Le Forum de l'Alliance Francophone

Nouvelles:

Auteur Sujet: Raid d'automne 2019  (Lu 34156 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne GuL

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2225
  •   
Réponse #425 le: 14 October 2019 à 21:57
Bonjour à tous, :hello:

Je m'excuse pour mon absence sur le forum lors de ce raid, mais j'ai toutefois terminé 19ème. Mon silence est lié à la rédaction de ma thèse, dont je dois rendre le manuscrit le 15 décembre, pour une soutenance le 13 février. Tout ce qui n'est pas directement lié à la thèse est immédiatement éliminé de ma mémoire :coffeetime:

Côté machines, je n'ai pas le temps de m'en occuper. Ma machine principale (i7 4790K + HD 7970) est à l'arrêt pour cause de défaillance du contrôleur sata. Je suspecte d'avoir endommagé une piste de la carte mère lors du changement du ventirad. Ma machine spéciale raid (i7 2XXX + HD 7950) est à l'arrêt pour cause de disques retirés afin de tester ceux de la machine principale. Mon ancien PC du bureau (vieux Xeon 12 cœurs + GTX 1060) est à l'arrêt en attendant d'être réinstallé. Et j'ai une GTX Titan black qui traine sur une étagère. :pt1cable:

A bientôt



Hors ligne Oncle Bob

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5340
  •   
Réponse #426 le: 14 October 2019 à 22:20
Quel domaine ta thèse, poissonnet ? :o

Boincstat
Projets du moment
Config principale : i7 2600K@4,2 GHz / 32 Go@1333 MHz / GTX 970 (Win 10)
Crunchbox passives : i7-4785T / 8 Go@1600 MHz / Akasa Euler S (Debian) || i3-4130T / 4 Go@1600 MHz / Akasa Euler (Debian)
ARM : 1*S922 + 1*H3
Boinc@Raspberry Pi | Boinc et Linux | Date fin de projets


Hors ligne nabz

  • Animateur fanatique
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5530
  •   
Réponse #427 le: 14 October 2019 à 22:27
Quel domaine ta thèse, poissonnet ? :o

Compte tenu de son avatar, je me lâche ! :lol:

« Modifié: 16 October 2019 à 21:01 par nabz »

Contrôle de BOINC : SAM - BoincTasks 1.80 béta - Bureau à distance Chrome
Calculs : Boinc 7.16.6 SE - VirtualBox 6.1.12 -  TThrottle 7.72 - Pilote AMD 20.4.2 - Pilote nVidia 451.67
OS et utilitaires : Win10 Pro x64 rev 20.04 - Core Temp 1.15 - CCleaner 5.69


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31061
  •   
Réponse #428 le: 14 October 2019 à 23:23
Une thèse sur les Guppies. Pourquoi tant de petits ???

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne GuL

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2225
  •   
Réponse #429 le: 15 October 2019 à 07:29
Quel domaine ta thèse, poissonnet ? :o
Chimie, mais ça fait appel à de la physique, des maths et de l'informatique. Là je programme en python. Un poisson rouge qui dresse un serpent, on aura tout vu !



Hors ligne damotbe

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 545
  •   
Réponse #430 le: 16 October 2019 à 19:46
Quel domaine ta thèse, poissonnet ? :o
Chimie, mais ça fait appel à de la physique, des maths et de l'informatique. Là je programme en python. Un poisson rouge qui dresse un serpent, on aura tout vu !

Comment résumer un thèse en Sciences aujourd'hui (je caricature un peu):
Thèse dans le domaine X. Donc ça fait appel à X, des maths et de l'informatique (souvent en Python).

 :ptdr:



Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31061
  •   
Réponse #431 le: 16 October 2019 à 21:46
Donc si t'es pas matheux tu peux plus faire de thèse ? :) (ou :( )

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne GuL

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2225
  •   
Réponse #432 le: 16 October 2019 à 22:05
@damotbe  :frenchy:
@JeromeC : Si, si, on peut tout à fait faire une thèse de chimie sans maths, mais comme je m'intéresse à la spectroscopie de Résonance Magnétique Nucléaire (RMN), avec de l'instrumentation, de l'échantillonnage non-uniforme et du traitement du signal, bah forcément, ça fait de la physique, des maths et de l'informatique  :pt1cable:



Hors ligne Maeda

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2458
  •   
Réponse #433 le: 17 October 2019 à 07:38
Chapeau ! Ça doit être super intéressant !


Hors ligne RLDF

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4687
  •   
    • avatar ?
Réponse #434 le: 17 October 2019 à 21:02
C'est vrai que les doctorants ne peuvent plus éviter le numérique

à Polytech, ce sont des thèses en qualité et sureté de fonctionnement avec des stats dans tous les sens
la répartition de la température dans le plasma dans un tokamak par exemple pour la fusion nucléaire
en bâtiment et sécurité c'est pareil, par exemple sur la mécanique des fluides dans les pompes à chaleur
c'est tellement pointu que ça fait appel à des concepts difficiles à appréhender sans l'informatique et les maths.
il y a toujours une formule avec une intégrale, une matrice ou une somme


Hors ligne Maeda

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2458
  •   
Réponse #435 le: 17 October 2019 à 21:33
C'est plus compliqué que ça en a l'air de concevoir une pompe à chaleur :pt1cable:


Hors ligne damotbe

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 545
  •   
Réponse #436 le: 18 October 2019 à 08:17
@damotbe  :frenchy:
@JeromeC : Si, si, on peut tout à fait faire une thèse de chimie sans maths, mais comme je m'intéresse à la spectroscopie de Résonance Magnétique Nucléaire (RMN), avec de l'instrumentation, de l'échantillonnage non-uniforme et du traitement du signal, bah forcément, ça fait de la physique, des maths et de l'informatique  :pt1cable:

tu as vu l’article qui pointe un défaut dans un script python pour la RMN ? https://twitter.com/LucasCMoore/status/1181615421922824192



Hors ligne GuL

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2225
  •   
Réponse #437 le: 18 October 2019 à 11:25
Oui, j'ai vu ça.  :pt1cable: Il faut que je lise l'article en détail.



Hors ligne Matt11

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 686
  •   
Réponse #438 le: 18 October 2019 à 11:57
Courage GuL pour la fin de la rédaction de ton mémoire et pour ta soutenance.
Je sais à quel point les différentes relectures peuvent semblaient interminables surtout vers la fin.

Thèse dans le domaine X. Donc ça fait appel à X, des maths et de l'informatique (souvent en Python).

 :ptdr:

Si X=maths (théorique) on peut même se passer de l'informatique et ne travailler que sur un seul domaine  :D


Ubuntu Mate 18.04  Intel core i7 6700K 4x4.0GHz 16Gb Nvidia Geforce GTX 1070


Hors ligne GuL

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2225
  •   
Réponse #439 le: 18 October 2019 à 13:04
Merci @Matt11  :smak:
Les corrections et la soutenance ne me font pas trop peur : je n'ai qu'un seul relecteur et j'ai déjà des transparents prêts. Par contre l'écriture est difficile : il faut arriver à transformer ce qu'on a en tête en une histoire intelligible. Bref, c'est l'interface chaise / clavier qui pose problème.  :priz2tet:

Si X=maths (théorique) on peut même se passer de l'informatique et ne travailler que sur un seul domaine  :D
Papier / stylo, il n'y a que ça de vrai. Et pour changer un peu, on peut prendre tableau / feutre  :D .