FAQ Technique > Problèmes techniques divers

Fibre, fumisterie ? (< 400 Mbps)

(1/15) > >>

DocPhilou1966:
Hello,

J'espère que vous allez bien :)

J'ai appris hier que pas loin d'ici, en Belgique, dans un petit village, le débit théorique (mesuré sur PS4 + outil en ligne) = 300 Mbps.

En ADSL, ou autre technique, sur des vieilles lignes cuivre !!! (+ via câble de télédistribution)

=> Pourquoi n'est-il pas possible d'obtenir, en France, plus que ce que qu'offre l'ADSL, soit environ 28 / 30 Mbps, voire 50 ? pour les chanceux ?

Pourquoi nous imposer la fibre et ses délais alors que la technologie existe pour booster les lignes existantes ?

Source après recherche : https://www.lecho.be/monargent/budget/quel-est-l-interet-de-surfer-jusqu-a-400-mbps/10231381.html

Merci pour vos avis.

:jap:

melektha:
Ce n'est pas de l'ADSL, ça passe par le réseau de télédistribution qui a une bande-passante plus large.
Puis bon, vu les prix des télécommunications en général en Belkriek... il ne viendrait pas à l'idée d'un Belge de se plaindre de la France^^

EDIT : en ADSL, la distance influe très fortement sur la vitesse. La Belgique était en son temps un des pays les mieux connectés au monde, notre ancienne "Belgacom" avait le monopole... et surement des "enveloppes" du gouvernement. A priori, c'est possible aussi en France, mais au prix de très gros travaux d'infrastructure coûteux et inutiles vu les technologies modernes (4G, 5G, fibre, etc). Il y a d'ailleurs des patelins isolés en Belgique ou Proximus" (ex. Belgacom) ne veut pas faire de travaux car ils ne seront jamais rentables. Les opérateurs français ont dû faire les comptes. Bref, une histoire de choix technologiques et financiers (mais ça, tu t'en doutes).

DocPhilou1966:
Hello !

Merci pour ta réponse. J'ai habité longtemps en Belgique, et mes fils ainés y vivent toujours => oui c'est très cher. (Net, GSM, ...)  :priz2tet:
Beaucoup moins de concurrence qu'en France  :miam: Tarifs vraiment prohibitifs ! Mais légèrement en baisse on dirait.
Par contre je ne suis pas certain que l'article fasse référence au câble télé uniquement. J'ai un doute, mais tu as probablement raison.
Pour en avoir le cœur net, vais poser la question demain. Suis qu'à 500 m de là.
NB Quand j'ai quitté le pays, l'ADSL en était à 2 ou 4 Mb, sais plus  :siflotte:

Dans le patelin ou j'habite, il y avait aussi la télédistribution (Numericable  :gno: :cpopossib:) donc les câbles devraient toujours être qq part  :lol:

Bref, pourquoi attendre la fibre alors qu'avec le hardware déjà présent on pourrait avoir jusque 400 Mbps ?

Sur les lignes téléphoniques quel est le maximum ? (dans l'idéal, le premier après la borne de distribution ;) )

Bonne soirée !  :jap:

Kao:
Encore une fois comme l'a dit melektha, l'adsl est très sensible à la distance. Plus on s'éloigne du centre du réseau plus le débit se réduit. C'est évidemment aussi le cas avec la fibre mais les pertes sont négligeables comparées à celles de l'ADSL.
Autre chose à prendre en compte c'est que le A de ADSL c'est pour asymétrique, en effet, le débit est asymétrique, on aura un débit download beaucoup plus important que le débit upload (souvent une différence allant de 5 à 20 fois).

Et un petit tableau tiré de wiki pour voir à quel point la perte de débit est importante :

L'ADSL est mort, longue vie à la fibre.

Cela dit pour rester dans les fils de cuivre, le VDSL a permis d'énormes gains de débit (100 Mb/s) mais même soucis que l'ADSL, pour garder du Haut débit (30 Mb/s) une distance faible est nécessaire (< 1Km).

La fibre, la 4g et la 5g restent les techno les plus rentables pour permettre à tous d'avoir un haut débit. L'ADSL condamnait les gens des villages à avoir des débits trop souvent inférieurs à 1 Mb/s (J'ai un ami qui a vécu toute sa vie jusqu'à il y a quelques mois avec une centaine de Kb/s, maintenant qu'on est fibré dans ma ville, il a enfin la possibilité d'utiliser internet de manière agréable.

DocPhilou1966:
https://blog.ariase.com/box/faq/differences-fibre-optique-cable

Viré mon post précédent après avoir lu cet article.

Bon réveillon et bon crunch !

:hello: :kookoo:

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique