Le Forum de l'Alliance Francophone

Nouvelles:

Auteur Sujet: Boinc fige mon PC  (Lu 5438 fois)

Hors ligne Shirine44 - H44

• P'tit Nouveau
  • *
  •   
le: 16 October 2020 à 15:09
Bonjour tout le monde,

J'ai installé Boinc depuis des années, et rejoint l'Alliance depuis tout autant.

Cet été et en septembre j'ai eu des très gros souci d'ordi avec les deux mises à jour Windows 10, et dû tout réinstaller, dont Boinc que j'ai remis il y a une dizaine de jours.

Or depuis, Boinc fige mon ordi...

Je pars faire quelque chose, Boinc se lance, je reviens, et soit il est déjà figé, soit le fait de bouger souris ou clavier (testé les deux) fige l'ordi. Rien d'autre à faire que de rebooter, patienter un temps infini n'y fait rien non plus. Je n'ai pas remarqué que ce soit sur un projet précis, ça fait la même chose avec plusieurs.

J'ai parcouru le forum mais n'ai pas trouvé de message de ce genre récent (2008 et 2005 c'est un peu loin), j'ai l'impression d'être la seule dans la mouise.

J'ai testé de réduire les %, de désactiver l'écran de veille Boinc, mais ça n'a rien changé.

Je cherche des idées pour savoir où aller voir ce qui peut gêner, quels conseils auriez-vous pour moi ?

Merci mille fois de vos avis.

En bonus, je veux bien qu'on m'indique où trouver le CPID qui était demandé à l'inscription sur le forum, je n'ai pas trouvé non plus...

:kookoo:

Hors ligne Oncle Bob

• Boinc'eur devant l'éternel
  •   
Réponse #1 le: 16 October 2020 à 15:22
Salut,

Monitoring des températures ?

Boincstat
Projets du moment
Config principale : i7 2600K@4,2 GHz / 32 Go@1333 MHz / GTX 970 (Win 10)
Crunchbox passives : i7-4785T / 8 Go@1600 MHz / Akasa Euler S (Debian) || i3-4130T / 4 Go@1600 MHz / Akasa Euler (Debian)
ARM : 1*S922 + 1*H3
Boinc@Raspberry Pi | Boinc et Linux | Date fin de projets

• P'tit Nouveau
  • *
  •   
Réponse #2 le: 16 October 2020 à 15:30
Bonjour Oncle Bob, et merci pour cette piste !

J'ai du watercooling depuis peu, donc ça tourne à 25-30°C en moyenne quand je me sers de l'ordi (je vais essayer de choper la température quand Boinc est actif, pour voir, s'il ne fait pas planter l'ordi cette fois).

Hors ligne Antares

• Intel Pentium G3420 à 3.2 go + Nvidia GeForce GTS450 Win 10 Pro 64bits
  • Méchant modo
  •   
Réponse #3 le: 16 October 2020 à 15:30
Quelle config?

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle réalisera que l'argent ne se mange pas.

Sitting Bull

Hors ligne Oncle Bob

•   
Réponse #4 le: 16 October 2020 à 15:34
Bonjour Oncle Bob, et merci pour cette piste !

J'ai du watercooling depuis peu, donc ça tourne à 25-30°C en moyenne quand je me sers de l'ordi (je vais essayer de choper la température quand Boinc est actif, pour voir, s'il ne fait pas planter l'ordi cette fois).

Si t'es sous Windows tu peux installer CoreTemp et GPU-Z, qui permettront d'avoir les températures à l'instant T mais aussi les minimales et maximales.

Boincstat
Projets du moment
Crunchbox passives : i7-4785T / 8 Go@1600 MHz / Akasa Euler S (Debian) || i3-4130T / 4 Go@1600 MHz / Akasa Euler (Debian)

• P'tit Nouveau
  • *
  •   
Réponse #5 le: 16 October 2020 à 15:44
Merci Oncle Bob, j'ai déjà CPUID HWMonitor (mini 21°C - maxi 44°C).

Bonjour Antares, voici à quoi ressemble mon PC :
  Processeur : AMD FX-9590
  Mémoire : 16.0 Go Ram
  carte graphique : NVidia GTX 960
  Windows 10 Pro 64 bits

J'ai un antivirus Norton aussi, si jamais... ?

• P'tit Nouveau
  • *
  •   
Réponse #6 le: 16 October 2020 à 15:57
Oh, mais vous avez tous de chouettes bannières en signature !

Hors ligne Maurice Goulois

•   
    • Le forum des Electrons Libres de l'AF
Réponse #7 le: 16 October 2020 à 16:31
:) Pour le cpid, je me permets de citer cette conversation petit nouveau.

En raccourci, c'est dans la page de chaque projet où t'es inscrit, dans "Mon compte" ou "Your Account" si le site n'a pas de VF.
C'est créé à partir de ton "nom ou pseudo" et l'adresse email que tu as fournis: en général, c'est affiché sous la forme
ID interprojet : xxxxxxxxxxxx en vf  ou Cross-project ID: xxxxxxxxxxxx

Si tu n'as pas utilisé les mêmes infos pour chaque projet, tu auras plusieurs cpid. C'est pas grave, mais c'est plus simple pour toi et les statistiques, d'harmoniser tes infos  :jap:

World Community Grid est un peu à part pour raisons historiques; le cpid se trouve tout en bas de la page 'profil': ID interprojet : xxxxxxxxxxxx en vf ou  ...
« Modifié: 16 October 2020 à 16:53 par Maurice Goulois »

• P'tit Nouveau
  • *
  •   
Réponse #8 le: 16 October 2020 à 16:57
Merci Maurice !  :hello:

J'ai un peu fouiné sur le forum entre temps et vu que je n'avais pas fait les choses quand j'ai commencé Boinc en 2012, pour harmoniser mes comptes justement. Et j'ai choisi de travailler aussi sur World Community Grid, donc ça me fait plusieurs ID, je vais voir ce que je peux faire.

Sinon évidemment, depuis que je suis venue me plaindre de Boinc ici, il ne plante plus...  :blbl:

•   
Réponse #9 le: 16 October 2020 à 17:13
Sinon évidemment, depuis que je suis venue me plaindre de Boinc ici, il ne plante plus...  :blbl:
Tant mieux :sun: Pourvou qu'ça doure !  :jap:

Hors ligne JeromeC

• CàA
  •   
Réponse #10 le: 16 October 2020 à 18:08
Hello :kookoo:

Et si t'essayes de désactiver tous tes projets, par exemple tu laisses que WUProp (j'espère que tu as bien mis WUProp !!!!), tu attends et constates que "tout va bien" (j'espère aussi), puis tu remets un projet tout seul, tu vois, si ça passe tu le stopes et tu mets un autre, etc... pour essayer de voir si c'est un projet en particulier, ou si en effet c'est le fait d'avoir 100% de CPU qui pose problème, mais c'est pas parce que windows a changé de version que le comportement de la machine a pu changer à ce niveau... il y a peut-être en revanche un problème hardware qui s'est produit "au même moment" ?

Cf les pistes ci-dessus sinon pour essayer de voir le comportement .

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)

• P'tit Nouveau
  • *
  •   
Réponse #11 le: 16 October 2020 à 18:19
Bonjour Jérôme  :kookoo:

Merci pour cette idée, je vais tester !

Par contre.... non je n'ai pas WUProp  :desole: , il n'est pas dans ma liste déroulante, c'est quoi encore ce truc-pas-comme-les-autres ? (et si ça me fait encore un CPID différent alors là non !)

cougarpelardou

• Invité
Réponse #12 le: 16 October 2020 à 18:37
Oui c'est une bonne idée de tester avec des projets qui ne sollicitent pas la carte graphique

Hors ligne Oncle Bob

•   
Réponse #13 le: 16 October 2020 à 18:37
Projet qui ne pompe pratiquement pas de ressources pour faire des stats sur les projets (durée moyenne de crunch sur tel ou tel CPU, deadlines, etc...).

Sebastien (admin de l'AF) en est l'administrateur.

Boincstat
Projets du moment

• P'tit Nouveau
  • *
  •   
Réponse #14 le: 16 October 2020 à 18:46
Hum, il sert vraiment à quelque chose ce projet sur les projets ? Vu d'ici ça me paraît un brin fumeux... *part en courant*

Les projets qui utilisent la carte graphique sont ceux qui ont le petit symbole NVidia, si j'ai bien compris ?

Avec juste une question à la base me voilà partie dans les BoincStats et SAM, ça prend une ampleur insoupçonnée cette affaire  :pt1cable: (en plus j'ai plein de questions en chaîne : du genre pourquoi je n'ai pas l'affichage des ordis sur SAM ? j'ai mis Boinc sur le mien sous Windows et sur celui de mon mari sous Linux avec mes comptes aussi...).

•   
Réponse #15 le: 16 October 2020 à 19:06
Les joies de l'informatique :)

Hier Vendredi, mon Dell, d'où je poste ici, paf  :gno: plus rien à l'écran, meeeerde  :priz2tet:

Redémarrage, plus rien  :rhaa:

Je sors prendre un  :coffeetime:

Retour à la maison, démontage et dépoussiérage de tout, remontage et croisage de doigts et retour à la vie  :love:

C'est pas la première fois pour moi :lol:
Les cartes d'extension (graphiques et autres) ont régulièrement besoin d'un décrassage des connecteurs (pour faire simple :)).

cougarpelardou

• Invité
Réponse #16 le: 16 October 2020 à 19:06
Alors la c'est une cause de divorce faire tourner Boinc  la machine de son conjoint ...

Avec ma chère épouse, on a conclu un accord, je peux utiliser son PC uniquement pendant les sprints FB et le pentathlon   :D

Hors ligne [AF>Libristes] Pascal

• CàA
  •   
    • Forum de la M-T Libristes de L'AF
Réponse #17 le: 16 October 2020 à 19:19
Tant mieux :sun: Pourvou qu'ça doure !  :jap:
C'est madame qui va être contente... :D

PC ; GNU/Linux ubuntu-mate 20.04 LTS (focal) - AMD FX8350 x8 - 32Go DDR3 - GTX 1060 et GTX 1080 Ti
Raspberry Pi : RaspBian (dérivé de Debian Wheezy) - ARMv6 - carte flash SD 8Go

Hors ligne Oncle Bob

•   
Réponse #18 le: 16 October 2020 à 19:25
Il est où le topic des présentations ? J'aimerais bien y voir passer le nouveau :o

Boincstat
Projets du moment

• P'tit Nouveau
  • *
  •   
Réponse #19 le: 16 October 2020 à 19:29
Ah oui ben c'est la nouvelle, d'ailleurs.

On nettoie régulièrement l'intérieur de mon PC, et on l'a fait récemment avec l'installation du watercooling, donc je ne pense pas que ce soit ça.

Bon, ordi à nouveau figé le temps que je fasse un tour dans la cuisine  :cry: C'est vraiment pas cool parce que je bosse toujours sur 36 trucs à la fois, et je ne pense pas toujours à tout sauvegarder avant de me lever de mon fauteuil.

Et comme j'ai changé le réglage pour qu'il travaille en même temps que moi, il vient de figer à nouveau le temps que je tape ce message (du coup j'ai retiré l'option). La température était montée à 73°C.

J'ai paramétré Boinc, je n'ai laissé qu'un projet, croisons les doigts...

Hors ligne modesti

• CàA
  •   
    • Brocantes en Bourbonnais
Réponse #20 le: 16 October 2020 à 19:34
:hello: Shirine, bienvenue. Ça fait plaisir d'avoir une fille de plus dans le groupe ^^

WUprop est intéressant à plein de points de vue.
La page d'accueil des résultats recueillis affiche les deadlines des différents projets et applications.
Le menu à gauche montre les différentes informations disponibles: volume à télécharger, RAM requise, temps de calcul sur les différents OS et CPU. Tu peux aussi voir les informations globales par projet et application (exemple pour MCM). Il permet également d'avoir les infos de tous les projets qui ont déjà été calculés sur du matériel similaire au tien, quand tu rentres tes données dans "CPU comparative" et/ou "GPU comparative". Pour l'instant ton matériel n'est pas encore répertorié ;)

Mais bon, chaque chose en son temps. Essaie déjà de trouver pourquoi ton ordi fige. (Chez moi c'était les tâches Amicable qui bouffaient toute la RAM et le Swap ;) )

Viendez chez nous, cause qu'on est les meilleur(e)s :D

In memoriam Jip - In memoriam Cocagne

• P'tit Nouveau
  • *
  •   
Réponse #21 le: 16 October 2020 à 19:41
Coucou Modesti !  :kookoo:

J'avoue que j'aime que Boinc prenne l'ordi quand je n'en ai pas besoin, mais je ne compte pas passer ma vie à scruter ce qu'il fait (je n'ai déjà pas assez d'heures dans mes journées...). J'aime bien qu'il soit autonome.

Bon, je vais chercher le sujet de présentations...

naz

• Invité
Réponse #22 le: 16 October 2020 à 19:49
Tu es sur quel projet? as-tu tentée un autre projet? 

Hors ligne Oncle Bob

•   
Réponse #23 le: 16 October 2020 à 19:53
Le water marche bien ? J'ai vu plein de cas de surchauffe dus à une pompe défectueuse.

Boincstat
Projets du moment

• P'tit Nouveau
  • *
  •   
Réponse #24 le: 16 October 2020 à 19:54
J'ai :
ClimatePrediction
Cosmology
Einstein
GPUGrid
LHC
Milkyway
Rosetta
World Community Grid

Pour l'instant je n'ai laissé que le premier et suspendu les autres.

Pour le watercooling j'ai l'impression que oui, la température de l'air qui sort n'a rien à voir avec ce que c'était avant, c'est assez frais.