Le Forum de l'Alliance Francophone

Nouvelles:

Auteur Sujet: Boinc fige mon PC  (Lu 12164 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Shirine44 - H44

  • P'tit Nouveau
  • *
  • Messages: 28
  •   
Réponse #50 le: 19 October 2020 à 20:26
J'étais toute contente d'avoir isolé LHC, je continuais mes tests et tout allait bien, quand soudain aujourd'hui ça fige. Je me dis zut, je suspends le dernier relancé (WCG). Et ça replante... Je suspends l'avant-dernier (Rosetta). Et ça replante...  :cry: :eek:

Je vais voir le coup des mémoires, j'ai oublié de passer par le bios ce matin en allumant.



Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #51 le: 20 October 2020 à 21:48
Alors sinon y'a l'option "nouveau PC" qui est pas mal non plus :D

(dixit : le vendeur à la Fnac)

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne Shirine44 - H44

  • P'tit Nouveau
  • *
  • Messages: 28
  •   
Réponse #52 le: 21 October 2020 à 17:19
8h43... 8h43 de test mémoires !!!! Arkhenia je t'ai un peu maudit je dois dire...
Tout ça pour qu'en plus il n'y ait aucune erreur, donc non, pas les mémoires. Au moins une piste d'éliminée.
Enfin je préviens si quelqu'un d'autre avait ce genre de soucis : à lancer la nuit !

JeromeC je n'ai pas les moyens de changer d'ordi, donc il faut que je trouve une autre solution.

Je teste l'option de Jakez avec les 10% d'utilisation (j'aurais dû commencer par celle-là...).



Hors ligne Arkhenia

  • Boinc'eur Junior
  • **
  • Messages: 170
  •   
Réponse #53 le: 21 October 2020 à 22:04
8h43... 8h43 de test mémoires !!!! Arkhenia je t'ai un peu maudit je dois dire...
Tout ça pour qu'en plus il n'y ait aucune erreur, donc non, pas les mémoires. Au moins une piste d'éliminée.
Enfin je préviens si quelqu'un d'autre avait ce genre de soucis : à lancer la nuit !

JeromeC je n'ai pas les moyens de changer d'ordi, donc il faut que je trouve une autre solution.

Je teste l'option de Jakez avec les 10% d'utilisation (j'aurais dû commencer par celle-là...).

:dsl:

Effectivement un test mémoire prend du temps mais au moins c'est une piste éléminée

 :hello:



Hors ligne zOU

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2554
  •   
    • E-mail
Réponse #54 le: 22 October 2020 à 08:39
un coup de "driver booster" (en version gratuite) pour mettre a jour tout les pilotes, a desinstaller ensuite)
tu as essayer SANS projet GPU ? ca permettrait d'eliminer la piste de GPU en fin de vie.



Hors ligne Shirine44 - H44

  • P'tit Nouveau
  • *
  • Messages: 28
  •   
Réponse #55 le: 22 October 2020 à 09:23
Bonjour zOU, je n'ai pas vu de rubrique spécifique au GPU dans les options de calcul, ça s'appelle différemment ou j'ai raté un truc ?



Hors ligne zOU

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2554
  •   
    • E-mail
Réponse #56 le: 22 October 2020 à 09:25
tu peux juste suspendre les projets GPUs si tu en as.



cougarpelardou

  • Invité
Réponse #57 le: 22 October 2020 à 21:18
Quand j'ai des soucis vicieux sur mon PC je vais sur ce site   https://www.malekal.com/ 

Il m'a sauvé la mise plusieurs fois.

Il y a une stratégie pour traiter les soucis de gel . https://www.malekal.com/windows-10-bloque-fige-freez/

As tu fais une mise à jour de windows10 récemment, parce que leur livraison sont de plus plus baclés ...



Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #58 le: 23 October 2020 à 18:41
Bonjour zOU, je n'ai pas vu de rubrique spécifique au GPU dans les options de calcul, ça s'appelle différemment ou j'ai raté un truc ?
Quand tu regardes les tâches dans ta liste de tâches (onglet tâches dans le boinc manager en mode Vue avancée) c'est clairement marqué le type de tâche quand c'est du GPU... mais là j'en ai pas sous les yeux alors je me souviens plus trop, ça dit "cuda..." ou "OpenCL..." ou ce genre de chose. Il me semble bien que ça met aussi "GPU" quelque part. Les gens, aidez la dame.

Certains projets proposent des applications GPU, pas tous, pas pour tous les GPU, pas tout le temps... la réponse est "projet par projet / appli par appli".

Et on te parle de GPU car c'est beaucoup plus probable que des tâches / applications GPU posent ce genre de problème, comparé à des tâches / applications CPU classiques.

Dans le boinc manager tu as un réglages global pour suspendre tout le calcul GPU (menu Activité), mais là t'es pas dans la démarche "stopper un par un pour savoir lequel merde".

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne toTOW

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4518
  •   
    • FAH-Addict.net
    • E-mail
Réponse #59 le: 23 October 2020 à 21:31
Rosetta consomme énormément de RAM ... les VM de LHC doivent pas aider non plus ...

J'airais plutôt voir de ce coté là ... si ça se trouve le PC n'est pas planté, mais il swappe à mort ...

FAH-Addict, première source d'information francophone sur le projet Folding@Home.


Hors ligne Maeda

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2470
  •   
Réponse #60 le: 23 October 2020 à 22:03
Rosetta consomme énormément de RAM ... les VM de LHC doivent pas aider non plus ...

J'airais plutôt voir de ce coté là ... si ça se trouve le PC n'est pas planté, mais il swappe à mort ...
+1. Un système figé = plus de souris du tout. Si gros swappage, la souris bouge mais rien ne réagit au clic (voire trèèèès lent).


Hors ligne Shirine44 - H44

  • P'tit Nouveau
  • *
  • Messages: 28
  •   
Réponse #61 le: 24 October 2020 à 08:47
Je suis clairement dans le cas où le curseur souris est complètement figé (même si je bouge la souris et que j'attends longtemps pour voir si le curseur réagit en décalé), le alt+tab ne fonctionne pas, c'est vraiment un freeze total.

JeromeC je viens d'aller voir dans la liste des tâches mais je ne vois pas de quoi tu parles, ou alors je ne suis pas bien réveillée...  :/

Cougarpelardou je file explorer le site dont tu parles.

Encore de grands mercis pour votre aide à tous !

Edit : oui j'ai les dernières mises à jour Windows qui ont été un calvaire épouvantable pour mon ordi en août et septembre (réinstallation complète en septembre car la table d'allocation des fichiers n'était plus lisible au redémarrage après la mise à jour  :cry: ).



Hors ligne modesti

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 19058
  •   
    • Brocantes en Bourbonnais
    • E-mail
Réponse #62 le: 24 October 2020 à 09:24
GPUGRID est clairement du GPU.
Einstein ça peut être les deux, on ne voit pas le nom de l'appli en entier et comme le travail est suspendu on ne le voit pas non plus dans la colonne "état". Vu le temps restant estimé des tâches pas commencées, je tablerais sur GPU aussi, mais pas sûr.


Viendez chez nous, cause qu'on est les meilleur(e)s :D


In memoriam Jip - In memoriam Cocagne


Hors ligne zOU

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2554
  •   
    • E-mail
Réponse #63 le: 24 October 2020 à 10:03
(réinstallation complète en septembre car la table d'allocation des fichiers n'était plus lisible au redémarrage après la mise à jour  :cry: ).

Ça sent le disque en train de mourir ça....



Hors ligne Shirine44 - H44

  • P'tit Nouveau
  • *
  • Messages: 28
  •   
Réponse #64 le: 24 October 2020 à 10:19
Je ne pense pas : c'est arrivé aussi sur l'ordi de mes enfants (tout neuf), et les disques ont ensuite été checkés avec l'outil Linux dédié, et le logiciel du fabricant des disques : rien à signaler.



Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #65 le: 24 October 2020 à 12:07
Bah alors les amis personne qui a des tâches GPU en train de tourner (de divers types) pour faire une copie écran de son BM pour montrer ce qui s'affiche (là où ça met "GPU using x% CPU" ou je sais plus comment... ça fait tellement longtemps que j'ai plus de tâche GPU :( (:hooga: feu mon iMac et feu mon Shadow...)

Dans BoincTasks je crois que c'est dans la colonne "utilise" mais je sais plus si c'est la même dans boinc manager...

Bon si en plus l'ordi ne répond plus du tout tel que tu le décris, je suppose qu'il est pas possible d'ouvrir le gestionnaire et voir l'onglet Performance / Mémoire la consommation de RAM... si elle était tout en haut sur la graphique ça peut impliquer que ça swape à mort sur le disque, mais au bout d'un moment ça finit toujours par réagir, et dans l'onglet Processus dans un cas pareil tu fois pouvoir scroller vers le bas (ou mieux trier par occupation mémoire en cliquant sur l'entête de colonne) et identifier des applis boinc qui prennent à la fois tout le processus (normal) et toute la mémoire (problème).

En théorie tu as des réglage dans boinc qui te permettent de contrôler l'utilisation maximale de la mémoire pour éviter ce genre de désagrément.

Mais, une fois encore, si l'ordi marche bien quand boinc est désactivé, et se met à merder quand tu l'actives, ça vient forcément d'une des applications boinc (cf process de test 1 by 1 plus haut), ou du GPU en général (identifier si tu as bien des tâches GPU / désactivation globale du GPU via menu activité), ou de la surconsommation de ressources (cf ci-dessus).
« Modifié: 24 October 2020 à 12:15 par JeromeC »

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Davlabedave

  • Invité
Réponse #66 le: 24 October 2020 à 12:17
Ca ?



Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #67 le: 24 October 2020 à 12:38
Voilaaaa ! Merci Dave ! donc ça veut dire que c'est affiché dans la colonne "état" dans le boinc manager.

Donc là Shirine tu as trois types de tâches :

- une tâche CPU classique : du genre de celles qui peuvent consomme trop de RAM...
- une tâche GPU AMD (et non NVidia), parce que dans ce cas elle tourne sur une carte AMD or course, et on voit qu'elle utilise un petit bout de CPU aussi (les tâches GPU ne peuvent pas tourner "toutes seules" et ont toujours besoin de plus ou moins de CPU pour être pilotées)
- une tâche nci qui n'utilise presque pas de CPU (et presque pas de RAM non plus) genre WUProp, il y a quelques autres projets qui sont parfois implémentés comme ça

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Davlabedave

  • Invité
Réponse #68 le: 24 October 2020 à 12:46
Avec Nvidia Alors  :D



Hors ligne Shirine44 - H44

  • P'tit Nouveau
  • *
  • Messages: 28
  •   
Réponse #69 le: 24 October 2020 à 14:02
Merci beaucoup, je vais voir ça de près du coup.

J'ai mis plusieurs semaines à réinstaller mes programmes au fur et à mesure des besoins, et effectivement les ennuis n'ont commencé qu'après Boinc. Il faut vraiment que je trouve d'où ça vient car je voudrais continuer Boinc.



Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #70 le: 24 October 2020 à 14:44
Voilà qui nous fait grand plaisir et on continuera à t'aider !  :calin:

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



cougarpelardou

  • Invité
Réponse #71 le: 24 October 2020 à 16:44
Merci beaucoup, je vais voir ça de près du coup.

J'ai mis plusieurs semaines à réinstaller mes programmes au fur et à mesure des besoins, et effectivement les ennuis n'ont commencé qu'après Boinc. Il faut vraiment que je trouve d'où ça vient car je voudrais continuer Boinc.

Dans ce cas, si c'est Boinc, réduis l'utilisation des CPU / GPU nettement genre 50%, la particularité de Boinc c'est de mettre en charge le matériel. 



Hors ligne Maeda

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2470
  •   
Réponse #72 le: 24 October 2020 à 21:18
Je peux rechercher la ligne de commande Powershell que j'avais sorti pour mon (feu aussi) Shadow qui donnait l'utilisation GPU, sa température, et on peut peut-être y ajouter celle du CPU, et le pourcentage de mémoire utilisée pour voir si ça part en sucette juste avant le figeage...


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #73 le: 25 October 2020 à 15:09
Ah oui et ça loguait dans un fichier txt ! Excellent idée, certainement trouvable dans le topic Shadow.

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne Maeda

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2470
  •   
Réponse #74 le: 26 October 2020 à 08:48
Retrouvé là.
Je la reposte ici, à modifier pour ajouter les infos manquantes (j'ai pas de Windows sous la main pour le faire).

$first=$true;$timer=600;while ( $true ) { $result=$(nvidia-smi --query-gpu=timestamp,temperature.gpu,utilization.gpu,utilization.memory --format=csv);if ( -Not $first) { $result = $result[1]};$result;$result | Out-File -Append ~/Documents/nvidia_gpu.log; $first=$false;sleep $timer }
Le timer est à 600 secondes, on peut mettre moins, parfois il faut voir plus agressivement si l'augmentation est soudaine et rapide. En effet, il n'est orienté que NVidia / GPU, mais les infos CPU et RAM doivent être facilement ajoutables.