Le Forum de l'Alliance Francophone

Nouvelles:

Auteur Sujet: Éléments d'un développement réussi de logiciels scientifiques dans une communauté de collaboration  (Lu 2541 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne fzs600

  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 7779
  •   
Trouver l'article sur Twitter,l’info vient du forum de Rosetta, apparemment ça parle de code, de Rosetta, et de GPU.
L'article est long pour être traduit complètement,mais en tirer l'essentiel.
L'arriver du GPU sur Rosetta ?
 A voir.  :kookoo:
https://journals.plos.org/ploscompbiol/article?id=10.1371/journal.pcbi.1007507


Utilisateur GNU-LINUX. fzs600@hub.g3l.org


Hors ligne franky82

  • DROITS - Journalistes
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 1969
  •   
    • Photo de bière
L'article est difficile à résumer car les explications détaillées sont assez intéressantes (on peut juste éliminer les références...)
Je tente quand-même : cela parle de comunauté collaborative scientifique, avec comme exemple Rosetta :
- historique,
- languages de programmation,
- interface avec la base de données principale,
- communauté de développeurs RosettaCommons,
- formations des scientifiques et des développeurs,
- passage à BOINC (début 2000) : Rosetta@Home,
- projet combiné avec WCG (2004) pour repliement de protéines du génome humain dont le succésseur est Microbiome Immunity Project (microbiome intestinal humain)...
Les défis pour l'avenir comportent, entre autres, le développement d'applications GPU pour Rosetta.
En conclusion,  les logiciels scientifiques ne peuvent pas être maintenus sans une communauté autour d'eux (formation, communication, expertise, développeurs... collaboration plutôt que compétition).

Mon site : Photo de bière
 



Hors ligne fzs600

  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 7779
  •   
L'article est difficile à résumer car les explications détaillées sont assez intéressantes (on peut juste éliminer les références...)
Je tente quand-même : cela parle de comunauté collaborative scientifique, avec comme exemple Rosetta :
- historique,
- languages de programmation,
- interface avec la base de données principale,
- communauté de développeurs RosettaCommons,
- formations des scientifiques et des développeurs,
- passage à BOINC (début 2000) : Rosetta@Home,
- projet combiné avec WCG (2004) pour repliement de protéines du génome humain dont le succésseur est Microbiome Immunity Project (microbiome intestinal humain)...
Les défis pour l'avenir comportent, entre autres, le développement d'applications GPU pour Rosetta.
En conclusion,  les logiciels scientifiques ne peuvent pas être maintenus sans une communauté autour d'eux (formation, communication, expertise, développeurs... collaboration plutôt que compétition).
Si c'est interessant peut-etre en tirer une synthèse ?
Pour publication sur le portail ?


Utilisateur GNU-LINUX. fzs600@hub.g3l.org


Hors ligne franky82

  • DROITS - Journalistes
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 1969
  •   
    • Photo de bière
Si c'est interessant peut-etre en tirer une synthèse ?
Pour publication sur le portail ?

Je vais essayer de raccourcir l'article, tout en gardant les parties intéressantes et détaillées !

Mon site : Photo de bière
 



Hors ligne fzs600

  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 7779
  •   
Si c'est interessant peut-etre en tirer une synthèse ?
Pour publication sur le portail ?

Je vais essayer de raccourcir l'article, tout en gardant les parties intéressantes et détaillées !
:jap:


Utilisateur GNU-LINUX. fzs600@hub.g3l.org


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31102
  •   
Ca a l'air fort intéressant et hyper d'actualité ! bon courage, et merci ! :jap:

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne franky82

  • DROITS - Journalistes
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 1969
  •   
    • Photo de bière
J'ai commencé à traduire et éditer l'article sur le portail (dépublié) :
malgré le retrait de paragraphes et bouts de paragraphes, ça va rester un peu long...

Mon site : Photo de bière
 



Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31102
  •   
Plus c'est long... :siflotte: :sodo:

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne franky82

  • DROITS - Journalistes
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 1969
  •   
    • Photo de bière
Plus c'est long... :siflotte: :sodo:

Je ne sais pas si "plus c'est long, plus c'est bon"  :D
mais j'ai publié le long article (légèrement réduit) traduit, sur le portail (rubrique Actualités - Calcul partagé)
http://www.boinc-af.org/mieux-ensemble-%C3%A9l%C3%A9ments-d-un-d%C3%A9veloppement-logiciel-scientifique-r%C3%A9ussi-dans-une-communaut%C3%A9-collaborative-distribu%C3%A9e.html

C'est intéressant, bien que pas mal orienté programmation C++, Python et son vocabulaire de partage de code...
(J'ai coloré la partie du texte parlant de BOINC en bleu foncé, au lieu de noir)

Mon site : Photo de bière
 



Hors ligne fzs600

  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 7779
  •   
Plus c'est long... :siflotte: :sodo:

Je ne sais pas si "plus c'est long, plus c'est bon"  :D
mais j'ai publié le long article (légèrement réduit) traduit, sur le portail (rubrique Actualités - Calcul partagé)
http://www.boinc-af.org/mieux-ensemble-%C3%A9l%C3%A9ments-d-un-d%C3%A9veloppement-logiciel-scientifique-r%C3%A9ussi-dans-une-communaut%C3%A9-collaborative-distribu%C3%A9e.html

C'est intéressant, bien que pas mal orienté programmation C++, Python et son vocabulaire de partage de code...
(J'ai coloré la partie du texte parlant de BOINC en bleu foncé, au lieu de noir)
Chapeau pour le boulot.  :jap: :jap: :jap:


Utilisateur GNU-LINUX. fzs600@hub.g3l.org


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31102
  •   
Wow ! quel article !! capello ! (mais ça dit qu'il est publié depuis le 04/05 ? )

Et je suppose que tu as fait exprès de pas le mettre sur la page d'accueil ? (car "trop technique" ?), mais je me rends compte que c'est bien dommage qu'on ait pas un espèce d'encart dans un coin qui liste juste les titres des articles par date de publication décroissante, toute catégories confondues, parce là si le visiteur de passage n'a pas la curiosité d'ouvrir chaque catégorie, ben il verra pas... fzs tu sais si ça serait possible ?

A le réflexion franky je pense que tu devrais quand même le mettre en page d'accueil... ça rend le portail vivant !

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



naz

  • Invité
Gros et très beau boulot!!! Merci infiniment  :jap:



Hors ligne franky82

  • DROITS - Journalistes
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 1969
  •   
    • Photo de bière
Wow ! quel article !! capello ! (mais ça dit qu'il est publié depuis le 04/05 ? )

Et je suppose que tu as fait exprès de pas le mettre sur la page d'accueil ? (car "trop technique" ?), mais je me rends compte que c'est bien dommage qu'on ait pas un espèce d'encart dans un coin qui liste juste les titres des articles par date de publication décroissante, toute catégories confondues, parce là si le visiteur de passage n'a pas la curiosité d'ouvrir chaque catégorie, ben il verra pas... fzs tu sais si ça serait possible ?

A le réflexion franky je pense que tu devrais quand même le mettre en page d'accueil... ça rend le portail vivant !

J'y ai passé plusieurs jours, petit à petit !
Publié le 04/05  comme l'article d'origine, effectivement je ne l'ai pas mis en page d'accueil car assez pointu mais si on me dit qu'on peut l'y mettre, je ferais la modif.  :coffeetime:
(et puis, je ne voulais pas que mon article sur le calcul pour CoVID-19 descende trop vite...)

C'est vrai qu'un encart avec les derniers articles publiés serait sympa, qu'on voit rapidement ce qui n'est pas sur la page d'accueil !  :hap:

Mon site : Photo de bière
 



Hors ligne ousermaatre

  • Gentil admin
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *******
  • Messages: 12229
  •   
    • E-mail
 :hello: franky,

tu peux le publier en page d'accueil dans 2-3 semaines comme cela ça laisse ton article sur le Covid en première ligne quelques temps.


Hors ligne franky82

  • DROITS - Journalistes
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 1969
  •   
    • Photo de bière
OK, je ferai comme ça !  :kookoo:

Mon site : Photo de bière