Le Forum de l'Alliance Francophone

Nouvelles:

  • Projet du Mois FB: Asteroids@home

Auteur Sujet: SiDock@home ( ex-SiDock@home (test) )  (Lu 34532 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Ironman

  • Boinc'eur Confirmé
  • ***
  • Messages: 480
  •   
    • E-mail
Réponse #275 le: 12 February 2024 à 10:43
Le résultat du vote est Ebolavirus glycoprotein (GP) avec 148 votes sur 354.

Je suis très impressionné, 354 votants ça veut quand même dire plusieurs 100aines de lecteurs du sondage, non non non boinc n'est pas mort ! :)

Ah oui top ! bravo et merci aux votants


Folding@Home

-------------------------------------------------------------------------------------------
WIN11, AMD Ryzen 7 5800X, Nvidia RTX3070, 32GB RAM


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31479
  •   
Réponse #276 le: 11 July 2024 à 12:50
https://www.sidock.si/sidock/forum_thread.php?id=229&postid=2281#2281

Citer
- danwat1234
91% complete! Is there another focus of work units expected to be ready when this approaches completion or do we expect some idle time? Thank you

- Natalia
We already have a new target for fighting the Ebola virus :)

Citer
- danwat1234
91% de réalisation ! Y a-t-il d'autres unités de travail qui devraient être prêtes lorsque ce projet sera presque terminé ou devons-nous nous attendre à un certain temps d'inactivité ? Merci

- Natalia
Nous avons déjà un nouvel objectif pour la lutte contre le virus Ebola :)

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne fzs600

  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 7864
  •   
Réponse #277 le: 11 July 2024 à 19:55
Ebola GP1
https://www.sidock.si/sidock/forum_thread.php?id=285&postid=2284
Citer
Chers participants,

L'objectif n° 22 étant presque terminé, nous sommes heureux de vous présenter le prochain objectif. La plupart d'entre vous ont voté pour la glycoprotéine (GP) du virus Ebolavirus (174 sur 425 votes, wow !).

Le virus Ebola est un agent pathogène très virulent responsable de la fièvre hémorragique Ebola, une maladie grave et souvent mortelle. La glycoprotéine de surface (GP) est un facteur clé de la capacité du virus à infecter les cellules hôtes et à provoquer la maladie, ce qui en fait une cible intéressante pour le développement de médicaments antiviraux. La GP du virus Ebola est une protéine trimérique composée de deux sous-unités par monomère : GP1, responsable de la liaison aux récepteurs, et GP2, qui assure la fusion entre les membranes du virus et de la cellule hôte. Initialement synthétisée sous forme de protéine précurseur, la GP est clivée par les protéases de l'hôte (furine, cathepsine) en ses sous-unités fonctionnelles, un processus essentiel pour son rôle dans la médiation de l'entrée virale. La GP facilite l'attachement du virus à la surface de la cellule hôte, suivi par des changements de conformation qui permettent la fusion de la membrane, ce qui permet au virus de pénétrer dans la cellule hôte (par le récepteur endosomal Niemann-Pick C1 (NPC1) ou par liaison directe à la membrane ; Vaknin et al. ; ACS Infect. Dis. 2024, 10, 5, 1590-1601).
Le ciblage de la GP pour le développement de médicaments est avantageux en raison de son rôle essentiel dans l'infection virale, de sa structure hautement conservée parmi les différentes souches du virus Ebola et de la disponibilité de cavités de liaison spécifiques qui peuvent accueillir des inhibiteurs à petites molécules. Des études structurales utilisant des techniques telles que la cristallographie aux rayons X ont permis d'identifier ces cavités de liaison et d'élucider la conformation de la GP à l'état libre et à l'état inhibé. Ces connaissances permettent de concevoir des médicaments qui peuvent se lier spécifiquement à la GP et l'inhiber en la stabilisant dans sa conformation de pré-fusion ou en interférant avec son clivage, empêchant ainsi les changements de conformation nécessaires à la fusion membranaire. Nous utiliserons des structures à haute résolution pour mener des expériences de criblage virtuel couplées à des simulations de dynamique moléculaire afin d'identifier des inhibiteurs/modulateurs potentiels de GP.

Les composés prometteurs identifiés grâce à ces méthodes de calcul seront, nous l'espérons, soumis à une validation plus poussée à l'aide d'essais biochimiques, d'essais d'entrée de pseudovirus et d'analyses structurelles afin de confirmer leur activité inhibitrice. Le ciblage du GP offre une spécificité, car il minimise les effets hors cible sur les cellules hôtes et réduit la probabilité de développement d'une résistance. De plus, en raison de la nature conservée de la GP, les médicaments qui la ciblent pourraient être efficaces contre de multiples souches et variantes du virus Ebola.

Nous espérons que nos calculs contribueront à la lutte contre Ebola !

Traduit avec DeepL.com (version gratuite)

 


Utilisateur GNU-LINUX. fzs600@hub.g3l.org


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31479
  •   
Réponse #278 le: 16 July 2024 à 10:32
corona_RdRp_v2 :

Citer
- The next target will be processed on CPU only and it will be much shorter. Hope that Marko tell about scientific background.

- What is the estimation of the end date of corona_RdRp_v2 ?

- One or two months, I expect.

Citer
- Le prochain objectif sera traité uniquement par CPU et sera beaucoup plus court. J'espère que Marko nous parlera du contexte scientifique.

- Quelle est l'estimation de la date de fin de corona_RdRp_v2 ?

- Un ou deux mois, je pense.

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)