Le Forum de l'Alliance Francophone

Nouvelles:

Auteur Sujet: Installation et désinstallation Boinc sur Linux Mint  (Lu 1412 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Vanmas

  • P'tit Nouveau
  • *
  • Messages: 2
    • E-mail
Bonjour à tous,

ce n'est pas vraiment une question, mais une sorte de retour d'expérience sur mon utilisation de Boinc. Je suis sur Linux Mint 19.3 x86 (basé sur Ubuntu 18.04) et j'ai eu des problèmes à la fois à l'installation et pour désinstaller BOINC. Comme j'ai réussit à résoudre ces problèmes je voulais partager avec la communauté.

Pour l'installation :
Après avoir téléchargé le fichier officiel sur le site officiel et l'avoir lancé, rien ne se passait si ce n'est la création de fichiers dans le dossier de téléchargement. Impossible de lancer le logiciel lui-même (BIONC Manager).
La méthode qui a marché pour moi : la ligne de commande bien sûr!!

En l'occurence :
sudo aptitude install boinc-client boinc-manager

(Source : https://boinc.berkeley.edu/wiki/Installing_BOINC_on_Ubuntu)

De même, la désinstallation "standard" (clique droit-> désinstaller) n'a pas fonctionné chez moi. Mes CPU semblaient toujours calculer en arrière-plan alors que je ne pouvait plus lancer BOINC Manager.

Là encore, il a fallut passer par la ligne de commande pour finaliser la désinstallation:
sudo aptitude remove boinc-manager boinc-client

Rassurez-vous, j'ai fini par réinstaller ce logiciel est des calculs sont en cours sur ma machine!

En espérant que ça puisse servir à quelqu'un.

Bon calcul!

Vanmas



En ligne [AF>Libristes] alain65

  • Boinc'eur Confirmé
  • ***
  • Messages: 471
  •   
    • E-mail
Réponse #1 le: 25 April 2020 à 16:40
Bonjour Vanmas.

Sur Linux Mint comme sur tous les linux, il vaut mieux utiliser les gestionnaire de logiciels fourni par la distribution ou synaptic pour celle issues de debian que d'aller chercher la dernière version (souvent buggéé) d'un logiciel sur internet.
En un clic c'est fait (en fait ce clic fait la même chose que tes commandes mais donc en graphique sans passer par le terminal).
Donc un clic pour installer et un clic (gauche le clic) pour désinstaller avec le gestionnaire de logiciel. C'est quand même bien plus simple et sécure qu'avec windows ou il faut aller chercher et télécharger des .exe sur internet, puis lancer l'installe avec le fichier qui va bien, avec les risques de sécurité que ça implique. Non?
Bon après si t'es adepte de la ligne de commande, oui celles que tu as fait sont une très bonne pratique, mais pourquoi s'embêter quand on a ces excellents outils graphique que sont les gestionnaires de logiciels (logithèques) et synaptic?

In a world without walls and fences, who needs windows and gates?


Et Aussi : PC5 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.1

PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)


Hors ligne zOU

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2554
  •   
    • E-mail
Réponse #2 le: 25 April 2020 à 18:31
dans tout les cas pour que ca marche il faut avoir les droits ....



Hors ligne Vanmas

  • P'tit Nouveau
  • *
  • Messages: 2
    • E-mail
Réponse #3 le: 25 April 2020 à 18:56
Le gestionnaire de logiciels... Pourquoi n'y ai-je pas pensé???  :priz2tet:
Je suis comme toi alain65, je passe quasiment toujours par le gestionnaire pour télécharger un programme (notamment pour la sécurité, on est sûr que ce qui se trouve là est sûr). Mais je ne sais pas pourquoi, je n'ai même pas imaginé qu'il puisse y être... Du coup je suis "bêtement" allé sur le site de BIONC.

Merci pour la piqûre de rappel!