Le Forum de l'Alliance Francophone

Nouvelles:

Auteur Sujet: Revenant revenu noob  (Lu 1937 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne tryphon

  • P'tit Nouveau
  • *
  • Messages: 36
  •   
le: 22 September 2019 à 13:03
Bonjour à tous,

Après quelques années de pause, une envie de cruncher s'est de nouveau abattue sur moi.
Néanmoins je dois avouer que nombre de notions se sont évaporées avec le temps donc, dans la mesure du possible, essayez d'être indulgent avec mes questions de noob...

J'ai donc réinstallé BOINC sur mon portable (Dell XPS 15", version 9560 pour les amateurs) et l'ai relié à mon compte BAM pour gérer les différents projets de façon centralisée.
Je régule par ailleurs l'intensité des calculs, et la soufflerie des ventilateurs, par le biais de TThrottle en posant une limite de température atteignable par mes CPUs.


Si j'ai bien compris le fonctionnement de BAM, la définition des Préférences de travail opérée sur boincstats.com prend la main sur celles de chaque Projet.
Je m'étonne néanmoins que les Préférences de travail présentent sur chaque site de chaque Projet ne soient pas ré-écrites par les valeurs données sur BoincStats mais, dans les faits, je vois que mon BOINC Manager synchronise bien les Préférences de calcul avec les informations renseignées sur BoinStats.com

Par contre, j'ai l'impression que les préférences de BAM relatives à un ordi donné, ne sont pas relayées auprès des différents projets.
Je veux parler des informations présentes dans le tableau au bas de cette capture et en particulier le fait de désactiver les calculs GPU.


Questions :
1/ Est-ce bien normal que les Préférences de travail définies sur BoincStats ne mettent pas à jour les préférences de travail sur les sites de chaque Projet ?

2/ Pourquoi reçois-je des tâches pour GPU alors que j'ai demandé à ne PAS en recevoir via BoinStats ?
Dois-je paramétrer les préférences de chaque Host pour chaque Projet manuellement, en me rendant sur les sites de chaque Projet ?


Merci d'avance pour votre aide !

Parrainage Pangolin : https://shop.shadow.tech/invite/ROMDRJY4 (de -5€ à -15€ sur la première facture)


Hors ligne Oncle Bob

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5342
  •   
Réponse #1 le: 22 September 2019 à 14:32
:hello:

1) Le client BOINC doit prendre les règles de BAM et non plus des projets, MAIS les pref sur chaque projet restent inchangées pour une raison simple : BAM n'a pas tes login sur les projets. Du coup ceux-ci ne sont pas MaJ.

Enfin je pense :o


2) Là c'est bizarre. Éventuellement passe directement par ton client BOINC pour lui interdire le crunch GPU.


/my2cents, et (re) bienvenue chez les fous :D (Winter is Coming, il est temps de relancer le crunch )

Boincstat
Projets du moment
Config principale : i7 2600K@4,2 GHz / 32 Go@1333 MHz / GTX 970 (Win 10)
Crunchbox passives : i7-4785T / 8 Go@1600 MHz / Akasa Euler S (Debian) || i3-4130T / 4 Go@1600 MHz / Akasa Euler (Debian)
ARM : 1*S922 + 1*H3
Boinc@Raspberry Pi | Boinc et Linux | Date fin de projets


Hors ligne Antares

  • Intel Pentium G3420 à 3.2 go + Nvidia GeForce GTS450 Win 10 Pro 64bits
  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 7208
  •   
    • E-mail
Réponse #2 le: 22 September 2019 à 14:51
Bon retour Tryphon

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle réalisera que l'argent ne se mange pas.

Sitting Bull



Hors ligne tryphon

  • P'tit Nouveau
  • *
  • Messages: 36
  •   
Réponse #3 le: 22 September 2019 à 16:35
Merci pour ces premiers éléments. Je peux certes demander au BOINC Manager de ne jamais activer le GPU mais cela n'empêchera pas les Projets de m'envoyer des tâches GPU donc ce n'est pas la bonne solution.

Bien noté pour le point 1, ça fait sens.

J'ai mis TThrottle à 82°C pour le CPU, voire 78° quand le soleil tape sur l'ordi. Ça souffle certes mais ça va encore. Au-delà, ça me dérange trop.

Parrainage Pangolin : https://shop.shadow.tech/invite/ROMDRJY4 (de -5€ à -15€ sur la première facture)


Hors ligne tryphon

  • P'tit Nouveau
  • *
  • Messages: 36
  •   
Réponse #4 le: 24 September 2019 à 09:38
Merci pour vos différents conseils. Je comprends bien qu'un portable ne soit structurellement pas adapté à faire du calcul intensif donc je vais peut-être calmer mes ardeurs sur ce sujet.

J'ai également résolu mon soucis du point 2. BAM dialogue maintenant correctement avec les Projets et le Manager en ce qui concerne l'attribution et non attribution de tâches GPU.

Je teste une instance Shadow PC depuis 2~3 jours (8 coeurs Xeon E5 2667 v3 @ 3,20 Ghz et une GTX 1080) et, étonnamment, les résultats ne semblent pas crever le plafond par rapport à mon portable.
Vu le coût (30€ ttc/mois), je me demande si je ne vais pas investir dans des VMs cloud chez amazon, google ou microsoft.
Et en parallèle je vais prendre le temps un de ces jours de mettre mon Pi 3 sur boinc.

Par ailleurs, j'ai de nombreuses tâches "non concluante" sur certains projet et j'avoue ne pas savoir ce que ça veut dire. Les calculs ne sont pas taggués comme "invalides" mais j'imagine que "non concluante" n'est pas forcément très positif pour autant.
« Modifié: 24 September 2019 à 09:43 par tryphon »

Parrainage Pangolin : https://shop.shadow.tech/invite/ROMDRJY4 (de -5€ à -15€ sur la première facture)


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31108
  •   
Réponse #5 le: 25 September 2019 à 14:45
Je doute (très) fort que tu trouves quelques chose d'équivalent à la machine Shadow pour le même prix chez les vendeurs de VM classiques, et encore moins avec un GPU !

A titre d'exemple je paye 13€/mois chez OVH pour 2 cores sans GPU, c'est plus du tiers du prix du Shadow... la comparaison s'arrête donc la.
Je la garde juste pour avoir une machine linux en parallèle (et chez moi j'ai juste un vieux Mac)...

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne tryphon

  • P'tit Nouveau
  • *
  • Messages: 36
  •   
Réponse #6 le: 25 September 2019 à 17:53
Je n'ai pas encore poussé la comparaison mais, sur le fond, n'est-ce pas le but de ces officines (google cloud, microsoft azure, amazon EC2...) que de fournir une puissance de calcul potentiellement démoniaque, à la demande, avec une flexibilité sans pareil et à un coût normalement attractif par rapport à des stations de travail locales ?

Parrainage Pangolin : https://shop.shadow.tech/invite/ROMDRJY4 (de -5€ à -15€ sur la première facture)


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31108
  •   
Réponse #7 le: 25 September 2019 à 22:28
Pousses, pousses, tu m'en diras des nouvelles :)

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)