Portail de l'AF

Nouvelles

Raid de printemps : Yafu et Einstein@home

Faites un don

Shoutbox

modesti:
2025-03-20, 22:55:26
Allez, les copains, on pousse encore un peu sur Einstein, SVP ! En unissant nos forces, la troisième place au FB est à notre portée d'ici à la fin du mois !  :bipbip:
Maeda:
2025-03-07, 21:53:11
C'parti !
[AF>Libristes] alain65:
2025-02-26, 02:26:05
Merci  :jap:
modesti:
2025-02-24, 11:27:41
Tout vient à point à qui sait attendre :siflotte:
ousermaatre:
2025-02-24, 10:47:28
patience  :D  Ca vient
[AF>Libristes] alain65:
2025-02-24, 08:43:55
l'annonce officielle, c'est pas la veille j'espère  :cpopossib:
Maeda:
2025-02-22, 09:58:51
On attend l'annonce officielle détaillée :D
[AF>Libristes] alain65:
2025-02-22, 08:25:50
Et c'est sur quoi ce raid ?
modesti:
2025-02-20, 23:06:46
A 18h28 par notre pharaon préféré, ici-même :D
[AF] Kalianthys:
2025-02-20, 20:50:52
Le raid a été annoncé ?
ousermaatre:
2025-02-20, 18:28:57
15 jours avant le Raid....  :D
modesti:
2025-02-01, 11:10:25
Bonne chasse aux nombres premiers !
modesti:
2025-01-31, 21:24:33
Spafo :D
Maeda:
2025-01-31, 20:11:40
Plutôt H-4h :)
modesti:
2025-01-31, 19:54:14
J-1  :banana:
[AF] Kalianthys:
2025-01-30, 18:53:31
modesti:
2025-01-30, 11:55:53
J-2 :gniak: :ange:
fzs600:
2025-01-02, 11:18:45
Bonne année a tous et bon crunch.
zelandonii:
2025-01-02, 11:08:45
Bonne année à tous et que vous soyez heureux.
Ironman:
2025-01-01, 15:55:54
Bonne année et bonne santé pour vous et vos proches !  :smak:
modesti:
2025-01-01, 07:53:37
Bonne et heureuse année à toutes et tous !
ousermaatre:
2024-12-25, 21:04:16
 :perenoel:
modesti:
2024-12-25, 10:03:06
Noyeux Joël !  :D
fzs600:
2024-12-02, 12:28:17
Tout pareil bon Raid a tous.
modesti:
2024-12-02, 11:29:50
Un peu à la bourre, mais quand même de tout cœur : bon raid à tous ! :hyperbon:
Sébastien:
2024-11-19, 21:42:51
 @Bertrand Fr, je n'ai pas beaucoup d'expérience sur mac, mais je n'ai pas de problème avec BOINC 8.0.4 sur un mac M1.
JeromeC:
2024-11-19, 15:53:46
Moi dès que j'ai su qu'Apple passait à ses propres CPU je me suis précipité pour prendre le dernier iMac Intel du marché (fin 2020) pour remplacer le précédent (après 10 ans de loyaux services) et j'en suis fort aise :)
ousermaatre:
2024-11-19, 15:39:53
 :hello: Bertrand, alors les amis, pas de réponse pour un p'tit nouveau?

Recent

Un cruncheur en hiver

Démarré par erik, 13 Novembre 2019 à 08:11

« précédent - suivant »

JeromeC

Je comprends pas les espèces de cercles concentriques et les (espèces de) vecteurs (de tailles et direction variable) qui s'affichent soudain (régulièrement) à des endroits variables de la carte, puis ça disparait... ça représente "la force et le nombre des éclairs dans la zone concernée" ?
A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n'en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)

lepingouin

Ce sont les traits entre les stations ayant participé à la triangulation et la position de la foudre.
Je participe également au réseau mais ça ne compte pas pour BOINC...  :D
Eclairs.png
Detecteurs.png
Mon site : Météo amateur

"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver." Pierre Dac

JeromeC

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n'en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)

modesti

erik

C'est la fin de l'hiver maintenant et le printemps est déjà bien entamé.
Cette année j'ai fait le choix d'arrêter le crunch à partir du moment où il n'y a plus besoin de chauffage. Il y a deux raisons à ça. D'abord économique étant donné qu'au niveau facture électrique ça devenait intenable. mes deux 1080Ti en sont en grande partie responsables, ce sont des cartes qui vieillissent bien malgré le fait qu'elles ont cinq ans maintenant mais ce sont des gouffres énergétiques.
La 2ème raison est d'ordre écologique. Le calcul scientifique est une bonne chose, mais jusqu'où peut on aller? La surconsommation énergétique participe au dérèglement climatique et il y un moment ou il faut faire des choix et j'ai fait celui, les beaux jours arrivant, de stopper les calculs jusqu'à ce qu'il y ait à nouveau besoin de chauffage.

fzs600

Citation de: erik le 02 Mai 2023 à 20:20
La surconsommation énergétique participe au dérèglement climatique
C'est ce que nous fait croire le GIEC.
Des menteurs. 

Utilisateur GNU-LINUX. fzs600@hub.g3l.org

Maeda

C'est un geste dans le bon sens. Après il y a des personnes entreprises qui pourraient faire aussi et avec un résultat d'une toute autre mesure.

JeromeC

C'est la fin de l'hiver maintenant et le printemps est déjà bien entamé.
Cette année j'ai fait le choix d'arrêter le crunch à partir du moment où il n'y a plus besoin de chauffage. Il y a deux raisons à ça. D'abord économique étant donné qu'au niveau facture électrique ça devenait intenable. mes deux 1080Ti en sont en grande partie responsables, ce sont des cartes qui vieillissent bien malgré le fait qu'elles ont cinq ans maintenant mais ce sont des gouffres énergétiques.
C'est clair que ça pique plus le portemonnaie que par le passé.

CitationLa 2ème raison est d'ordre écologique. Le calcul scientifique est une bonne chose, mais jusqu'où peut on aller? La surconsommation énergétique participe au dérèglement climatique et il y un moment ou il faut faire des choix et j'ai fait celui, les beaux jours arrivant, de stopper les calculs jusqu'à ce qu'il y ait à nouveau besoin de chauffage.
C'est une discussion qui a déjà eu lieu sur ce forum. Ce n'est certainement pas le crunch des quelques dizaines de milliers (moins de 50k selon boincstats) de bénévoles de boinc encore en activité qui a un impact sur la répartition de la conso énergétique mondiale de l'IT en général : l'usage global des ressources informatiques peut se résumer (très approximativement) comme ceci

- Stockage de données : environ 30%
- Traitement de données : environ 20%
- Communication : environ 15%
- Divertissement : environ 10%
- E-commerce : environ 10%
- Services gouvernementaux : environ 5%
- Infrastructure technique : environ 10%

(source International Data Corporation (IDC) en 2020)

Donc on peut considérer boinc (serveurs et clients) comme un pouième des 20%. Et la consommation énergétique de l'IT n'est qu'une fraction de la consommation énergétique globale. Et si on le met en perspective de son intérêt par rapport aux autres usages, ça se discute. Après il est évident que tous les projets boinc ne sont pas égaux de l'échelle de "l'intérêt" qu'on peut leur trouver, tout ceci était (toujours), relatif.

Après c'est plus une posture de principe que de réalisme, si je comprends bien. Attention aux dogmes toutefois, ils sont rarement compatibles avec la science.

Citation de: fzs600 le 02 Mai 2023 à 20:31
La surconsommation énergétique participe au dérèglement climatique
C'est ce que nous fait croire le GIEC.
Des menteurs. 
Pas de commentaires. Attendons la fin, on y verra plus clair ;)

erik

Bon, les saints de glace ont eu raison de ma décision. Ça fait vraiment trop froid. J'ai remis la boîte à Crunch en route et je vous rejoint sur le Penthatlon  :hyperbon:

JeromeC

Merci Saint Mamert ! Merci Saint Pancrace !! Merci Saint Servais !!!

Si jamais tu te sens, tu peux aussi découvrir Saint Boniface, Sainte Sophie, Saint Yves... :)

Mais pour Saint Bernardin ça devrait être bon.

fzs600

Utilisateur GNU-LINUX. fzs600@hub.g3l.org

Maeda

JeromeC

erik

Vraiment cool cette carte de la foudre. Merci Modesti.
Hier j'étais tout en blanc. Ça duré toute l'Après-midi. Il y a même eu de la grèle. J'ai pu voir les impacts s'éloigner (ils virent au rouge) et ainsi déterminer le moment à partir duquel j'ai pu remettre en route ma boîte à crunch et terminer tranquillement mes taches Universe avant l'arrêt complet.
En effet, à moins d'un contretemps météorologique, j'arrête les calculs pour l'été. Il fait suffisement chaud maintenant.

modesti

erik

De retour chez moi et du coup il faut chauffer. 05°C dehors et un peu plus de 10°C à l'interieur.
J'ai lancé 2 Do you feel lucky. 90°C sur un de mes GPU c'est peut être un peut trop, non?

JeromeC

Tant que ça chauffe bien chez toi :siflotte:

Ironman

Citation de: erik le 16 Février 2024 à 20:11
De retour chez moi et du coup il faut chauffer. 05°C dehors et un peu plus de 10°C à l'interieur.
J'ai lancé 2 Do you feel lucky. 90°C sur un de mes GPU c'est peut être un peut trop, non?

:kookoo:
Bon retour, après ça dépend du GPU aussi, moi j'essaie de pas dépasser 80° sur RTX3070

Folding@Home

-------------------------------------------------------------------------------------------
WIN11, AMD Ryzen 7 5800X, Nvidia RTX3070, 32GB RAM

bill1170

Je suppose que vous connaissez ce petit programme très efficace dédié au contrôle de la température lors de crunch boinc :
https://efmer.com/tthrottle/

Ca fait bien 10 ans qu'il me sert de sécurité ou de thermostat ;-)

erik

Certes, mais ça ralentit le calcul, non?
Perso, j'évite les calculs mathématiques pour cette raison. Les applis doivent être optimisées à mort. Sur Einstein je ne dépasse pas les 80°C.
Mais là, c'est pour la bonne cause.

zOU

J'utilise depuis longtemps tthrottle en complément de boinctasks
ca permet de voir les temps de manière centralisée
Screenshot 2024-02-19 162243.png

Apres pour les GPU, je limite la temp via MSI afterburner, surtout sur les config multi GPU ou tthrottle va brider tout les GPU si 1 seul depasse la temp
Il suffit de sauvegarder un profile et de charger au demarrage :)
Screenshot 2024-02-19 162400.png

erik

En fait chez moi, le GPU qui chauffe c'est celui qui est au dessus de l'autre, c'est aussi simple que ça. Problème de refroidissement de boîtier.  :/

erik

Citation de: bill1170 le 19 Février 2024 à 12:34
Je suppose que vous connaissez ce petit programme très efficace dédié au contrôle de la température lors de crunch boinc :
https://efmer.com/tthrottle/

Ca fait bien 10 ans qu'il me sert de sécurité ou de thermostat ;-)
C'est pour Windows ton truc?

zOU

Citation de: erik le 19 Février 2024 à 18:27
C'est pour Windows ton truc?

si tu cliques sur le lien t'as la reponse en 2sec; oui

SMF spam blocked by CleanTalk