Le Forum de l'Alliance Francophone

Nouvelles:

Auteur Sujet: GPU intégré Ryzen ne crunch pas  (Lu 1980 fois)

Hors ligne kerguelen

• Boinc'eur Junior
  • **
le: 18 Novembre 2020 à 14:50
Bonjour à toutes et tous,
Mon laptop du boulot a été changé par mon employeur par une machine 5 ans plus récente et qui me fournit pourtant bien moins de crédit que l'ancienne...
C'est un laptop LenovoX395 avec un AMD Ryzen 5 PRO 3500U w/ Radeon Vega Mobile Gfx.
Les capacité du CPU sont le double de Intel, comme celle du GPU intégré.
Mais j'ai l'impression que le GPU n'est pas utilisé.
Les temps de calculs réels sont bien plus grand que ceux annoncés: 8h pour 15' par exemple. Je pense que c'est le noeud du problème.
De plus le gestionnaire de tâches ne donne que 2-3% d'activité du GPU contre 100% pour la CPU.
Je précise que je ne suis plus administrateur de ma machine et que je fais tourner la version portable de BOINC.
Le journal des évènements donne au lancement:
cc_config.xml not found - using defaults
Starting BOINC client version 7.16.11 for windows_x86_64
log flags: file_xfer, sched_ops, task
Libraries: libcurl/7.47.1 OpenSSL/1.0.2s zlib/1.2.8
Data directory: C:\Users\TADLOFF\PERSONNEL\BoincPortable\Data\BOINCPortableData
Running under account TADLOFF
OpenCL: AMD/ATI GPU 0: AMD Radeon(TM) Vega 8 Graphics (driver version 2686.5 (PAL,HSAIL), device version OpenCL 2.0 AMD-APP (2686.5), 7186MB, 7186MB available, 1229 GFLOPS peak)
Windows processor group 0: 8 processors
Host name: PA138642
Processor: 8 AuthenticAMD AMD Ryzen 5 PRO 3500U w/ Radeon Vega Mobile Gfx [Family 23 Model 24 Stepping 1]
Processor features: fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush mmx fxsr sse sse2 htt pni ssse3 fma cx16 sse4_1 sse4_2 movebe popcnt aes f16c rdrandsyscall nx lm avx avx2 svm sse4a osvw skinit wdt tce topx page1gb rdtscp fsgsbase bmi1 smep bmi2
OS: Microsoft Windows 10: Enterprise x64 Edition, (10.00.18363.00)
Memory: 13.88 GB physical, 18.40 GB virtual
Disk: 471.56 GB total, 344.80 GB free
Local time is UTC +1 hours
No WSL found.
Le fichier client_state.xml précise
<coprocs>
<coproc_ati>
<count>1</count>
<name>AMD Radeon(TM) Vega 8 Graphics</name>
<available_ram>7535476736.000000</available_ram>
<have_cal>0</have_cal>
<have_opencl>1</have_opencl>
<peak_flops>1228800000000.000000</peak_flops>
Est-ce que quelqu'un aurait une piste pour faire cruncher le GPU?
Avec mon ancien PC j'étais à 20k crédit par jour sous Einstein.
Et maintenant je me traîne à 9k.
En plus d'Einstein j'ai tenté Collatz et Rosetta sans plus de succès.
Merci de votre aide
Kerguelen

naz

• Invité
Réponse #1 le: 18 Novembre 2020 à 15:26
Amicable numbers et Moowrapper ca donne quoi?

Hors ligne franky82

• DROITS - Journalistes
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  •   
    • Photo de bière
Réponse #2 le: 18 Novembre 2020 à 15:37
Avec un AMD Vega 7 intégré, je crunche du Milkyway !

Mon site : Photo de bière

Hors ligne kerguelen

• Boinc'eur Junior
  • **
Réponse #3 le: 18 Novembre 2020 à 17:40
Merci pour vos réponses.
J'ai ajouté Milkyway --> Même punition.
Pourtant j'ai des tâches notées (0.884 CPUs + 1 AMD/ATI GPU) sous Milkyway et (0.9 CPUs + 1 AMD/ATI GPU) sous Einstein. Et sous Einstein j'ai des aussi des tâches sans GPU.
Quand j'autorise les tâches avec GPU, une seule tourne à la fois contre 8 en CPU seul (4 cœurs de 2 threads)
Tout me semble bon comme le téléchargement de tâches, les drivers, la reconnaissance du GPU, etc. Sauf qu'il ne crunch pas.
Les tâches avec GPU arrivent au bout mais dans des temps très très longs. Et avec des crédits ridicules.
À suivre.

Hors ligne melektha

• Boinc'eur Respectable
  •   
Réponse #4 le: 18 Novembre 2020 à 17:50
Le drivers sont bien installés, ceux fournis par AMD? Tu n'as pas un driver générique de windows à la place?

"Je suis d'accord avec ceux qui pensent comme moi". Moi

Hors ligne kerguelen

• Boinc'eur Junior
  • **
Réponse #5 le: 18 Novembre 2020 à 18:20
Le drivers sont bien installés, ceux fournis par AMD? Tu n'as pas un driver générique de windows à la place?
Je ne suis malheureusement plus administrateur de ma machine, donc impossible d'installer des drivers. Et c'est pourquoi j'utilise Boinc Portable.
Le pilote via le gestionnaire de périphériques est fourni par Advanced Micro Devices, Inc, c'est la version 25.20.14122.15001 du 01/08/2019.
Le pilote du processeur est en revanche fourni par Microsoft. C'est la version 10.0.18362.1049 du 21/04/2009 (sic).
J'espère que ce n'est pas dû à un souci de pilote car je ne pourrais pas agir. Moi qui était si content d'avoir enfin une machine plus puissante...
Merci de vos suggestions.

Hors ligne JeromeC

• CàA
  •   
Réponse #6 le: 18 Novembre 2020 à 19:05
"une seule tourne à la fois contre 8 en CPU seul (4 cœurs de 2 threads)" heu ben ça c'est normal, t'as qu'un GPU :D

Tu peux faire tourner plusieurs tâches GPU sur un seul GPU à l'aide de fichier de config xml (app_config.xml dans le dossier du projet si je me souviens bien) mais c'est pas forcément recommandé et ça peut même réduire encore plus les perfs (c'est à dire que la somme des parties serait inférieure au tout :gni:).

En revanche, en fonction des projets GPU concernés, il faut parfois libérer un thread CPU complètement, ou en tous cas "plus que l'option par défaut", car le CPU est utilisé pour "alimenter le GPU en données" (ça marche pas du tout comme des tâches CPU), donc ça peut faire goulot d'étranglement si c'est mal configuré.

C'est le 0.884 CPUs + 1 AMD/ATI GPU ou le 0.9 CPUs + 1 AMD/ATI GPU qui peut être insuffisant par défaut.

Ca dépend du projet / de l'appli / si OpenCL ou Cuda / du sens de rotation de la terre / de l'hygrométrie / etc.

Tu peux éventuellement libérer un thread complet via le réglage d'utilisation multiprocesseur des paramètres boinc pour voir (très facile à faire).

Ou alors régler beaucoup plus finement via le app_config.xml, mais ça fait bien longtemps que je le fais plus (ça fait bien longtemps que je fais plus de GPU, mais bientôt, bientôôôôôt). Il y a certainement plein d'exemples en parcourant les topics des projets concernés sur le forum.

En tous cas c'est pas parce qu'un GPU est meilleur sur le papier qu'il est toujours meilleurs sur le terrain, surtout dans un portable, AMHA (de non expert assumé en GPU :D)

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)

Hors ligne zOU

•   
Réponse #7 le: 18 Novembre 2020 à 19:38
si ca se trouve le GPU se désactive hors jeu. l'exe de boinc et les calculs ne declenchent pas forcement le mode jeu (GPU 3D) de ton portable.

Essaies de changer le mode d'energie et de passer en "pleine puissance"

demarrer / executer / powercfg.cpl

si t;etais admin tu pourrais en plus activer le mode "ultimate"
powercfg -duplicatescheme e9a42b02-d5df-448d-aa00-03f14749eb61

Hors ligne kerguelen

• Boinc'eur Junior
  • **
Réponse #8 le: 18 Novembre 2020 à 23:27
Merci pour vos conseils.

@JeromeC --> Tout à fait, je n'ai qu'un seul GPU  :jap:. Et pour faire mes tests je désactives toutes les tâches sauf celle avec CPU+GPU. Donc pas de goulet d'étrangement  :sun:
Mon but n'est pas de maximiser par des réglages fin mais juste de faire tourner une tâche sur le GPU... Je devrais être à 30-40k de crédit par jour environ, pas 9k  :siflotte:

@zOU --> Bien vu mais déjà tenté. Mon admin bascule automatiquement en mode d'économie les soirs. Mais j'ai réussi à le biaiser via une tâche planifiée qui remet tout en full perfo. Hélas sans effet sur le GPU.

Bon je continue de chercher. Merci à vous.

Hors ligne Maeda

•   
Réponse #9 le: 19 Novembre 2020 à 07:44
C'est une parenthèse mais déjà évoqué plusieurs fois, faites bien attention avec le matériel professionnel, car détourner son utilisation (en particulier si vous avez signé une charte) pour un but non professionnel peut aboutir à des problèmes... À moins qu'ils soient au courant et acceptent.

Hors ligne zOU

•   
Réponse #10 le: 19 Novembre 2020 à 09:00
Vérifie les paramètres du BIOS. ton admin a p't'etre désactivé des trucs vu que ce n'est pas une machine ou le "gros" GPU est important ?

Hors ligne toTOW

•   
    • FAH-Addict.net
Réponse #11 le: 21 Novembre 2020 à 13:51
J'ai envie de dire "laisse tomber" : PC portable, professionnel, pas admin ... c'est déjà 3 mots clés qui mettent un gros stop à une utilisation avancée comme BOINC.

FAH-Addict, première source d'information francophone sur le projet Folding@Home.

Hors ligne JeromeC

• CàA
  •   
Réponse #12 le: 23 Novembre 2020 à 13:50
Oh moi j'ai pas ce problème avec le merveilleux Dell de mon bureau

26-Oct-2020 10:31:23 [---] Processor: 8 GenuineIntel Intel(R) Core(TM) i5-8365U CPU @ 1.60GHz [Family 6 Model 142 Stepping 12]
le GPU c'est... comment déjà ?

26-Oct-2020 10:31:23 [---] No usable GPUs found
:D

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)

Hors ligne kerguelen

• Boinc'eur Junior
  • **
Réponse #13 le: 24 Novembre 2020 à 09:11
Bonjour à toutes et tous,
Merci pour votre aide.
@ToTOW et Maeva: mais non je ne laissera pas tomber. Mes laptops pro crunch depuis 20 ans!
@zOU: déjà tenté, pas de limitation dans le BIOS. Et le GPU fonctionne bien sous AutoCAD.
@JeromeC; normalement avec un i5-8365U tu as un copro graphique UHD intégré qui devrait être reconnu.

En attendant de trouver sous Windows j'ai tenté la version liveCD Linux avec une clé USB mais sans succès.
La version recommandé par Berkeley n'est plus dispo depuis des lustres.
La version BoincOS date de 2018, n'existe pas en version full et je ne sais pas comment faire les MAJ des drivers sous ArchLinux.
Et avec le liveCD classique Ubuntu il n'y a pas de package BOINC. Et cette version live ne conserve pas les modifications au reboot.
Bref ce n'est pas gagné par cette voie là non plus.
Mais je ne désespère pas :-)
À suivre.

Hors ligne JeromeC

• CàA
  •   
Réponse #14 le: 24 Novembre 2020 à 19:31
Bah c'est sûr que quand on habite à Kerguelen "on doit avoir du temps" :warf:

Un copro graphique UHD intégré que boinc reconnaitrait et pourrait cruncher avec ?? avec des projets qui auraient des applis GPU compatibles... mmmmmmm....

Hors ligne franky82

• DROITS - Journalistes
  • *
  •   
    • Photo de bière
Réponse #15 le: 24 Novembre 2020 à 20:00
Je n'ai aucun problème avec l'iGPU Radeon R7 de mon AMD A12-9720P (enfin de ma famille) :
crunch de plusieurs projets GPU (Milkyway, Moowrapper, Primegrid, Einstein...) :
https://wuprop.boinc-af.org/show_host_detail.php?hostid=167778
Ce n'est pas un foudre de guerre mais il crunche tranquillement !

Mon site : Photo de bière

Hors ligne JeromeC

• CàA
  •   
Réponse #16 le: 24 Novembre 2020 à 22:30
Ben là c'est de l'AMD !

Moi c'est "Intel® UHD Graphics for 8th Generation Intel® Processors" et c'est clairement pas reconnu. Peut-être dû au boinc vieux boinc portable 7.4.42 que j'utilise ?

(et vu qu'un plus récent 7.16.5 ne passe pas sur mon PC de taff - testé - ça va rester comme ça longtemps !)

Hors ligne zOU

•   
Réponse #17 le: 25 Novembre 2020 à 07:24
Ben là c'est de l'AMD !

Moi c'est "Intel® UHD Graphics for 8th Generation Intel® Processors" et c'est clairement pas reconnu. Peut-être dû au boinc vieux boinc portable 7.4.42 que j'utilise ?
Released 10 March 2015

https://boinc.berkeley.edu/wiki/Release_Notes
https://portableapps.com/apps/utilities/boinc-portable

Hors ligne kerguelen

• Boinc'eur Junior
  • **
Réponse #18 le: 25 Novembre 2020 à 08:51
@JeromeC: ma version portable est la 7.16.11, quand même plus récente même si je n'arrive pas à faire cruncher le GPU intégré. Pourquoi rester à la 7.4.42?
Sinon quand je lance Linux Ubuntu en live CD sur clé USB je n'arrive pas à installer le package boinc. En 20.04LTS comme en 20.10.
Dans la gestion des logiciels il n'est pas disponible. Et quand je fais un sudo apt-get install boinc-client boinc-manager j'ai comme réponse que le package n'est pas disponible, alors que je le vois bien dans le dépôt. Pour l'instant je cale. Je ne sais pas si c'est du au lancement d'Ubuntu portable mais je n'ai pas de machine pour faire une installation complète.

Hors ligne JeromeC

• CàA
  •   
Réponse #19 le: 27 Novembre 2020 à 14:19
Le lien que j'ai mis dans mon message explique pourquoi je dois rester en 7.4.42 (en bas du post cité).

Hors ligne kerguelen

• Boinc'eur Junior
  • **
Réponse #20 le: 11 Décembre 2020 à 08:49
@JeromeC, vu le lien. Désolé d'avoir répondu trop vite...
Depuis ce post j'ai acheté un disque SSD externe où j'ai mis Windows 10 pro standard et sans les limitation d'un compte non admin.
Plus la dernière version de Boinc et les drivers officiels AMD Ryzen.
Et bien rien ne change, le GPU est reconnu, les WU chargés mais l'activité du GPU reste proche de zéro et les crédits de 10k par jour, contre 25k sur mon vieux laptop en Intel i5. Moi qui pensais faire un bon en capacité de calcul avec cette nouvelle machine je suis déçu. Mais c'est comme cela. Peut-être que je trouverais un jour un projet qui sait tirer parti des GPU intégré des Ryzen.

Hors ligne zOU

•   
Réponse #21 le: 11 Décembre 2020 à 09:09
Les GPU intégrés ne calculent que si il y a un écran connecté à la carte mère (pas de carte PCI-E) ET si les paramètres du BIOS/OS sont corrects.

Hors ligne kerguelen

• Boinc'eur Junior
  • **
Réponse #22 le: 11 Décembre 2020 à 09:42
Les GPU intégrés ne calculent que si il y a un écran connecté à la carte mère (pas de carte PCI-E) ET si les paramètres du BIOS/OS sont corrects.

C'est bien le cas. La WU type (0.9xCPU + 1xGPU) indique que le calcul est en cours. Ce qui n’est plus le cas si je met le processeur graphique en pause dan les préférences.
Et il n'y a aucune restriction dans le BIOS. Dès que j'ouvre un fichier AutoCAD le GPU voit son activité augmenter.

naz

• Invité
Réponse #23 le: 11 Décembre 2020 à 10:27
as tu covadis avec autocad?

Hors ligne kerguelen

• Boinc'eur Junior
  • **
Réponse #24 le: 11 Décembre 2020 à 11:57
as tu covadis avec autocad?
Non, j'ai juste le viewer de fichiers mais qui utilise le GPU, preuve qu'il peut servir. Idem en lecture de vidéo. Car je ne joue pas sur ce laptop du boulot :-)
Et si je lance un stress Heavy load la charge GPU monte à 60% en 3D.