Le Forum de l'Alliance Francophone

Nouvelles:

Auteur Sujet: Interview de Greg Childers, administrateur de NFS@home  (Lu 2880 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne modesti

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 19058
  •   
    • Brocantes en Bourbonnais
    • E-mail
Pendant la préparation du raid d'automne, nous avons contacté les admins des projets retenus. Je vous livre ici la traduction (suivie de la VO) de l'interview de Greg Childers, admin de NFS. Bonne lecture!

***
- Pourriez-vous présenter l’équipe en charge du projet?

Côté BOINC, il n'y a principalement que moi. J'ai eu quelques étudiants en Master qui ont travaillé sur différentes parties du projet au fil des ans, mais actuellement il n'y en a pas.  Cependant, le projet BOINC n'est qu'une étape, quoique la plus grande, dans la factorisation d'un grand nombre entier. Le projet n'aurait pas pu être possible sans l'étroite collaboration avec Jason Papadopoulos pour étendre les capacités de son logiciel de factorisation msieve.

- Où est situé/basé le projet?

Le projet est hébergé à l'université de Californie à Fullerton (California State University Fullerton). Initialement, il tournait sur un serveur [qu'on m'avait] donné se trouvant dans mon bureau, mais désormais il est hébergé dans le centre de données de l'université.

- Quand et comment est née l'idée de ce projet?

Le projet a démarré en septembre 2009. Il a été inspiré par le projet de factorisation distribuée NFSNET de Paul Leyland et Richard Wackerbarth, et la sortie publique de la suite logicielle "GGNFS number field sieve" de Chris Monico.

- Comment le définiriez-vous en quelques mots?

Le projet a été lancé pour tester les limites des applications de criblage de champs de nombres [number field sieve (NFS)] disponibles publiquement pour la décomposition de grands nombres entiers en leurs facteurs premiers et pour encourager la poursuite du développement des outils disponibles. NFS@Home utilise l'étape de criblage de l'algorithme NFS. Après cela, les résultats du projet nécessitent un traitement supplémentaire sur un ordinateur ou un groupe d'ordinateurs pour extraire les facteurs premiers.

- Quel est le pourcentage d'avancement du projet, combien d'années sont encore prévues?

Actuellement, nous factorisons les nombres du projet Cunningham, un projet ayant débuté en 1925 pour factoriser des nombres de forme b^n ± 1 pour de petites valeurs de b, ainsi que de nombreux autres projets plus petits. Nous avons beaucoup de travail disponible pour garder le projet actif pour un avenir prévisible.

- Avez-vous d'autres idées de projets?

Actuellement, j'ai peu de temps pour mettre en œuvre des projets additionnels. J'ai un objectif à long terme de mettre en œuvre des outils de criblage améliorés.

- Avez-vous pensé à créer une application GPU?

Les schémas d'accès mémoire des applications actuelles du criblage NFS ne se prêtent pas à une bonne performance sur GPU. Une sélection polynomiale par GPU est possible, mais il s'agit d'une partie relativement faible du calcul global, et nous ne serions pas capables de profiter de toute la puissance de BOINC.

- L'application a-t-elle des problèmes?

Les applications de factorisation de petits nombres ont présenté une grande variation de temps de calcul et d'utilisation de la mémoire d'une unité de travail à l'autre. Nous allons bientôt mettre en œuvre des applications supplémentaires pour régler ces problèmes.

- Dans quelques jours, notre équipe fera un raid sur votre projet, qu'en pensez-vous?

Je m'en réjouis déjà! J'apprécie sincèrement tout le temps de calcul donné par les bénévoles du projet!

***
Version originale:
- Could you introduce the team that is in charge of the project?

On the BOINC side of things it's mostly just me. I have had a few master’s students working on various parts of the project over the years, but none at the moment.  However, the BOINC project is just one, albeit the largest, step in factoring a large integer. The project would not have been possible without the strong collaboration with Jason Papadopoulos to extend the capabilities of his msieve factoring software.

- Where is the project located?

The project is hosted at California State University Fullerton. Initially it ran on a donated server sitting in my office, but now is hosted in the university data center.

- When and how was the idea of the project born?

The project was started in September 2009. It was inspired by the NFSNET distributed factoring project by Paul Leyland and Richard Wackerbarth, and the public release of the GGNFS number field sieve software suite by Chris Monico.

- In a few words, how would you define it?

The project was started to test the limits of publicly available number field sieve implementations (NFS) for factoring large integers into their prime factors and encourage the further development of the available tools. NFS@Home runs the sieving step of the NFS algorithm. Following this, the results from the project require further processing on a computer or cluster to extract the prime factors.

- What is the percentage of progress of the project, how many years expected?

Currently we are factoring numbers from the Cunningham project, a project originally started in 1925 to factor numbers of the form b^n ± 1 for small values of b, as well as numerous other smaller projects. We have plenty of work available to keep the project busy for foreseeable future.

- Do you have any other ideas of projects?

Currently I have little time available to implement additional projects. I have a longer-term goal of implementing improved sieving tools.

- Have you thought about creating an application for GPU?

The memory access patterns for current implementations of NFS sieving do not lend themselves to good performance on GPUs. GPU polynomial selection is possible, but this is a relatively small part of the overall computation, and we would not be able to take advantage of the full power of BOINC.

- Does the application have any issue?

With the apps for factoring smaller numbers, there has been a wide variation of runtime and memory use between workunits. We will soon implement additional apps to relieve these issues.

- In a few days our team is having an action on your project, what do you think about it?

I’m looking forward to it! I sincerely appreciate all of the computational time donated by project volunteers!


Viendez chez nous, cause qu'on est les meilleur(e)s :D


In memoriam Jip - In memoriam Cocagne


Hors ligne franky82

  • DROITS - Journalistes
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 1969
  •   
    • Photo de bière
Réponse #1 le: 22 September 2020 à 11:04
 :jap: :jap:

Mon site : Photo de bière
 



Hors ligne [AF>Amis des Lapins] Jean-Luc

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 3396
  •   
    • Le calcul partagé en atsronomie sous BOINC
    • E-mail
Réponse #2 le: 22 September 2020 à 18:24
Merci beaucoup pour cette interview !

 :jap:



Rédacteur d'un article sur BOINC, adresse :
http://www.astrocaw.eu/?p=605
Créateur d'un site actif de recherche sur les suites aliquotes :
http://www.aliquotes.com/


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31108
  •   
Réponse #3 le: 24 September 2020 à 23:20
Cool !

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)