Le Forum de l'Alliance Francophone

Nouvelles:

Auteur Sujet: Soutenir la recherche pour lutter le Covid-19  (Lu 27070 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne toTOW

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4518
  •   
    • FAH-Addict.net
    • E-mail
Réponse #75 le: 05 April 2020 à 14:32
C'est surtout les media (et le monde politique qui a essayé de récupérer ça) qui font de la grosse merde autour de tout ça ... il fallait laisser la démarche scientifique s'accomplir, pas laisser la connerie des gens prendre le dessus et empirer les choses.

FAH-Addict, première source d'information francophone sur le projet Folding@Home.


Hors ligne ousermaatre

  • Gentil admin
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *******
  • Messages: 12229
  •   
    • E-mail
Réponse #76 le: 06 April 2020 à 12:17
Bonjour à toutes et tous,

L'Université de Bâle mène une enquête sur le stress lié au Covid-19.

"Les restrictions dans la vie sociale constituent un facteur aggravant. Actuellement, personne n'est en mesure d'évaluer les répercussions de l'ensemble de ces facteurs sur la santé psychique des Européens, pour la simple raison qu'une telle situation ne s'est jamais produite.

C'est pourquoi l'équipe de Dominique de Quervain de l'Université de Bâle a décidé de lancer la Swiss Corona Stress Study dont le but est d'examiner les conséquences de la crise sur la population et d'identifier les facteurs de risque et les facteurs protecteurs.

Le questionnaire en ligne en trois langues prend environ quinze minutes. A la fin, les participants reçoivent des conseils personnalisés de réduction du stress."

https://fr.coronastress.ch/



Hors ligne franky82

  • DROITS - Journalistes
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 1969
  •   
    • Photo de bière
Réponse #77 le: 06 April 2020 à 12:31
L'Université de Bâle mène une enquête sur le stress lié au Covid-19.

Le questionnaire en ligne en trois langues prend environ quinze minutes. A la fin, les participants reçoivent des conseils personnalisés de réduction du stress."

https://fr.coronastress.ch/

"A qui s’adresse l’enquête? A toutes les personnes vivant en Suisse et âgées d’au moins 14 ans."
 :/

Mon site : Photo de bière
 



En ligne fzs600

  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 7779
  •   
Réponse #78 le: 06 April 2020 à 12:39
Bonjour à toutes et tous,

L'Université de Bâle mène une enquête sur le stress lié au Covid-19.

"Les restrictions dans la vie sociale constituent un facteur aggravant. Actuellement, personne n'est en mesure d'évaluer les répercussions de l'ensemble de ces facteurs sur la santé psychique des Européens, pour la simple raison qu'une telle situation ne s'est jamais produite.

C'est pourquoi l'équipe de Dominique de Quervain de l'Université de Bâle a décidé de lancer la Swiss Corona Stress Study dont le but est d'examiner les conséquences de la crise sur la population et d'identifier les facteurs de risque et les facteurs protecteurs.

Le questionnaire en ligne en trois langues prend environ quinze minutes. A la fin, les participants reçoivent des conseils personnalisés de réduction du stress."

https://fr.coronastress.ch/
Covid-19 : point par point, des recommandations d’experts pour réduire les effets psychologiques négatifs liés au confinement
https://universitedespatients-sorbonne.fr/blog/2020/03/17/covid-19-point-par-point-des-recommandations-dexperts-pour-reduire-les-effets-psychologiques-negatifs-lies-au-confinement/

Fait le questionnaire. :kookoo:
Citer
Pour terminer, voici quelques recommandations et pistes de réflexion d’ordre général:

La crise du coronavirus comporte de nombreux aspects négatifs. Mais peut-être y a-t-il aussi des aspects positifs: Par exemple, le fait d’avoir soudain plus de temps pour soi, d’optimiser les processus de travail, d’aider les autres, de recevoir de l’aide, de revoir ses priorités, d’appeler enfin une vieille connaissance. Qu’en est-t-il chez vous?

Dans les médias et les conversations, tout tourne actuellement autour d’un seul sujet: Le coronavirus. C’est compréhensible, mais il est tout de même important de penser aussi à d’autres choses. Dès que vous aurez terminé l’enquête, renseignez-vous sur Internet sur un sujet qui vous intéresse, puis faites part de vos découvertes à votre famille ou à vos amis.

Nous vous souhaitons de surmonter au mieux la crise du coronavirus!

Merci beaucoup pour votre participation!
« Modifié: 06 April 2020 à 13:40 par fzs600 »


Utilisateur GNU-LINUX. fzs600@hub.g3l.org


Hors ligne ousermaatre

  • Gentil admin
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *******
  • Messages: 12229
  •   
    • E-mail
Réponse #79 le: 06 April 2020 à 14:52
L'Université de Bâle mène une enquête sur le stress lié au Covid-19.

Le questionnaire en ligne en trois langues prend environ quinze minutes. A la fin, les participants reçoivent des conseils personnalisés de réduction du stress."

https://fr.coronastress.ch/

"A qui s’adresse l’enquête? A toutes les personnes vivant en Suisse et âgées d’au moins 14 ans."
 :/
En fait c'est aussi ce que je pensais, que ce n'était que pour les Suisses, mais le questionnaire permet de répondre en tant que Français, Allemand ou autres, aussi. Maintenant je ne sais pas si ils prendront en compte les réponses venant des autres pays.


En ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #80 le: 06 April 2020 à 20:24
@fzs :

- avoir plus de temps pour soi : au début, oui, maintenant j'ai tendance à déborder terrible mon temps de travail, j'ai plus de boulot qu'avant (IT/télétravail)
- appeler de vieilles connaissances : au début, j'ai fait ça, mais maintenant ça me casse les couilles (comme quand je m'étais mis sur facebook à la fin des 00's au début j'en faisais après ça s'est mis à me casser les couilles, maintenant je me dis "c'est quand que je supprime mon compte" mais comme j'y vais plus depuis des années j'ai pas l'occasion de le faire :) )

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



En ligne fzs600

  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 7779
  •   
Réponse #81 le: 06 April 2020 à 22:14


Utilisateur GNU-LINUX. fzs600@hub.g3l.org


En ligne fzs600

  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 7779
  •   
Réponse #82 le: 06 April 2020 à 22:29
ça me casse les couilles ça s'est mis à me casser les couilles
Très bien c'est noté.
 :warf:


Utilisateur GNU-LINUX. fzs600@hub.g3l.org


cougarpelardou

  • Invité
Réponse #83 le: 07 April 2020 à 10:05
Cependant son étude à Raoult a été faite n'importe comment, demandez à n'importe quelle personne ayant suivi des études de santé et sur la recherche.
La chloroquine est peut-être une solution oui, mais l'annoncer sur les réseaux sociaux comme il l'a fait a provoqué de la stupidité chez les gens, qui ont fait de l'automédication, plusieurs se sont retrouvés en réanimation à cause d'un surdosage en chloroquine. Comme si on avait pas déjà assez de lits occupés.

Ensuite comme dit plus haut, la chloroquine est un médicament qui permet de traiter le lupus, là on est certains de ses effets. Consommer ce médicament pour une autre maladie, sans aucune certitude réelle de ses effets et donc empêcher des malades d'avoir leur médicament est un crime en soit.

Sans parler des files d'attentes qui se sont créées devant l'établissement où travaille Raoult, files dans lesquelles la distance de 1m était bien loin d'être respectée... Aller se faire dépister pour le Corona, avoir un test négatif, mais l'avoir attrapé dans la file d'attente par la suite, bonne technique.

De plus d'autres molécules aussi sont prometteuses et pas seulement la chloroquine, Raoult a juste cherché à faire un buzz. En publiant des résultats non validés sur les réseaux sociaux c'est le seul objectif.
L'automédication n'est pas la faute de Raoult.
la chloroquine est connus depuis des décennies et donc ses effets aussi.

Il faut tester tout le monde ( ou sont les tests ? et ou sont les masques ? ( ça ce n'est pas de la faute du Pr Raoult )  ) en cas de test positif : confinement et chloroquine pendant 8 a 10 jours suivant prescription du médecin et le tour est joué.

Je rappelle quand même quand attendant chaque jours qui passent des centaines de personnes meurent alors qu'il existe déjà un traitement.

Il existe un traitement et on laisse en haut lieu les gens mourir.  :rhaa: :rhaa: :rhaa: :rhaa: :rhaa:

Pour info, les malades atteints de maladies auto-immunes (lupus, polyarthrite rhumatoïde, rhumatismes psoriasique...) et prenant du plaquenil au long cours ne s'en sortent pas mieux que les autres vis à vis du Covid19.  https://rheum-covid.org/
The COVID-19 Global Rheumatology Alliance



Hors ligne [AF>Amis de la mer] Qingdan

  • Boinc'eur Confirmé
  • ***
  • Messages: 339
  •   
Réponse #84 le: 07 April 2020 à 11:16
Tout pareil que JeromeC.

Le télétravail n'a pas que du bon. Surtout quand on est le seul à le faire dans le foyer.

Après, je suis content de pouvoir continuer mon travail sans être trop exposé à la maladie et aux difficultés de transports.  Mais ,il n'est pas évident de fixer des limites, et les réunions à plus de 2-3 en vidéoconférence, avec une partie des participants qui a une configuration dégueulasse, soit en bande passante, soit avec des enceintes qui font du larsen et de l'écho , c'est très stressant et fatiguant.



Hors ligne f11ksx

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 617
  •   
    • E-mail

Hors ligne ousermaatre

  • Gentil admin
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *******
  • Messages: 12229
  •   
    • E-mail
Réponse #86 le: 07 April 2020 à 13:49
merci f11ksx, article très intéressant.


Hors ligne modesti

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 19058
  •   
    • Brocantes en Bourbonnais
    • E-mail
Réponse #87 le: 07 April 2020 à 14:59
merci f11ksx, article très intéressant.
:plusun:


Viendez chez nous, cause qu'on est les meilleur(e)s :D


In memoriam Jip - In memoriam Cocagne



En ligne fzs600

  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 7779
  •   
Réponse #89 le: 08 April 2020 à 13:38
Le BCG, une protection contre le SARS-CoV-2 ?
Le vaccin plus que centenaire a des effets secondaires positifs qui vont au-delà de la simple protection contre la tuberculose, grâce à une « mémoire de l’immunité innée » découverte récemment.
https://www.pourlascience.fr/sr/covid-19/vaccin-bcg-protection-sars-cov-2-19128.php


Utilisateur GNU-LINUX. fzs600@hub.g3l.org


Hors ligne le_cornouiller

  • Boinc'eur Junior
  • **
  • Messages: 189
  •   
Réponse #90 le: 08 April 2020 à 16:32
Mon plus grand stress, c'est de savoir si mon entreprise sera encore là à mon retour ou si elle aura disparu.
Le reste c'est plus de la frustration car je ne peux pas bricoler sur ma voiture qui en a pourtant besoin, ni construire quoique ce soit car je n'ai pas les matières premières ou consommables (bois, vis, etc) pour faire quoi que ce soit.
Mais comme je m'approche doucement de la 50aine et que le diabète guette, je ne me plains pas et allume Netflix.  :siflotte:


CM Gygabite 990FXA-UD5 (Rev 1.0) - Processeur - AMD FX 8120 Black Edition - Carte Graphique ATI Radeon R7 250 Gigabyte R725OC-2GI - RAM 8Go.


Hors ligne Xe120

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1525
  •   
    • E-mail
Réponse #91 le: 08 April 2020 à 20:44
https://freeaccesstoscience.wesign.it/en

Face au COVID-19, un accès libre aux publications scientifiques




En ligne fzs600

  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 7779
  •   
Réponse #92 le: 09 April 2020 à 13:49
Selon cette étude belgo-néerlandaise, en période de COVID19, il est extrêmement dangereux de marcher / courir / faire du vélo à proximité les uns des autres, car la propagation en aérosol du coronavirus est très importante.
https://medium.com/@jurgenthoelen/belgian-dutch-study-why-in-times-of-covid-19-you-can-not-walk-run-bike-close-to-each-other-a5df19c77d08


Utilisateur GNU-LINUX. fzs600@hub.g3l.org


En ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #93 le: 09 April 2020 à 14:19
Se transmettre par air c'est quand même le moyen idéal pour un virus.

La nature est vachement bien faite, c'est juste qu'elle produit pas (encore) des virus assez létaux pour se débarrasser définitivement de l'homme - qui est aujourd'hui son problème principal.

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne modesti

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 19058
  •   
    • Brocantes en Bourbonnais
    • E-mail
Réponse #94 le: 09 April 2020 à 15:22
On est bien d'accord qu'après séismes, éruptions volcaniques, tsunamis, incendies, ouragans, la Terre est passée au niveau supérieur pour tenter de se débarrasser de nous.

La Nature cherche l'équilibre et il y a belle lurette que l'Humain l'a rompu. Il n'y a que les économistes pour croire que la croissance peut être infinie.


Viendez chez nous, cause qu'on est les meilleur(e)s :D


In memoriam Jip - In memoriam Cocagne


En ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #95 le: 09 April 2020 à 17:10
Ce qui est rassurant c'est que nous ne sommes que quantité négligeable à l'échelle de la planète et ne parlons pas de l'univers : si on crame tout, qu'on assèche tout, qu'on détruit tout (sur notre pauvre planète), ben à terme soit elle deviendra une planète sans vie, soit une nouvelle vie replacera l'actuelle, d'un autre type, mais ça ne changera pas grand chose au final.

Il n'y a que "nous" qui accordons tant de valeur à tout ça, car comme d'habitude nous nous plaçons au centre de tout.

Ce qui serait embêtant c'est qu'on réussisse vraiment à coloniser l'espace, car pour le coup le virus ça sera nous.
 
(j'ai assez peu de foi sur le fait que l'homme réussisse vraiment à s'améliorer sur la durée, mais sait-on jamais... sur un malentendu ;) )

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



En ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #96 le: 09 April 2020 à 18:59
Et Gaïa ? tu penses à Gaïa ? :)

Oui, si on se met du point de vue des hommes :  sans changement le futur n'est plus devant !

(tiens je devrais faire de la politique moi, ou a minima de la comm :D)

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne ousermaatre

  • Gentil admin
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *******
  • Messages: 12229
  •   
    • E-mail

Hors ligne franky82

  • DROITS - Journalistes
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 1969
  •   
    • Photo de bière
Réponse #98 le: 09 April 2020 à 21:56
Tu veux savoir quand tu vas être déconfiné ?
#humour #COVID19 #restezchezvous
https://www.finconfinement.fr/

Mon site : Photo de bière
 



Hors ligne Xe120

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1525
  •   
    • E-mail
Réponse #99 le: 09 April 2020 à 22:20