Taverne > Taverne @ Home

CrunchBox 6xRyzen 96cores #Linux #impression3D

(1/72) > >>

maxymus83:
 :kookoo:     Edit :    Une mise à jour de la crunchbox est en cours (dès page 7), version 6 CPUs !

réalisé avec Fusion360      Etat actuel d'avancement

Généralités

Hello, je vais détailler dans ce nouveau post l'avancé de mon petit projet de crunchbox, si cela intéresse certains d'entre vous  :siflotte:

Ayant déjà testé pas mal de Ryzen, je trouve ces processeurs vraiment cool pour cruncher, j'ai donc décidé de partir sur des Ryzen 7 1700 (16threads, 3.2GHz, 65W). J'avais l'intention d'attendre les nouveaux Ryzen 9 32 threads mais je crains que les prix ne flambent (prix proc, carte mère)...

Une vue du projet initial.
réalisé avec SketchUp

Matériel (version initiale) :


* 4 Ryzen 7 1700, les prix tombent c'est parfait,
* 4 cartes mères ASRock A320M, mATX, toutes simples, achetées d'occaz,
* 4 cartes graphiques Nvidia NVS300, histoire d'avoir une sortie vidéo, j'ai eu un lot de 8 pour une 20aine d'euros,
* 4 SSD M2 120go, pas plus cher qu'un ssd 2.5", moins de câbles,
* 4 Corsair SFX450W, j'ai pas trouvé moins puissant en classe Gold, j'aurais aimé trouvé des splitters d'alim Phanteks mais plus commercialiés,
* Netgear 1Gb 5 ports,
* watercooling passif pour l'ensemble,
* intégration sur chassis alu.
Sous Windows10, le tout piloté avec TeamViewer, BoincTasks, SAM ...
Deux machines sont déjà opérationnelles, elle tirent chacune environ 78W à la prise.

A suivre pour plus de détails  :gniak: ...
 :kookoo:

La photo du projet fini (version initiale)



[AF>Libristes] Dudumomo:
Ohoh belle machine en perspective! Tiens nous au jus des progres!!

nabz:
Projet sympa, mais pourquoi la taverne ? Tu aurais du le poster dans la section "Tutoriels" afin de bénéficier de davantage de visibilité. (si tu es d'accord, un admin peut déplacer le topic, merci à lui).

Pour ma part j'installerais chaque machine sur un plateau ou un tiroir extractible indépendant, afin de faciliter l'assemblage et surtout la maintenance (dépoussiérage, dépannages,…), en prévoyant (sur la chassis ou en partie haute du tiroir) un gros ventilateur à basse vitesse par machine afin de refroidir tout ce que le watercooling du CPU ne refroidira pas : VRM du CPU, chipset, barrettes RAM, etc...

Pour ce qui est des alims, pour info je viens de remettre une machine en état à l'aide d'une LDLC (Seasonic rebadgée) 80Plus Platinium 650 W entièrement modulaire, achetée moins de 110 €.

Sinon bon choix les CM Asrock et les SSD M2, les Samsung étant excellents.

maxymus83:
Ben la taverne parce que j'avais pas la prétention de créer un tuto ... simplement je voulais donner plus de détails à ceux que ça pouvait intéresser  :siflotte:

Alors pour les alims, le problème c'est que les machines ne tirent vraiment pas grand chose, donc il vaut mieux éviter de partir sur de grosses puissances, puisque que de toutes façon, et je crois que c'est pareil pour toutes les alims, la plage de déperdition minimum se situe aux alentours des 50% Pmax.

C'est pour cela que je voulais partir sur les splitter d'alim Phanteks, et quand je démarré mon projet, elles n'étaient plus commercialisées, je sais pas pourquoi, il y a du avoir un soucis...
Power Splitter
J'aurais pu alimenter 4 PC avec deux alims.
Puis j'ai finalement trouvé ces Corsair full modulaires, petit format (SFX), en norme Gold, 450w, pour 70 boules d'occaz (amazon wharehouse). 0dB à faible charge, le ventilo s'arrête.

Faut que je fasse gaffe aux prix parce que tout est multplié par 4  :D

Je vais détailler dans un post après la disposition de chaque PC, mais l'idée des tiroirs est pas bête, façon serveur.

 :kookoo:

nabz:
Intéressant le splitter d'alim, je ne connaissais pas.

Mais je ne vois pas comment ça marche, car normalement c'est l'impulsion sur le contact PWR_SW de la carte mère qui donne l'ordre de démarrage à l'alim. Comment ça se passe avec plusieurs mobo raccordées sur une seule alim ?

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique