Le Forum de l'Alliance Francophone

Nouvelles:

Auteur Sujet: Protection solaire / contre l'effet de serre dans les bâtiments  (Lu 2122 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne DocPhilou1966

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1869
  •   
    • Mon Job
    • E-mail
Hello !  :hello:

Vais essayer de faire court, et sans (trop de) pub puisque je travaille dans le domaine depuis 2015.

Une des solutions pour empêcher la surchauffe d'un bâtiment = faire poser un film de rejet de "chaleur solaire*" sur vos vitres.

Je ne vais pas développer ici les différentes sources de chaleur qui font monter un bâtiment en température.

Si vous avez des pièces particulièrement exposées au soleil, pas de clim ou une clim qui n'arrive pas à suivre le rythme,
ces films sont HYPER EFFICACES pour "rejeter" de 60 à 87 % "d'énergie solaire".

Velux, véranda, pièces exposées plein SUD, etc.

Les gains en terme de degrés sont difficiles à évaluer, mais pour vous donner une idée de cas pratiques :

Chambre d'hôtel sans clim exposée plein SUD à Luxembourg, film léger rejetant 60 % = - 4° à - 6°
L'autre extrême = véranda / jardin d'hiver, toujours à Luxembourg et plein SUD,
film rejetant 87 % en toiture vitrée et 60 % en vertical = de - 12° à - 15 °.

Souvent, le film est installé pour seconder une clim, et vice versa.

Un seul conseil : TOUJOURS faire poser un film à base "métal" et à l'extérieur !

JAMAIS de film à l'intérieur ni à base "céramique". (Sont plus transparents mais absorbent la chaleur au lieu de la rejeter)

Bref, si ça vous intéresse on peut en discuter, sinon je m'arrête ici ;)

*NB : Rejet "d'énergie solaire" = un calcul basé sur le taux de réflexion, d'absorption et de transmission des rayonnements IR / UV

Les films à base "métal" rejettent x % du rayonnement Infrarouge, celui qui fait chauffer,
et absorbent les UV, ceux qui accélèrent la décoloration et autres problèmes, etc ...

Il y a en France 3000 applicateurs de ce type de films.

Bon dimanche !

 
13800346^131072+1   935,840 (decimal)   2019-01-27 Generalized Fermat Prime Search


Hors ligne nabz

  • Animateur fanatique
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5530
  •   
Sujet intéressant et tout à fait d'actualité, merci Phil.

Comme beaucoup de personnes ayant une maison à combles aménagées, j'ai des velux orientés sud. Je les ai fait remplacer à l'automne dernier : bois attaqué, buée dans le vitrage, ils avaient fait leur temps. J'avais équipé les anciens velux de stores extérieurs, pas trop cher, assez efficaces et atténuant la lumière du soleil, les bruits d'impact de la pluie et des grêlons, mais vieillissant assez mal (exposés aux intempéries).

Les nouveaux n'ont encore rien pour le moment. Mais bien qu'assez isolants, ces nouveaux velux laissent quand même entrer la chaleur en plein cagnard.

J'hésite donc entre film solaire, store extérieur, volet roulant, voire une combinaison de ces solutions.

A ton avis ?
« Modifié: 30 June 2019 à 16:02 par nabz »

Contrôle de BOINC : SAM - BoincTasks 1.80 béta - Bureau à distance Chrome
Calculs : Boinc 7.16.6 SE - VirtualBox 6.1.12 -  TThrottle 7.72 - Pilote AMD 20.4.2 - Pilote nVidia 451.67
OS et utilitaires : Win10 Pro x64 rev 20.04 - Core Temp 1.15 - CCleaner 5.69


Hors ligne DocPhilou1966

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1869
  •   
    • Mon Job
    • E-mail
Hello NABZ,

Merci pour ta question !

Pour les VELUX, l'idéal est un film posé à l'extérieur et rejetant 87 % de l'énergie. Au minimum 70 %.

Avantage : on est pas dans le noir, et ça coûte moins cher que des stores extérieurs.

Les seuls stores d'intérieur efficace sont ceux avec une face externe en alu, posé pas trop près de la vitre ! (choc thermique)

Si les combles aménagés donnent dans une pièce de vie, au minimum 70 % pour garder plus de lumière en automne / hiver.

Si les combles = chambre, bureau, etc : 87 %

Juste pour information, voici les liens vers les fiches techniques.

Il ne faut pas se fier au % de transmission de lumière visible. ça ne correspond pas à l'idée qu'on s'en fait ;)

http://www.solarscreen.eu/film/fr/131/controle-solaire/exterieur-miroir/platine-80-xc
http://www.solarscreen.eu/film/fr/129/controle-solaire/exterieur-miroir/platine-60-xc

NB : Je ne vends rien en France, mais suivant la région où vous habitez, je pourrai vous diriger vers un poseur si vous n'en trouvez pas.
Alternative : ces films se vendent au mètre et sur mesure sur le net.

Pour être précis, je m'occupe de vendre et poser ces films au Luxembourg uniquement. Voir photo

 :hello: :kookoo:
« Modifié: 30 June 2019 à 15:54 par DocPhilou1966 »

 
13800346^131072+1   935,840 (decimal)   2019-01-27 Generalized Fermat Prime Search


Hors ligne RLDF

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4687
  •   
    • avatar ?
En période de canicule, pas d'autre choix que de fermer les volets extérieurs pour que plus rien ne passe, c'est radical.
mes fenêtres sont orientées est/ouest, le matin je ferme à l'est, le soir je ferme à l'ouest
le plus gros problème c'est l'accumulation de chaleur dans les murs (briques/béton ou parpaings) qui restituent la chaleur de la journée pendant la nuit et c'est une horreur pour dormir...


Hors ligne DocPhilou1966

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1869
  •   
    • Mon Job
    • E-mail
 :hello:

Oui tu as raison, en période de canicule, si on a pas de clim, pas d'autre option pour se protéger.

Concernant la chaleur accumulée dans la / les (peau(x) d'un immeuble, tout dépend de l'isolation, et de la méthode choisie.
Normalement, un mur ne devrait pas (plus) rayonner de chaleur vers l'intérieur, sauf ... exception  :siflotte:

L'idéal, quand il n'y a qu'un seul mur, serait de faire comme sur les îles grecques : bâtiments blancs, Y COMPRIS LE TOIT, et bords de fenêtres bleus (pour "repousser" les mouches)

Juste pour te donner une idée de l'énergie solaire qui nous "tombe" dessus en été : entre 700 et 800 W / m2 / heure !

Bref, bon courage, et si possible, peinture blanche sur la façade  :coffeetime: :hello: :kookoo:

PS : voir https://www.coolroof-france.com/

Edit : Ne pas prendre au pied de la lettre tout ce qui est dit, surtout quand on parle de fraicheur en période de canicule...
Par contre le principe fonctionne très bien. La laque solaire utilisée rejette environ 60 % de "l'énergie solaire".
Ici utilisée pour faire des économies d'énergies dans des bâtiments climatisés, ce produit est destiné à adhérer à des matériaux spécifiques.

De la peinture blanche, sans additifs spécifiques, fonctionne très bien aussi.

 :hello:


« Modifié: 05 July 2019 à 05:49 par DocPhilou1966 »

 
13800346^131072+1   935,840 (decimal)   2019-01-27 Generalized Fermat Prime Search


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31108
  •   
Et n'oublions pas que la clim, c'est le mal !!

(en ces périodes de réchauffement climatique et de préoccupations écologiques)

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne nabz

  • Animateur fanatique
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5530
  •   
Il suffit de l'appeler pompe à chaleur, et le mal devient le bien.

Contrôle de BOINC : SAM - BoincTasks 1.80 béta - Bureau à distance Chrome
Calculs : Boinc 7.16.6 SE - VirtualBox 6.1.12 -  TThrottle 7.72 - Pilote AMD 20.4.2 - Pilote nVidia 451.67
OS et utilitaires : Win10 Pro x64 rev 20.04 - Core Temp 1.15 - CCleaner 5.69


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31108
  •   
Je parle de la conso électrique (mondiale), des gaz méchants, etc.

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)