FAQ Technique > Boinc

Nouveau sur BOINC

(1/26) > >>

Kevin83:
Bonjour je suis nouveau sur BOINC et j'ai des questions  :hap: (de ce que j'ai vu sur ce forum je suis vraiment un novice complet car beaucoup de sujet me sont complètement inconnu)

Avant tous j'ai découvert BOINC au hasard sur une vidéo youtube qui disait que l'on pouvais aider la médecine avec ce logiciel je suis donc allé voir ! J'utilise BOINC sur mon ordinateur principal qui me sert à jouer normalement j'ai donc une très bonne config (EVGA 2080ti + Intel i7 9700k) mais je ne veux pas tuer mes composants en 1 mois de travail intensif, je joue donc la sécurité en faisant tourner à des % d'utilisation qui ne stress pas trop mes composants et dans des horaires bien défini.

J'ai donc choisi mes projets : World Community Grid, SETI@home, DENIS@Home (qui ne m'a d'ailleurs jamais donné de travail après ~10h d'utilisation de BOINC) et GPUGRID
SETI utilise ma CG à 100% mais ne la fais pas chauffer 50°C max par contre GPUGRID l'a pousse à son max 75°C (des températures qui même sur Battlefield 5 tout à fond pendant 1h je ne les atteints pas, 69°C max). J'ai donc téléchargé TThrottle pour brider ma CG mais j'ai un peu de mal sur comment l'utiliser ?
Pour mon processeur pareil je l'ai bridé mais pour lui BOINC le fait très bien lui même dans les réglages du coup peut on désactiver son bridage dans TThrottle ? Car TThrottle bride la température par coeur donc aucun coeur ne dépasse la temp choisi alors que BOINC bride la température total ce qui est mieux.

Le CPID j'ai eu beaucoup de mal à le trouver ! Pour ceux qui le cherche encore il faut aller ici : https://www.worldcommunitygrid.org/ si vous n'avez pas de compte créez en un puis connectez vous et en haut à droite cliquer sur settings, dans les onglets à gauche "Mon Profil", faites défiler tout en bas et ID interprojet c'est ça le CPID.
https://www.worldcommunitygrid.org/ est enfaîte la base qui regroupe tous si j'ai bien compris (calcul des points, CPID, les différents projets en cours,...) ?
Le CPID sert à quoi à par le mettre sur ce forum il a d'autre utilisation ?

Les points collectés par projets ont une utilités ? Ou c'est juste pour qui aura la plus grosse  :lol:

Dans les différents projets que tu choisis il faut créer un compte, j'ai mis la même adresse mail, mdp et pseudo de partout si je ne met pas pareil partout ça change quelque chose ? Car world community grid n'accepte pas mon adresse mail et ça je m'en suis aperçu qu'après il a donc une adresse mail différente des autres ça pose problème ?

Lors du téléchargement de l'installation de BOINC tu peux télécharger BOINC seul ou avec une virtual box, la virtual box sert à quoi ?

J'ai vu aussi que pour chaque projet tu peux rejoindre une équipe ? Ca sers à quoi et comment trouver une équipe ?

Merci beaucoup pour vos réponses  :love:

nabz:
Bienvenue Kevin :cetaboir: ! Belle machine que tu as là.

TThrottle est utile particulièrement en cas de canicule ou problème de refroidissement (filtres bouchés, ventilo qui fatigue, pompe de WC AIO qui lâche).

Le CPID est ton identifiant personnel, il calculé sur la base de ton identifiant et de ton mail. Il permet d'agréger tes stats entre différents projets.

Certains projets préfèrent développer et maintenir une machine virtuelle unique, plutôt qu'autant de versions d'applications qu'il existe de plateformes (Android, Linux, MacOs, Windows, 32 ou 64 bits, proc AMD ou Intel, etc...). D'où l'utilité de VirtualBox.

Enfin, rejoindre une équipe permet de ne pas calculer tout seul dans son coin, de bénéficier d'une entraide, de participer à des évènements.

JeromeC:
Bonjour et bienvenu Kevin !

[si un modo peut déplacer ce sujet ailleurs que dans faq technique, par exemple dans généralités ça serait pas mal merci :) ]


--- Citation de: Kevin83 le 21 décembre 2019 à 15:47 ---Bonjour je suis nouveau sur BOINC et j'ai des questions  :hap: (de ce que j'ai vu sur ce forum je suis vraiment un novice complet car beaucoup de sujet me sont complètement inconnu)
--- Fin de citation ---
C'est normal, c'est parce qu'il faut commencer par le début :)


--- Citer ---Avant tous j'ai découvert BOINC au hasard sur une vidéo youtube qui disait que l'on pouvais aider la médecine avec ce logiciel je suis donc allé voir !
--- Fin de citation ---
La curiosité est une merveilleuse qualité !


--- Citer ---J'utilise BOINC sur mon ordinateur principal qui me sert à jouer normalement j'ai donc une très bonne config (EVGA 2080ti + Intel i7 9700k) mais je ne veux pas tuer mes composants en 1 mois de travail intensif, je joue donc la sécurité en faisant tourner à des % d'utilisation qui ne stress pas trop mes composants et dans des horaires bien défini.
--- Fin de citation ---
Chacun est libre d'y dédier la puissance qu'il entend ! c'est ta machine et c'est toi qui paye l'électricité !
Sache toutefois qu'un certain nombre d'entre nous lâchent la bride, ce qui fait la différence c'est la qualité des composants, du refroidissement, et du montage en général (qu'ils s'agisse d'une machine toute prête ou faite maison).

Moi j'ai un iMac (qui s'apparente à un portable dans sa philosophie ses composants et son montage, donc pas du tout le genre de machine idéale pour ce genre d'activité en principe) et qui calcule H24 7/7 depuis bientôt 10 ans, c'est la machine familiale et elle résiste vaillamment ! Mais je mentirai en disant que personne ici n'a fondu des composants en faisant du boinc intensif, mais après y'a plein de gens sur la planète qui fondent des composants d'ordinateur sans pour autant faire du boinc...

Il faut que tu commences selon ton idée, que tu testes les limites de ton matériel et de tes envies, et tu verras avec le temps si ton opinion évolue ou pas, de toutes façons tu aides quand même les projets !


--- Citer ---J'ai donc choisi mes projets : World Community Grid, SETI@home, DENIS@Home (qui ne m'a d'ailleurs jamais donné de travail après ~10h d'utilisation de BOINC) et GPUGRID
--- Fin de citation ---
Sache que les projets boinc y'a deux grandes familles :

- de gros ou moins gros projets qui existent depuis longtemps et donnent du travail de façon régulière, parfois avec divers sous projet qu'on peut laisser actifs ou limiter dans son profil sur les sites de projets (dans son compte), comme WCG par exemple

- plein de petits et moyens projets qui vont et souvent qui viennent, parfois partent temporairement et reviennent, et parfois partent plus ou moins rapidement au paradis des projets boinc, comme denis@home par exemple :)

Le fait que le projet soit le fruit d'un passionné solitaire et avec peu de ressources joue pour beaucoup, mais certains projets adossés à des universités connues ont parfois disparus rapidement aussi, et ce malgré l'intérêt scientifique du projet.

Dans cette deuxième catégorie parfois les projets restent "online", tu arrives à t'inscrire et te connecter mais ça fait des éons qu'ils ne fournissent plus aucun travail à nos machines. Le site BoincStats classe et maintient à jour sa catégorisation des projets dans son menu déroulant : projets actifs et projets retirés. Pour les actifs il y a une 3ème liste déroulante dessous avec le statut des serveurs : online ou pas, et surtout avec du travail dispo ou pas.
 
Sur les deux sites de statistiques développés et maintenus par des membres de l'AF tu trouves

- cette page qui indique le statut de connexion aux divers sites (pour pour récupérer les données numériques sur les participants de l'AF) : tous ceux dont la date de dernière mise à jour n'est pas aujourd'hui indique qu'il y a eu un soucis, qui peut être très temporaire, et si la date indiquée est plus ancienne il se peut que le problème soit permanent. Et deuxième info très utile est le RAC (Recent Average Credit) de ces projets : s'il est à 0 même pour un projet avec une connexion fonctionnelle, c'est qu'il n'y a pas de travail. 

- cette page qui te donne une vision en nombre de tâches disponibles, et comme tous les projets sans connexion possible n'y sont plus, c'est plus facile à lire, du coup.


--- Citer ---SETI utilise ma CG à 100% mais ne la fais pas chauffer 50°C max par contre GPUGRID l'a pousse à son max 75°C (des températures qui même sur Battlefield 5 tout à fond pendant 1h je ne les atteints pas, 69°C max). J'ai donc téléchargé TThrottle pour brider ma CG mais j'ai un peu de mal sur comment l'utiliser ?
Pour mon processeur pareil je l'ai bridé mais pour lui BOINC le fait très bien lui même dans les réglages du coup peut on désactiver son bridage dans TThrottle ? Car TThrottle bride la température par coeur donc aucun coeur ne dépasse la temp choisi alors que BOINC bride la température total ce qui est mieux.
--- Fin de citation ---
Je laisse mes augustes camarades se prononcer sur les sujets température bridage et autre, moi je laisse tourner à fond :siflotte:


--- Citer ---Le CPID j'ai eu beaucoup de mal à le trouver ! Pour ceux qui le cherche encore il faut aller ici : https://www.worldcommunitygrid.org/ si vous n'avez pas de compte créez en un puis connectez vous et en haut à droite cliquer sur settings, dans les onglets à gauche "Mon Profil", faites défiler tout en bas et ID interprojet c'est ça le CPID.
https://www.worldcommunitygrid.org/ est enfaîte la base qui regroupe tous si j'ai bien compris (calcul des points, CPID, les différents projets en cours,...) ?
Le CPID sert à quoi à par le mettre sur ce forum il a d'autre utilisation ?
--- Fin de citation ---
Le CPID comme expliqué par Nabz est calculé tout seul par boinc et permet d'unifier toutes tes statistiques sous une bannière unique c'est pour cela que tu dois utiliser le même pseudo et le même email sur tous tes projets si tu veux que le même CPID soit enregistré correctement dans tous tes comptes des projets. C'est grâce à lui que tous les sites de statistique du monde de boinc comptabilisent tes crédits sous ton pseudo unique.

Tu peux le voir dans chacun des comptes de n'importe quel projet, WCG étant à peu près le seul projet où le site n'est pas du tout normalisé par rapport à la plupart des sites de projet boinc (pour des raisons historiques et longues à expliquer).   


--- Citer ---Les points collectés par projets ont une utilités ? Ou c'est juste pour qui aura la plus grosse  :lol:
--- Fin de citation ---
C'est la seule façon que l'écosystème boinc a de te "remercier" de participer à leurs projets, à chaque tâche de calcul que ta (ou tes) machine traite et renvoie au serveur du projet un nombre variable de crédits est attribué et enregistré (sauf si la tâche est tombé en erreurs, ce qui peut arriver pour moult raisons). Ils sont (plus ou moins) représentatifs de l'effort de travail apporté par ta (ou tes) machines.

Ce sont ces crédits que les sites de statistiques boinc vont lire sur les serveurs des projets et comptabilisent en ton nom (pseudo).

Pour certains, c'est l'unique nerf de la guerre : plus on a des crédits et plus on est heureux. Pour d'autre c'est surtout l'intérêt des sujets de recherche qui prime et peu importent les crédits. Pour beaucoup c'est un mélange des deux, on est content d'aider la science et c'est gratifiant de savoir "de combien" on l'a aidé.

Les sites statistiques permettent de comparer et classer les crunchers en fonction de leurs crédits. 

Il existe aussi dans pas mal de projets un système de badges (plus ou moins jolis) bien souvent en lien avec les fameux crédits, c'est un autre moyen de remercier le "cruncher" (tu en es un maintenant :) ) en lui donnant un marque visuelle qui symbolise sa participation, et nous permet (cf nos signatures) d'arborer de magnifiques plastrons de général mexicain :D


--- Citer ---Dans les différents projets que tu choisis il faut créer un compte, j'ai mis la même adresse mail, mdp et pseudo de partout si je ne met pas pareil partout ça change quelque chose ? Car world community grid n'accepte pas mon adresse mail et ça je m'en suis aperçu qu'après il a donc une adresse mail différente des autres ça pose problème ?
--- Fin de citation ---
Comme expliqué plus haut le pseudo + le mail sont un moyen d'identifier le cruncher, et normalement servent à générer un CPID unique au travers des projets, c'est donc embêtant de ne pas pouvoir mettre le même mail partout, même si c'est pas forcément mortel, je suis pas trop sûr... Si tu n'arrives vraiment pas à mettre le même chez WCG (qui est vraiment différent des autres projets à beaucoup d'égards, et bien souvent casse bonbon), ils ont un gros forum (anglophone) tu peux peut-être y tenter ta chance ?


--- Citer ---Lors du téléchargement de l'installation de BOINC tu peux télécharger BOINC seul ou avec une virtual box, la virtual box sert à quoi ?
--- Fin de citation ---
J'ajouterai au commentaire de Nabz que de plus de projets l'utilisent, que ça apporte un avantage certain pour simplifier la maintenance des applications du point de vue des administrateurs et des développeurs des projets boinc (une seule application à maintenir), que ça a aussi des inconvénients pour nous les crunchers car les projets à base de machine virtuelle VitualBox ont tendance à demander plus de ressources (plus de mémoire vive à l'exécution, plus d'espace disque), ce qui n'est pas forcément un gros inconvénients pour des configs pas trop anciennes, mais aussi parfois (selon les configs et les OS) des problèmes certains de stabilité, et je trouve ça plus embêtant.

Mais des projets comme LHC qui sont parmi les premiers à avoir utilisé cette technologie (proposée par boinc lui même, pour de bonnes raisons, il ne faut pas l'oublier) ont aussi eu le temps de le stabiliser et ça peut aussi très bien tourner sur pas mal de configs.

Je pense que ça reste quand même encore minoritaire par rapport à la somme des projets actifs, et même LHC a une de ses applications non VB (SixTracks).


--- Citer ---J'ai vu aussi que pour chaque projet tu peux rejoindre une équipe ? Ca sers à quoi et comment trouver une équipe ?
--- Fin de citation ---
OUI !! Tu es ici sur le site de l'Alliance Francophone donc si tu nous aimes tu dois, sur ton compte dans chacun de tes projets, rechercher l'AF et la rejoindre :smak:

Pourquoi faire ? les fameux crédits sont comptabilisés en ton nom (pseudo) mais aussi au nom de ton équipe pour les sites de stats, ce qui donne une visibilité globale à ton équipe qui affiche la somme de tous les crédits de ses membres !

Et ce n'est que si tu rejoins l'AF que tu apparaîtras sur nos sites de stats spéciaux aimés et adorés : StatSeb et SetiBZH !!

Et du coup, les équipes sont comparées entre elles sur les sites de stats, et elles y font la course entre elles ! Oui tu n'as pas rêvé, des courses de crédit de calcul partagé, quand j'en parle à mes collègues au bureau ils me regardent d'un air bizarre :D

Mais c'est une autre aventure que je te laisse découvrir... en parcourant notre forum tu verras qu'il y a beaucoup d'informations et d'échange sur ce sujet.


--- Citer ---Merci beaucoup pour vos réponses  :love:
--- Fin de citation ---
Merci d'être venu et j'espère (ainsi que les copaings) que tu reviendras nous voir souvent !  :hello:

Antares:
 :hello: bienvenue Kevin83

[AF>Amis des Lapins] Jean-Luc:
Bonjour Kevin83.
J'ai 2 RTX 2080 Ti dans la même tour depuis plus de 1 an.
Elles crachent l'air chaud à l'intérieur.
Et je fais du 365/365, 24/24, c'est-à-dire que je laisse même tourner si dans ma pièce, il fait 37°C, en plein été.
Cela fait 10 ans que je crunche avec le même CPU.
En général, ce sont les ventilateurs qui lâchent.
Et du coup, les CPU ou GPU concernés cessent de fonctionner, ils se coupent automatiquement.
Je change le ventilateur et ça repart...
Ceci dit, j'ai un jour une NVidia qui a claqué au bout de 2 ans à ce rythme, mais c'est la seule.
Toutes mes autres GPUs (NVidia et AMD) ont duré 3 ou 4 ans et je les ai changées pour avoir un truc plus récent et plus puissant, sans qu'elles ne claquent.
Certains membres de l'AF ont récupéré mes GPUs et ont ensuite continué de les faire tourner chez eux, mais je n'ai aucune nouvelle sur le temps de survie.
Une de mes ATI a tourné 4 ans à 94°C. Je l'ai changée, mais elle fonctionnait encore...

Mais je suis connu pour mon grain de folie, mon emballement pour cruncher toujours, toujours... et aussi pour mon horreur du bridage.
Je ne prétends pas être raisonnable dans l'utilisation de BOINC, j'en fais une utilisation anormale !
Et je vais continuer comme cela...

 :)    :love:    :lol:    :pt1cable:     :cavachier:

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique