Le Forum de l'Alliance Francophone

Nouvelles:

Auteur Sujet: Le Nobel de chimie attribué à deux généticiennes pour leurs "ciseaux moléculaires"  (Lu 3416 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne franky82

  • DROITS - Journalistes
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 1969
  •   
    • Photo de bière
Le Nobel de chimie attribué à deux généticiennes pour leurs "ciseaux moléculaires"
https://www.franceinter.fr/sciences/le-nobel-de-chimie-attribue-a-deux-geneticiennes

Mon site : Photo de bière
 



Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31108
  •   
Dont une française qui fait sa carrière à l'étranger car "en France la recherche ça va pas" (dixit elle, source à retrouver sur le net, ils citaient des interviews datant de quelques années).

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



cougarpelardou

  • Invité
 Elle a bien raison dans le domaine de la génétique et ADN.
Sur le domaine ADN, sous couvert de pseudo éthique, certains agitant le spectre de l'eugénisme, la France a une législation en retard, en Europe.
Grâce aux progrès de la génétique moléculaire, de nombreux développements permettent aujourd'hui, un dépistage beaucoup plus large des maladies dès la naissance. C'est notamment le cas en Islande (vingt-six maladies), au Portugal (vingt-cinq), aux Pays-Bas (vingt), au Danemark (quinze), en Belgique (onze) ou au Royaume-Uni (sept).
Ainsi, des maladies graves peuvent aujourd'hui être dépistées et traitées dès la naissance évitant ainsi des dizaines de décès chaque année de bébés.
En France on se limite à une analyse biologique du sang et on ne procède  à aucune recherche de quelques mutations génétiques ciblées.

http://www.slate.fr/story/183195/sante-medecine-loi-bioethique-rejet-amendement-depistage-genetique-neonatal-opposition-gouvernement

Pour l'anecdote, pour obtenir mon ADN, j'ai dû passer par une compagnie US agréée par la FDA en crachant dans une burette.
En France 1133-4-1 du Code de la santé publique précise : " Le fait, pour une personne, de solliciter l'examen de ses caractéristiques génétiques  en dehors des conditions prévues par la loi est puni de [3750 € d'amende] ".

Pas de souci sur la qualité : couleurs des yeux, groupe sanguin, couleur cheveux, addiction au chocolat noir, odeur de mon urine quand j'ai mangé des asperges, insensibilité au vertige et mal de mer ...   c'est OK. Avec ma soeur, qui s'était inscrite sous son nom d'époux, il a identifié que nous partagions 54% de notre matériel génétique. Nous sommes donc bien frère et soeur.
  :D




Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31108
  •   
C'est gentil pour les USA, tu leur as offert ce qui te définis de façon la plus unique sur la planète : ton ADN. Ah non pas "offert" pardon, en plus t'as payé pour ça :lol:

Ah oui j'oubliais, les bases de données sont super sures, tout est hyper protégé, ils ne vont en faire aucun usage non prévu dans le contrat pour les 100 prochaines années, la chance ! :)

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



cougarpelardou

  • Invité
Ce qui a de la valeur c'est le couple ADN / Informations personnelles Un ADN a de l’intérêt si tu connais la vie de l'individu pour faire des croisement et découvrir des liens. Et la boite du Trumpistan ne rien connaît de ma vie IRL.
En accès libre, il y a une base de données qui te permet de décoder  https://www.snpedia.com/index.php/SNPedia Tu peux découvrir toi même les bonnes ou mauvaises nouvelles liées à ton patrimoine génétique.

Je connais quelques un de mes points faibles, risque de DMLA, et j'ai modifié par exemple mon régime alimentaire en conséquence.

L’hygiène de vie, l’alimentation, l'environnement pèsent lourd sur pas mal de sujets

Et comme je ne suis pas un serial killer, genre le Golden State Killer, ayant laissé des traces ADN un peu partout je dors tranquille.
« Modifié: 11 October 2020 à 23:10 par cougarpelardou »



Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31108
  •   
Non mais en revanche le serial killer il aura plus qu'à bricoler ses traces d'ADN pour qu'elles ressemblent aux tiennes avec quelques petits coup de CRISPR bien placé et paf, prison à vie :D

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



cougarpelardou

  • Invité
5 millions de coups de ciseaux environ ... Sauf si la NSA ou le   国家安全部 veulent ma peau je dors tranquille .  :D



Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31108
  •   
je passe mon tour :)

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)