Auteur Sujet: Pilote CG Debian 10  (Lu 946 fois)

zelandonii

• Boinc'eur devant l'éternel
  •   
Pilote CG Debian 10
« le: 24 mai 2020 à 17:34 »
Bonjour à tous,

Ayant monté mon PC en multiboot (W10/Debian 10/Ubuntu 20.04), je souhaiterais savoir comment installer le bon pilote pour ma carte graphique (Debian) afin que cette dernière soit reconnu par BOINC.

Merci d'avance.

"Le monde est trop dangereux pour qu'on y vive, non pas à cause des gens qui font le mal, mais à cause de ceux qui les laissent faire sans réagir."  Albert Einstein.

[AF>Libristes] Pascal

• CàA
  •   
Re : Pilote CG Debian 10
« Réponse #1 le: 24 mai 2020 à 18:23 »
 :kookoo:

- Si c'est nVidia, le même pilote que pour ubuntu devrait faire l'affaire, ça ne marche pas ? :)
- Si c'est AMD je passe mon tour. :/

Peut-être installer également le paquet ocl-icd-opencl-dev si la carte n'est pas reconnue. :sun:

PC ; GNU/Linux ubuntu-mate 20.04 LTS (focal) - AMD FX8350 x8 - 32Go DDR3 - GTX 1060 et GTX 1080 Ti
Raspberry Pi : RaspBian (dérivé de Debian Wheezy) - ARMv6 - carte flash SD 8Go

Oncle Bob

•   
« Réponse #2 le: 24 mai 2020 à 19:13 »
Go pilotes proprio, les pilotes libres sont pourris.
Boincstat
Projets du moment
Config principale : i7 2600K@4,0 GHz / 32 Go@1333 MHz / R9 290X (Win 10)
Crunchbox passives : i7-4785T / 8 Go@1600 MHz / Akasa Euler S (Debian) || i3-4130T / 4 Go@1600 MHz / Akasa Euler (Debian)
ARM : 2*H3 + 1*S905X + 3*S912 | RAID : 2*L5408 + 1*E3110
Boinc@Raspberry Pi | Boinc et Linux | Date fin de projets

zelandonii

•   
Re : Re : Pilote CG Debian 10
« Réponse #3 le: 24 mai 2020 à 19:24 »
Go pilotes proprio, les pilotes libres sont pourris.

Je confirme car suite à l'installation, je n'avais pas d'affichage à part le curseur en haut à gauche. Un membre du forum Debian-facile m'a alors fait installer un pilote en ligne de commande et ça a marché mais celui-ci n'est toujours pas reconnu par BOINC. Quelle est la manipulation à effectuer?

Je débute avec Debian...

"Le monde est trop dangereux pour qu'on y vive, non pas à cause des gens qui font le mal, mais à cause de ceux qui les laissent faire sans réagir."  Albert Einstein.

Oncle Bob

•   
« Réponse #4 le: 24 mai 2020 à 21:21 »
Il nous faut plus de détails comme le modèle de carte, les lignes de commandes entrées, etc...
Boincstat
Projets du moment
Crunchbox passives : i7-4785T / 8 Go@1600 MHz / Akasa Euler S (Debian) || i3-4130T / 4 Go@1600 MHz / Akasa Euler (Debian)

[AF>Libristes] alain65

• Boinc'eur Confirmé
  •   
« Réponse #5 le: 25 mai 2020 à 08:07 »
Salut  :kookoo:

Oui au minimum la carte... :siflotte:
J'espère pour toi que ce n'est pas une AMD/ATI, car c'est mal barré. Regarde ce sujet à partir de la : https://forum.boinc-af.org/index.php/topic,3628.msg498741.html#msg498741

Au fait, Davlabedave, t'as des nouvelles? ;) Moi rien...J'ai supprimé mon abonnement à la maillist, j'étais envahi de problèmes alacon et rien sur l'installation du pilote proprio AMD/ATI  :siflotte: pas grave je continu sur Linux Mint, c'est moins bien que debian, mais moins pire qu'ubuntu  :marcp:

:hello:
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Mes configs

zelandonii

•   
« Réponse #6 le: 26 mai 2020 à 20:35 »
Bonsoir,

C'est une GTX 1660 ventus XS et voici les commandes rentrées.

apt-get --reinstall install linux-image-amd64 linux-headers-amd64

Et ensuite

apt-get install nvidia-driver

Dites moi s'il vous faut autre chose comme renseignement.

[AF>Libristes] alain65

• Boinc'eur Confirmé
  •   
« Réponse #7 le: 26 mai 2020 à 21:46 »
salut Zelandonii

Non ça va comme ça.
Donc une fois le pilote installé (les commandes que tu donnes sont ok)
tu ajoutes :
sudo apt install nvidia-cuda-toolkit nvidia-opencl-icd boinc-client-nvidia-cuda

Mes configs

zelandonii

•   
« Réponse #8 le: 27 mai 2020 à 21:24 »
Bonsoir alain65,

Merci, j'essaierai au plus vite.
Mais j'aimerais savoir comment memoriser tous ces types de commandes avec ces tirets, ces symboles et autres mots en anglais, histoire de comprendre ce que je fais et ne plus recopier bêtement. Une méthode?

Oncle Bob

•   
« Réponse #9 le: 27 mai 2020 à 22:39 »
Tu peux rechercher sur internet les signification de sudo, apt, etc... :)

Ici :

sudo apt install nvidia-cuda-toolkit nvidia-opencl-icd boinc-client-nvidia-cuda
sudo : obtenir les droit de super-utilisateur (plus ou moins équivalent aux droits "administrateur")
apt install : installation de ce qui suit
nvidia-cuda-toolkit, nvidia-opencl-icd et boinc-client-nvidia-cuda : paquets qui vont être installés
Boincstat
Projets du moment

modesti

• CàA
  •   
    • Brocantes en Bourbonnais
« Réponse #10 le: 27 mai 2020 à 22:41 »
Ou alors tu fais comme moi: j'ai acheté Linux pour les Nuls :D

Viendez chez nous, cause qu'on est les meilleur(e)s :D

In memoriam Jip

Matt11

• Boinc'eur Respectable
  •   
« Réponse #11 le: 28 mai 2020 à 03:39 »
Ou sinon pour les plus violents le fameux RTFM  :cavachier:  :siflotte:
Sous linux la majorité des commandes sont bien documentés. Il suffit de taper

man "lacommande"
pour obtenir tout ce qui est possible de faire avec "lacommande". Par exemple "man apt" explique assez bien à quoi sert la commande "apt" et comment ça marche.

Bon ok c'est parfois en anglais (mais sur internet on trouve des traductions pour les commandes usuelles) et ça peut être un peu indigeste pour un débutant. Mais cette documentation complète c'est ce qui fait une des force de linux !

Ubuntu Mate 18.04  Intel core i7 6700K 4x4.0GHz 16Gb Nvidia Geforce GTX 1070

[AF>Libristes] alain65

• Boinc'eur Confirmé
  •   
« Réponse #12 le: 28 mai 2020 à 08:27 »
Merci, tonton, modesti et Matt vous avez tout dit ;)
J'ai travaillé cette nuit et je travaillerai la prochaine. Il aurais du attendre vendredi soir, si vous n'aviez pas répondu.
C'est beau la solidarité linuxienne :)

:hello:

Mes configs

JeromeC

• CàA
  •   
« Réponse #13 le: 28 mai 2020 à 09:35 »
Oui enfin ce que tu liras pas dans linux pour les nuls, c'est pourquoi il faut installer tel package et tel autre, alors que l'installation de tout paquet linux est censé "auto-porter" l'installation des dépendances requises... en gros ça veut dire qu'il faut écumer les forums de la communauté linuxienne et grappiller toutes les infos des petits génies de linux, ou en être soi-même un finalement.

Exactement comme pour windows finalement : pourquoi faut installer les machins microsoft visual C++ redistribuables quand tel projet marche pas, etc.
« Modifié: 28 mai 2020 à 16:35 par JeromeC »
Parce que c'était lui, parce que c'était moi.

fzs600

• Méchant modo
  •   
« Réponse #14 le: 28 mai 2020 à 09:54 »
Oui enfin ce que tu liras pas dans linux pour les nuls, c'est pourquoi il faut installer tel package et tel autre, alors que l'installation de tout paquet linux est censé "auto-porter" l'installation des dépendances requises... en gros ça veut dire qu'il faut écumer les forums de la communauté linuxienne et grappiller toutes les infos des petits génies de linux, ou en être soit-même un finalement.

Exactement comme pour windows finalement : pourquoi faut installer les machins microsoft visual C++ redistribuables quand tel projet marche pas, etc.
L'ami Jeje nous fait un coup de calcaire ce matin. :siflotte:

Utilisateur GNU-LINUX. fzs600@hub.g3l.org

JeromeC

• CàA
  •   
« Réponse #15 le: 28 mai 2020 à 16:37 »
Pendant le confinement j'ai appris que l'usine de traitement / distribution des eaux potables avait cessé d'enlever le calcaire de l'eau comme ils faisaient avant... effectivement j'ai constaté que ma bouilloire se remplissait fissa de calcaire comme au bon vieux temps.

CQFD

:gno:
Parce que c'était lui, parce que c'était moi.

zelandonii

•   
« Réponse #16 le: 28 mai 2020 à 21:17 »
Merci à tous pour vos réponses, ce n'est pas comme le "SAV" Windows.  :D

zelandonii

•   
« Réponse #17 le: 29 mai 2020 à 18:50 »
Alors j'ai tenté la commandes donnée par alain65 et voici en pièce jointe le retour qui s'affiche. J'espère ne pas être trop lourd... :/

Oncle Bob

•   
« Réponse #18 le: 29 mai 2020 à 23:44 »
Je pars du principe que t'es sous Debian parce qu'Ubuntu c'est nul (MX Linux est la nouvelle came pour le multimédia libriste). :o

Laisse tomber apt-get et utilise apt "tout court" à la place. => https://linuxhint.com/diff_apt_vs_aptget/

(apt-get est toujours valable, mais je ne vois pas de raison de ne pas adopter apt).

Bon, l'installation des drivers GPU sous Linux c'est une purge, on va pas se mentir.

Je pars du principe que tu as bien utilisé apt et non apt-get pour ce que t'a donné alain.

Peux tu installer le paquet nvidia-detect et le lancer ?
apt install nvidi-detect
nvidia-detect

Et dis nous ce que ça sort. ( un peu de documentation dessus => https://wiki.debian.org/NvidiaGraphicsDrivers#Manual )
« Modifié: 29 mai 2020 à 23:46 par Oncle Bob »
Boincstat
Projets du moment

[AF>Libristes] alain65

• Boinc'eur Confirmé
  •   
« Réponse #19 le: 30 mai 2020 à 08:51 »
Bonjour  :kookoo:

Aye ! Tonton, d'après sa capture, Zelandonii a installé le paquet nvidia-driver depuis les backports, c'est le pilote 440.82-1~bpo10+1
(alors que le 418 est suffisant pour sa carte GTX 1660).
Donc les commandes d'installations qu'il nous a donné ne sont pas celles qu'il à faites en premier, il a du tomber sur un tuto pour installer le 440 par les backports.

Pour s'en assurer, Zelandonii, dans un terminal tu fais:
sudo apt updatepuis :
sudo apt install inxipuis:
inxi -rEt tu nous donnes le retour de cette dernière commande.
Pour info, je t'ai fait installer le logiciel "inxi" qui donne des infos sur le matériel et sur le system.
Cela pour s'assurer que tu as bien ajouté les backports à tes sources.
Car les commandes que je t'ai données sont pour installer "nvidia-cuda-toolkit, nvidia-opencl-icd "t boinc-client-nvidia-cuda" depuis les dépôts stables de buster pas ceux des backports, du coup les versions de librairies ne correspondent pas.
Il faudra certainement que tu installes les "nvidia-cuda-toolkit, nvidia-opencl-icd "t boinc-client-nvidia-cuda" des backports.
Mais avant de te donner la commande donne nous déjà les infos demandées par Oncle Bob et moi même. Peut être vaudra t'il mieux purger ton installe du pilote 440, virer les backports de tes sources et refaire une installation du 418 depuis les sources stables. ...A voir...

Bonne journée  :kookoo:

« Modifié: 30 mai 2020 à 08:53 par [AF>Libristes] alain65 »

Mes configs

Oncle Bob

•   
« Réponse #20 le: 30 mai 2020 à 11:04 »
Ah oui, bien vu pour le bpo.

J'avais commencé par faire un grand poste demandant de tout désinstaller/purger, j'aurais dû le maintenir :D
Boincstat
Projets du moment

zelandonii

•   
« Réponse #21 le: 30 mai 2020 à 14:32 »
Merci à tous les deux pour vos réponses. J'ai effectué les commandes demandées et vous trouverez les screenshots en pièces jointes.
Conformément à ce que vous allez voir, le tuto d'installation que j'ai suivi m'avait bien fait modifier le fichier sources.list afin d'inclure les backports. :kookoo:

[AF>Libristes] alain65

• Boinc'eur Confirmé
  •   
« Réponse #22 le: 30 mai 2020 à 16:36 »
salut Oncle Bob et Zelandonii

Bon maintenant on est fixé...
J'avais commencé par faire un grand poste demandant de tout désinstaller/purger, j'aurais dû le maintenir :D
Si tu l'as gardé c'est le moment de le ressortir  :siflotte:
N'oublie pas la suppression de la ligne 7 du dépôt "buster-backports" dans le sources.list

@Zélandonii . Pour les "aidant c'est pas pratique de travailler sur des captures en plus une capture d'un terminal pas en plein écran.
Quand on demande le retour d'une commande, il faut faire un copié/collé du texte et le mettre ici entre balise "code" (comme nous avons mis les commandes). Si c'est une "net-attidude" imposée par les forums d'aide informatique, ce n'est pas pour rien. :)

Mes configs

Oncle Bob

•   
« Réponse #23 le: 30 mai 2020 à 16:45 »
Haha j'allais justement lui dire d'utiliser les balise [code*][/code*] (sans *) pour que ça soit plus simple à lire :D

Plus qu'à virer les backports des sources, désinstaller ce que t'as installé et refaire l'installation avec les packets non-backports.
Boincstat
Projets du moment

fzs600

• Méchant modo
  •   
Re : Re : Re : Pilote CG Debian 10
« Réponse #24 le: 30 mai 2020 à 21:17 »
@Zélandonii . Pour les "aidant c'est pas pratique de travailler sur des captures en plus une capture d'un terminal pas en plein écran.
Quand on demande le retour d'une commande, il faut faire un copié/collé du texte et le mettre ici entre balise "code" (comme nous avons mis les commandes). Si c'est une "net-attidude" imposée par les forums d'aide informatique, ce n'est pas pour rien. :)
Voila ça c'est du barbu.  :capello:

Utilisateur GNU-LINUX. fzs600@hub.g3l.org