Le Forum de l'Alliance Francophone

Nouvelles:

Auteur Sujet: BOINC et vieux OS  (Lu 2569 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne franky82

  • DROITS - Journalistes
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 1969
  •   
    • Photo de bière
le: 01 September 2020 à 11:01
Je viens de lire un article qui mentionne l'accès à plusieurs anciens OS (MS-DOS, Windows, MacOS, distribs Linux...)
https://www.justgeek.fr/telecharger-les-anciennes-versions-de-windows-macos-et-linux-70928/
Est-ce que vous pensez qu'on peut installer BOINC sur ces anciens OS ?  :hap:  :pt1cable:
(MS-DOS + Win 3.11...  :D:siflotte:
 :desole:
 :marcp:

Mon site : Photo de bière
 



naz

  • Invité
Réponse #1 le: 01 September 2020 à 11:21
Ça serait intéressant de voir si c'est possible  :siflotte: Je pourrais au moins rajouter un PC  :)



Hors ligne Oncle Bob

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5342
  •   
Réponse #2 le: 01 September 2020 à 13:41
Non, il manquera pas mal de trucs qu'on ne retrouve que dans les distri moderne pour installer un BOINC récent.

Un vieux client SETI (mon vieux en avait fait un peu au début des 00's) est par contre suceptible de s'installer. Peut-être aussi de (rès) vieille versions de BOINC => https://boinc.berkeley.edu/trac/wiki/VersionHistory


@naz : tu peux utiliser des Linux légers sur de veilles rougnes. Mon eeePC "multimédia" tourne sous un linux à jour, pourtant niveau puissance on est proche (voir en dessous) des Pentium3.
M'enfin ça restera de l'électricité gâchée :o

Boincstat
Projets du moment
Config principale : i7 2600K@4,2 GHz / 32 Go@1333 MHz / GTX 970 (Win 10)
Crunchbox passives : i7-4785T / 8 Go@1600 MHz / Akasa Euler S (Debian) || i3-4130T / 4 Go@1600 MHz / Akasa Euler (Debian)
ARM : 1*S922 + 1*H3
Boinc@Raspberry Pi | Boinc et Linux | Date fin de projets


naz

  • Invité
Réponse #3 le: 01 September 2020 à 14:37
pour électricité je suis d'accord avec toi tonton  :jap:



Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31108
  •   
Réponse #4 le: 04 September 2020 à 14:41
Faut se brancher discrétos direct à la centrale !

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne melektha

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 698
  •   
Réponse #5 le: 04 September 2020 à 15:12
Faut se brancher discrétos direct à la centrale !

Ou à la roumaine, direct sur l'éclairage public  :lol:



"Je suis d'accord avec ceux qui pensent comme moi". Moi


Hors ligne choryphee

  • P'tit Nouveau
  • *
  • Messages: 4
    • E-mail
Réponse #6 le: 11 December 2020 à 11:29
bonjour,

je viens d'installer BOINC sur mon vieux Ibook G4 ....
mais les projets ne se connectent pas ...

problème de connexion internet ?
prob de proxy ?
ou veulent pas de moi parce que je suis trop lente ?

merci



naz

  • Invité
Réponse #7 le: 11 December 2020 à 11:48
montre voir les préférences avancées stp et le journal des événements  :jap:
« Modifié: 11 December 2020 à 11:56 par naz »



Hors ligne Maurice Goulois

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4544
  •   
    • Le forum des Electrons Libres de l'AF
Réponse #8 le: 11 December 2020 à 12:50
Tu risques d'avoir du mal à trouver des projets  avec des applis pour le G4 :(



Hors ligne Prof

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1992
  •   
    • E-mail
Réponse #9 le: 11 December 2020 à 14:03
 :kookoo: Choryphee!!
Je ne pense pas que la lenteur soit le véritable problème!
Beaucoup de projets ont des restrictions d’OS, de processeurs 64 bits, etc...
Regardes bien les caractéristiques de ton Mac et dis-nous les, ça aidera pour déterminer quelles projets/applis tu peux faire tourner...

Pour l'équipe: 1 MacPro octo X5570 2.93GHz 24Go de RAM, AMD RX 570 Nitro+ + 1 MacPro dodéca X5650 2.66GHz 32Go de RAM, AMD RX 580X + 1 MacPro dodéca X5690 3,46GHz 96Go de RAM, AMD RX 480X Nitro.
Un petit proverbe qui va bien avec l'air du temps:Quand le dernier arbre sera abattu, La dernière rivière empoisonnée, Le dernier poisson pêché, Alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas. A méditer...;-)


Hors ligne choryphee

  • P'tit Nouveau
  • *
  • Messages: 4
    • E-mail
Réponse #10 le: 11 December 2020 à 14:11
merci à vous 3 ..

en pièces jointes les docu demandés ..copies d'écran 4 fichiers (journal, pref 1 à 3 )

pour info , j'ai d'abord eu des prob de connexion internet ;-)
mais si je peux modestement soutenir un projet ... je veux tenter le coup ..

mille merci pour votre aide



Hors ligne Prof

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1992
  •   
    • E-mail
Réponse #11 le: 11 December 2020 à 17:52
Joins aussi une image de « À propos de ce Mac » du menu pomme pour voir ce qu’il a ds le ventre!! ;-)

Pour l'équipe: 1 MacPro octo X5570 2.93GHz 24Go de RAM, AMD RX 570 Nitro+ + 1 MacPro dodéca X5650 2.66GHz 32Go de RAM, AMD RX 580X + 1 MacPro dodéca X5690 3,46GHz 96Go de RAM, AMD RX 480X Nitro.
Un petit proverbe qui va bien avec l'air du temps:Quand le dernier arbre sera abattu, La dernière rivière empoisonnée, Le dernier poisson pêché, Alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas. A méditer...;-)


Hors ligne choryphee

  • P'tit Nouveau
  • *
  • Messages: 4
    • E-mail
Réponse #12 le: 15 December 2020 à 14:13
merci voici .. l'a propos de mon mac ...




Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31108
  •   
Réponse #13 le: 16 December 2020 à 10:16
OUF !!! un PPC G4 avec 512 Mo de RAM... ça pique oO

Quand tu dis "les projets ne se connectent pas" tu veux dire qu'au moment de rattacher un projet, il y a une erreur de connexion et le rattachement ne se fait pas ? (indépendament du fait qu'il puisse exister, ou pas, des applis compatibles avec ta machin)

Sinon à mon avis le problème sera autant la RAM que le CPU et l'OS en fait : quand tu lances boinc regardes dans le journal des messages la quantité de RAM dispo pour boinc, au final il arrivera peut-être jamais à en lancer aucune tâche (si jamais il en trouve) car "pas assez de mémoire disponible" Il y a bien des préférences pour gérer les limites de mémoire utilisables par boinc, en fonction de la mémoire vive disponible à l'intant T, mais j'ai peur que tu arrives jamais... Globalement combien il reste de RAM dispo une fois le Mac allumé, avant de lancer quoi que ce soit d'autre ?

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne RLDF

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4687
  •   
    • avatar ?
Réponse #14 le: 16 December 2020 à 13:53
OUF !!! un PPC G4 avec 512 Mo de RAM... ça pique oO

Quand tu dis "les projets ne se connectent pas" tu veux dire qu'au moment de rattacher un projet, il y a une erreur de connexion et le rattachement ne se fait pas ? (indépendament du fait qu'il puisse exister, ou pas, des applis compatibles avec ta machin)

Sinon à mon avis le problème sera autant la RAM que le CPU et l'OS en fait : quand tu lances boinc regardes dans le journal des messages la quantité de RAM dispo pour boinc, au final il arrivera peut-être jamais à en lancer aucune tâche (si jamais il en trouve) car "pas assez de mémoire disponible" Il y a bien des préférences pour gérer les limites de mémoire utilisables par boinc, en fonction de la mémoire vive disponible à l'intant T, mais j'ai peur que tu arrives jamais... Globalement combien il reste de RAM dispo une fois le Mac allumé, avant de lancer quoi que ce soit d'autre ?
De mémoire le powerpc est un processeur motorola totalement incompatible avec les jeux d'instructions Intel ou AMD.
le seul projet boinc avec des applis powerpc était SETI.


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31108
  •   
Réponse #15 le: 16 December 2020 à 18:32
"Motorola" : c'est un raccourci un peu sévère, et un certain nombre de projets boinc furent compatibles MacOS entre "Mac OS 7.1.2 à Mac OS X 10.5." non ? je pense bien plus que seul seti...

Exemple : sur Einstein l'appli référence Binary Radio Pulsar Search (Arecibo) (BRP4) toujours une version

Mac OS X on PPC   1.58 (ALTIVEC)   28 Aug 2015, 6:42:43 UTC

et il semblerait bien que cette appli a toujours des tâches dispo (BRP4 tout en bas), sauf que malheureusement les projets boinc ne publient jamais les dispo de tâches sur la page server statut *par OS* donc tu peux très bien avoir 10000 tâches dispos, mais 0 pour ton OS... (c'est quelque chose que j'ai souvent expérimenté avec MacOS)

Donc faut tester.

J'ai pris Einstein parce que c'est "un vieux projet" et j'espérais voire trainer du PPC dedans, mais il n'est peut-être pas le seul ?

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne Prof

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1992
  •   
    • E-mail
Réponse #16 le: 17 December 2020 à 00:55
 :kookoo:

J'ai fais le tour des projets sur lesquels je suis inscrit et pour ton proc et ton OS, il reste Einstein (comme dit au dessus par Jérome), yoyo et WuProp!
Il y a aussi Enigma et Seti mais ils ne distribuent plut d'UTs!!

Pour l'équipe: 1 MacPro octo X5570 2.93GHz 24Go de RAM, AMD RX 570 Nitro+ + 1 MacPro dodéca X5650 2.66GHz 32Go de RAM, AMD RX 580X + 1 MacPro dodéca X5690 3,46GHz 96Go de RAM, AMD RX 480X Nitro.
Un petit proverbe qui va bien avec l'air du temps:Quand le dernier arbre sera abattu, La dernière rivière empoisonnée, Le dernier poisson pêché, Alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas. A méditer...;-)


Hors ligne choryphee

  • P'tit Nouveau
  • *
  • Messages: 4
    • E-mail
Réponse #17 le: 17 December 2020 à 18:02
mille mercis pour vos réponses !!

je vais faire avec donc ;-)




Hors ligne RLDF

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4687
  •   
    • avatar ?
Réponse #18 le: 17 December 2020 à 18:34
mille mercis pour vos réponses !!

je vais faire avec donc ;-)

Tu as du mérite. La plupart des crunchers ne calculent plus sur les antiquités à cause du ratio consommation électrique / points par temps.
En gros, tu feras en une journée avec les KWh de ta machine ce qu’il est possible de faire avec ces mêmes KWh en une poignée de secondes avec une machine de fin 2020.


naz

  • Invité
Réponse #19 le: 17 December 2020 à 18:48
Oui mais quand on aime on ne compte pas  :love:



Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31108
  •   
Réponse #20 le: 18 December 2020 à 10:42
Et on a la satisfaction de voir toujours tourner nos chers vieux bousins :)

Mais le mien... il est moooorrrt :cry:

Heureusement son petit fils est là !! :love:

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)