Le Forum de l'Alliance Francophone

Nouvelles:

Auteur Sujet: iThena.Measurments  (Lu 29945 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31108
  •   
Réponse #175 le: 21 September 2021 à 22:12
Le comportement étrange continue : je trouve ithena en attente pour 8h sur la VM linux OVH, je force la MaJ : boom il récupère 3 tâches qui tournent maintenant en // (CNode, Perf et Ooni), et même combat sur la VM linux in-mac (mais avec une CNode qui tourne depuis 2 jours).

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne fzs600

  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 7782
  •   
Réponse #176 le: 22 October 2021 à 19:42
How countries attempt to block Signal Private Messenger App around the world
https://ooni.org/post/2021-how-signal-private-messenger-blocked-around-the-world/


Utilisateur GNU-LINUX. fzs600@hub.g3l.org


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31108
  •   
Réponse #177 le: 22 October 2021 à 19:51
Ça veut dire que ithena aide OONI pour faire ce genre d'analyse ?

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne fzs600

  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 7782
  •   
Réponse #178 le: 22 October 2021 à 19:57
Ça veut dire que ithena aide OONI pour faire ce genre d'analyse ?
Oui avec leur dernière application ITHENA OONI PROBE.
Et c’était annoncé ici : https://forum.boinc-af.org/index.php/topic,8113.msg518268.html#msg518268
« Modifié: 23 October 2021 à 06:50 par fzs600 »


Utilisateur GNU-LINUX. fzs600@hub.g3l.org


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31108
  •   
Réponse #179 le: 23 October 2021 à 11:27
Oh alors il fait quelque chose d'utile finalement ce projet :D

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne fzs600

  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 7782
  •   
Réponse #180 le: 23 October 2021 à 11:50
Oh alors il fait quelque chose d'utile finalement ce projet :D
Je pense qu'il font la mème chose que RIPE Atlas.
https://atlas.ripe.net/
https://www.afnic.fr/wp-media/uploads/2021/01/Bortzmeyer-JCSA-2015-atlas-pratique-PRINT.pdf


Utilisateur GNU-LINUX. fzs600@hub.g3l.org


Hors ligne franky82

  • DROITS - Journalistes
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 1969
  •   
    • Photo de bière
Réponse #181 le: 01 November 2021 à 14:29
Je viens de découvrir un autre site BOINC pour iThena avec une nouvelle application (Linux)
https://comp.ithena.net/usr/
C'est un site séparé, il faut s'inscrire...

Mon site : Photo de bière
 



Hors ligne fzs600

  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 7782
  •   
Réponse #182 le: 01 November 2021 à 16:39
Je viens de découvrir un autre site BOINC pour iThena avec une nouvelle application (Linux)
https://comp.ithena.net/usr/
C'est un site séparé, il faut s'inscrire...
Merci pour l'info.  :hello:


Utilisateur GNU-LINUX. fzs600@hub.g3l.org


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31108
  •   
Réponse #183 le: 01 November 2021 à 19:18
Citer
31 octobre 2021 : iThena.Computational : Premières nouvelles
Aujourd'hui (31 octobre 2021), nous avons officiellement lancé le site Web du projet iThena.Computational.

La date d'Halloween est une pure coïncidence :)

L'URL principal du projet est :
https://comp.ithena.net/usr/

Le projet n'a actuellement aucune application ajoutée.
Des applications gourmandes en ressources CPU seront ajoutées dans un premier temps.

Le projet sera utilisé comme une plateforme de calcul pour l'analyse basée sur les données extraites des applications/capteurs du projet iThena.Measurements.

URL actuel pour iThena.Measurements :
https://root.ithena.net/usr/

Citer
1 Nov 2021, 9:15:37 UTC
Première version de test d'iThena GRAPH
La première version de test de l'application iThena GRAPH est disponible sur le serveur du projet.

Cette application est actuellement disponible uniquement pour x86_64-pc-linux-gnu.

Il s'agit d'une application gourmande en ressources CPU (un seul thread est utilisé).

Sur un processeur Intel Xeon E3 1220 @ 3.10GHz le temps de calcul devrait être de ~177 minutes.

J'ai réussi à créer un compte à y attacher la VM linux sur mon Mac, il a récupéré des tâches ithena GRAPH, on va voir (j'ai gaia qui tourne sur cette VM, je ne l'ai pas mis on hold pour le moment).

Je n'ai pas réussi à y rattacher ma petite VM OVH (même URL, même mail + mdp), je n'arrive même pas à pinger l'URL https://comp.ithena.net/usr/ à partir de cette VM (qui pourtant a très bien marché depuis la VM du mac), bizarre.

Trop récent / pas présent dans les DNS partout encore ??
« Modifié: 01 November 2021 à 19:36 par JeromeC »

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne Maurice Goulois

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4544
  •   
    • Le forum des Electrons Libres de l'AF
Réponse #184 le: 09 December 2021 à 07:01
Dingue ! en jetant un coup sur boinctasks, je vois une tâches CPERF qui monte à 20000% d'utilisation CPU   :??: elle était à 40% d'avancement et là elle a disparu  :??:

edit: sur ce projet il n'a jamais d'attente de validation, il semble qu'elle est valide, récupérée à 5h51, résultat renvoyé 5h54, temps cpu 200s. C'est comme si quand j'ai restauré la fenêtre de boinctasks, il a réévalué le taux cpu, 'ah oui celle-là elle a bougé, je recalcule le %cpu', j'ai vu monter la tâche dans le lignes jusqu'à disparaître, wigolo :)

« Modifié: 09 December 2021 à 07:14 par Maurice Goulois »



Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31108
  •   
Réponse #185 le: 09 December 2021 à 11:58
Il n'y a que toi qui comprend mais ça a l'air tordant en effet :D

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne popolito

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2133
  •   
    • Site de L'Alliance Francophone

Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31108
  •   
Réponse #187 le: 27 December 2021 à 22:15


Citer
L'intégration d'OONI Probe par iThena renforce la couverture des mesures de censure dans le monde entier
Maria Xynou 2021-12-20

Au cours des derniers mois, le projet iThena a intégré OONI Probe à sa plateforme, ce qui a entraîné un pic important de la couverture de la mesure de la censure par OONI dans le monde entier.

Dans ce billet de blog, nous sommes heureux de vous présenter iThena et de vous expliquer comment ils ont contribué à la mesure de la censure dans le monde.

À propos d'iThena

iThena, développé par la Fondation Cyber-Complex, est un projet de calcul et de mesure distribués basé sur la plateforme BOINC (Berkeley Open Infrastructure for Network Computing). iThena vise à générer un modèle topologique dynamique de l'Internet, basé sur des mesures provenant de dispositifs distribués.

À cette fin, iThena cartographie les structures du réseau en exécutant une séquence de procédures de traceroute et de tests de performance à partir de stations clientes (BOINC) et d'autres nœuds. Les données qui en résultent sont renvoyées à leur serveur et soumises à leur base de données principale, où elles sont ensuite analysées. Sur la base de ces données, iThena prévoit de publier des résumés de cartographie de la structure du réseau.

En attendant, vous pouvez vous référer à leur visualisation des données qui montre les transmissions de données iThena dans le monde entier (pendant une période de 120 secondes, collectées au cours des 5 dernières minutes).


(Carte des données iThena, https://vi.ithena.net/)


Intégration d'OONI Probe dans iThena

Notre application, OONI Probe, est un logiciel gratuit et open source conçu pour mesurer la censure de l'internet et d'autres formes d'interférence du réseau. Chaque mois, OONI Probe est utilisé par des dizaines de milliers d'utilisateurs dans plus de 150 pays et territoires, qui fournissent des mesures du réseau qui sont publiées en temps réel.

Actuellement, OONI Probe comprend des tests conçus pour mesurer :

  • Le blocage de sites web
  • Le blocage d'applications de messagerie instantanée (WhatsApp, Facebook Messenger, Signal, Telegram)
  • Le blocage d'outils de contournement (Tor, Psiphon, RiseupVPN)
  • Présence de boîtes intermédiaires
  • Vitesse et performance du réseau
  • Performances du streaming vidéo.


En septembre 2021, OONI Probe a été intégré à la plateforme iThena. Par conséquent, les utilisateurs qui participent aux mesures iThena exécutent automatiquement OONI Probe sur une base régulière. Leurs mesures OONI Probe sont automatiquement soumises aux serveurs OONI, traitées et publiées ouvertement par OONI en temps réel.

Grâce à l'intégration d'OONI Probe par iThena, la couverture des mesures OONI a considérablement augmenté ! Le graphique suivant montre le volume global de la couverture des mesures OONI par plateforme au cours des derniers mois, illustrant le pic majeur de la couverture par le client OONI Probe d'iThena (à partir de septembre 2021).


(Couverture mondiale des mesures OONI par plateforme entre juillet 2021 et décembre 2021)

Comme le montre le graphique ci-dessus, le client OONI Probe d'iThena est le client distinct qui fournit le plus grand volume de mesures.

Comme les mesures OONI Probe d'iThena sont principalement fournies par des serveurs dans des centres de données (loués à des sociétés d'hébergement par les utilisateurs du projet iThena), les hôtes utilisés pour exécuter les expériences OONI Probe ont un temps de fonctionnement bien meilleur que les clients OONI Probe qui sont exécutés à partir des appareils personnels des volontaires. De plus, la version Linux d'OONI Probe qui a été intégrée à la plateforme iThena est actuellement configurée pour exécuter des tests automatisés toutes les 12 heures, alors que les tests automatisés sur les autres clients OONI Probe ne sont pas toujours aussi réguliers (puisqu'ils dépendent de la connexion des appareils mobiles des utilisateurs à l'électricité et au WiFi, et de l'activation manuelle du paramètre de test automatisé dans l'application OONI Probe). Des compilations logicielles pour les processeurs 32 bits, 64 bits et ARM sont disponibles pour iThena OONI Probe.

Dans l'ensemble, les mesures d'iThena OONI Probe proviennent de 38 pays (couvrant 172 réseaux AS), comme le montre le graphique suivant.


(Couverture des mesures iThena OONI Probe par pays entre septembre 2021 et décembre 2021)

Le graphique ci-dessus montre que le plus grand volume de mesures iThena OONI Probe provient des États-Unis (7 606 694 mesures), suivis de l'Allemagne (6 430 573 mesures), de l'Espagne (3 234 386 mesures), du Royaume-Uni (2 003 058 mesures), de la France (1 890 631 mesures) et des Pays-Bas (1 240 740 mesures).

Il convient de souligner que la couverture des mesures OONI Probe d'iThena inclut également plusieurs pays connus pour leur niveau de censure de l'Internet, tels que la Russie (178 584 mesures) et la Chine (6 881 mesures).

Nous sommes ravis de l'intégration de la sonde OONI d'iThena, car elle fournit régulièrement un grand nombre de mesures stables dans le monde entier. Les données OONI fournies par iThena aideront à soutenir les études longitudinales sur la censure de l'Internet dans le monde, ainsi que les efforts de sensibilisation en réponse aux événements de censure émergents.

Nous remercions donc le projet iThena d'avoir intégré OONI Probe, d'avoir renforcé la couverture de l'OONI et d'avoir soutenu les efforts de recherche et de défense de la communauté mondiale de la liberté de l'Internet.

Nous encourageons les autres projets à envisager d'intégrer OONI Probe également ! Si vous êtes intéressé par l'intégration de OONI Probe dans votre plateforme, veuillez commencer par contacter l'équipe OONI. Vous pouvez envoyer un courriel à contact@openobservatory.org, et/ou nous envoyer un message sur le canal Slack d'OONI. Nous serions ravis d'entrer en contact avec vous pour discuter des approches d'intégration qui fonctionneraient le mieux en fonction de l'architecture de votre plateforme, et pour que nous puissions nous coordonner en permanence et vous aider dans la mesure du possible.

Communauté mondiale mesurant la censure de l'internet dans le monde.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

(publié sur le portail)
« Modifié: 27 December 2021 à 22:25 par JeromeC »

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne fzs600

  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 7782
  •   
Réponse #188 le: 27 December 2021 à 23:03
Merci pour la traduction.  :jap:


Utilisateur GNU-LINUX. fzs600@hub.g3l.org


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31108
  •   
Réponse #189 le: 28 December 2021 à 09:50
J'ai peu de mérite : j'ai relu avec attention la traduction de deepl et j'ai rien trouvé à redire. Du tout. Nos pauvres ami(e)s traducteur(e)s ont du mouron à se faire... :/

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne modesti

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 19058
  •   
    • Brocantes en Bourbonnais
    • E-mail
Réponse #190 le: 28 December 2021 à 21:43
J'ai peu de mérite : j'ai relu avec attention la traduction de deepl et j'ai rien trouvé à redire. Du tout. Nos pauvres ami(e)s traducteur(e)s ont du mouron à se faire... :/
C'est pour ça qu'il existe des formations de "post-édition" et que - malheureusement - certaines agences de traduction ne font plus que ça :/
Mais j'avoue que pour certaines phrases un peu complexes je me sers aussi de DeepL pour tenter de comprendre ce que l'auteur a voulu dire ;)


Viendez chez nous, cause qu'on est les meilleur(e)s :D


In memoriam Jip - In memoriam Cocagne


Hors ligne fzs600

  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 7782
  •   
Réponse #191 le: 18 April 2022 à 07:49


Utilisateur GNU-LINUX. fzs600@hub.g3l.org


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31108
  •   
Réponse #192 le: 18 April 2022 à 13:56
Plutôt que de donner des news et du support il donne des œufs, c'est un choix...

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne [AF] Kalianthys

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1255
  •   
    • Astrophotographe
Réponse #193 le: 10 June 2022 à 21:38
Citer
Nous planifions des arrêts de projet du 10 juin 2022 au 12 juin 2022.

Il s'agira de problèmes d'accès temporaires.
Parfois, ces interruptions peuvent durer quelques heures tout au plus.

L'indisponibilité est liée aux mises à niveau (problèmes fréquents de disques durs et de stockage sur la plateforme iThena.Measurements).

https://root.ithena.net/usr/forum_thread.php?id=190





Hors ligne ousermaatre

  • Gentil admin
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *******
  • Messages: 12229
  •   
    • E-mail

Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31108
  •   
Réponse #195 le: 08 August 2023 à 17:40
Ben moi en fait depuis que j'ai remis ma VM debian (12) en marche j'ai constaté que les CNODES sont hyper longues tout le temps (genre plusieurs jours), tellement longues qu'elles sont timoutées par le serveur, alors que les mêmes tâches sur la petite VM OVH debian (10) tournent comme une horloge en moins de 30mn.

Et c'est peut-être à cause de ça, ou pas, que sur la VM j'ai l'impression que le projet ne m'envoie plus de CNODE mais du OONI Probe, appli qu'il n'envoie pas sur la VM OVH en revanche...

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne ousermaatre

  • Gentil admin
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *******
  • Messages: 12229
  •   
    • E-mail
Réponse #196 le: 21 August 2023 à 15:19
en carafe depuis 3 jours, plus de site, ça sent le roussi? :??: :??:


Hors ligne fzs600

  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 7782
  •   
Réponse #197 le: 21 August 2023 à 17:30
en carafe depuis 3 jours, plus de site, ça sent le roussi? :??: :??:
Le site met bien longtemps a s'afficher mais il est bien la.  :kookoo:


Utilisateur GNU-LINUX. fzs600@hub.g3l.org


Hors ligne ousermaatre

  • Gentil admin
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *******
  • Messages: 12229
  •   
    • E-mail
Réponse #198 le: 21 August 2023 à 18:51
 :kookoo:
Oui et les unités au rendez-vous :jap: