF
Réponse #31 le: 02 March 2021 à 04:42
Quand je suis arrivé ici, j'avais vdsl2 au top :)

Maintenant



Il y a eu quand même un mieux sur ping qui était autour de 32ms
« Modifié: 02 March 2021 à 04:45 par Maurice Goulois »



En ligne Antares

  • Intel Pentium G3420 à 3.2 go + Nvidia GeForce GTS450 Win 10 Pro 64bits
  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 7208
  •   
    • E-mail
Réponse #32 le: 02 March 2021 à 11:25

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle réalisera que l'argent ne se mange pas.

Sitting Bull



Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #33 le: 02 March 2021 à 14:33
Je suis choqué par vos débits quand même, vous pensez que c'est "normal" mon débit "ridicule" pour de la fibre Orange ? (dans un bled)

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Davlabedave

  • Invité
Réponse #34 le: 02 March 2021 à 15:08
Je suis choqué par vos débits quand même, vous pensez que c'est "normal" mon débit "ridicule" pour de la fibre Orange ? (dans un bled)
Ca depend de l'abo souscris chez orange, comme chez bouygues
Sur les anciennes offre orange c'etait 100/300/500 puis ca evolué vers le haut 1G
Maintenant c'est soit 400/400 ou 2G/600.

Appelle orange, un petit coup de pression et vont te mettre bien sans payer plus, au pire si tu n'as qu'orange par chez toi, tu resilies et tu ouvres au nom de ton épouse, ou inversement (offre promo nouvel abonné qui va bien  :gno:, comment ca suis un crevard  :D :D :D :D)
« Modifié: 02 March 2021 à 15:17 par [AF>Libristes] Davlabedave »



Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #35 le: 02 March 2021 à 16:01
J'ai regardé mon offre, ça dit "jusqu'à 1 Gbits/s en débit ascendant et jusqu'à 400 Mbit/s en débit montant. En cas d'usage sur plusieurs équipements le débit est partagé". J'en suis donc "relativement loin" ! (doux euphémisme)

En fait avant toute chose il faudrait que je refasse le test en demandant à ces chers ados de couper tous leurs usages le temps du test (et couper la TV aussi) pour voir ce que ça donne... mais je sens qu'il va falloir négocier :D

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



cougarpelardou

  • Invité
Réponse #36 le: 02 March 2021 à 16:37
Je vois que tu es sur Orange ...

Avec l'appli ma Livebox et moi tu peux couper tout le monde en mode Poutine , tu fais les mesures et tu reconnectes discretos

Que la force soit avec toi



Davlabedave

  • Invité
Réponse #37 le: 02 March 2021 à 17:01
J'ai regardé mon offre, ça dit "jusqu'à 1 Gbits/s en débit ascendant et jusqu'à 400 Mbit/s en débit montant. En cas d'usage sur plusieurs équipements le débit est partagé". J'en suis donc "relativement loin" ! (doux euphémisme)

En fait avant toute chose il faudrait que je refasse le test en demandant à ces chers ados de couper tous leurs usages le temps du test (et couper la TV aussi) pour voir ce que ça donne... mais je sens qu'il va falloir négocier :D
Je ne doute pas trop que cela soit déjà le cas, mais le test c'est en ethernet hein  :siflotte:



Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #38 le: 03 March 2021 à 09:28
Impossible ethernet pour moi :( l'arrivée de la fibre + box est dans une pièce, mon bureau dans une autre et je voulais en effet "tirer un cable ethernet" mais le waf s'est révélé être trop négatif... mais bon, c'est "à quelques mètres de la box derrière une porte" donc en théorie c'est "nominal" (mais c'est une grosse porte épaisse isolée, pas une simple porte), bon sinon faudrait que je me prenne un boitier CPL en plus (y'en a déjà pour alimenter la PS4 + la switch de la jeunesse, qui elles sont super loin) mais j'ai eu la flemme, faut que je me motive :D

Et surtout comme je disais "malgré tout mon usage se satisfait du débit que j'ai".

Je retiens aussi la suggestion de cougar - mais pas n'importe quand, j'ai 2/3 de la marmaille qui suit des cours en ligne, aussi.

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne DocPhilou1966

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1869
  •   
    • Mon Job
    • E-mail
Réponse #39 le: 03 March 2021 à 19:34
Toujours est-il que je reste bloqué sur l'idée que la fibre et tout le bazar qu'on fait autour, c'est débile  :priz2tet:
Pour les particuliers en tout cas.
Le réseau coaxial (de télédistribution) existe (ou existait) et tous ceux que j'ai pu interroger (en Belgique) tournent avec un débit descendant de 300 à 500 mégas.
Dans des villages, pas en centre-ville.
Je ne comprends définitivement pas pourquoi on n'a pas aussi utilisé ce réseau en France et ailleurs, partout où le 'câble' existait.
Pourquoi avoir réinventé l'eau chaude ?  :coffeetime:
Aucune infrastructure à refaire à court terme, et on ne serait pas des millions à attendre d'avoir enfin un débit confortable.
D'un autre côté ça donne du boulot à toute une filière. Et provoque les abus de pouvoir de celles et ceux qui décident de qui aura la fibre ou non,
et surtout QUAND  :sinon:

 
13800346^131072+1   935,840 (decimal)   2019-01-27 Generalized Fermat Prime Search


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #40 le: 03 March 2021 à 22:59
J'ai commencé avec numéricable quand je suis arrivé dans mon bled en 2014 qui n'était pas encore fibré : si j'avais un download bien meilleur que mon ADSL (de ville) d'avant, mais moins bon que mon download (pas terrible / à confirmer) actuel, en revanche ma surprise fut aussi grande que ma déception quand j'ai découvert que l'upload était aussi nul que celui de mon ADLS.

Ce n'est pas une limitation technique, c'était une limitation commerciale, il fallait payer une blinde d'abonnement (à l'époque) pour avoir mieux.

Donc du vrai internet par cable avec un débit dans les deux sens, pour un prix raisonnable, y'avait pas.

Ce n'est qu'avec la fibre que j'ai pu avoir un vrai usage bi-directionnel (backup online, etc).

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Davlabedave

  • Invité
Réponse #41 le: 04 March 2021 à 09:18
Toujours est-il que je reste bloqué sur l'idée que la fibre et tout le bazar qu'on fait autour, c'est débile  :priz2tet:
Pour les particuliers en tout cas.
Le réseau coaxial (de télédistribution) existe (ou existait) et tous ceux que j'ai pu interroger (en Belgique) tournent avec un débit descendant de 300 à 500 mégas.
Dans des villages, pas en centre-ville.
Je ne comprends définitivement pas pourquoi on n'a pas aussi utilisé ce réseau en France et ailleurs, partout où le 'câble' existait.
Pourquoi avoir réinventé l'eau chaude ?  :coffeetime:
En france tres peu de zone cablées contrairement aux pays de superficie plus modeste comme la Belgique (qui pendant longtemps avait de bien meilleurs connexions que la france).
La "fibre" de SFR sur ses zone cable c'est du bien du FTTLa pas du FTTH.
Citer
Aucune infrastructure à refaire à court terme
Un peu quand meme, pour le cable il a fallu passer en (Euro)Docsis 3.0 (donc changer le matos en amont) pour avoir au dela de 30M , et en aval produire des modems qui accepent l'agrégation de minimum 8(down) + 4(up) canaux.
Quand tu vois le temps que cela leur a pris la migration Docsis 2 vers le 3 (ont fini par s'y mettre et accelerer seulement car le vdsl sortait en france), avant etaient pas pressé d'investir et se contentait de leur debit sup a l'adsl.
Vu le peu de zone cablé en france , déployer la fibre sur les zone non cablées parait bien plus logique et pas plus long que déployer le cable ..
Citer
Et on ne serait pas des millions à attendre d'voir enfin un débit confortable.
Ho que si avec ces rapaces de numericable/noos SFR qui bidait leur up a 1M, sans concurrence puis a 5 quand le vdsl puis vdsl2 et fibre sont arrivés.
Sans compter le manque de maintenance et investissement sur leur reseau.

Pour preuve, petite couronne parisienne , 300m de Paris, zone cablée depuis +/-20 ans
Citer
VOUS ÊTES ÉLIGIBLE AUX OFFRES TRÈS HAUT DÉBIT* DE SFR !
Jusqu'à 100 Mb/s en réception et jusqu'à 5 Mb/s en émission
WTF !!!   38€ hors promo ! pour le meme prix peut avoir 8G/700M
« Modifié: 04 March 2021 à 20:37 par [AF>Libristes] Davlabedave »



Hors ligne Maurice Goulois

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4544
  •   
    • Le forum des Electrons Libres de l'AF
Réponse #42 le: 04 March 2021 à 15:35
Ce sont effectivement seulement des objectifs commerciaux qui motivent tous les opérateurs, c'est pas nouveau :)

A Paris, j'ai connu chez moi, Lyonnaise des Eaux -> Noos > Numericable; je me souviens bien de l’évolution des Docsis  :lol:

J'avais 30M descendant, plus sûr du montant mais c'était pas 8M, ping moyen en dessous de 10; je suis parti avant de passer à la fibre.

Avant d'arriver ici, j'avais fait le tour de tous les équipements opérationnels en Dordogne et le seul qui était en place pour du vdsl2 était à Bergerac, donc pouf :)

J'ai 10 m² de plus qu'à Paris, mais pas hyper bien organisés; là, je n'ai pas encore trouvé où je vais faire poser cette prise   :lol:



Hors ligne franky82

  • DROITS - Journalistes
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 1969
  •   
    • Photo de bière
Réponse #43 le: 04 March 2021 à 18:05
Plaignez-vous... moi, je suis toujours en ADSL !  :cry:
même si en passant à la Freebox Delta (ADSL+4G), j'ai un peu gagné en débit...
Les derniers fibrés de mon village sont à moins de 200m mais moi, je vais encore attendre un peu...

Mon site : Photo de bière
 



Hors ligne Oncle Bob

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5342
  •   
Réponse #44 le: 04 March 2021 à 18:11
La fibre c'est aussi avoir une latence très faible. Le débit est aussi notablement meilleur, notamment en upload.

Enfin je ne connais pas trop le câble, mais si c'est du cuivre on doit se taper des problème d'affaiblissement assez vite comme sur le réseau ADSL, ce qui veut dire qu'il faut mettre des répéteurs partout. La fibre y est nettement moins sensible.

Par contre niveau fragilité et rayon de courbure, le cuivre garde l'avantage. Possible que certaines régions un peu sismiques posent problème pour déployer de la fibre.

Boincstat
Projets du moment
Config principale : i7 2600K@4,2 GHz / 32 Go@1333 MHz / GTX 970 (Win 10)
Crunchbox passives : i7-4785T / 8 Go@1600 MHz / Akasa Euler S (Debian) || i3-4130T / 4 Go@1600 MHz / Akasa Euler (Debian)
ARM : 1*S922 + 1*H3
Boinc@Raspberry Pi | Boinc et Linux | Date fin de projets


Hors ligne DocPhilou1966

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1869
  •   
    • Mon Job
    • E-mail
Réponse #45 le: 04 March 2021 à 18:59
Merci pour vos réponses !  :jap:

 
13800346^131072+1   935,840 (decimal)   2019-01-27 Generalized Fermat Prime Search


Hors ligne mcroger

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 6178
  •   
Réponse #46 le: 06 March 2021 à 18:20
En Belgique le câble est connu pour avoir un meilleur débit que le VDSL.

Mais:

- débit beaucoup plus fluctuant (question de multiplexage je crois) dans la journée
- ping moins bon --> les gamers préfèrent le VDSL ou la fibre

Le débit peut chuter d'une année à l'autre dans un quartier en fonction du nombre de voisins qui s'y connectent. Beaucoup plus qu'avec le cuivre.
Ca m'est arrivé, j'étais content de mon petit cablo qui maintenait bien son réseau et gérait sa capacité pour avoir toujours de la marge.

Et puis il a été racheté par le "gros" en Wallonie, et là j'ai vu tant le débit, la stabilité que la qualité du support chuter.

Je suis donc repassé sur l'opérateur téléphonique, qui avait entretemps amené le VDSL avec un ROP à 120 m de chez moi.

En attente de la fibre, mais sans stress, en ce qui me concerne, la stabilité de la connexion est plus importante qu'un débit accru (actuellement 100/35 et un ping de 7-8 ms).




Hors ligne nafrayou

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2733
  •   
    • E-mail
Réponse #47 le: 06 March 2021 à 21:14
 :eek: Waouh un ping de 7-8 ms  !!!

je suis a 32-35 ms ! ( connexion hybride = 50 % fibre / 50 % coaxial )



Win 10 Pro 64 - i7-3930K a 12 X 3,2Ghz ( 12 X 3.6 pour les RAID )  Noctua NH-D 14 -  carte graph  NVIDIA RTX 2070 SUPER - CM Asus Sabertooth X79 - 32 Go Ram Corsair DDR3 1600Mhz - Alim Corsair 1000W - tour Cooler Master Cosmos 2




Hors ligne DocPhilou1966

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1869
  •   
    • Mon Job
    • E-mail
Réponse #48 le: 06 March 2021 à 22:59
En Belgique le câble est connu pour avoir un meilleur débit que le VDSL.

En attente de la fibre, mais sans stress, en ce qui me concerne, la stabilité de la connexion est plus importante qu'un débit accru (actuellement 100/35 et un ping de 7-8 ms).
Tu as un débit descendant de 100 en VDSL ?  :electric:
Ici 32/6 max. ça va bien tant que tout le monde ne regarde pas la télé sur pc ou tablette. :miam:
Juste à côté, à Musson et Aubange, ils ont entre 300 et 500 avec le coaxial du 'gros'  :siflotte:
Dans le village côté FR où je suis, la plupart des utilisateurs tournent entre 10 et 15 de débit  :priz2tet:
Il parait que la fibre arrivera en août. Sais pas s'ils commenceront à creuser ou si le nouveau câble sera vraiment là ...  :coffeetime:

 
13800346^131072+1   935,840 (decimal)   2019-01-27 Generalized Fermat Prime Search


Hors ligne mcroger

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 6178
  •   
Réponse #49 le: 07 March 2021 à 11:07

Tu as un débit descendant de 100 en VDSL ?  :electric:

Débit théorique, c'est le profil de la ligne.
En pratique, c'est du 80-85Mbps / 28-30 Mbps.
Il paraît qu'on peut s'approcher du max théorique en remplaçant le routeur opérateur (Sagem) par un Fritz.