Le Forum de l'Alliance Francophone

Nouvelles:

Auteur Sujet: Priorité de projet  (Lu 5754 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Polaris_3

  • P'tit Nouveau
  • *
  • Messages: 10
le: 28 September 2019 à 00:45
Bonjour,
J'ai quatre projets en cours: Einstein, LHC, Astéroïds et SETI.
C'est Astéroïds qui a la pente la plus forte sur la courbe des stats. Cela signifie-t-il que BOINC lui donne une forme de priorité ? Et, si oui, devrais je limiter ma capacité de calculs à ce projet sur plusieurs mois ?
Merci d'avance.



Hors ligne nabz

  • Animateur fanatique
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5530
  •   
Réponse #1 le: 28 September 2019 à 10:24
Tu peux d'assurer que les temps alloués à tes projets sont équilibrés en consultant tes stats sur Wuprop.
« Modifié: 28 September 2019 à 10:42 par nabz »

Contrôle de BOINC : SAM - BoincTasks 1.80 béta - Bureau à distance Chrome
Calculs : Boinc 7.16.6 SE - VirtualBox 6.1.12 -  TThrottle 7.72 - Pilote AMD 20.4.2 - Pilote nVidia 451.67
OS et utilitaires : Win10 Pro x64 rev 20.04 - Core Temp 1.15 - CCleaner 5.69


Hors ligne Polaris_3

  • P'tit Nouveau
  • *
  • Messages: 10
Réponse #2 le: 28 September 2019 à 11:59
Merci pour vos réponses.
Bonne journée



Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #3 le: 14 October 2019 à 23:58
Encore faut-il que Polaris fasse tourner WUProp sur sa (ou ses) machine ! c'est le cas ?

Tu es quel polaris exactement ? https://statseb.boinc-af.org/classement_membres.py?recherche=polaris&projet=0

Visiblement ta copie d'écran vient d'une même machine, mais tu peux très bien connecter différents comptes à partir d'un même boinc...
--> si tu es "répartis" sur divers de ces comptes tu dois unifier ton pseudo et ton email sur tous les projets.

Une fois que c'est fait dans chaque projet tu peux définir (dans tes paramètres sur le site) un "resources share" (un facteur) qui permet à boinc, sur une même machine, d'en déduire des % de priorité, et sur la durée il va tenter d"équilibrer la production.

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne Polaris_3

  • P'tit Nouveau
  • *
  • Messages: 10
Réponse #4 le: 15 October 2019 à 00:14
Bonjour JeromeC,
Merci pour ces informations.
J'utilise effectivement deux PC dont un, relativement ancien, est dédié à BOINC.
J'ai pris soin d'harmoniser mes logins et appartenance à Alliance Francophone si bien qu'une mise à jour de chaque projet sur un PC prend en compte les calculs effectués par l'autre PC.
Je n'utilise pas WUProp car je ne sais pas ce que c'est.
Au final, techniquement tout se passe bien.

Questions subsidiaires:
- pouvez vous me confirmer que Astéroïds et Climateprediction sont à l'arrêt pour l'instant? Je ne reçois aucune unité à calculer.
- un calcul d'Einstein reste en pause depuis plusieurs jours. Il s'agit de l'appli Gravitational Wave Search O2 Multi-directional 1.01. Est ce que Einstein a aussi des problèmes ?

Merci d'avance pour vos réponses.



Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #5 le: 16 October 2019 à 00:28
Je ne répondrai que pour wuprop et laisse aux autres tes autres questions.

Wuprop est un projet boinc qui est indispensable à la survie du cruncher émérite pour diverses raisons :

- il ne consomme pas de ressources (nci)
- il collecte des données matérielles en cours d'exécution de tous les autres projets boinc sur la machine où il tourne : RAM, durée d'exécution, données échangées (etc) puis les rends disponibles à la communauté via une interface sur le site wuprop
- il permet de connaître des stats personnelles d'exécutions sur toutes ses machines (via le site sur son compte)
- il cumule les heures d'exécution de ses propres projets et met à disposition des badges à bases étoiles colorées INDISPENSABLES A TOUT CRUNCHER DIGNE DE CE NOM
- il est développé par notre GMU (Grand Manitou Universel : Sébastien) dont le salut de l'âme est déjà assuré depuis longtemps grâce (entre autres) a ce projet
- il ne fournit des données ni à Google ni à Facebook ni à Apple ni à la NSA ni à ma belle mère
- il rend heureux

Donc ajoute le projet wuprop sur toutes tes machine et le dieu du calcul te le revaudra au jugement dernier des bits.
« Modifié: 17 October 2019 à 13:01 par JeromeC »

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne Polaris_3

  • P'tit Nouveau
  • *
  • Messages: 10
Réponse #6 le: 17 October 2019 à 11:42
Merci pour ces précisions.
J'ai activé Wuprop sur un de mes PC et un calcul a été lancé.
Le calcul débuté va duré plus de 5 heures (machine peu performante), cela va donc affecter Einstein, LHC et SETI.
Merci d'avance pour infos complémentaires car si c'est juste pour connaitre les performances des PC calculateurs, je préfère conserver mes capacités pour les projets cités.
Merci et bonne journée.. de calculs.



Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #7 le: 17 October 2019 à 13:03
D'où le "il ne consomme pas de ressources (nci)", première parmi les bonnes raisons de mettre WUProp sur toutes ses machines : il faut le mettre sur chaque PC, chaque VM, chaque tablette, chaque smartphone qui a l'honneur de nous rapporter des crédits boinc.

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne Polaris_3

  • P'tit Nouveau
  • *
  • Messages: 10
Réponse #8 le: 17 October 2019 à 17:21
Merci à vous deux pour ces précisions.
Mais en tant que total néophyte en la matière, qu'est qu'un "cruncher" et a quoi vont servir les résultats de Wuprop?
Est ce, par exemple, pour simplement pour faire connaitre aux supporters de Wuprop  le PC qui effectue le plus de calculs parmi tous les projets BOINC ?
Merci d'avance.
Bonne journée.



Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #9 le: 18 October 2019 à 16:27
Un cruncher c'est toi, c'est moi,  c'est nous quoi :)

Le "crunch" c'est la calcul, et indirectement le calcul partagé (= boinc).

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne [AF>Libristes]on2vhf

  • Boinc'eur Confirmé
  • ***
  • Messages: 429
  •   
    • E-mail
Réponse #10 le: 18 October 2019 à 18:13
 :hello: le terme crunch, si je me souviens c'est quand on calculait pour milkyway, (qui existe toujours)
donc le terme crunch est rester,
cruncher, c'est un pc ou plusieurs qui calcul simplementbon crunch  :cavachier: laurent

Debian 10, 9 x gpu 1060 asus gtx 6gb, i7 intel, 2 alim LDLC de 1000w, ram Ballistix 2x16 gb, ram HDD 2 TB, et .... projet CPU en attente...


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #11 le: 18 October 2019 à 18:15
Quand j'écrivais "à la survie du cruncher émérite" je voulais dire "du cruncheur émérite", c'est à dire de nous :)

Pareil pour "Un cruncher c'est toi", "Un cruncheur c'est toi".

J'utilise l'anglicisme non francisé :D

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne [AF>Libristes]on2vhf

  • Boinc'eur Confirmé
  • ***
  • Messages: 429
  •   
    • E-mail
Réponse #12 le: 18 October 2019 à 18:30
Plus 1  :hello:

Debian 10, 9 x gpu 1060 asus gtx 6gb, i7 intel, 2 alim LDLC de 1000w, ram Ballistix 2x16 gb, ram HDD 2 TB, et .... projet CPU en attente...


Hors ligne Polaris_3

  • P'tit Nouveau
  • *
  • Messages: 10
Réponse #13 le: 23 October 2019 à 00:13
Bonjour à vous,
Toujours sur le sujet des priorités de calculs, pourriez vous m'expliquer comment Rosetta peut demander 2,7Gb de stockage avec une moyenne de calculs de 38 pendant que Einstein a besoin de 127 Mb en calculant à 21 143 de moyenne. Les pentes des courbes sont effectivement très différentes.
D'ailleurs qu'est ce qu'une unité de travail effectué ?
Les calculs Einstein - Rosetta - LHC - SETI sont effectués sur deux machines dont une plus rapide que l'autre.
En vous remerciant d'avance.



Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #14 le: 23 October 2019 à 09:29
Le volume de données requis par une application n'a strictement rien à voir avec la durée des tâches (*), quelle que soit l'application / projet.

Le seul impact des priorités données à chaque projet via le "resource share" c'est un lissage théorique (car dans les faits ça peut être assez variable) du RAC (crédit moyen) que tu as sur chaque projet, en proportion des % de ressource de chaque projet (visibles dans l'onglet projet) pour une machine donnée (le % est recalculé pour chaque machine en fonction des projets sur lesquels elle calcule).

Pour la différence entre tâche et unité de travail c'est assez bien expliqué ici :siflotte:

(*) qui n'a elle-même rien à voir réellement avec les crédits accordés

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne tryphon

  • P'tit Nouveau
  • *
  • Messages: 36
  •   
Réponse #15 le: 26 October 2019 à 10:32
Bonjour,

J'ai une incompréhension similaire même si pas exactement identique concernant la priorité des Projets.
Je gère l'ordi en question par BAM. Tous les projets ont un partage égal des ressources sauf WUProp qui est à 0%. Voir image en pj.

Néanmoins, je ne reçois plus de travail de la part de MilkyWay.
J'ai demandé à ce que ce projet n'envoie que des tâches GPU comme je l'ai fait pour Asteroids et, pour ce dernier, je reçois bien des UT.

Les projets partagent donc les ressources de façon strictement égale et malgré ce, je vois, dans les propriétés de chaque projet, une valeur en face de "Priorité de planification" qui est très variable d'un projet à l'autre et je ne crois pas avoir défini quelque part cette priorité de planification.
De plus, j'ai l'impression que cette priorité de planification est établi par le projet en lui-même puisque la valeur semble changer au gré des mises-à-jour des projets.

A l'heure où j'écris ces lignes, voici les priorités de planification pour chaque projet sur cette machine :
Dans BOINC Manager : Onglet "Projets" > Sélection d'un Projet > Bouton "Propriétés" dans la colonne de gauche > Tout en bas de la fenêtre qui s'ouvre :
Asteroid : -1,33
Einstein : -1,00
LHC : -0,04
Milky : -4,44
Seti : -1,00
Universe : -0,03
WUProp : le champ n'est pas présent

On voit clairement que Milky a une priorité de planification beaucoup plus basse que tous les autres.

Quelqu'un pourrait-il m'en dire plus sur ces priorité de planification ?
D'où viennent-elles ? Comment les contrôler ? A quoi servent-elle réellement ? etc.

Parrainage Pangolin : https://shop.shadow.tech/invite/ROMDRJY4 (de -5€ à -15€ sur la première facture)


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #16 le: 27 October 2019 à 18:00
Le partage des ressouces est le résultat de l'application du ressouce share (qui est la seule chose que tu peux définir au niveau du PROJET) de chaque projet à la MACHINE concernée.

Tu peux être inscrit à 15 projet avec un resource share de 100 chacun, si sur la MACHINE tu ne t'attaches qu'à 3 de ces projets, ils auront un partage de ressource de 100 / (100 + 100 + 100) = 33,33% chacun.

Autre exemple plus sioux, si tu es inscrits à seulement 3 projets avec RS de
- projet A = 100
- projet B = 200
- projet C = 300
(car ils sont "de plus en plus importants" pour toi)
et que sur ta MACHINE 1 tu te rattaches à A et C ils auront
partage ressources A = 100 / (100 + 300) = 25%
partage ressources C = 300 / (100 + 300) = 75%

et sur ta MACHINE 2 tu te rattaches à A et B
partage ressources A = 100 / (100 + 200) = 33,33%
partage ressources B = 200 / (100 + 200) = 66,66%

et sur ta machine 3 tu te rattaches aux 3 projets
pr A = 16,66%
pr B = 33,33%
pr C = 50%

Le partage de ressources est calculé par boinc en fonction des projets rattachés et des resources shares définis.


Et tout ceci ne garantit en rien que tu obtiennes ou pas des tâches : si le site du projet boinc n'a pas de tâches disponible (pour le sous-projet/application voulu ET pour ton système d'exploitation) à un moment donné, il a pas de tâches, ressource share élevé ou pas.


Et pour un projet NCI qui ne consomme pratiquement pas de CPU comme WUProp ça ne sert à rien de mettre RC = 0, tu peux laisser 100 ou 10000 ça ne sert à rien.

Et le RS = 0 est un cas particulier pour définir des projets de secours = pendant un RAID du mets 100 sur le projet principal et 0 sur le (ou les) projet de secours, si boinc sur la machine n'arrive à obtenir des tâches (car pénurie temporaire, ou site projet cassé, etc) ben il ira en chercher dans le projet de secours.


Quant à la "priorité de planification", laisse béton, il te faudrait étudier en détail l'algorithme mis en œuvre par boinc pour demander des tâches, il est complexe, varie dans le temps et dépend de nombreux paramètres, moi même je ne le connais pas.

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)