Le Forum de l'Alliance Francophone

Nouvelles:

Auteur Sujet: Raid de printemps 2020  (Lu 46345 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31108
  •   
Réponse #100 le: 04 March 2020 à 12:21
Je me souviens pas de plaintes que ces pondérations étaient "aussi absurdes" lors de tous les RAIDs passé et pourtant elles ont toujours été mises en oeuvre...

Quant à avoir 2 classements je trouve ça plus confusant qu'autre choses, sur la récente "action" de début d'année qui était comme ça j'ai pas trouvé ça "super clair ni plus motivant", mais bon je fais pas du tout partie des instances organisantes et je m’adapterai. Après je suis pas sûr ce comprendre le système de "somme" que tu proposes (en quoi faire la somme de choux et de carottes sera mieux que la pondération ?) mais si c'est possible, pourquoi pas...


En ce qui me concerne le RAID est pour l'AF et le côté fun et de groupe, plus que pour moi. Je l'ai toujours fait que les projets m'intéressent ou pas, quand il était compatible avec mon matos. Le classement est une motivation de fun évidente mais pas un but en soi.

D'ailleurs avec les années je me rends compte que le fond des projets m'intéresse de moins en moins et je suis de plus en prêt à "cruncher sur n'importe quoi" (et ce quels que soient les crédits derrière), c'est plus participer à beaucoup de projets ET venir ici qui me motive. Le RAID était une période particulièrement vivante qui rend l'attrait communautaire encore plus important.

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne modesti

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 19058
  •   
    • Brocantes en Bourbonnais
    • E-mail
Réponse #101 le: 04 March 2020 à 13:12
Message entendu, damotbe. Discussion en cours.
De toute façon, on n'évitera pas la "poêlée de légumes" ;)


Viendez chez nous, cause qu'on est les meilleur(e)s :D


In memoriam Jip - In memoriam Cocagne


Hors ligne damotbe

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 545
  •   
Réponse #102 le: 04 March 2020 à 13:24
Quant à avoir 2 classements je trouve ça plus confusant qu'autre choses, sur la récente "action" de début d'année qui était comme ça j'ai pas trouvé ça "super clair ni plus motivant", mais bon je fais pas du tout partie des instances organisantes et je m’adapterai. Après je suis pas sûr ce comprendre le système de "somme" que tu proposes (en quoi faire la somme de choux et de carottes sera mieux que la pondération ?) mais si c'est possible, pourquoi pas...

plutôt que d'additionner des points CPU avec des Points GPU, on additionne des rangs.

exemple:
Classement CPU:
 1 - utilisateur CPU1 : 3 000 000
 2 - utilisateur CPU2 : 2 500 000
 3 - utilisateur mixte1 :  1 000 000
 4 - utilisateur mixte2 :  750 000
 5 - utilisateur GPU1 :  200 000
 6 - utilisateur GPU2 :  150 000

Classement GPU:
 1 - utilisateur GPU1 : 300 000 000
 2 - utilisateur GPU2 : 250 000 000
 3 - utilisateur mixte1 :  100 000 000
 4 - utilisateur mixte2 :  75 000 000
 5 - utilisateur CPU1 :  100 000
 6 - utilisateur CPU2 :  0

Classement méthode actuelle (coef 1/100):
 1 - utilisateur GPU1 : 3 000 000 + 200 000
 2 - utilisateur CPU1 :  100 000 + 3 000 000
 3 - utilisateur GPU2 : 2 500 000 +  150 000
 4 - utilisateur CPU2 :  0 + 2 500 000
 5 - utilisateur mixte1 :  1 000 000 + 1 000 000
 6 - utilisateur mixte2 :  750 000 + 750 000

Classement par somme des rangs (plus petit = meilleur) :
 1 - utilisateur GPU1 : 1 + 5
 1 - utilisateur CPU1 :  5 + 1
 1 - utilisateur mixte1 :  3 + 3
 4 - utilisateur GPU2 :  2 + 6
 4 - utilisateur CPU2 :  6 + 2
 4 - utilisateur mixte2 :  4 + 4



Hors ligne franky82

  • DROITS - Journalistes
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 1969
  •   
    • Photo de bière
Réponse #103 le: 04 March 2020 à 13:37
Je vais attendre une décision finale pour finaliser mes propositions de badges (plusieurs essais en cours)...  :coffeetime:

Mon site : Photo de bière
 



Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31108
  •   
Réponse #104 le: 04 March 2020 à 13:54
@damotbe : donc tout le monde arrive ex æquo ? pratique ! :D

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne damotbe

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 545
  •   
Réponse #105 le: 04 March 2020 à 14:20
@damotbe : donc tout le monde arrive ex æquo ? pratique ! :D

Il est bien conçu mon exemple !   :D



Hors ligne fzs600

  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 7782
  •   
Réponse #106 le: 04 March 2020 à 14:24
@damotbe : donc tout le monde arrive ex æquo ? pratique ! :D

Il est bien conçu mon exemple !   :D
damotbe le jacques martin de L'alliance francophone.  :warf:


Utilisateur GNU-LINUX. fzs600@hub.g3l.org


Hors ligne Oncle Bob

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5342
  •   
Réponse #107 le: 04 March 2020 à 18:14
Bon bon bon.

Ma GT1030 ne choppe aucune Collatz, et je suis sous Debian en CLI.

Comment puis-je voir les logs pour savoir ce qui coince ?

Boincstat
Projets du moment
Config principale : i7 2600K@4,2 GHz / 32 Go@1333 MHz / GTX 970 (Win 10)
Crunchbox passives : i7-4785T / 8 Go@1600 MHz / Akasa Euler S (Debian) || i3-4130T / 4 Go@1600 MHz / Akasa Euler (Debian)
ARM : 1*S922 + 1*H3
Boinc@Raspberry Pi | Boinc et Linux | Date fin de projets


Hors ligne Oncle Bob

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5342
  •   
Réponse #108 le: 04 March 2020 à 18:18
On dirait bien que non

Boincstat
Projets du moment
Config principale : i7 2600K@4,2 GHz / 32 Go@1333 MHz / GTX 970 (Win 10)
Crunchbox passives : i7-4785T / 8 Go@1600 MHz / Akasa Euler S (Debian) || i3-4130T / 4 Go@1600 MHz / Akasa Euler (Debian)
ARM : 1*S922 + 1*H3
Boinc@Raspberry Pi | Boinc et Linux | Date fin de projets


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31108
  •   
Réponse #109 le: 04 March 2020 à 21:04
RHA mais ECM et M Queens avec 0 point de reprise, et Cruncher OGR avec des points de reprises tous merdiques toutes les deux heures ça craint du boudin !!

Et comment qu'on fait quand on a besoin de rebooter le pangolin, hein ???   :rhaa:

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne [AF>Amis des Lapins] Jean-Luc

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 3396
  •   
    • Le calcul partagé en atsronomie sous BOINC
    • E-mail
Réponse #110 le: 04 March 2020 à 21:37
On dirait bien que non


Message #5584 et suivants de cette page : https://forum.boinc-af.org/index.php/topic,1588.msg495652.html#msg495652

J'ai eu un truc similaire à ce qui t'arrive... et tout est réglé maintenant !



Rédacteur d'un article sur BOINC, adresse :
http://www.astrocaw.eu/?p=605
Créateur d'un site actif de recherche sur les suites aliquotes :
http://www.aliquotes.com/


Hors ligne Kevin83

  • Boinc'eur Junior
  • **
  • Messages: 166
  •   
Réponse #111 le: 04 March 2020 à 23:00
Je ferais parti de la course 🏍️



Hors ligne Maeda

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2470
  •   
Réponse #112 le: 05 March 2020 à 08:00
C'est vrai qu'avoir un classement pur CPU et pur GPU permet déjà d'avoir un classement cohérent pour chacun (sans pondération :)). Pour la réconciliation des deux classements, je ne suis pas contre non plus.
Une addition ce n'est pas très logique (une personne #1 CPU et dernière GPU #100, ne peux pas finir ni #101 ni #1). Il faudrait prendre en compte une fonction de probabilité (écart-type, etc.) mais je ne suis pas un pro en stats :)


Hors ligne modesti

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 19058
  •   
    • Brocantes en Bourbonnais
    • E-mail
Réponse #113 le: 05 March 2020 à 08:36
En direct des organisateurs:
Sébastien devant partir en déplacement avant le raid, il n'y aura pas de changement de système de stats pour ce raid. Il réfléchit toutefois à un système différent, plus équitable, qui pourrait modifier la "poêlée de légumes".


Viendez chez nous, cause qu'on est les meilleur(e)s :D


In memoriam Jip - In memoriam Cocagne


Hors ligne [AF] Skinny06

  • Boinc'eur Junior
  • **
  • Messages: 116
  •   
    • E-mail
Réponse #114 le: 05 March 2020 à 08:55
En tout cas collatz ça chauffe....




Hors ligne nafrayou

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2733
  •   
    • E-mail
Réponse #115 le: 05 March 2020 à 08:59
ok  modfi donc possible pour le prochaine RAID !

mais du coup le coef GPU c est 1/100 ou 1/200 ! car effectivement je suis de l avis de damotbe 1/200 c est juste ridicule ( pour info c est les GPU qui consomme le plus , et avec 1/200 je pense qu on va perdre une bonne moities des GPU de l AF sur ce RAID ! )

Perso a 1/200 je ne ferais pas tourner mes GPU's 15 jours a fond pour juste une goute d eau . ( oui je sais on a les points du projet au complet , mais pour l investissement personnel de tout un chacun ce n est pas équitable ) 



Win 10 Pro 64 - i7-3930K a 12 X 3,2Ghz ( 12 X 3.6 pour les RAID )  Noctua NH-D 14 -  carte graph  NVIDIA RTX 2070 SUPER - CM Asus Sabertooth X79 - 32 Go Ram Corsair DDR3 1600Mhz - Alim Corsair 1000W - tour Cooler Master Cosmos 2




Hors ligne nafrayou

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2733
  •   
    • E-mail
Réponse #116 le: 05 March 2020 à 09:00
En tout cas collatz ça chauffe....

C est bon  ! la c est bien ventilé ! LOL ...................



Win 10 Pro 64 - i7-3930K a 12 X 3,2Ghz ( 12 X 3.6 pour les RAID )  Noctua NH-D 14 -  carte graph  NVIDIA RTX 2070 SUPER - CM Asus Sabertooth X79 - 32 Go Ram Corsair DDR3 1600Mhz - Alim Corsair 1000W - tour Cooler Master Cosmos 2




Hors ligne b3rl1go

  • Boinc'eur Confirmé
  • ***
  • Messages: 392
  •   
    • E-mail
Réponse #117 le: 05 March 2020 à 10:00
Pour la pondération 1/200 pour collatz, je ne trouve pas ça choquant. C'est quand même le projet qui crédite le plus. Mais pour calmer les ardeurs et motiver les troupes pourquoi pas 1/100.

Là ou je ne suis pas d'accord, c'est que nous avons déjà eu des pondération à 1/50 sur du SETI, MOO, Einstein ou autres projets tout aussi peu créditeurs et... personne ne râlait.
Donc, l'idée de faire un double classement à l'image de ce qui a été mis en place il y a quelques années pour le PD2S, est une bonne idée.


Intel Core I5-4460 3.20Ghz - 16Go RAM - GeForce GTX 960


naz

  • Invité
Réponse #118 le: 05 March 2020 à 10:03
Pour la pondération 1/200 pour collatz, je ne trouve pas ça choquant. C'est quand même le projet qui crédite le plus. Mais pour calmer les ardeurs et motiver les troupes pourquoi pas 1/100.

Là ou je ne suis pas d'accord, c'est que nous avons déjà eu des pondération à 1/50 sur du SETI, MOO, Einstein ou autres projets tout aussi peu créditeurs et... personne ne râlait.
Donc, l'idée de faire un double classement à l'image de ce qui a été mis en place il y a quelques années pour le PD2S, est une bonne idée.

 :+1: Pour du 1/200



Hors ligne Kevin83

  • Boinc'eur Junior
  • **
  • Messages: 166
  •   
Réponse #119 le: 05 March 2020 à 11:20
En tout cas collatz ça chauffe....

L'eté dernier j'avais fais un systeme équivalant avec une clim mobile juste devant mes ventillos d'entré d'air 😂



cougarpelardou

  • Invité
Réponse #120 le: 05 March 2020 à 11:57
Dans le Nord une clim mobile Tu galéjes Sûr ....

 :D :sun:



Hors ligne [AF>Libristes] Pascal

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2413
  •   
    • Forum de la M-T Libristes de L'AF
    • E-mail
Réponse #121 le: 05 March 2020 à 14:50
 :kookoo:

Puisque seti@home s'arrête le 31 mars, ne serait-il pas judicieux de mettre le paquet sur ce projet à la place de collatz ?
On pourrait gagner quelques places au FB et remettre à plus tard une action sur Collatz.


PC ; GNU/Linux ubuntu-mate 20.04 LTS (focal) - AMD FX8350 x8 - 32Go DDR3 - GTX 1060 et GTX 1080 Ti
Raspberry Pi : RaspBian (dérivé de Debian Wheezy) - ARMv6 - carte flash SD 8Go


Hors ligne modesti

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 19058
  •   
    • Brocantes en Bourbonnais
    • E-mail
Réponse #122 le: 05 March 2020 à 15:15
Puisque tu en parles... on ne changera pas les projets du raid, mais:

Vous avez probablement tous lu le message d’information de la mise en hibernation de SETI.

Actuellement et jusqu’au 31 mars le projet distribuera encore du travail (même si les quantités sont variables sur le serveur). Les délais de retour se situent grosso modo entre le 20 avril et la mi-mai (sauf quelques Astropulse à rendre fin mars).

Nous vous proposons donc – pour ceux qui le veulent ! - de faire un baroud d’honneur à SETI à la fin du raid. Le fait de charger des tâches maintenant ne vous empêchera pas de participer pleinement au raid. Vous pouvez très bien les suspendre une fois le cache plein.

Rappel: chaque ordinateur (pas chaque coeur!) et chaque GPU ne peut recevoir que 100 tâches (pour ceux qui n'aiment pas les limites: cf. zone 51 :siflotte: ).

Tout cela n’a bien sûr rien d’obligatoire et il n’y aura pas de stats spécifiques.


Viendez chez nous, cause qu'on est les meilleur(e)s :D


In memoriam Jip - In memoriam Cocagne


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31108
  •   
Réponse #123 le: 05 March 2020 à 18:59
Je suis pas du tout pour démultiplier les classements, un pour ceux qui veulent ci, l'autre pour ceux qui préfèrent ça, un troisième par confuser encore mieux la chose... "moi je veux bien aider l'AF mais ça m'arrange pas trop rapport aux crédits"...

Déjà ça rendra le RAID illisible, et surtout il me semble bien que c'est pas ça l'esprit d'un RAID non ? c'était pas pour "faire cause commune et désintéressée dans un esprit d'entraide bon enfant durant une durée raisonnable quelques fois par an" ?

Si la participation doit être "sous conditions" (si ça crédite pas exactement comme ceci alors je viens pas...) ==> ne venez pas, non vraiment, c'est mieux, chacun est libre, à très bientôt, bisous.


La pondération c'est une solution simple made in l'AF / RAID pour faire cohabiter deux technos non comparables et permettre d'améliorer (un peu) l'égalité entre les membres (chose que n'a jamais fait Boinc dans son système de stat, vieux débat qu'on va pas relancer ici et maintenant). Le projet GPU crédite peu ? on monte le ratio. Il crédit beaucoup plus ? on le baisse. Simple.

Si on avait eu un jour un RAID avec des ASICS (à l'époque de BU) ben on leur aurait mis 1/1000000...


[avis n'engageant *que son auteur*, celui qui se crève le cul à développer tout ça, c'est Seb, c'est lui qui aura le dernier mot]

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne [AF] Xenon

  • Boinc'eur Junior
  • **
  • Messages: 193
  •   
Réponse #124 le: 05 March 2020 à 23:05
Pour rappel le premier message annonçant l’invitation pour le raid précise :

-Projet CPU Numberfields@home.

La stratégie au Formula Boinc est de tenter de prendre la seconde place du classement, dur, mais réalisable, nous partons de la onzième place.
Pour le classement général, un rapproché vers la 3ème place de SETIUSA serait une bonne chose.

-Le projet de secours CPU est Yoyo@home

Objectif FB, passer de la 8ème place à la 5ème.
Au classement général, prendre la troisième place à SETIGermany est envisageable.

-Pour nos cartes graphiques (GPU), le projet est Collatz

Objectif au classement FB, prendre la 3ème place et la conserver

S’agissant d’une invitation et non d’une convocation, chacun est libre d’y participer selon ses envies, son humeur, ses besoins, son ego, son matériel ou tout autre ersatz de motivation.

Si participation il y a, elle est de facto, selon les règles proposées ce qui se traduit par : on participe pour que l’équipe puisse gagner quelques places au niveau du classement général et du Formula Boinc.

Le reste n’est que superfétatoire.

Pour ma part je participerai au raid, dans la limite de mes capacités, peu importe le classement intra alliance francophone, l’attribution virtuelle d’un trophée quelconque exclusif à l’AF, le mode de calcul de je ne sais quelle péréquation futile.  Seul compte l’objectif de remonter l’équipe au classement.

Cela me fait penser à la légende amérindienne que Pierre Rabhi aime narrer :

Un jour, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit :
"Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! "
Et le colibri lui répondit :
"Je le sais, mais je fais ma part."