Toujours est-il que je reste bloqué sur l'idée que la fibre et tout le bazar qu'on fait autour, c'est débile 
Pour les particuliers en tout cas.
Le réseau coaxial (de télédistribution) existe (ou existait) et tous ceux que j'ai pu interroger (en Belgique) tournent avec un débit descendant de 300 à 500 mégas.
Dans des villages, pas en centre-ville.
Je ne comprends définitivement pas pourquoi on n'a pas aussi utilisé ce réseau en France et ailleurs, partout où le 'câble' existait.
Pourquoi avoir réinventé l'eau chaude ? 
En france tres peu de zone cablées contrairement aux pays de superficie plus modeste comme la Belgique (qui pendant longtemps avait de bien meilleurs connexions que la france).
La "fibre" de SFR sur ses zone cable c'est du bien du FTTLa pas du FTTH.
Aucune infrastructure à refaire à court terme
Un peu quand meme, pour le cable il a fallu passer en (Euro)Docsis 3.0 (donc changer le matos en amont) pour avoir au dela de 30M , et en aval produire des modems qui accepent l'agrégation de minimum 8(down) + 4(up) canaux.
Quand tu vois le temps que cela leur a pris la migration Docsis 2 vers le 3 (ont fini par s'y mettre et accelerer seulement car le vdsl sortait en france), avant etaient pas pressé d'investir et se contentait de leur debit sup a l'adsl.
Vu le peu de zone cablé en france , déployer la fibre sur les zone non cablées parait bien plus logique et pas plus long que déployer le cable ..
Et on ne serait pas des millions à attendre d'voir enfin un débit confortable.
Ho que si avec ces rapaces de
numericable/noos SFR qui bidait leur up a 1M, sans concurrence puis a 5 quand le vdsl puis vdsl2 et fibre sont arrivés.
Sans compter le manque de maintenance et investissement sur leur reseau.
Pour preuve, petite couronne parisienne , 300m de Paris, zone cablée depuis +/-20 ans
VOUS ÊTES ÉLIGIBLE AUX OFFRES TRÈS HAUT DÉBIT* DE SFR !
Jusqu'à 100 Mb/s en réception et jusqu'à 5 Mb/s en émission
WTF !!! 38€ hors promo ! pour le meme prix peut avoir 8G/700M