Le Forum de l'Alliance Francophone

Nouvelles:

Auteur Sujet: Quels sont les Projets les plus démunis financièrement parlant ?  (Lu 4374 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne tryphon

  • P'tit Nouveau
  • *
  • Messages: 36
  •   
Bonjour,

J'essaie de choisir mes Projets selon trois principaux critères. Pour les deux premiers, ça va mais je manque d'information fiable pour le troisième.
1/ Le sujet
Tant qu'à faire, je choisis des domaines qui m'intéressent. Dans mon cas, principalement l'astro-physique.

2/ Les valeurs
Un truc qui respecte mes opinions politiques personnelles et qui soit clean sur l'aspect scientifique. Je fais confiance à la curation de BOINC pour cela.
Encore que, je n'ai pas l'impression que chaque Projet nous tienne réellement au courant des avancées ou publications qui ont été (partiellement) permises par notre participation.

3/ Le besoin réel !
Inutile ou du moins peu utile d'allouer de la puissance de calcul et des dépenses en électricité quand le Projet est bien financé par ailleurs.


Je -et je dis bien je- n'ai par exemple, pas beaucoup d'envie à allouer gratuitement des ressources pour tel ou tel labo pharmaceutique ou banque d'affaire pour le développement de tel ou tel algo de prévision des risques ou l'élaboration de telle ou telle molécule, pour que ces sociétés viennent ensuite se goinfrer sur notre dos.
Je ne dis donc pas que les recherches menées par ces structures sont sans intérêt, bien au contraire ; j'estime simplement -opinion personnelle encore une fois- que ces structures commerciales ont les moyens -voire le devoir- de s'équiper de centres de calculs.

La question est donc : a-t-on accès à des informations décentes  -comprendre récentes, complètes, fiables et vérifiables- concernant le financement de chaque projet ?

Parrainage Pangolin : https://shop.shadow.tech/invite/ROMDRJY4 (de -5€ à -15€ sur la première facture)


Hors ligne Oncle Bob

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5342
  •   
Version rapide : Non.

Version moins rapide : Non, mais : c'est indirectement évaluable au vu de la taille de l'équipe (un pélos dans son coin d'univ ou de garage a moins de budget qu'une grosse équipe). Tu peux aussi te renseigner voir qui finance/sponsorise tel ou tel projet, et même aller demander sur les fora dédiés.

Boincstat
Projets du moment
Config principale : i7 2600K@4,2 GHz / 32 Go@1333 MHz / GTX 970 (Win 10)
Crunchbox passives : i7-4785T / 8 Go@1600 MHz / Akasa Euler S (Debian) || i3-4130T / 4 Go@1600 MHz / Akasa Euler (Debian)
ARM : 1*S922 + 1*H3
Boinc@Raspberry Pi | Boinc et Linux | Date fin de projets


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31102
  •   
Tu peux déjà aller voir sur les sites de projets, certains sont très bavard sur le comment du pourquoi de leurs recherches, leurs équipes, etc. D'autres disent presque rien, souvent parce que "gus dans son garage".

En revanche ils parlent très peu du financement, sauf ceux qui mettent en avant des campagnes de don sur leur site ==> ils ont pas de pognon !!

Même chose sur "les avancées du projet", il y a des projets bavard (publication sur leur portail, leur forum) et d'autres mutiques qui tournent depuis des années sans jamais rien dire à personne (et même sans support visible sur leur forum). D'ailleurs un bon critère est aussi "le projet supporte-t-il efficacement ses utilisateurs via son forum ? le nombre de sujet du forum, la fréquence de publication, le passage de membre tagué "administrateur" est un bon signal.

Sur l'aspect "boite privé qui pompe maléfiquement des ressources de bénévoles via boinc" : boinc lui même (= Berkeley) se fiche complètement de cela, ils s'assurent juste que "le programme déployé par le projet fait bien ce qu'il prétend faire", la liste officielle des projets maintenu sur le site de boinc est donc réputée vraie, mais il n'y a aucune notion d'éthique ni d'un jugement quelconque (c'est David Anderson lui même qui a déjà expliqué cela).

Il y a longtemps nous avions une notion de "projet non recommandé par l'AF" justement pour évaluer l'éthique du projet, j'ai souvenance de quelques projets louches dont nous avions débattu et qui s'étaient avérés "non recommandés", mais tous ces projets sont morts depuis. Si doute il y avait il serait certainement débattu ici dans le topic du projet, mais ça fait des lustres qu'on a pas eu ce genre de doute. Soit parce qu'on se relâche (l'âge, sans doute), soit parce que les projets louches n'y trouvent plus leur intérêt ?

Enfin le sujet "besoin réel" est beaucoup délicat à évaluer : il y a des domaines qui semblent évident au premier abord (biomédical : j'ai à trouver un remède pour le cancer) et qui peuvent très bien être gérés de façon idiote dans boinc (une équipe de recherche investit sur quelque chose déjà fait ailleurs, mal calibré, etc, et on peut très bien ne le savoir qu'après, ou plutôt ne jamais le savoir) et d'autres à l'inverses qui peuvent paraître débile pour beaucoup et avoir un grand rôle dans le futur (ex typiques de projets de maths pures : semble ne servir à rien de concret... et les maths sont pourtant le socle fondamental de beaucoup de disciplines sans lien apparent avec... le lien ne pouvant être découvert que très longtemps après aussi).

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne RLDF

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4687
  •   
    • avatar ?
Autre chose, Boinc n'est qu'un outil parmi d'autres pour faire avancer un projet scientifique.
Et une découverte n'est ni bonne ni mauvaise, c'est l'utilisation qui en est faite qui importe.
Après, quand un projet crédite un max, c'est souvent pour siphonner les utilisateurs aux autres projets donc méfiance, c'était le cas avec bitcoin utopia qui détournait la puissance et le temps des utilisateurs pour miner pour eux.


Hors ligne tryphon

  • P'tit Nouveau
  • *
  • Messages: 36
  •   
Merci pour vos réponses. Je vais donc devoir aller me tartiner des pages et des pages plus ou moins obscures.
Dommage par contre, même si je comprends le raisonnement de neutralité scientifique, que Berkeley ne fasse pas de curation et laisse les Projets évoluer selon une basique sélection naturelle.

Je ne pense pas qu'il soit très compliqué à BOINC de demander à ce que les Projets  respectent certains engagement de base envers eux (et donc nous) comme par exemple un point d'info annuel.
On pourrait comparer ça à une AG de co-calculateurs :)

Parrainage Pangolin : https://shop.shadow.tech/invite/ROMDRJY4 (de -5€ à -15€ sur la première facture)


Hors ligne fzs600

  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 7779
  •   
Merci pour vos réponses. Je vais donc devoir aller me tartiner des pages et des pages plus ou moins obscures.
Dommage par contre, même si je comprends le raisonnement de neutralité scientifique, que Berkeley ne fasse pas de curation et laisse les Projets évoluer selon une basique sélection naturelle.

Je ne pense pas qu'il soit très compliqué à BOINC de demander à ce que les Projets  respectent certains engagement de base envers eux (et donc nous) comme par exemple un point d'info annuel.
On pourrait comparer ça à une AG de co-calculateurs :)
Le principe c’est de cruncher sur les projets que tu veux, si un projet ne te plais pas tu ne le fait pas. 

Citer
Merci pour vos réponses. Je vais donc devoir aller me tartiner des pages et des pages plus ou moins obscures.
Oui, c'est le meilleur moyen de te faire ta propre opinion.  :kookoo:


Utilisateur GNU-LINUX. fzs600@hub.g3l.org


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31102
  •   
Oui c'est très important de se rappeler que les valeurs des uns ne sont pas celles des autres et boinc se veut complètement neutre à ce sujet.

Donc si par exemple un projet arrivait en disant "je veux designer des licornes roses" et boinc/berkeley constate qu'en fait ils modélisent la prochaine arme de destruction massive, berkeley est (censé) le dire. En revanche s'ils annoncent "on modélise la prochaine arme de destruction massive", et que berkeley le confirme, ben ça peut en intéresser certains, c'est un projet boinc.

Boinc est pas là pour juger.


Pour ce qui est du critère "une AG annuelle" ça pourrait intéressant, mais là aussi il faut bien voir ce qu'est boinc : une plateforme logicielle permettant à *n'importe quel projet* de mettre en oeuvre une grille de calcul, point. Et ça inclue le mec tout seul dans son garage qui a une idée en maths qu'il essaye de tester, mais qui n'aura jamais les moyens de faire ce que le World Community Grid affiche en face (comm° à tous azimuts, forum de dingo, etc). Donc sa capacité à faire vivre le projet sera naturellement "jugée" par la communauté et son succès en dépendra.

Un très bon exemple de ça c'est les récents projets de math russe "ODLK" (+ ODLK2 = latinsquare + Tomas Brada Experiment = ODLK3), ils ont des moyens très limités, ils arrivent quand même bon gré mal gré à animer leur écosystème, je trouve qu'ils ont un côté sympathique malgré de petites tendances "autoritarisme à la russe" - mais qui peut leur reprocher avec leur(s) modèle(s) ? :D

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne mamouth

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 815
  •   
    • Confrérie Tchantchès

Un très bon exemple de ça c'est les récents projets de math russe "ODLK" (+ ODLK2 = latinsquare + Tomas Brada Experiment = ODLK3), ils ont des moyens très limités, ils arrivent quand même bon gré mal gré à animer leur écosystème, je trouve qu'ils ont un côté sympathique malgré de petites tendances "autoritarisme à la russe" - mais qui peut leur reprocher avec leur(s) modèle(s) ? :D

Citer
par Natalia Makarova
Re : ODLK, ODLK1, T.Brada Experimental Grid
« Réponse #31 le: Hier à 14:39 »
Citer
L’administrateur du projet ODLK1 m’a informé dans une lettre qu’un accident s’était produit sur le serveur du projet.
L'accident sera liquidé dans le prochain week-end.

Nous nous excusons

Fais attention à ce que tu dit, t'as pas envie de te faire liquider hein  :D
« Modifié: 24 October 2019 à 10:28 par mamouth »



Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31102
  •   
:lol:

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)