C'est la fin de l'hiver maintenant et le printemps est déjà bien entamé.
Cette année j'ai fait le choix d'arrêter le crunch à partir du moment où il n'y a plus besoin de chauffage. Il y a deux raisons à ça. D'abord économique étant donné qu'au niveau facture électrique ça devenait intenable. mes deux 1080Ti en sont en grande partie responsables, ce sont des cartes qui vieillissent bien malgré le fait qu'elles ont cinq ans maintenant mais ce sont des gouffres énergétiques.
C'est clair que ça pique plus le portemonnaie que par le passé.
La 2ème raison est d'ordre écologique. Le calcul scientifique est une bonne chose, mais jusqu'où peut on aller? La surconsommation énergétique participe au dérèglement climatique et il y un moment ou il faut faire des choix et j'ai fait celui, les beaux jours arrivant, de stopper les calculs jusqu'à ce qu'il y ait à nouveau besoin de chauffage.
C'est une discussion qui a déjà eu lieu sur ce forum. Ce n'est certainement pas le crunch des quelques dizaines de milliers (moins de 50k selon boincstats) de bénévoles de boinc encore en activité qui a un impact sur la répartition de la conso énergétique mondiale de l'IT en général : l'usage global des ressources informatiques peut se résumer (très approximativement) comme ceci
- Stockage de données : environ 30%
- Traitement de données : environ 20%
- Communication : environ 15%
- Divertissement : environ 10%
- E-commerce : environ 10%
- Services gouvernementaux : environ 5%
- Infrastructure technique : environ 10%
(source International Data Corporation (IDC) en 2020)
Donc on peut considérer boinc (serveurs et clients) comme un pouième des 20%. Et la consommation énergétique de l'IT n'est qu'une fraction de la consommation énergétique globale. Et si on le met en perspective de son intérêt par rapport aux autres usages, ça se discute. Après il est évident que tous les projets boinc ne sont pas égaux de l'échelle de "l'intérêt" qu'on peut leur trouver, tout ceci était (toujours), relatif.
Après c'est plus une posture de principe que de réalisme, si je comprends bien. Attention aux dogmes toutefois, ils sont rarement compatibles avec la science.
La surconsommation énergétique participe au dérèglement climatique
C'est ce que nous fait croire le GIEC.
Des menteurs.
Pas de commentaires. Attendons la fin, on y verra plus clair