Auteur Sujet: Serveur dédié  (Lu 10344 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

[AF>Occitania] Kalianthys

  • Messages: 418
  • Boinc'eur Confirmé
  • ***
  •   
    • Astrophotographe
Re : Serveur dédié
« Réponse #350 le: 29 mars 2021 à 05:04 »
C'est pas donné ton truc...



DocPhilou1966

  • Messages: 1636
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  •   
    • Mon Job
Re : Serveur dédié
« Réponse #351 le: 29 mars 2021 à 16:33 »
Pour ma part, je tourne un peu sur tresorio.com  :hyperbon:
Hors de prix, mais bon, en attendant de me décider pour mon nouveau portable  :coffeetime:
Par contre je ne prends pas de GPU, pas réussi à le faire tourner sur BOINC. :priz2tet:
 
13800346^131072+1   935,840 (decimal)   2019-01-27 Generalized Fermat Prime Search

Oncle Bob

  • Messages: 4764
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  •   
Re : Serveur dédié
« Réponse #352 le: 30 mars 2021 à 01:06 »
Boincstat
Projets du moment
Config principale : i7 2600K@4,2 GHz / 32 Go@1333 MHz / R9 290X (Win 10)
Crunchbox passives : i7-4785T / 8 Go@1600 MHz / Akasa Euler S (Debian) || i3-4130T / 4 Go@1600 MHz / Akasa Euler (Debian)
ARM : 1*S922 | RAID : L5408 + L5420
Boinc@Raspberry Pi | Boinc et Linux | Date fin de projets

JeromeC

  • CàA
  • Messages: 26900
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  •   
Re : Serveur dédié
« Réponse #353 le: 30 mars 2021 à 12:58 »
On voit que le début de l'article, faut être abonné.

C'est quoi le titre des 6 points ?
Parce que c'était lui, parce que c'était moi.

toTOW

  • Messages: 4226
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  •   
Re : Re : Serveur dédié
« Réponse #354 le: 30 mars 2021 à 19:34 »
Pourquoi l'incendit OVH a fait autant de dégâts => https://www.journaldunet.com/web-tech/cloud/1499203-six-choses-qu-ovh-ne-dit-pas-sur-l-incendie-de-ses-datacenters-a-strasbourg/
Article payant ! :cavachier: :rhaa:

C'est pas donné ton truc...
Du coup, vous comprenez mieux pourquoi Shadow n'a pas un bon business plan ?

Pour ma part, je tourne un peu sur tresorio.com  :hyperbon:
Hors de prix, mais bon, en attendant de me décider pour mon nouveau portable  :coffeetime:
Par contre je ne prends pas de GPU, pas réussi à le faire tourner sur BOINC. :priz2tet:
Oui c'est beaucoup trop cher pour du calcul ...
« Modifié: 30 mars 2021 à 19:41 par toTOW »
FAH-Addict, première source d'information francophone sur le projet Folding@Home.

Oncle Bob

  • Messages: 4764
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  •   
Re : Serveur dédié
« Réponse #355 le: 31 mars 2021 à 11:10 »
L'article est gratuit... quand on utilise noscript :D

Citer
Conception des datacenters, architecture électrique et réseau, gestion des backups... Le point sur plusieurs informations clés qu'OVHCloud oublie d'évoquer dans sa communication de crise.

Suite à l'incendie qui s'est déclaré dans la nuit du 9 au 10 mars sur le campus alsacien d'OVHCloud, 3,6 millions de serveurs web représentant 464 000 noms de domaines sont tombés (dixit Netcraft). Les sites en panne ne se comptent plus. Le groupe français évoque 12 000 à 16 000 clients concernés. Parmi les infrastructures touchées, le datacenter Strasbourg 2 (SBG2) dans lequel le feu a pris a été entièrement ravagé par les flammes. Quatre salles serveurs de SBG1 sur douze sont parties en fumée. A l'heure où nous écrivons ces lignes, le plan de reprise d'activité d'OVH est toujours en cours sur SBG3 et SBG4. Les serveurs détruits sur SBG1 et SBG2 sont remplacés par de nouvelles machines déployées dans d'autres centres de données du provider français. Quant aux serveurs encore fonctionnels sur SBG1, ils sont aussi déplacés sur d'autres datacenters d'OVH. Alors que les Gafam continuent de s'étendre en Europe avec une force concurrentielle sans merci, c'est une véritable déflagration pour la French Tech dont l'image va de facto se ternir. Son porte-flambeau a subi la plus importante catastrophe industrielle de son histoire. Menée par la Sûreté départementale du Bas-Rhin, une enquête est en cours pour faire toute la lumière sur cette affaire. En attendant, plusieurs zones d'ombre demeurent.

1. Les datacenters Strasbourg 1 et Strasbourg 4 devaient être fermés

La décision de fermer les datacenters SBG1 et SBG4 avait été prise en novembre 2017 suite à une panne électrique sur le site de Strasbourg. Panne qui avait engendré une coupure de courant complète sur SBG1, SBG2 et SBG4. Elle provenait d'un dysfonctionnement dans le système de bascule vers les groupes électrogènes de secours suite à la défaillance d'un automate.

Dans son rapport d'incident, l'entreprise d'Octave Klaba détaille un plan d'actions précis. Parmi les décisions prises, il mentionne la fermeture de SBG1 et SBG4, les seuls de ses centres de données conçus à partir de containers (voir capture ci-dessous). "Nous avons réalisé que le datacenter en containers maritimes n'est pas adapté aux exigences de notre métier", explique alors OVH en évoquant la limite de ce modèle pour gérer la forte croissance de son infrastructure. Mais force est de reconnaître que le 10 mars 2021, SBG1 et SBG4 étaient toujours en fonction.
Capture d'un rapport d'incident remontant à novembre 2017. © JDN / Capture => https://img-0.journaldunet.com/1gO0W3E0zqvF8KOvbzkJwatThvg=/1080x/smart/3aa037b8be5941bd9f94d8e524847b89/ccmcms-jdn/23527715.jpg

2. Le datacenter SBG4 n'était pas indépendant énergétiquement

Suite à l'incendie, Octave Klaba a annoncé sur Twitter le déploiement "d'un nouveau câble électrique pour connecter SBG3 avec SBG4" en vue de réalimenter ce dernier en énergie. Conclusion : SBG4 qui, rappelons-le a été épargné par les flammes, ne dispose pas de sa propre ligne électrique. En toute logique, il devait dépendre sur ce plan d'un des deux centres de données touchés, SBG1 ou SBG2.

Là-encore, cette architecture aurait dû être abandonnée au profit d'un réseau électrique indépendant d'un datacenter à l'autre. "C'est le cas partout sauf sur le site de Strasbourg", indiquait OVH dans son rapport d'incident de 2017, tout en prenant l'engagement de "séparer le réseau électrique de SBG2 vis-à-vis de SBG1/SBG4, et séparer celui du futur SBG3 vis-à-vis de SBG2 et SBG1/SBG4".

3. SBG3 n'avait pas sa propre salle réseau

Officiellement, le datacenter SBG3 n'a pas subi de dommages matériels, même si ses serveurs impliquent d'être vérifiés voire nettoyés avant d'être redémarrés. Suite à l'incendie, OVH indique pourtant avoir dû mettre en place une nouvelle salle réseau en vue de le remettre en production. On peut légitimement se demander pourquoi, mais le groupe n'a jusqu'ici donné aucune explication à ce sujet. L'explication la plus logique ? La salle réseau de SBG3 était hébergée au sein de SBG2.

4. Des backups étaient réalisés sur le même datacenter

Au sein de son offre de cloud privé managé (Private Cloud), OVH ne proposait pas de service de backup déporté avant avril 2020. Ses clients ayant souscrit à cette offre auparavant ne disposent donc pas de la nouvelle option. L'ensemble des utilisateurs de Private Cloud localisés sur SBG2 semblent être dans ce cas. OVH a en effet clairement indiqué que leur sauvegarde était irrécupérable. Idem pour ceux adossés à SBG1. Octave Klaba le confirme sur Twitter : "Les sauvegardes gratuites et payantes de Private Cloud dans SBG1 étaient hébergées dans une autre salle du centre de données. Les deux sont détruites."

Mais Private Cloud n'est pas la seule offre concernée. De l'hébergement web aux services de cloud public en passant par les serveurs privés virtuels et le bare metal, OVH reconnaît que de nombreux backups sont non-récupérables. "La responsabilité de la conception et de la mise en place d'un plan de reprise d'activité incombe aux entreprises, et non au fournisseur de service cloud ou à l'hébergeur. Seule l'activation du plan et son exécution peuvent être partagées entre le fournisseur et le client", rappelle sur ce point Luc D'urso, CEO d'Atempo Wooxo, société française experte en cybersécurité (lire sa chronique : Les leçons à tirer de l'incendie du datacenter d'OVHCloud).

5. Les planchers du datacenter SBG2 étaient en bois

L'information a été confirmée par les sapeurs-pompiers intervenant sur le site. "Les planchers (du datacenter SBG2, ndlr) sont en bois", a indiqué à l'AFP dans la nuit du sinistre Damien Harroué, commandant des opérations de secours et adjoint au chef de la sous-direction opérations-prévention au Service Départemental d'Incendie et de Secours 67. Mis en service en 2014, SBG2 est une tour autoventilée fonctionnant par différence de pression entre le haut et le bas de l'édifice. Avec une capacité totale de 1 900 m2, elle s'élève sur cinq étages. Le bois était par conséquent présent à tous les niveaux de la structure. Une photo prise lors de la construction de SBG2 et publiée par Octave Klaba sur son compte Twitter en 2013 confirme cette information (voir ci-dessous).

    #Ovh #SBG les échangeurs du watercooling de serveurs sont installés sur chaque étage. pic.twitter.com/0s988rL7kl
    — Octave Klaba (@olesovhcom) May 17, 2013

6. L'absence de système d'extinction automatisé sur SBG2

Force est de constater que le datacenter SBG2 n'était pas doté d'un réseau d'extinction d'incendie automatisé. La procédure en cas de départ de feu était manuelle. Octave Klaba l'explique à demi-mot dans une vidéo publiée sur Twitter le 11 mars, dans laquelle il revient sur les circonstances de l'événement. "A 00h47 le 10 mars, les alertes et alarmes du système de détection anti-incendie se sont déclenchées. Les deux techniciens basés sur place et le personnel en charge de la sécurité du site sont intervenus immédiatement sur les différentes salles d'où provenaient les alertes. Ils ont vu beaucoup de fumée noire. Au bout d'une à deux minutes, ils ont pris la décision de sortir du datacenter (sans pouvoir intervenir, ndlr) car ça devenait trop dangereux pour eux de rester à l'intérieur."

En général, les centres de données sont équipés soit d'un réseau de brumisateurs haute pression permettant de résorber les flammes tout en protégeant les machines contre l'eau, soit d'un système de diffusion de gaz inerte. Un gaz qui a pour vocation de vider les salles serveurs de leur oxygène pour étouffer l'incendie en évitant là-encore de causer des dégâts aux équipements.
Newsletter quotidienne
Voir un exemple

Contacté par le JDN, OVHCloud n'a pas souhaité commenter ces informations. "Les investigations des pouvoirs publics et des compagnies d'assurance sont en cours pour comprendre la chronologie, le foyer et les modalités de propagation de l'incendie et ainsi pouvoir déterminer la cause de cet incendie. Pour l'instant, il est trop tôt pour tirer des conclusions", indique un porte-parole du groupe au JDN, qui renvoie vers le lien relatif à ses services de backup sur le campus de Strasbourg.
Boincstat
Projets du moment
Config principale : i7 2600K@4,2 GHz / 32 Go@1333 MHz / R9 290X (Win 10)
Crunchbox passives : i7-4785T / 8 Go@1600 MHz / Akasa Euler S (Debian) || i3-4130T / 4 Go@1600 MHz / Akasa Euler (Debian)
ARM : 1*S922 | RAID : L5408 + L5420
Boinc@Raspberry Pi | Boinc et Linux | Date fin de projets

Kao

  • Messages: 929
  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  •   
Re : Serveur dédié
« Réponse #356 le: 31 mars 2021 à 18:16 »
L'article est gratuit... quand on utilise noscript :D
Ou qu'on s'y connait un minimum en html pour supprimer les éléments qui masquent à la main hehe
Niyati : AMD Zen 3 Ryzen 9 5950x@4.3GHz / 32Go@3800MHz DDR4 / (Temporaire) GTX 1060 + GTX 760 / Windows 10 Pro
Samaya : Intel i7 6700HQ@2.6GHz / 16Go@2533MHz DDR4 / GTX980M / Windows 10 Pro
Shtana : Intel i5 3210M / 8Go DDR3 / GT630M / Ubuntu 20.04
Azrael : OVH RISE-LE-2 Intel Xeon E5-2650v2@2.6GHz(3.4GHz Turbo) / 64GB DDR4 ECC 1600MHz
Samsung : S20 Ultra : Exynos 990 2x2.73GHz + 2x2.50GHz + 4x2.0 GHz / S8+ : Exynos 8895 4x2.3GHZ + 4x1.7GHz / S6 Edge : Exynos 7420 4x2.1GHz + 4x1.5GHz

JeromeC

  • CàA
  • Messages: 26900
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  •   
Re : Serveur dédié
« Réponse #357 le: 31 mars 2021 à 19:00 »
Bon l'article est sympa : "bon on a bien merdé, mais si vous avez tout perdu c'est votre faute" ... même en ayant pris une option de backup payante ! c'est dingue !!

En tous cas je pense que ça va durablement les affecter sur le plan commercial, moi si j'avais eu un service pro hébergé chez eux et que j'aie tout perdu, je crois que je passe pour le prochain tour, adieu le "cloud français"... j'ai juste une mini VM où tout est perdable dedans, et c'est la moins chère que j'avais trouvé à 10 balles par mois (j'ai pas trop cherché non plus) donc là j'ai reconduit, surtout qu'ils m'ont écrit qu'ils vont me compenser 6 mois d'abonnement, donc ça me suffit, mais sinon...
« Modifié: 31 mars 2021 à 19:03 par JeromeC »
Parce que c'était lui, parce que c'était moi.

Kao

  • Messages: 929
  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  •   
Re : Serveur dédié
« Réponse #358 le: 31 mars 2021 à 19:29 »
Bon l'article est sympa : "bon on a bien merdé, mais si vous avez tout perdu c'est votre faute" ... même en ayant pris une option de backup payante ! c'est dingue !!

En tous cas je pense que ça va durablement les affecter sur le plan commercial, moi si j'avais eu un service pro hébergé chez eux et que j'aie tout perdu, je crois que je passe pour le prochain tour, adieu le "cloud français"... j'ai juste une mini VM où tout est perdable dedans, et c'est la moins chère que j'avais trouvé à 10 balles par mois (j'ai pas trop cherché non plus) donc là j'ai reconduit, surtout qu'ils m'ont écrit qu'ils vont me compenser 6 mois d'abonnement, donc ça me suffit, mais sinon...

Ah non mais c'est pas la faute d'OVH. Quand tu es dans le milieu tu sais parfaitement que c'est les admins sys qui sont responsables de ça. Ou ton service info ou autre. C'est à eux de s'assurer auprès d'OVH que les backups sont hébergées dans un autre emplacement géographique. À eux d'avoir mis en place un PRA. Donc oui c'est la faute aux entreprises / dev s'ils ont tout perdu : certains ne voyaient pas l'utilité d'un PRA, d'autres ne se sont pas renseignés avant de se lancer dans le milieu du numérique. Mais c'est pas de la responsabilité d'OVH. Ils fournissent une infrastructure. Point.
Niyati : AMD Zen 3 Ryzen 9 5950x@4.3GHz / 32Go@3800MHz DDR4 / (Temporaire) GTX 1060 + GTX 760 / Windows 10 Pro
Samaya : Intel i7 6700HQ@2.6GHz / 16Go@2533MHz DDR4 / GTX980M / Windows 10 Pro
Shtana : Intel i5 3210M / 8Go DDR3 / GT630M / Ubuntu 20.04
Azrael : OVH RISE-LE-2 Intel Xeon E5-2650v2@2.6GHz(3.4GHz Turbo) / 64GB DDR4 ECC 1600MHz
Samsung : S20 Ultra : Exynos 990 2x2.73GHz + 2x2.50GHz + 4x2.0 GHz / S8+ : Exynos 8895 4x2.3GHZ + 4x1.7GHz / S6 Edge : Exynos 7420 4x2.1GHz + 4x1.5GHz

Oncle Bob

  • Messages: 4764
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  •   
Re : Serveur dédié
« Réponse #359 le: 31 mars 2021 à 21:39 »
Ouais, faire un backup au même  endroit c'est ok pour une défaillance hardware, mais pas une défaillance site :D
Boincstat
Projets du moment
Config principale : i7 2600K@4,2 GHz / 32 Go@1333 MHz / R9 290X (Win 10)
Crunchbox passives : i7-4785T / 8 Go@1600 MHz / Akasa Euler S (Debian) || i3-4130T / 4 Go@1600 MHz / Akasa Euler (Debian)
ARM : 1*S922 | RAID : L5408 + L5420
Boinc@Raspberry Pi | Boinc et Linux | Date fin de projets

JeromeC

  • CàA
  • Messages: 26900
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  •   
Re : Serveur dédié
« Réponse #360 le: 01 avril 2021 à 00:19 »
Oui pour les grosses boites qui, en théorie, n'ont qu'à s'en prendre à eux même... Je pense surtout aux myriades de petites / mini boites (voire indeps) qui ont pas de "fonction SI" ni rien de tel, qui n'y connaissent rien, qui sont mal conseillées, etc.

Donc on peut peut-être considérer que c'est "de leur faute" mais je dis juste que la politique de OVH était merdique de ce point de vue là et qu'à mon avis ça va pas leur faire du bien sur le long terme.
Parce que c'était lui, parce que c'était moi.

cougarpelardou

  • Messages: 1795
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  •   
Re : Serveur dédié
« Réponse #361 le: 01 avril 2021 à 10:52 »
Certains pour des faire des économies avaient pris l'option sans sauvegarde chez OVH ...

zOU

  • Messages: 2130
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  •   
Re : Serveur dédié
« Réponse #362 le: 01 avril 2021 à 11:19 »
y'a 0 sauvegardes sur les trucs de base pré-packagés.
Que 99% des artisans/PME/particuliers prennent.

suffit de lire les CGV.

"Hades": Win10 i7-8700k/32Go/RTX 2080 Sea Hawk
"Aphrodite":Bi-E5520 (16coeurs)/32Go
"LattePanda": Intel Atom x5-Z8300@1.44Ghz, Intel Gen8 HD graphics
BiGPU: AMD FX 6300 + GTX980 Gold 4Go + GTX980Ti Gold 6Go

[AF>Occitania] Kalianthys

  • Messages: 418
  • Boinc'eur Confirmé
  • ***
  •   
    • Astrophotographe
Re : Re : Serveur dédié
« Réponse #363 le: 01 avril 2021 à 11:36 »
suffit de lire les CGV.

Qui lit les CGV de 3km de long ?



zOU

  • Messages: 2130
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  •   
Re : Re : Re : Serveur dédié
« Réponse #364 le: 01 avril 2021 à 11:46 »
suffit de lire les CGV.

Qui lit les CGV de 3km de long ?
Un pro qui signe un contrat est cense le lire. sinon il ne vient pas chouiner quand il perd son site web, sa messagerie, ....

Perso, ca fait 20ans que je bosse dans le stockage/sauvegarde/redondance/PRA/etc... plus rien ne m'etonne......

"Hades": Win10 i7-8700k/32Go/RTX 2080 Sea Hawk
"Aphrodite":Bi-E5520 (16coeurs)/32Go
"LattePanda": Intel Atom x5-Z8300@1.44Ghz, Intel Gen8 HD graphics
BiGPU: AMD FX 6300 + GTX980 Gold 4Go + GTX980Ti Gold 6Go

Oncle Bob

  • Messages: 4764
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  •   
Re : Serveur dédié
« Réponse #365 le: 01 avril 2021 à 12:48 »
Quand tu ne connais pas tu prends un presta :spamafote:

Boincstat
Projets du moment
Config principale : i7 2600K@4,2 GHz / 32 Go@1333 MHz / R9 290X (Win 10)
Crunchbox passives : i7-4785T / 8 Go@1600 MHz / Akasa Euler S (Debian) || i3-4130T / 4 Go@1600 MHz / Akasa Euler (Debian)
ARM : 1*S922 | RAID : L5408 + L5420
Boinc@Raspberry Pi | Boinc et Linux | Date fin de projets

zOU

  • Messages: 2130
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  •   
Re : Serveur dédié
« Réponse #366 le: 01 avril 2021 à 12:51 »
C'est sur que les artisans ont le temps et les moyens de faire ça...

"Hades": Win10 i7-8700k/32Go/RTX 2080 Sea Hawk
"Aphrodite":Bi-E5520 (16coeurs)/32Go
"LattePanda": Intel Atom x5-Z8300@1.44Ghz, Intel Gen8 HD graphics
BiGPU: AMD FX 6300 + GTX980 Gold 4Go + GTX980Ti Gold 6Go

JeromeC

  • CàA
  • Messages: 26900
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  •   
Re : Serveur dédié
« Réponse #367 le: 01 avril 2021 à 14:04 »
Les CGV c'est un scandale international, c'est conçu pour que les petites gens se fassent enculer. Il faut avoir un avocat (payé) assis à côté de soi pour réellement comprendre 100% du truc et toutes les implications liées. C'est la version moderne des lignes en tout petits caractères planqués en bas des contrats depuis toujours. C'est un peu comme le "nul n'est censé ignorer la loi", c'est juste quelque chose pour protéger celui qui fait la loi... la loi devrait obliger le législateur (et le vendeur qui vent sa soupe) a publier une version courte , claire et synthétique (au dessus de la version longue) avec les implications "implicites"... et ne pas requérir le BAC + 5 de chaque acheteur (qui est clairement insuffisant de toutes façons).

Je crois que certains assoc / sites / organisation essayent de faire des versions "grand public" de GGV 'les plus connues" et les publient, je me souviens avoir lu un truc là dessus.
Parce que c'était lui, parce que c'était moi.