Le Forum de l'Alliance Francophone

Nouvelles:

Auteur Sujet: Monitoring 24H GPU  (Lu 3126 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne tryphon

  • P'tit Nouveau
  • *
  • Messages: 36
  •   
le: 30 September 2019 à 14:01
Bonjour,

Je souhaite mettre en place un monitoring du CPU et GPU sur de longues durées, au moins 24h.
Pour le CPU, j'ai trouvé ça https://www.instantfundas.com/2012/03/how-to-record-cpu-and-memory-usage-over.html
Mais pour le GPU (GTX 1080 chez Shadow PC), je n'ai rien trouvé.

Je cherche à mesurer le % de temps processeur utilisé dans la durée, autrement dit la puissance utilisée, pas la température.

Vous avez des idées ?

Parrainage Pangolin : https://shop.shadow.tech/invite/ROMDRJY4 (de -5€ à -15€ sur la première facture)


Hors ligne nabz

  • Animateur fanatique
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5530
  •   
Réponse #1 le: 30 September 2019 à 14:12
As-tu essayé avec TThrottle ?

Contrôle de BOINC : SAM - BoincTasks 1.80 béta - Bureau à distance Chrome
Calculs : Boinc 7.16.6 SE - VirtualBox 6.1.12 -  TThrottle 7.72 - Pilote AMD 20.4.2 - Pilote nVidia 451.67
OS et utilitaires : Win10 Pro x64 rev 20.04 - Core Temp 1.15 - CCleaner 5.69


Hors ligne toTOW

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4518
  •   
    • FAH-Addict.net
    • E-mail
Réponse #2 le: 30 September 2019 à 21:12
GPUZ !

FAH-Addict, première source d'information francophone sur le projet Folding@Home.


Hors ligne zOU

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2554
  •   
    • E-mail
Réponse #3 le: 01 October 2019 à 09:48
t'as HWmonitor qui fait tout et qui peut sauvegarder dans un fichier csv



Hors ligne tryphon

  • P'tit Nouveau
  • *
  • Messages: 36
  •   
Réponse #4 le: 18 October 2019 à 17:48
Y a-t-il un moyen, dans HWMonitor Pro de n'enregistrer que tel ou tel capteur ?

Parrainage Pangolin : https://shop.shadow.tech/invite/ROMDRJY4 (de -5€ à -15€ sur la première facture)


Hors ligne zOU

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2554
  •   
    • E-mail
Réponse #5 le: 18 October 2019 à 17:56
je sais plus... faut regarder :)



Hors ligne [AF>Libristes]on2vhf

  • Boinc'eur Confirmé
  • ***
  • Messages: 429
  •   
    • E-mail
Réponse #6 le: 18 October 2019 à 18:10
bonjour,suis en train de monitorer le GPU sur shadow, en directe, seulement 2 pour cent d'utilisation,pourtant il crunch bien, bon résultat, a mon sens  :jap: bon crunchlaurent

Debian 10, 9 x gpu 1060 asus gtx 6gb, i7 intel, 2 alim LDLC de 1000w, ram Ballistix 2x16 gb, ram HDD 2 TB, et .... projet CPU en attente...


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #7 le: 18 October 2019 à 18:12
Attention attention je pense à un truc : regarde pas l'info système de windows pour savoir ce que fait ton GPU, il ment.

Installes GPU-Z pour savoir réellement ce qu'il en est.

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne [AF>Libristes]on2vhf

  • Boinc'eur Confirmé
  • ***
  • Messages: 429
  •   
    • E-mail
Réponse #8 le: 18 October 2019 à 18:29
 :hello:
Merci

Debian 10, 9 x gpu 1060 asus gtx 6gb, i7 intel, 2 alim LDLC de 1000w, ram Ballistix 2x16 gb, ram HDD 2 TB, et .... projet CPU en attente...


Hors ligne tryphon

  • P'tit Nouveau
  • *
  • Messages: 36
  •   
Réponse #9 le: 18 October 2019 à 18:43
HWMonitor relève également les bonnes valeurs mais il faut la version "Pro" pour enregistrer les valeurs.

Par contre j'ai du mal à comprendre ce qu'est la "puissance GPU", qui est différente du taux d'utilisation du GPU.
Actuellement, (crunch milkyway gpu) j'utilise ~60% de la puissance GPU mais avec un taux d'utilisation de 80%.
Quand je ne calcule pas, c'est ~25% de puissance et ~0% de taux d'utilisation.

Parrainage Pangolin : https://shop.shadow.tech/invite/ROMDRJY4 (de -5€ à -15€ sur la première facture)


Hors ligne [AF>Libristes]on2vhf

  • Boinc'eur Confirmé
  • ***
  • Messages: 429
  •   
    • E-mail
Réponse #10 le: 18 October 2019 à 18:59
 :hello:
Gpu z,  installé sur le pc shadow,
Alors charge gpu à 54 pour cent,
Ça roule bien
Bon crunch
Laurent

Debian 10, 9 x gpu 1060 asus gtx 6gb, i7 intel, 2 alim LDLC de 1000w, ram Ballistix 2x16 gb, ram HDD 2 TB, et .... projet CPU en attente...


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #11 le: 19 October 2019 à 13:22
Ben donc 54% "peut mieux faire"... de quel projet / sous-projet (appli) tu parles ?

Tu as probablement intérêt à tenter les 2 tâches en parallèle (avec le sujet de la réserve du CPU, selon le projet/appli).

Le mieux c'est d'aller voir dans les topics des projets concernés (?)

A noter que GPU-Z est gratuit et a une option "log to file" dans le monitoring de perfs (mais tu as déjà un graphique longue durée qui te donne une bonne idée de l'évolution de la charge GPU).

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne [AF] fansyl

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2397
  •   
Réponse #12 le: 22 October 2019 à 08:47
HWMonitor relève également les bonnes valeurs mais il faut la version "Pro" pour enregistrer les valeurs.

Par contre j'ai du mal à comprendre ce qu'est la "puissance GPU", qui est différente du taux d'utilisation du GPU.
Actuellement, (crunch milkyway gpu) j'utilise ~60% de la puissance GPU mais avec un taux d'utilisation de 80%.
Quand je ne calcule pas, c'est ~25% de puissance et ~0% de taux d'utilisation.

La puissance GPU c'est la consommation électrique de la carte graphique, elle ne peut pas être nulle. Il faut regarder le taux d'occupation pour avoir une idée de la charge. Sur Milkyway, 80% c'est bien, ce n'est pas hyper optimisé mais ça roule.

Est-ce que sur la ligne de l'UT il est écrit Calculs en cours (1 CPU + 1 GPU) ?

 :hello:

Je crunche dans le silence et c'est ma joie !
Ryzen 1700X/32Go/GTX970 (sous WC) - i7-3770T/16Go/HD4000 - Ryzen 5700G/32Go/GTX1050 - Q9550/8Go/GT1030 - 3xAndroidBox S912



Hors ligne [AF>Libristes]on2vhf

  • Boinc'eur Confirmé
  • ***
  • Messages: 429
  •   
    • E-mail
Réponse #13 le: 22 October 2019 à 09:02
 :hello:
Moi sur Pc shadow,  je suis Einstein et yoyo


Debian 10, 9 x gpu 1060 asus gtx 6gb, i7 intel, 2 alim LDLC de 1000w, ram Ballistix 2x16 gb, ram HDD 2 TB, et .... projet CPU en attente...


Hors ligne tryphon

  • P'tit Nouveau
  • *
  • Messages: 36
  •   
Réponse #14 le: 22 October 2019 à 10:21
HWMonitor relève également les bonnes valeurs mais il faut la version "Pro" pour enregistrer les valeurs.

Par contre j'ai du mal à comprendre ce qu'est la "puissance GPU", qui est différente du taux d'utilisation du GPU.
Actuellement, (crunch milkyway gpu) j'utilise ~60% de la puissance GPU mais avec un taux d'utilisation de 80%.
Quand je ne calcule pas, c'est ~25% de puissance et ~0% de taux d'utilisation.

La puissance GPU c'est la consommation électrique de la carte graphique, elle ne peut pas être nulle. Il faut regarder le taux d'occupation pour avoir une idée de la charge. Sur Milkyway, 80% c'est bien, ce n'est pas hyper optimisé mais ça roule.

Est-ce que sur la ligne de l'UT il est écrit Calculs en cours (1 CPU + 1 GPU) ?

 :hello:

Oui enfin, 80% parfois 98%, parfois 100% comme actuellement sur Einstein.
J'ai l'impression que le projet qui exploite le moins bien le GPU est Seti mais, pour l'heure, je n'ai pas nécessairement envie de mettre des clients optimisés sur Shadow.

Que ce soit pour Seti, Einstein ou Milkyway, il y a toujours marqué x CPU + 1 GPU.
1 CPU + 1 GPU pour Einstein
0,982 CPU + 1 GPU pour Milky de mémoire
0,52 CPU + 1 GPU pour Seti

Merci pour l'info concernant la puissance électrique utilisée par le GPU. Je me concentre donc sur la valeur encadrée en rouge dans l'image jointe.

Parrainage Pangolin : https://shop.shadow.tech/invite/ROMDRJY4 (de -5€ à -15€ sur la première facture)


Hors ligne [AF>Libristes]on2vhf

  • Boinc'eur Confirmé
  • ***
  • Messages: 429
  •   
    • E-mail
Réponse #15 le: 22 October 2019 à 10:25
 :hello:
Voilà de bonne informations,
Dommage que c'est seulement 1 gpu et 1 cpu
Par compte... snif, ou alors il faut
Prendre plusieurs compte, bon je continue les tests,
Bon crunch
Laurent

Debian 10, 9 x gpu 1060 asus gtx 6gb, i7 intel, 2 alim LDLC de 1000w, ram Ballistix 2x16 gb, ram HDD 2 TB, et .... projet CPU en attente...


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #16 le: 22 October 2019 à 10:33
Que ce soit pour Seti, Einstein ou Milkyway, il y a toujours marqué x CPU + 1 GPU.
1 CPU + 1 GPU pour Einstein
0,982 CPU + 1 GPU pour Milky de mémoire
0,52 CPU + 1 GPU pour Seti
J'ai du mal avec ta phrase, c'est pas exactement "1+1" les 2 derniers exemples. Surtout le 2ème !

Question : tu n'as mis aucun app_config en place ? ce sont les valeurs par défaut distribuées par le projet ?

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne tryphon

  • P'tit Nouveau
  • *
  • Messages: 36
  •   
Réponse #17 le: 22 October 2019 à 10:33
J'ai parfois aussi Milky qui envoie une tâche sur les 8 CPUs hein :)

Après, voici comment je partage les ressources, j'imagine que cela a une influence !
Stockage de 0,3 jours de WUs avec permutation entre les tâches toutes les 120 minutes.

Quel serait l'intérêt de forcer l'allocation de plusieurs CPUs à une seule tâche ? Celle-ci se terminerait plus rapidement mais, pendant ce temps, les autres seraient au point mort donc, au final, on serait exactement au même résultat d'avancement global, non ?

Parrainage Pangolin : https://shop.shadow.tech/invite/ROMDRJY4 (de -5€ à -15€ sur la première facture)


Hors ligne tryphon

  • P'tit Nouveau
  • *
  • Messages: 36
  •   
Réponse #18 le: 22 October 2019 à 10:35
Que ce soit pour Seti, Einstein ou Milkyway, il y a toujours marqué x CPU + 1 GPU.
1 CPU + 1 GPU pour Einstein
0,982 CPU + 1 GPU pour Milky de mémoire
0,52 CPU + 1 GPU pour Seti
J'ai du mal avec ta phrase, c'est pas exactement "1+1" les 2 derniers exemples. Surtout le 2ème !

Question : tu n'as mis aucun app_config en place ? ce sont les valeurs par défaut distribuées par le projet ?

Ce sont probablement les valeurs envoyées par les Projet en effet puisque je n'ai pas mis en place de "app_config" ni de client optimisé ou quoi que ce soit du style.
Simplement une gestion via BAM avec 100% de CPU tout le temps et une priorité donnée aux calculs GPUs quand les Projets le proposent.

Parrainage Pangolin : https://shop.shadow.tech/invite/ROMDRJY4 (de -5€ à -15€ sur la première facture)


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #19 le: 22 October 2019 à 10:38
Tu ne peux pas "forcer l'allocation de plusieurs CPUs à une seule tâche" : il existe des applications de certains projets qui sont "mt" (multi-thread) et le font nativement ==> elles tournent X fois plus vite (X = nombre de cores utilisables par la tâches, pas forcément le nombre de core disponibles d'ailleurs).

Il existe aussi des projets qu'on peut paramétrer pour passer en mt (pas implémenté par défaut mais possible via app_config, donc ce n'est pas "forcer" mais plutôt "activer"), c'est le cas de SRBase (cf le topic). Sur leurs diverses appli "long" c'est indispensable de le faire AMHA.

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne tryphon

  • P'tit Nouveau
  • *
  • Messages: 36
  •   
Réponse #20 le: 22 October 2019 à 10:42
Merci pour ces détails, j'irai jeter un œil à SRBase.
Pourquoi serait-ce indispensable d'activer le multi-threading ? Pour parvenir à terminer la tâche avant la date butoir ?

Parrainage Pangolin : https://shop.shadow.tech/invite/ROMDRJY4 (de -5€ à -15€ sur la première facture)


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #21 le: 22 October 2019 à 16:31
Dans le cas de SRBase oui, les tâches de type long durent parfois trop longtemps, le faire 4 fois plus vite (i5) ou 8 fois plus vite (i7) ou même plus sur des configs musclées peut faire une vrai différence !

Dans l'absolu ce n'est jamais "indispensable", mais les projets qui l'implémentent nativement le font afin d'avoir plus rapidement les résultats des tâches qu'ils envoient aux cruncheurs (parce qu'on pourrait penser "il suffit de ralonger la deadline et ça revient au même). Selon les projet cela peut-être important, ou pas.

Un autre atout (plutôt du point de vue du cruncher à mon avis) peut aussi être que sur un ordi multi-core (presque tous les ordis de nos jours) le fait d'avoir une tâche qui "accapare" tous les cores à la fois permet d'être sûr que la tâche ne va pas calculer en même temps qu'une autre tâche d'un autre projet, et ça c'est un gage de stabilité - moi qui fait tout le temps plein de projets différents à la fois je peux te dire que tous ne cohabitent pas toujours bien ensembles (et ce malgré la théorie d'un boinc "universel") ...

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne tryphon

  • P'tit Nouveau
  • *
  • Messages: 36
  •   
Réponse #22 le: 22 October 2019 à 18:03
Bien noté, merci. Tout cela fait sens.

Parrainage Pangolin : https://shop.shadow.tech/invite/ROMDRJY4 (de -5€ à -15€ sur la première facture)