Le Forum de l'Alliance Francophone

Nouvelles:

Auteur Sujet: Intel et ses Cpus  (Lu 2367 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Zarck

  • Boinc'eur Junior
  • **
  • Messages: 191
  •   
le: 14 August 2019 à 13:58
"Le Core i9-9900KS d'Intel avec tous ses cores à 5.0 GHz se montre sous 3D Mark" 8/16



https://www.cowcotland.com/news/68454/le-core-i9-9900ks-d-intel-avec-tous-ses-cores-a-5-0-ghz-se-montre-sous-3d-mark.html

 :coffeetime:
« Modifié: 11 June 2020 à 18:57 par Sébastien »



Hors ligne Zarck

  • Boinc'eur Junior
  • **
  • Messages: 191
  •   

Hors ligne [AF>Libristes>Jip] Elgrande71

  • Gentil admin
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *******
  • Messages: 5110
  •   
    • [AF>Libristes] - La Mini-Team Libristes de L'Alliance Francophone sur BOINC
    • E-mail
Réponse #2 le: 11 September 2019 à 22:27
Ce type de processeur fait rêver mais j'avoue que je n'ai pas la bourse pour et puis il faudrait payer les notes d'électricité derrière .
Trop peu pour moi .

Debian - Distribution GNU/Linux de référence
Parabola GNU/Linux - Distribution GNU/Linux Libre
MX Linux
Emmabuntüs

Jabber elgrande71@chapril.org


Hors ligne Oncle Bob

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5342
  •   
Trop de failles chez Intel, go AMD :o

Boincstat
Projets du moment
Config principale : i7 2600K@4,2 GHz / 32 Go@1333 MHz / GTX 970 (Win 10)
Crunchbox passives : i7-4785T / 8 Go@1600 MHz / Akasa Euler S (Debian) || i3-4130T / 4 Go@1600 MHz / Akasa Euler (Debian)
ARM : 1*S922 + 1*H3
Boinc@Raspberry Pi | Boinc et Linux | Date fin de projets


Hors ligne [AF>Libristes] alain65

  • Boinc'eur Confirmé
  • ***
  • Messages: 471
  •   
    • E-mail
Oui ça fait réver...Sur qu'on m'en donnerai un je n'y regarderai pas la dent .
Mais si je devais acheter un microprocesseur, malheureusement ce ne sera pas intel.
Je dis malheureusement car Intel fait du bon matos, on ne peut pas leur retirer ça.
Mais question prix, même s'ils ont fait un énorme effort depuis 2-3 ans, c'est encore beaucoup trop
élevé.
je ne donnerai qu'un exemple actuellement chez un vendeur français:
AMD Ryzen Threadripper 1920X
Intel Core i9 9900K
146 € en plus pour 4 cores et 8 threads en moins, le choix est vite fait pour un cruncher  :sarcastic:
Et tout ça pour un TDP identique.
Bon Ok le threadripper rend 1Ghz en turbo au I9, mais franchement les 8 threads en plus compensent combien
de fois plus cette moindre fréquence?
Alors moi qui suis du métier, je vais vous dire pourquoi il en est ainsi:
AMD a fait le choix délibéré d'avoir des fréquences moindre pour augmenter la fiabilité.
Dans les deux cas c'est du 14 nano donc à fréquence moindre, moins d'échauffements. N'est-ce pas justement
ce qu'on reprochait à AMD jusqu'en 2010? de trop chauffer vs les Intel. Ils ont compris la leçon.
Maintenant en ce qui concerne le prix: Intel ne peux pas faire mieux, déjà à ces prix la je me demande
comment ils y arrivent encore.
Pourquoi? Parce-que Intel n'a pas la puissance industrielle qu'il y a derrière AMD. AMD n'a plus d'usine elle
fait tout fabriquer par Global Foundry, dont elle possède des parts. Global Foundry est énorme, elle a une
puissance phénoménale, c'est le premier fabricant de semi-conducteur au monde, les usines sont immenses
souvent dans des pays à bas coup, les volumes produits sont des dizaines de fois plus importants que ce que peut
produire intel, alors forcément les coups de production étant beaucoup plus faibles, il est normal qu'AMD fasse
des prix plus bas.
Je connais l'usine intel de Leixlip en Irelande, j'ai des collègues qui y ont travailler et même certain qui y travaillent encore
étant sous-traitants, Cette usine est une des plus grosses d'intel (entre 4000 et 4500 personnes), ils viennent, malgré
des résultats financier non satisfaisants de lever quelques milliards sur les marchés financiers, pour financer
un agrandissement de cette usine (environ 1500 employés en plus), ils sont courageux, ils se battent encore, mais
pour arriver à lever cette somme, ils ont du baisser (annuler, disent certains, mais je n'y crois pas) leurs
investissements dans la R&D...Et il faudra bien rembourser les marchés donc forcément cela sera répercuté sur le prix.
Pendant ce temps la AMD fait de confortables bénéfices (malgré ses prix inférieurs), réinvesti tout dans la R&D.
Bientôt nous aurons des CPUs avec une finesse de gravure de 7 nano, les premiers ne seront pas des Intel... 
L'exemple du i9 9900KS illustre parfaitement cet état de fait. Pour sortir un nouveau CPU intel trie ses chips  :cpopossib:
En fait Intel est actuellement dans l'incapacité de sortir de vraix nouveaux produits. Elle mise tout sur une augmentation
de sa capacité de production, mais personnellement je crains que cela soit insuffisant face à la puissance de Global foundry,
qui au passage je le rappelle a repris IBM micro-electronic (et bien d'autres).
Intel a peut être encore la première place sur le marché des cpu de bureau (je n'en suis pas certain et j'ai la flemme
de chercher l'info), mais, je prédit malheureusement pas pour longtemps.(a moins qu'ils trouvent un accord avec GF?).
Je suis triste de ce constat, car Intel...ben c'est Intel quoi. Prêt de 40 ans a avoir été les leader et en arriver la... :/
C'est quand même a Intel qu'on doit l’architecture X86- CISC  (même si on pense que c'est pas ce qui se fait de mieux), AMD
n'a fait que copier, faut dire ce qui est...
Mais malgré tout, le jour de l'achat, ça sera AMD, mon porte monnaie est plus important que mes sentiments.  :siflotte:

[edit]Ooops! j'ai oublié de parler des failles...
Oui Ok, ces derniers mois c'est surtout chez Intel qu'on a trouvé des failles.
Bon...Mais ces failles existaient depuis plus de 15 ans sans jamais gêner personne :siflotte:
Et je me dis que peut être y en a t'il aussi chez AMD qu'on a pas encore détecter.
Par exemple avec spectre et meltdown ou intel est le principal intéressé, mais AMD n'est pas tout blanc non plus  :cpopossib:
http://pix.toile-libre.org/?img=1568854955.png http://pix.toile-libre.org/?img=1568855032.png

[/edit]
« Modifié: 19 September 2019 à 02:43 par [AF>Libristes] alain65 »

In a world without walls and fences, who needs windows and gates?


Et Aussi : PC5 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.1

PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)


Hors ligne [AF>Libristes>Jip] Elgrande71

  • Gentil admin
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *******
  • Messages: 5110
  •   
    • [AF>Libristes] - La Mini-Team Libristes de L'Alliance Francophone sur BOINC
    • E-mail
Merci pour ces éclaircissements .  :jap:

Debian - Distribution GNU/Linux de référence
Parabola GNU/Linux - Distribution GNU/Linux Libre
MX Linux
Emmabuntüs

Jabber elgrande71@chapril.org


Hors ligne [AF>Amis des Lapins] Jean-Luc

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 3396
  •   
    • Le calcul partagé en atsronomie sous BOINC
    • E-mail
Merci alain65...

:jap:



Rédacteur d'un article sur BOINC, adresse :
http://www.astrocaw.eu/?p=605
Créateur d'un site actif de recherche sur les suites aliquotes :
http://www.aliquotes.com/


Hors ligne Oncle Bob

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5342
  •   
Ah mais clairement les CPU Amédée ne sont pas exempts de failles.

Le gros soucis d'Intel, c'est qu'il refont Netburst : archi à bout de souffle, on trie les chips pour pousser les fréquences et apporter artificiellement de la nouveauté.

AMD s'y était illustré plus récemment avec Bulldozer, finissant de tuer l'archi avec Vishera et les FX-9000 (220W de TDP).


Mais au moins Amédée ne lock pas l'OC sur ses CPU pour créer artificiellement une gamme :o

Boincstat
Projets du moment
Config principale : i7 2600K@4,2 GHz / 32 Go@1333 MHz / GTX 970 (Win 10)
Crunchbox passives : i7-4785T / 8 Go@1600 MHz / Akasa Euler S (Debian) || i3-4130T / 4 Go@1600 MHz / Akasa Euler (Debian)
ARM : 1*S922 + 1*H3
Boinc@Raspberry Pi | Boinc et Linux | Date fin de projets


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31108
  •   

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)