Bah alors les amis personne qui a des tâches GPU en train de tourner (de divers types) pour faire une copie écran de son BM pour montrer ce qui s'affiche (là où ça met "GPU using x% CPU" ou je sais plus comment... ça fait tellement longtemps que j'ai plus de tâche GPU

(

feu mon iMac et feu mon Shadow...)
Dans BoincTasks je crois que c'est dans la colonne "utilise" mais je sais plus si c'est la même dans boinc manager...
Bon si en plus l'ordi ne répond plus du tout tel que tu le décris, je suppose qu'il est pas possible d'ouvrir le gestionnaire et voir l'onglet Performance / Mémoire la consommation de RAM... si elle était tout en haut sur la graphique ça peut impliquer que ça swape à mort sur le disque, mais au bout d'un moment ça finit toujours par réagir, et dans l'onglet Processus dans un cas pareil tu fois pouvoir scroller vers le bas (ou mieux trier par occupation mémoire en cliquant sur l'entête de colonne) et identifier des applis boinc qui prennent à la fois tout le processus (normal) et toute la mémoire (problème).
En théorie tu as des réglage dans boinc qui te permettent de contrôler l'utilisation maximale de la mémoire pour éviter ce genre de désagrément.
Mais, une fois encore, si l'ordi marche bien quand boinc est désactivé, et se met à merder quand tu l'actives, ça vient forcément d'une des applications boinc (cf process de test 1 by 1 plus haut), ou du GPU en général (identifier si tu as bien des tâches GPU / désactivation globale du GPU via menu activité), ou de la surconsommation de ressources (cf ci-dessus).