Le Forum de l'Alliance Francophone

Nouvelles:

Auteur Sujet: CrunchBox 6xRyzen 112cores #Linux #impression3D  (Lu 35773 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

En ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31104
  •   
Réponse #75 le: 07 April 2019 à 13:06
De la belle ouvrage, on sent l'amour du travail bien fait :D :jap:

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne maxymus83

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1198
  •   
    • E-mail
Réponse #76 le: 07 April 2019 à 15:02
merci  :jap: :kookoo:

je suis en train de régler des détails maintenant comme par exemple un waterblock dont le coeur (les rainures) était monté à l'envers  :desole: :D, j'ai cherché pendant un moment pourquoi j'avais un cpu 10° plus chaud que les autres ...
Je cherche aussi à équilibrer les débits en testant différentes configurations de tuyaux.

je cherche aussi une solution pas trop onéreuse pour couper les 4 alimentations simultanément en cas d'arrêt de la pompe ... :idtalacon:



MiniCrunch  Ryzen7 1700  "CPU only"  Ubuntu server 20.04.3
PCgaming  Ryzen9 5900X @4575MHz/4425MHz/1.175v 32Go @3600 CL16 RTX3090 custom cooling EKWB Windows10


Hors ligne Oncle Bob

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5342
  •   
Réponse #77 le: 07 April 2019 à 15:32
Imho y a plus malin.

Je verrais bien un SBC avec un capteur de tension sur la pompe. Si V_pompe < seuil_défini -> envoi du signal d'extinction système aux cartes-mère, histoire d'arrêter l'OS proprement.

Exemple trouvé en 30 secondes : https://linuxcommando.blogspot.com/2013/04/one-liner-to-shutdown-remote-host.html

Sinon, en plus simple : monitorer la température CPU en permanence sur tes ordis, et si T° > seuil -> extinction du système.
Cette seconde option est meilleure : si t'as une fuite ça n’empêchera pas la pompe de tourner mais tu ne refroidiras plus rien.

Boincstat
Projets du moment
Config principale : i7 2600K@4,2 GHz / 32 Go@1333 MHz / GTX 970 (Win 10)
Crunchbox passives : i7-4785T / 8 Go@1600 MHz / Akasa Euler S (Debian) || i3-4130T / 4 Go@1600 MHz / Akasa Euler (Debian)
ARM : 1*S922 + 1*H3
Boinc@Raspberry Pi | Boinc et Linux | Date fin de projets


Hors ligne maxymus83

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1198
  •   
    • E-mail
Réponse #78 le: 07 April 2019 à 15:45
Oui la deuxième solution que tu propose tourne déjà. J'ai installé Coretemp qui surveille la T° cpu + option extinction système en cas de dépassement du seuil de T° réglé.



MiniCrunch  Ryzen7 1700  "CPU only"  Ubuntu server 20.04.3
PCgaming  Ryzen9 5900X @4575MHz/4425MHz/1.175v 32Go @3600 CL16 RTX3090 custom cooling EKWB Windows10


Hors ligne Oncle Bob

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5342
  •   
Réponse #79 le: 07 April 2019 à 15:49
Problem solved :o

(au pire ça fait 15 ans que les CPU se protègent tout seuls contre la surchauffe)

Edith : https://www.youtube.com/watch?v=Xf0VuRG7MN4

Ça, ça n'arrive plus :o (les CPU qui crament sont des architectures K7 sur socket 462, un truc sorti en 2001, contemporain des Pentium III)
« Modifié: 07 April 2019 à 15:57 par Oncle Bob »

Boincstat
Projets du moment
Config principale : i7 2600K@4,2 GHz / 32 Go@1333 MHz / GTX 970 (Win 10)
Crunchbox passives : i7-4785T / 8 Go@1600 MHz / Akasa Euler S (Debian) || i3-4130T / 4 Go@1600 MHz / Akasa Euler (Debian)
ARM : 1*S922 + 1*H3
Boinc@Raspberry Pi | Boinc et Linux | Date fin de projets


Hors ligne maxymus83

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1198
  •   
    • E-mail
Réponse #80 le: 08 April 2019 à 18:23
Aujourd'hui installation des ventilos dans chaque baie, le tout fixé avec des zip ties  :siflotte: Les cartes mères chauffaient un poil dans l'espace confiné.
J'ai choisi des Noctua Redux 12 Pwm, inaudibles à très faible vitesse (j'en ai profité pour en commander 4 autres qui iront dans la tour de refroidissement pour remplacer les ventilos cheap temporaires).

 

 :kookoo:



MiniCrunch  Ryzen7 1700  "CPU only"  Ubuntu server 20.04.3
PCgaming  Ryzen9 5900X @4575MHz/4425MHz/1.175v 32Go @3600 CL16 RTX3090 custom cooling EKWB Windows10


Hors ligne GuL

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2225
  •   
Réponse #81 le: 08 April 2019 à 18:55
 :sun:
Redis-moi pourquoi tu as ajouté des GPU alors que tu as un branchement écran sur la CM, stp ?



Hors ligne maxymus83

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1198
  •   
    • E-mail
Réponse #82 le: 08 April 2019 à 19:00
Parce que les Ryzen 7 1700 n'ont pas de gpu intégré ... la carte mère n'a pas de puce graphique non plus et sans carte graphique pas de boot. J'ai eu un lot de 8x NVS300 pour une vingtaine d'€.
Je crois que les Ryzen pro désormais un un gpu intégré, à vérifier.



MiniCrunch  Ryzen7 1700  "CPU only"  Ubuntu server 20.04.3
PCgaming  Ryzen9 5900X @4575MHz/4425MHz/1.175v 32Go @3600 CL16 RTX3090 custom cooling EKWB Windows10


Hors ligne GuL

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2225
  •   
Réponse #83 le: 08 April 2019 à 19:04
 :jap:



En ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31104
  •   
Réponse #84 le: 08 April 2019 à 21:14
Les GPU c'est les machins noirs verticaux juste à côté des allims ?

Et en fait les 4 machines sont uniquement connectées au réseau et n'ont aucun branchement clavier / écran ? tu les contrôles exclusivement via un accès distant ?

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne Matt11

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 686
  •   
Réponse #85 le: 08 April 2019 à 21:15
Parce que les Ryzen 7 1700 n'ont pas de gpu intégré ... la carte mère n'a pas de puce graphique non plus et sans carte graphique pas de boot. J'ai eu un lot de 8x NVS300 pour une vingtaine d'€.
Je crois que les Ryzen pro désormais un un gpu intégré, à vérifier.

Ça aurait aussi été possible de monitorer tes pc sans interface graphique comme des serveurs. Tu aurais eu moins de chaleur et plus de puissance de calcul pour boinc (à part si tu calcules sur les cartes).
« Modifié: 08 April 2019 à 21:18 par Matt11 »


Ubuntu Mate 18.04  Intel core i7 6700K 4x4.0GHz 16Gb Nvidia Geforce GTX 1070


Hors ligne maxymus83

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1198
  •   
    • E-mail
Réponse #86 le: 08 April 2019 à 21:30
Les GPU c'est les machins noirs verticaux juste à côté des allims ?
Et en fait les 4 machines sont uniquement connectées au réseau et n'ont aucun branchement clavier / écran ? tu les contrôles exclusivement via un accès distant ?
Les GPU sont demi-format, oui c'est les cartes verticales.
En fait je branche clavier, souris, écran uniquement pour la première config ou quand je veux modifier les paramètres bios. Sinon c'est tout à distance via le réseau, en utilisant boinctasks/temviewer.

Ça aurait aussi été possible de monitorer tes pc sans interface graphique comme des serveurs. Tu aurais eu moins de chaleur et plus de puissance de calcul pour boinc (à part si tu calcules sur les cartes).
Je comprends pas ce que tu veux dire. Tu parles de changer le système d'exploitation ? ou le matériel ? parce que je suis obliger de conserver la carte graphique pour booter la carte mère.
Peut-être installer un os type linux et le contrôler via Vnc (comme les rigs de minage) mais faudrait que je me renseigne là-dessus, n'y connaissant rien pour le moment.



MiniCrunch  Ryzen7 1700  "CPU only"  Ubuntu server 20.04.3
PCgaming  Ryzen9 5900X @4575MHz/4425MHz/1.175v 32Go @3600 CL16 RTX3090 custom cooling EKWB Windows10


En ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31104
  •   
Réponse #87 le: 09 April 2019 à 09:56
Ah tu veux dire que les 4 sont sous Windows ??  :bouh: ;)

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne maxymus83

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1198
  •   
    • E-mail
Réponse #88 le: 09 April 2019 à 10:27
et oui je suis sous windows  :siflotte: mais je vais me renseigner sur Ubuntu, ça me plairait d'en apprendre un peu plus (quand y aura un creux entre 2 fights).
Par exemple je sais même pas sur quoi partir, Ubuntu Desktop ou Ubuntu Server  :priz2tet:

je vais ptêtre d'abord me créer une clé bootable histoire de découvrir et jouer un peu avec le système. Puis je vais aussi fouiller sur le fofo, vous avez du déjà filer pas mal d'explications là-dessus.



MiniCrunch  Ryzen7 1700  "CPU only"  Ubuntu server 20.04.3
PCgaming  Ryzen9 5900X @4575MHz/4425MHz/1.175v 32Go @3600 CL16 RTX3090 custom cooling EKWB Windows10


Hors ligne GuL

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2225
  •   
Réponse #89 le: 09 April 2019 à 10:38
Ubuntu desktop, c'est nickel et facile d'utilisation. Tu n'as pas besoin des fonctionnalités serveur. Préfère la version Long Time Support  (LTS), ça t'évitera de faire une mise à jour tous les 6 mois.
 :hyperbon:



Hors ligne Matt11

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 686
  •   
Réponse #90 le: 09 April 2019 à 11:53
Oui je pensais une distribution linux comme Debian par exemple (mais Ubuntu c'est aussi un très bon choix). Quand j'aurais un peu plus de temps (fin de la semaine) je pourrais détaillé ce qu'il faut savoir et comment utiliser boinc sous linux en ligne de commande (c'est très facile !).

Par contre 4 Windows ça doit chiffrer en terme de licence  :bouh:

Tiens en titre de comparaison en terme de ressources "gaché" avec Windows (si on l'utilise que pour le crunch) :
Mémoire minimum recommandé (juste pour le système) : 1 Go pour W10 et 128 Mo pour Debian (sans interface graphique)
« Modifié: 09 April 2019 à 11:55 par Matt11 »


Ubuntu Mate 18.04  Intel core i7 6700K 4x4.0GHz 16Gb Nvidia Geforce GTX 1070


Hors ligne maxymus83

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1198
  •   
    • E-mail
Réponse #91 le: 09 April 2019 à 12:09
Oui c'est clair, je suis d’accord que le gain de perf serait intéressant, vu qu'en plus j'ai pas énormément de Ram sur mes machines. Peut-être même gagner quelques W en conso, en éliminant l'interface graphique.
(Pour les licences pas de soucis, de plus tu peux trouver des clés win10 officielles pour moins de 10€ sur des sites comme goclécd ou autres)

Merci je vais m'y intéresser  :kookoo:



MiniCrunch  Ryzen7 1700  "CPU only"  Ubuntu server 20.04.3
PCgaming  Ryzen9 5900X @4575MHz/4425MHz/1.175v 32Go @3600 CL16 RTX3090 custom cooling EKWB Windows10


En ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31104
  •   
Réponse #92 le: 09 April 2019 à 14:03
Très sincèrement pour 4 boites à crunch même pas besoin d'interface graphique ! moi qui ne suis pas une lumière sous linux, mes 2 petites VM OVH et google sont en linux en ligne de commande (débian) et les seuls trucs à savoir c'est

1. installer boinc : "sudo apt-get install boinc-client boinc-manager" (de mémoire, confirmer la syntaxe)

2. rattacher à SAM : "boinccmd --join_acct_mgr https://am.statseb.fr <name> <password>"

3. (optionnel) installer boinctui qui est un petit manager boinc "pseudo graphique" pour environnement texte (génial ! ça marche même à la souris :) ) si tu veux quand même faire un peu de micro-management sur ta machine (mais un boinctasks à distance c'est encore mieux) : "sudo apt-get install boinctui"

4. savoir lancer les MaJ système de temps à autre
sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade
sudo apt-get distr-upgrade

5. ça sera l'occasion d'apprendre un peu la ligne de commande de boinccmd si nécessaire (via putty , cf topic ci-dessous)

Tiens d'ailleurs : https://forum.boinc-af.org/index.php?topic=6347.0

En revanche, tu te 'limites' aux applications LINUX de projets qui en ont... mais tout projet sérieux en a :D
Mais certains projets n'en ont pas, donc ça peut être un problème. Ou pas.


(6. ça sera l'occasion de venir emmerder les libristes quand t'as des problème :D mais pour un usage pur "boite à crunch" t'en auras peu)

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne Matt11

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 686
  •   
Réponse #93 le: 09 April 2019 à 14:24
Oui c'est clair, je suis d’accord que le gain de perf serait intéressant, vu qu'en plus j'ai pas énormément de Ram sur mes machines. Peut-être même gagner quelques W en conso, en éliminant l'interface graphique.

Tu gagneras des watt en enlevant les cartes graphiques qui te seront inutiles (enfin elle seront peut-être utile pour l'installation).

Jérôme a donné les principales commandes à connaître.

Peut-être installer un os type linux et le contrôler via Vnc (comme les rigs de minage) mais faudrait que je me renseigne là-dessus, n'y connaissant rien pour le moment.

Sous linux le contrôle à distance de machine se fait essentiellement via SSH qui est pour moi la solution la plus simple (ce logiciel est installé de base dans la plupart des distribution linux) et la plus sûre. Si tu veux contrôler un pc sous linux depuis un pc sous Windows tu peux utiliser putty.


Ubuntu Mate 18.04  Intel core i7 6700K 4x4.0GHz 16Gb Nvidia Geforce GTX 1070


Hors ligne maxymus83

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1198
  •   
    • E-mail
Réponse #94 le: 09 April 2019 à 21:02
Vous allez rire ... j'ai voulu tester de booter mes cartes mères sans les cartes graphiques ... et bien ça fonctionne ...  :desole: :D
Les précédentes cartes mères que j'avais vérifiaient la présence du gpu ducoup j'ai pas testé sur celles-là.

Ducoup je reconnais mon erreur, la carte mère peut booter sans GPU  :jap: (l'affichage se limite à du 640x480 dans team viewer)

Sinon j'ai installé Debian sans interface graphique sur une machine virtuelle, sur mon PC, pour tester : j'arrive même pas à installer boinc (commande non reconnue), mais je continue mes recherches  :pt1cable:

 :kookoo:

edit: j'ai reussi ! suffisait de passer en "super utilisateur". J'ai installé boinc, boinctui, attaché à SAM, commencé à cruncher, c'est un bon début  :D
« Modifié: 09 April 2019 à 21:46 par maxymus83 »



MiniCrunch  Ryzen7 1700  "CPU only"  Ubuntu server 20.04.3
PCgaming  Ryzen9 5900X @4575MHz/4425MHz/1.175v 32Go @3600 CL16 RTX3090 custom cooling EKWB Windows10


En ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31104
  •   
Réponse #95 le: 09 April 2019 à 23:11
Oui c'est pour ça que j'ai mis les "sudo" devant chaque commande d'installation (sous debian et ubuntu, qui est un fils de debian, c'est "sudo", sur d'autres linux c'est "su" je crois).

En tous cas bravo pour tes débuts ! en plus t'as raison, mettre boinctui juste après boinc te permet de t'attacher au gestionnaire de compte (SAM) sans utiliser la ligne de commande 2 :D

Mais bon c'est pour les méga-paresseux ;)


Remarque : si tu fais cruncher ta VM debian sur ton PC (hôte) en même temps que le boinc windows du PC, tu vas être en concurrence pour le même CPU et les tâches vont durer beaucoup plus longtemps de part et d'autre. Si c'est au delà d'un test et que t'as envie de cruncher sur du long terme des projets "linux only" (y'en a, surtout dans les projets de test) dans cette VM à ce moment dédie un % CPU au boinc de ton hôte windows (par exemple 7/8ème d'un 8 core) et le % inverse au boinc de ta VM linux (1/8ème dans ce cas).

Mais bon avec tes 4 machines de la mort qui tue, si t'en mets une (ou plus) sous linux tu pourras jouer à ça bien plus efficacement et tu pourras rendre tout son windows à ton boinc chéri sur ton PC :D


Autre remarque : SAM c'est bien à distance, mais finalement si ces 4 machines seront toujours sur place, le plus "direct" est d'accéder via BoincTasks (idéal pour gérer du multi-machine comme dans un boinc manager, mais avec plein de trucs en plus) à tous les boinc depuis ce PC principal !
« Modifié: 09 April 2019 à 23:13 par JeromeC »

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne maxymus83

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1198
  •   
    • E-mail
Réponse #96 le: 09 April 2019 à 23:29
ouep j'utilise déjà boinctasks depuis longtemps c'est top ! je vais encore faire quelques tests sur la machine virtuelle puis quand je me sentirai à l'aise j'installerai debian progressivement dans les machines de la crunchbox.

En tous cas merci pour tes conseils  :jap:



MiniCrunch  Ryzen7 1700  "CPU only"  Ubuntu server 20.04.3
PCgaming  Ryzen9 5900X @4575MHz/4425MHz/1.175v 32Go @3600 CL16 RTX3090 custom cooling EKWB Windows10


En ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31104
  •   
Réponse #97 le: 10 April 2019 à 00:04
En revanche avantage de SAM : la gestion par groupe. Si tu veux que les 4 fassent la même chose, un même groupe SAM et hop quelques clics centralisés.

Surtout utile quand t'auras 4 racks identiques dans ton salon, ça commencera à faire pas mal de machines ;)

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne GuL

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2225
  •   
Réponse #98 le: 10 April 2019 à 00:30
Oui c'est pour ça que j'ai mis les "sudo" devant chaque commande d'installation (sous debian et ubuntu, qui est un fils de debian, c'est "sudo", sur d'autres linux c'est "su" je crois).
Pas tout à fait  :non:. su te permet de basculer sur un autre compte en entrant son mot de passe. Ce peut être le compte root ou le compte truc-much. su sans option te redirige vers le compte root.

Les dérivés de RedHat ont le compte root actif. Au contraire, sous Debian et ses enfants, le compte root est désactivé par défaut. Le premier utilisateur a donc les droits d'admin et doit utiliser sudo pour les utiliser, avec son propre mot de passe. C'est l'équivalent de la fenêtre d'autorisation d’exécution sous windows. Le fichier /etc/sudoers est une base de données qui donne des droits spécifiques aux utilisateurs concernés, comme par exemple celui de redémarrer le réseau pour un utilisateur privilégié mais non administrateur.

Pour résumer
su --> je me connecte en tant que
sudo --> je reste moi-même mais j'active mes super pouvoirs.

Question subsidiaire : comment éviter de taper sudo sur chaque ligne de commande ubuntu ? Facile :
sudo -iEt l'on devient root, même si l'utilisateur est désactivé.
 :sinon:



Hors ligne Matt11

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 686
  •   
Réponse #99 le: 10 April 2019 à 01:19
Les dérivés de RedHat ont le compte root actif. Au contraire, sous Debian et ses enfants, le compte root est désactivé par défaut. Le premier utilisateur a donc les droits d'admin et doit utiliser sudo pour les utiliser, avec son propre mot de passe.

Sous Debian root n'est pas désactivé de base et su marche très bien. D'ailleurs je crois pas que sudo soit installé par défaut. Par contre ce que tu dis est vrai pour Ubuntu.


Ubuntu Mate 18.04  Intel core i7 6700K 4x4.0GHz 16Gb Nvidia Geforce GTX 1070