Le Forum de l'Alliance Francophone

Nouvelles:

Auteur Sujet: Un cruncheur en hiver  (Lu 20617 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne erik

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2678
  •   
Réponse #50 le: 15 April 2022 à 20:53
Et puis, pouquoi donc ce topic a ce titre?  :eek:  :05_16:




   


Hors ligne modesti

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 19058
  •   
    • Brocantes en Bourbonnais
    • E-mail
Réponse #51 le: 15 April 2022 à 22:02
:D Si ça peut te rassurer : j'ai 24 °C aussi - au salon, sans ordi et sans chauffage ;)
En revanche, la température devrait doucement monter au bureau : mon PC est revenu, et avec un GPU en plus ^^


Viendez chez nous, cause qu'on est les meilleur(e)s :D


In memoriam Jip - In memoriam Cocagne


Hors ligne fzs600

  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 7779
  •   
Réponse #52 le: 15 April 2022 à 22:04
28 °C.  :D


Utilisateur GNU-LINUX. fzs600@hub.g3l.org


Hors ligne [AF>Libristes] Dudumomo

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 6104
  •   
    • Find your home in Saigon
    • E-mail
Réponse #53 le: 16 April 2022 à 04:09
Gloups, 32 °C ici, tous les jours.... (Singapour)
Mais je ne crunch plus trop sur GPU. Trop chaud.
Le gros PC est dans un coin  :miam:

News & Tutorial on how to host your server: http://freedif.org


Hors ligne erik

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2678
  •   
Réponse #54 le: 16 April 2022 à 05:15
Tout est dans le delta T°.
9°C ici au petit matin et 23°C à côté des ordis. Et malheureusement j'ai perdu une de mes 1080Ti, sinon ça serait pire  :gniak:



   


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #55 le: 16 April 2022 à 11:52
Si on arrête toutes les activités humaines y compris la recherche scientifique, ça va (peut-être) mieux se passer pour la planète mais pas nécessairement pour nous autres les humains.

La question cornélienne est donc : être ou ne pas être.

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne erik

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2678
  •   
Réponse #56 le: 17 April 2022 à 08:36
Je pense que la question est bien de savoir si nous, nous allons survivre. La planète s'est remise de beaucoup d'autres cataclysmes.




   


Hors ligne modesti

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 19058
  •   
    • Brocantes en Bourbonnais
    • E-mail
Réponse #57 le: 17 April 2022 à 13:15
Pour le bien-être de la planète, il serait bon qu'une (grande) partie de l'humanité ne survive pas :spamafote:

Croissez et multipliez-vous, qu'il disait. Soumettez-vous la Terre, qu'il disait. Yen a qui l'ont un peu trop pris au sérieux !  :grmblbl:


Viendez chez nous, cause qu'on est les meilleur(e)s :D


In memoriam Jip - In memoriam Cocagne


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #58 le: 17 April 2022 à 14:46
Après c'est une question philosophique : souhaitons-nous le bien-être de la planète avant celui de notre espèce, sachant que si nous ne sommes plus là nous ne verrons pas son bien être retrouvé, et qu'elle en a pas conscience elle même ? (exit Gaïa)

Et que du coup ce bien-être n'existera pas puisqu'il n'y aura personne pour en avoir conscience.

:siflotte:

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne modesti

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 19058
  •   
    • Brocantes en Bourbonnais
    • E-mail
Réponse #59 le: 17 April 2022 à 14:53
Ça pourrait être un sujet du bac philo :lol:
Vous avez 4 heures !


Et sinon, je n'ai pas parlé de l'extinction de l'humanité, juste qu'une "(grande) partie" disparaisse ;) Et là, je pense que Gaïa va s'en charger toute seule (tempêtes extrêmes, tremblements de terre, éruptions volcaniques, sécheresses, inondations, pandémies...) - enfin j'espère :desole:


Viendez chez nous, cause qu'on est les meilleur(e)s :D


In memoriam Jip - In memoriam Cocagne


Hors ligne fzs600

  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 7779
  •   
Réponse #60 le: 17 April 2022 à 14:59
Ça pourrait être un sujet du bac philo :lol:
Vous avez 4 heures !


Et sinon, je n'ai pas parlé de l'extinction de l'humanité, juste qu'une "(grande) partie" disparaisse ;) Et là, je pense que Gaïa va s'en charger toute seule (tempêtes extrêmes, tremblements de terre, éruptions volcaniques, sécheresses, inondations, pandémies...) - enfin j'espère :desole:
Le réchauffement climatique encore une escroquerie de plus.  :cpopossib:


Utilisateur GNU-LINUX. fzs600@hub.g3l.org


Hors ligne erik

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2678
  •   
Réponse #61 le: 17 April 2022 à 20:31
On calcule pour la science, ok. Mais qu'en est-il du rendement du calcul partagé comparé à celui d'un supercalculateur? Sachant que celui-ci a besoin d'une climatisation pour le refroidissement.
J'ai trouvé ce topic mais il est un peu obsolète: https://forum.boinc-af.org/index.php/topic,927.50.html
Maintenant BOINC c'est du bénévolat et aide des projets qui n'ont pas tous les moyens de se payer du temps de calcul et est donc utile même si ça consomme peut-être un peu plus ce qui d'ailleurs n'est pas mesurable. Et puis c'est de la science participative, ce qui est toujours interressant.



   


Hors ligne modesti

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 19058
  •   
    • Brocantes en Bourbonnais
    • E-mail
Réponse #62 le: 17 April 2022 à 21:06
Ça pourrait être un sujet du bac philo :lol:
Vous avez 4 heures !


Et sinon, je n'ai pas parlé de l'extinction de l'humanité, juste qu'une "(grande) partie" disparaisse ;) Et là, je pense que Gaïa va s'en charger toute seule (tempêtes extrêmes, tremblements de terre, éruptions volcaniques, sécheresses, inondations, pandémies...) - enfin j'espère :desole:
Le réchauffement climatique encore une escroquerie de plus.  :cpopossib:
On est bien d'accord. Le climat de la Terre a toujours connu des variations et je pense en mon for intérieur que les scientifiques ne tiennent pas compte d'un éventuel réchauffement intérieur de notre planète. Les éruptions volcaniques se multiplient, on voit même des volcans qu'on pensait endormis revenir à la vie.
Quant au CO2, le jour où il n'y en aura plus, il n'y aura plus de plantes vertes (qui en ont besoin pour la photosynthèse), donc plus de nourriture pour les herbivores et les humains. Les politiques feraient mieux de s'en prendre au méthane, mais ça n'arrange pas les lobbies de l'élevage intensif.

J'arrête là le HS. ;)


Viendez chez nous, cause qu'on est les meilleur(e)s :D


In memoriam Jip - In memoriam Cocagne


Hors ligne erik

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2678
  •   
Réponse #63 le: 17 April 2022 à 21:17
On est dans la taverne, donc il n'y a pas de HS  :05_16:
En plus le sujet du topic parle du crunch en hiver qui chauffe le logement par opposition au crunch les autres saisons qui chauffe pour rien. On est donc bien sur un sujet qui traite d'écologie, de réchauffement climatique et de facture d'électricité. Si je parlait de rendement c'est pour ça. Ça parle aussi de neige, d'hivers rigoureux et de Jean Gabin, et j'en oublie...  :)



   


Hors ligne [AF>Libristes] alain65

  • Boinc'eur Confirmé
  • ***
  • Messages: 471
  •   
    • E-mail
Réponse #64 le: 17 April 2022 à 22:35
Bonjour Modesti  :kookoo:
on voit même des volcans qu'on pensait endormis revenir à la vie.
https://youtu.be/0k63grkip5I?t=132

La c'est bien HS, mais j'ai pas pu me retenir  :siflotte:
Désolé  :/

In a world without walls and fences, who needs windows and gates?


Et Aussi : PC5 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.1

PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)


Hors ligne [AF>Libristes] Dudumomo

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 6104
  •   
    • Find your home in Saigon
    • E-mail
Réponse #65 le: 18 April 2022 à 02:03
On calcule pour la science, ok. Mais qu'en est-il du rendement du calcul partagé comparé à celui d'un supercalculateur? Sachant que celui-ci a besoin d'une climatisation pour le refroidissement.

C'est difficile a avoir des donnees concretes la dessus.
Les supercalculateur ont en effet un systeme de refroidissement, et bien souvent le PUE (Power Usage Effectiveness - indicateur d'efficacité énergétique) est au dessus de 1.5, donc 50% d'energie utilisee en plus pour les besoins de calculs.
Apres c'est plus complique que cela.
Il faudrait voir le materiel utilise puisque les derniers processeurs sont bien plus performant pour la meme enveloppe de consommation mais a mettre en face de l'obsolescence programmée?, etc.

News & Tutorial on how to host your server: http://freedif.org


Hors ligne RLDF

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4687
  •   
    • avatar ?
Réponse #66 le: 18 April 2022 à 23:59
Coucou  :kookoo:

1- il ne faut pas négliger la part des datacenters qui crunchent avec boinc, j'en connais quelques uns
2- les derniers datacenters sont au delà du greenwashing, certains font du freecooling pour économiser la facture EDF, et oui pour eux aussi l'inflation fait mal  :lol:

Je ne parle même pas des GAFAM (qu'on peut appeler GAMMA depuis que Facebook s'appelle Metaverse) qui construisent des datacenters aux pôles ou sous l'océan  :eek:

Effectivement, la planète ne craint pas le dérèglement climatique, seules les espèces vivantes risquent l'extinction.

Enfin, il nous reste juste à choisir comment s'éteindre le mieux possible, soit par élévation de la température, des mers et des événements climatiques extrêmes, soit de surpopulation, de faim, de soif, soit à la madmax quand ce seront les 1% les plus riches qui pourront s'offrir du pétrole, du gaz ou de l'uranium et que la moitié de la surface terrestre sera radioactive parce qu'on est pas capable de gérer nos déchets ou par des guerres. :origin:

A part ça, pour le moment, tout va presque bien dans le meilleur des mondes  :oki:


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #67 le: 19 April 2022 à 09:28
Le réchauffement climatique encore une escroquerie de plus.  :cpopossib:
C'est bien vrai ça, y'a des 10aines de milliers de scientifiques qui sont à fond dans l'élaboration de complots et qui sont formés de nombreuses années à raconter n'importe quoi à longueur de journée :siflotte:

(et de toutes façons la science n'a fait que régresser depuis l'an 1000)

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne erik

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2678
  •   
Réponse #68 le: 18 June 2022 à 13:48
Tout le monde est mort sur ce forum?
Allez courage, c'est la plus dure journée. En tout cas pour les humains. Pour les ordis la semaine prochaine s'annonce pas terrible... Vivent les onduleurs  :siflotte: :electric:
Perso j'ai tout arrêté sauf radioactive accompagné de WuProp  :gniak:



   


Hors ligne [AF] Kalianthys

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1255
  •   
    • Astrophotographe
Réponse #69 le: 18 June 2022 à 14:50
C'est clair que c'est dur dur en ce moment. Obligé de faire attention pour cause de surchauffe  :electric:

Kali.





Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #70 le: 18 June 2022 à 15:00
Ici ça mouline à 3000 rpm (à peine 300 rpm de plus que la normale) et CPU à 70°C / GPU à 80°C, moins chaud que d'habitude :)

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne erik

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2678
  •   
Réponse #71 le: 18 June 2022 à 16:05
Ici aussi l'ordinateur allait très bien. C'est juste que la temperature de l'appartement avait tendance à s'aligner sur celle des GPUs. En gros ce n'etait juste plus vivable pour de misérables terriens.



   


Hors ligne Oncle Bob

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5342
  •   
Réponse #72 le: 18 June 2022 à 23:01
Même problème ici, du coup ça crunch au ralenti :D

Boincstat
Projets du moment
Config principale : i7 2600K@4,2 GHz / 32 Go@1333 MHz / GTX 970 (Win 10)
Crunchbox passives : i7-4785T / 8 Go@1600 MHz / Akasa Euler S (Debian) || i3-4130T / 4 Go@1600 MHz / Akasa Euler (Debian)
ARM : 1*S922 + 1*H3
Boinc@Raspberry Pi | Boinc et Linux | Date fin de projets


Hors ligne erik

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2678
  •   
Réponse #73 le: 19 June 2022 à 07:56
Un effet spectaculaire de la canicule, le matin quand le soleil pointe le bout de son nez, le vent se lève et ne cesse que quand les températures se sont équilibrées, comme pour une éclipse.
Tout de suite, ça souffle plein pot.



   


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #74 le: 19 June 2022 à 13:16
Bon de toutes façons la canicule c'est de l'histoire ancienne maintenant, au crunch !! :D

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)