Boinc et les projets distribués > Mathématiques
PRIVATE GFN SERVER
fzs600:
Infos utiles.
Projet mathématique de test de PrimeGrid.
Uniquement sur invitation.
Il faut d'abord se créer un compte sur le site du projet,plus d'infos ici : https://www.primegrid.com/forum_thread.php?id=8504&nowrap=true#127964
Le code d'invitation est : PrimeGrid
Statut : actif
URL du projet : http://boincvm.proxyma.ru:30080/test4vm/
Application disponible : http://boincvm.proxyma.ru:30080/test4vm/apps.php
État du serveur : http://boincvm.proxyma.ru:30080/test4vm/server_status.php
L'alliance francophone : http://boincvm.proxyma.ru:30080/test4vm/team_display.php?teamid=22
Temps de calcul et points de sauvegarde : http://wuprop.boinc-af.org/results/projet.py?projet=PRIVATE+GFN+SERVER
Classement mondial de L'af : pas de donnée
Résumé.
Primes de Proth : Recherche et état de double vérification
Le tableau ci-dessous résume l'état de la recherche des Proth Primes pour les gammes K = 3...9999, N = 0...10M. Historiquement, la recherche des Proth Primes a été effectuée dans différents projets, menés par différentes personnes. Le but principal de ce travail est d'obtenir une image complète des plages testées et d'être sûr (avec une très haute probabilité) qu'aucun nombre premier n'a été manqué.
Tout projet peut être affecté par une erreur humaine (par exemple, une plage sautée par erreur lors du chargement manuel du travail) ou par une panne de base de données. Certains projets n'ont pas du tout vérifié les erreurs, ils ont essayé de trouver autant de nombres premiers que possible sans se soucier des éventuelles erreurs de calcul et des nombres premiers manqués. Pour s'assurer qu'aucune prime n'a été manquée, tous les enregistrements historiques de tous les projets ont été retraités. Un test est considéré comme valide s'il a au moins deux résultats correspondants de deux utilisateurs différents, ou si son exactitude a été confirmée par le certificat LLR2. Dans le cas contraire, le résultat est suspect et doit être revérifié.
Il existe deux types de recherches qui doivent être vérifiées deux fois :
Test de PrpNet - Le logiciel PrpNet est largement utilisé pour les petites recherches - le serveur est beaucoup plus facile à configurer, comparé au serveur Boinc à grande échelle. Les projets PrpNet ont été exécutés en mode "one-pass", c'est-à-dire avec un seul résultat par candidat. Cela rend la recherche plus rapide, mais présente un gros inconvénient : un ordinateur en panne ou en surchauffe peut générer un grand nombre de résultats invalides qui ne seront jamais remarqués. Dans les données réelles des recherches historiques de PrimeGrid PrpNet, environ 1-2% des tests étaient invalides.
Fonctionnement de la réplication adaptative (AR) - AR est un mode spécial du serveur Boinc, où chaque ordinateur est soit "de confiance" soit "non de confiance". Lorsqu'un nouvel ordinateur accomplit avec succès quelques tâches (validées par d'autres utilisateurs), il devient "de confiance". Les résultats de l'ordinateur de confiance sont acceptés sans vérification supplémentaire. Ce schéma est meilleur que le simple mode "one-pass" (un ordinateur vraiment mauvais n'obtiendra jamais le statut "trusted"), mais le problème est que les ordinateurs peuvent commencer à dysfonctionner à tout moment - par exemple, le CPU peut commencer à surchauffer à cause de la poussière ou de l'augmentation de la température ambiante / de la pièce. Bien que le serveur vérifie périodiquement le travail de l'hôte de confiance pour s'assurer qu'il est toujours valide, cet hôte peut renvoyer de nombreux résultats invalides avant que le serveur ne remarque un problème. Dans les données réelles, environ 0,1% des tests sont invalides - comme vous pouvez le constater, ce nombre est très faible, mais les tests invalides existent toujours.
Pour aider à nettoyer les plages suspectes, rejoignez le projet "LLR testing" sur ce serveur. Nous testons de petits N (actuellement N = 2M...3M et va diminuer), donc les tâches sont courtes. Les grands N seront testés sur PrimeGrid dans le cadre des sous-projets actuels et futurs de PrimeGrid.
The Gwnum problem
Et maintenant, la partie triste de l'histoire. Malheureusement, la règle des "deux résultats correspondants" ne garantit pas la validité du résultat. Le noyau de tous les logiciels de test de prime populaires (PFGW, LLR, Prime95) est une même bibliothèque - "gwnum". C'est un chef-d'œuvre logiciel, mais c'est une chose très, très complexe qui est connue pour avoir des bogues et qui peut parfois produire des résultats invalides. C'est trop compliqué à décrire en quelques mots, mais il est possible que deux ordinateurs similaires renvoient le même résultat invalide, et que le problème passe inaperçu. Cela arrive très rarement, seulement près de points de croisement spécifiques, mais nous avons déjà quelques exemples connus du problème. C'est pourquoi j'ai parlé plus haut d'une probabilité "élevée" - mais pas d'une forte probabilité à 100% qu'aucun nombre premier n'ait été manqué. Les bogues de Gwnum ont été corrigés au fur et à mesure que nous les avons découverts, mais des années de travail ont été effectuées avec des versions anciennes et boguées de LLR. Tout refaire à partir de zéro pour trouver seulement quelques résultats potentiellement invalides est beaucoup trop. Peut-être que nos petits-enfants le feront un jour dans le cadre de leurs devoirs :)
Ce n'est pas un problème dans le LLR2 de Pavel Atnashev, où deux niveaux de protection indépendants ont été ajoutés pour vérifier l'exactitude du résultat. Toute erreur de calcul sera immédiatement remarquée. Les grands projets LLR sur PrimeGrid (tous sauf SGS et PPSE) et tous les projets LLR sur ce serveur utilisent LLR2 depuis 2020.
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
Mis a jour par fzs600 le 14 novembre 2021
Antares:
Attaché, on verra bien...
naz:
Attaché :rhaa:
fzs600:
--- Citation de: naz le 06 Septembre 2019 à 16:29 ---Attaché :rhaa:
--- Fin de citation ---
Et pourquoi cette colère ? :)
naz:
mauvais choix de Smiley :lol:
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique