Portail de l'AF

Nouvelles

Projet du Mois FB: Yoyo@home

Faites un don

Shoutbox

modesti:
2024-09-18, 10:45:41
Moi aussi, Jéjé, mais sur le thème par défaut, c'est en haut à gauche :spamafote:
JeromeC:
2024-09-17, 21:34:13
Selon le thème du coup c'est pas forcément en haut à gauche, moi là je l'ai en haut à droite
modesti:
2024-09-15, 21:31:07
Avec plaisir, zelandonii :)
zelandonii:
2024-09-15, 20:39:43
Merci @modesti car je n'avais pas vu ce header.  :+1:
modesti:
2024-09-15, 10:37:01
En haut à gauche, tu as ton identifiant et une flèche à droite de celui-ci. Tu cliques et choisis le menu "Affichage et disposition"
zelandonii:
2024-09-15, 10:30:15
Ah oui ! Comment fait-on ça ?
JeromeC:
2024-09-12, 21:09:09
(tu peux d'ailleurs changer le thème)
JeromeC:
2024-09-12, 21:08:45
Re-bienvenu sur la nouvelle version du forum :)
zelandonii:
2024-09-11, 20:34:12
Très sympa cette nouvelle interface.
zelandonii:
2024-09-11, 20:34:00
Ça tourne du tonnerre !
zelandonii:
2024-09-11, 20:33:46
Pour faire plus simple, j'ai remplacé le waterblock par un ventilateur et j'ai rajouté deux ventilos.
zelandonii:
2024-09-11, 20:33:11
Quelques semaines que je n'étais pas venu pour cause de panne du PC. C'était le watercooling qui n'avait plus de liquide.
zelandonii:
2024-09-11, 20:32:11
Salut à tous !
JeromeC:
2024-09-10, 10:08:05
Autre option : on déménage tous au Groenland et voila.
ousermaatre:
2024-09-08, 19:21:28
 :hello: Meuh non, il y aura tjrs des raids, seulement, ils seront peut-être, plus souvent sur les mêmes thèmes.
[AF>Libristes] alain65:
2024-09-08, 18:02:24
Ça serait dommage, c'est la seule compète à laquelle j'ai le temps de participer. On bascule sur les projets du raid...Et plus qu'à attendre.
JeromeC:
2024-09-08, 16:15:50
Au train où vont les choses on fera bientôt plus aucun RAID alors...... :/
[AF>Libristes] alain65:
2024-09-07, 06:05:51
Une idée comme ça en passant : Le Raid d'automne au tout début de l'hiver et le raid de printemps à la fin  :siflotte:
[AF>Libristes] alain65:
2024-09-07, 06:04:21
@modesti : Ça c'est une bonne nouvelle ;)
modesti:
2024-09-06, 11:43:05
Petite info pour les fans de raid : compte tenu des températures (même si elles ont baissé un peu), le raid d'automne sera transformé en raid d'hiver
modesti:
2024-09-03, 10:48:11
Et le retour d'ARP  :bounce:
Maeda:
2024-09-03, 09:51:08
Un nouveau projet pour WCG pour la fin d'année ? https://www.worldcommunitygrid.org/forums/wcg/viewthread_thread,46744_offset,0
Maeda:
2024-08-28, 08:55:36
Prêt !
modesti:
2024-08-26, 15:13:48
Salut les AFones ! :hello: Prêts pour la rentrée ?
modesti:
2024-08-24, 11:11:06
Je confirme: ça marche! Merci beaucoup Sébastien :jap:
Maeda:
2024-08-24, 08:42:05
C'était ça, ça marche :jap:
Sébastien:
2024-08-24, 08:28:08
J'ai désactivé le rafraîchissement automatique de la shoutbox
Maeda:
2024-08-23, 21:59:28
@Sébastien : je ne suis pas sûr que tu aies saisi le souci soulevé par modesti. Si on ne touche à rien (pas de clic) dans la shoutbox, mais qu'on scroll vers le bas pour lire, au bout de ~2sec d'arrêt (pour lire), il remonte tout en haut (peu pratique

Recent

Éléments d'un développement réussi de logiciels scientifiques dans une communauté de collaboration

Démarré par fzs600, 05 Mai 2020 à 17:35

« précédent - suivant »

fzs600

Trouver l'article sur Twitter,l'info vient du forum de Rosetta, apparemment ça parle de code, de Rosetta, et de GPU.
L'article est long pour être traduit complètement,mais en tirer l'essentiel.
L'arriver du GPU sur Rosetta ?
A voir.  :kookoo:
https://journals.plos.org/ploscompbiol/article?id=10.1371/journal.pcbi.1007507

Utilisateur GNU-LINUX. fzs600@hub.g3l.org

franky82

L'article est difficile à résumer car les explications détaillées sont assez intéressantes (on peut juste éliminer les références...)
Je tente quand-même : cela parle de comunauté collaborative scientifique, avec comme exemple Rosetta :
- historique,
- languages de programmation,
- interface avec la base de données principale,
- communauté de développeurs RosettaCommons,
- formations des scientifiques et des développeurs,
- passage à BOINC (début 2000) : Rosetta@Home,
- projet combiné avec WCG (2004) pour repliement de protéines du génome humain dont le succésseur est Microbiome Immunity Project (microbiome intestinal humain)...
Les défis pour l'avenir comportent, entre autres, le développement d'applications GPU pour Rosetta.
En conclusion,  les logiciels scientifiques ne peuvent pas être maintenus sans une communauté autour d'eux (formation, communication, expertise, développeurs... collaboration plutôt que compétition).
Mon site : Photo de bière

fzs600

Citation de: franky82 le 05 Mai 2020 à 18:09
L'article est difficile à résumer car les explications détaillées sont assez intéressantes (on peut juste éliminer les références...)
Je tente quand-même : cela parle de comunauté collaborative scientifique, avec comme exemple Rosetta :
- historique,
- languages de programmation,
- interface avec la base de données principale,
- communauté de développeurs RosettaCommons,
- formations des scientifiques et des développeurs,
- passage à BOINC (début 2000) : Rosetta@Home,
- projet combiné avec WCG (2004) pour repliement de protéines du génome humain dont le succésseur est Microbiome Immunity Project (microbiome intestinal humain)...
Les défis pour l'avenir comportent, entre autres, le développement d'applications GPU pour Rosetta.
En conclusion,  les logiciels scientifiques ne peuvent pas être maintenus sans une communauté autour d'eux (formation, communication, expertise, développeurs... collaboration plutôt que compétition).
Si c'est interessant peut-etre en tirer une synthèse ?
Pour publication sur le portail ?

franky82

Citation de: fzs600 le 05 Mai 2020 à 18:15

Je vais essayer de raccourcir l'article, tout en gardant les parties intéressantes et détaillées !

fzs600

Citation de: franky82 le 05 Mai 2020 à 18:34
Citation de: fzs600 le 05 Mai 2020 à 18:15

Je vais essayer de raccourcir l'article, tout en gardant les parties intéressantes et détaillées !
:jap:

JeromeC

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n'en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)

franky82

J'ai commencé à traduire et éditer l'article sur le portail (dépublié) :
malgré le retrait de paragraphes et bouts de paragraphes, ça va rester un peu long...

JeromeC

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n'en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)

franky82

Citation de: JeromeC le 06 Mai 2020 à 10:35
Plus c'est long... :siflotte: :sodo:

Je ne sais pas si "plus c'est long, plus c'est bon"  :D
mais j'ai publié le long article (légèrement réduit) traduit, sur le portail (rubrique Actualités - Calcul partagé)
http://www.boinc-af.org/mieux-ensemble-%C3%A9l%C3%A9ments-d-un-d%C3%A9veloppement-logiciel-scientifique-r%C3%A9ussi-dans-une-communaut%C3%A9-collaborative-distribu%C3%A9e.html

C'est intéressant, bien que pas mal orienté programmation C++, Python et son vocabulaire de partage de code...
(J'ai coloré la partie du texte parlant de BOINC en bleu foncé, au lieu de noir)

fzs600

Citation de: franky82 le 06 Mai 2020 à 18:45
Citation de: JeromeC le 06 Mai 2020 à 10:35
Plus c'est long... :siflotte: :sodo:

Je ne sais pas si "plus c'est long, plus c'est bon"  :D
mais j'ai publié le long article (légèrement réduit) traduit, sur le portail (rubrique Actualités - Calcul partagé)
http://www.boinc-af.org/mieux-ensemble-%C3%A9l%C3%A9ments-d-un-d%C3%A9veloppement-logiciel-scientifique-r%C3%A9ussi-dans-une-communaut%C3%A9-collaborative-distribu%C3%A9e.html

C'est intéressant, bien que pas mal orienté programmation C++, Python et son vocabulaire de partage de code...
(J'ai coloré la partie du texte parlant de BOINC en bleu foncé, au lieu de noir)
Chapeau pour le boulot.  :jap: :jap: :jap:

JeromeC

Wow ! quel article !! capello ! (mais ça dit qu'il est publié depuis le 04/05 ? )

Et je suppose que tu as fait exprès de pas le mettre sur la page d'accueil ? (car "trop technique" ?), mais je me rends compte que c'est bien dommage qu'on ait pas un espèce d'encart dans un coin qui liste juste les titres des articles par date de publication décroissante, toute catégories confondues, parce là si le visiteur de passage n'a pas la curiosité d'ouvrir chaque catégorie, ben il verra pas... fzs tu sais si ça serait possible ?

A le réflexion franky je pense que tu devrais quand même le mettre en page d'accueil... ça rend le portail vivant !

franky82

Citation de: JeromeC le 07 Mai 2020 à 12:21
Wow ! quel article !! capello ! (mais ça dit qu'il est publié depuis le 04/05 ? )

Et je suppose que tu as fait exprès de pas le mettre sur la page d'accueil ? (car "trop technique" ?), mais je me rends compte que c'est bien dommage qu'on ait pas un espèce d'encart dans un coin qui liste juste les titres des articles par date de publication décroissante, toute catégories confondues, parce là si le visiteur de passage n'a pas la curiosité d'ouvrir chaque catégorie, ben il verra pas... fzs tu sais si ça serait possible ?

A le réflexion franky je pense que tu devrais quand même le mettre en page d'accueil... ça rend le portail vivant !

J'y ai passé plusieurs jours, petit à petit !
Publié le 04/05  comme l'article d'origine, effectivement je ne l'ai pas mis en page d'accueil car assez pointu mais si on me dit qu'on peut l'y mettre, je ferais la modif.  :coffeetime:
(et puis, je ne voulais pas que mon article sur le calcul pour CoVID-19 descende trop vite...)

C'est vrai qu'un encart avec les derniers articles publiés serait sympa, qu'on voit rapidement ce qui n'est pas sur la page d'accueil !  :hap:

ousermaatre

:hello: franky,

tu peux le publier en page d'accueil dans 2-3 semaines comme cela ça laisse ton article sur le Covid en première ligne quelques temps.

franky82