Le Forum de l'Alliance Francophone

Nouvelles:

Auteur Sujet: Fréquence processeur  (Lu 10646 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne [AF] fansyl

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2397
  •   
Réponse #25 le: 03 April 2019 à 21:18
Je dirai que c'est soit un problème de montage du dissipateur, et du coup la T° s'envole sous charge. Soit c'est un problème de réglage dans le BIOS. Tu as bien le dernier ? Avec les réglages par défaut ?

 :hello:

Je crunche dans le silence et c'est ma joie !
Ryzen 1700X/32Go/GTX970 (sous WC) - i7-3770T/16Go/HD4000 - Ryzen 5700G/32Go/GTX1050 - Q9550/8Go/GT1030 - 3xAndroidBox S912



Hors ligne zelandonii

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5123
  •   
Réponse #26 le: 04 April 2019 à 21:26
Bonsoir,
@Maxymus, tu avais raison le niveau minimal du CPU était à 5% je l'ai passé à 100% mais cela n'a rien changé.
@Matt11, je testerai ça au plus tôt.
@Overclockman, je me pencherai dessus mais reviendrai sûrement vers toi car je ne maîtrise pas bien l'UEFI.
@Fansyl, j'ai la dernière version avec les réglages de base.





"Le monde est trop dangereux pour qu'on y vive, non pas à cause des gens qui font le mal, mais à cause de ceux qui les laissent faire sans réagir."  Albert Einstein.


Hors ligne zelandonii

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5123
  •   
Réponse #27 le: 07 April 2019 à 14:05
@Overclockman,

Je me suis penché sur l'UEFI mais je n'ai rien osé toucher car le vcore est grisé, je ne peux donc rien faire. Des tas d'options sont modifiables mais ne m'y connaissant vraiment pas j'ai laissé les choses en l'état. J'ai tout de même effectué un test OCCT dont tu trouveras les résultats en pièces jointes.
J'ai, par contre, constaté quelque chose à laquelle je ne comprends rien. BOINC en fonctionnement, le CPU est affiché à 2,8GHZ à 80% d'utilisation mais dès que je suspend les calculs il passe sans souci à 3,7GHZ à 0-1% d'utilisation. Sauf erreur de ma part, cela devrait être 3,7GHZ à 100% d'utilisation.
Si quelqu'un a une idée je suis preneur.
« Modifié: 07 April 2019 à 14:08 par zelandonii »





"Le monde est trop dangereux pour qu'on y vive, non pas à cause des gens qui font le mal, mais à cause de ceux qui les laissent faire sans réagir."  Albert Einstein.


Hors ligne Matt11

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 686
  •   
Réponse #28 le: 07 April 2019 à 15:07
Il est possible que 3,7GHZ soit la fréquence "boost" que le processeur peut atteindre lorsque tous les cœurs ne sont pas utilisés. Je sais que certain proc intel font ça dans le but d’accélérer les applications qui ne sont pas multithread (comme les jeux par exemple).
Ainsi lorsque tous les cœurs sont utilisés la fréquence max diminue.


Ubuntu Mate 18.04  Intel core i7 6700K 4x4.0GHz 16Gb Nvidia Geforce GTX 1070


Hors ligne Oncle Bob

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5342
  •   
Réponse #29 le: 07 April 2019 à 15:16
http://www.cpu-world.com/CPUs/Zen/AMD-Ryzen%207%202700X.html

Le Turbo est à 4.3 GHz.


T'as un soucis de réglage BIOS et peut-être de température (rad mal fixé ?).

Si t'es en région Lyonnaise je peux jeter un œil si tu veux :o

Edith : C'est quoi ta config ?

Boincstat
Projets du moment
Config principale : i7 2600K@4,2 GHz / 32 Go@1333 MHz / GTX 970 (Win 10)
Crunchbox passives : i7-4785T / 8 Go@1600 MHz / Akasa Euler S (Debian) || i3-4130T / 4 Go@1600 MHz / Akasa Euler (Debian)
ARM : 1*S922 + 1*H3
Boinc@Raspberry Pi | Boinc et Linux | Date fin de projets


Hors ligne zelandonii

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5123
  •   
Réponse #30 le: 07 April 2019 à 18:07
Merci de la proposition mais je suis en plutôt en région IDF. :D
Ma configuration :
Mon processeur que vous connaissez déjà.
MSI X370 Gaming pro carbon.
Corsair vengeance DDR4 (2X8GO) à 2666Mhz
MSI GTX 1060 6GO OCV1
SSD860 Evo 250GO
Antec HCG 650Gold (à priori bien fixé) + watercooling maison pour le CPU et le GPU.
« Modifié: 07 April 2019 à 18:11 par zelandonii »





"Le monde est trop dangereux pour qu'on y vive, non pas à cause des gens qui font le mal, mais à cause de ceux qui les laissent faire sans réagir."  Albert Einstein.


Hors ligne Oncle Bob

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5342
  •   
Réponse #31 le: 07 April 2019 à 18:30
Dommage, j'y étais encore il y a 15 jours :o

- Check les températures en idle dans le BIOS.

Si ΔT > 10-15°C (avec la température ambiante), t 'a un soucis de fixation du waterbloc.

Sinon, lance un prime95 en small FFT avec CoreTemp à côté et regarde les températures et fréquences (et viens nous les donner ici :o).

Boincstat
Projets du moment
Config principale : i7 2600K@4,2 GHz / 32 Go@1333 MHz / GTX 970 (Win 10)
Crunchbox passives : i7-4785T / 8 Go@1600 MHz / Akasa Euler S (Debian) || i3-4130T / 4 Go@1600 MHz / Akasa Euler (Debian)
ARM : 1*S922 + 1*H3
Boinc@Raspberry Pi | Boinc et Linux | Date fin de projets


Hors ligne zelandonii

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5123
  •   
Réponse #32 le: 07 April 2019 à 19:39
Bien compris, je m'occuperai de ça dans la semaine. Merci pour les conseils.





"Le monde est trop dangereux pour qu'on y vive, non pas à cause des gens qui font le mal, mais à cause de ceux qui les laissent faire sans réagir."  Albert Einstein.


Hors ligne zelandonii

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5123
  •   
Réponse #33 le: 07 April 2019 à 22:04
Sans raison apparente, la température de sortie d'air chaud étant sensiblement plus élevée que d'habitude j'ai contrôlé la fréquence et elle est tombée à 2; 2,10Ghz à un peu plus de 50% d'utilisation... Pourquoi d'un seul coup, là j'ignore.





"Le monde est trop dangereux pour qu'on y vive, non pas à cause des gens qui font le mal, mais à cause de ceux qui les laissent faire sans réagir."  Albert Einstein.


Hors ligne toTOW

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4518
  •   
    • FAH-Addict.net
    • E-mail
Réponse #34 le: 07 April 2019 à 22:50
Pourquoi le Vcore est si bas quand le CPU est en charge ? :??:

FAH-Addict, première source d'information francophone sur le projet Folding@Home.


Hors ligne GuL

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2225
  •   
Réponse #35 le: 07 April 2019 à 23:36
Parce que la fréquence baisse  :p



Hors ligne zelandonii

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5123
  •   
Réponse #36 le: 13 April 2019 à 17:22
Bonjour,

@Oncle Bob, j'ai procédé au test demandé et je te joins ici 2 screenshots. L'un avec BOINC suspendu et Prime 95 non lancé on peut voir la charge à 0% et la température chutant instantanément, l'autre toujours avec BOINC suspendu et Prime 95 fonctionnant on voit la charge à 100% et la température montant à 85°. Mais je ne comprends toujours pas pourquoi dès que BOINC ou un stress test se lance la fréquence descend...





"Le monde est trop dangereux pour qu'on y vive, non pas à cause des gens qui font le mal, mais à cause de ceux qui les laissent faire sans réagir."  Albert Einstein.


Hors ligne GuL

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2225
  •   
Réponse #37 le: 13 April 2019 à 23:26
Prime95 en mode small fft fait chauffer ton processeur au maximum, en utilisant toutes les instructions du CPU. Du coup, le processeur atteint une limite de puissance ou une limite de température, selon. En conséquence, il baisse sa fréquence max pour diminuer l'échauffement. La tension descend également, puisqu'elle n'a pas besoin d'être élevée pour soutenir une fréquence faible. Cela aide à faire baisser la température.

Tes températures ne sont pas aberrantes : d'autres ont 75°C sous watercooling (https://www.reddit.com/r/Amd/comments/8jjskz/what_are_your_ryzen_7_2700x_temperatures/). Quelle pâte thermique as-tu mis ?



Hors ligne zelandonii

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5123
  •   
Réponse #38 le: 14 April 2019 à 09:51
Bonjour @Gul,
Pour te donner la pâte thermique, il va falloir que je demande au collègue qui me l'a monté. Je te dis ça au plus tôt.





"Le monde est trop dangereux pour qu'on y vive, non pas à cause des gens qui font le mal, mais à cause de ceux qui les laissent faire sans réagir."  Albert Einstein.


Hors ligne Oncle Bob

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5342
  •   
Réponse #39 le: 14 April 2019 à 10:30
OSEF un peu de la pâte, ça n'explique pas un GROS soucis de température (y a eu des test avec de la mayo ou du dentifrice, ça marchait. Mal, mais ça marchait :o)

https://www.tomshardware.com/reviews/thermal-paste-performance-benchmark,3616-20.html

Si on regarde, 90% des pâtes "grand public" se tiennent dans un delta de 2 à 5°C.


Perso je commencerait par refaire le montage (ça te fera un bon entraînement, c'est très facile). Enfin, après avoir vérifié que la pompe pompe bien ( :o ) et que le(s) ventilo(s) sur le rad tournent assez.

Pour refaire un montage ventirad/water, il te faut :

- De l'alcool isopropylique (de l'essence F ou de l'acétone peut aussi faire l'affaire) afin de bien nettoyer les surfaces su CPU et du rad.
- De la pâte thermique (ORLY ?). Si t'en as prend la, sinon achète de la random Arctic Silver 5, Arctic MX-4, etc... Ces deux modèles sont très répandus, à peu près abordables et font très bien l'affaire (testées et approuvées par votre serviteur).
ATTENTION : Il ne faut pas faire une tartine de Nutella ! La quantité de pâte est plus importante que sa qualité, la couche doit recouvrir l'ensemble de l'IHS (la partie supérieure du CPU) et être la plus fine possible. Plusieurs techniques existent, perso je fais un X sur le CPU. Quelques vidéos à toutes fins utiles => https://www.youtube.com/results?search_query=thermal+paste+application


Si le problème ne vient pas du montage et du water, on commencera à regarder les réglages BIOS.

Boincstat
Projets du moment
Config principale : i7 2600K@4,2 GHz / 32 Go@1333 MHz / GTX 970 (Win 10)
Crunchbox passives : i7-4785T / 8 Go@1600 MHz / Akasa Euler S (Debian) || i3-4130T / 4 Go@1600 MHz / Akasa Euler (Debian)
ARM : 1*S922 + 1*H3
Boinc@Raspberry Pi | Boinc et Linux | Date fin de projets


Hors ligne toTOW

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4518
  •   
    • FAH-Addict.net
    • E-mail
Réponse #40 le: 14 April 2019 à 14:08
Parfois, c'est dans le CPU que la pate est foireuse (entre le die et l'IHS) ...

FAH-Addict, première source d'information francophone sur le projet Folding@Home.


Hors ligne GuL

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2225
  •   
Réponse #41 le: 14 April 2019 à 15:06
Parfois, c'est dans le CPU que la pate est foireuse (entre le die et l'IHS) ...
En effet, c'était le cas notamment avec la série des Intel 47xx qui appréciaient d'être décapsulés pour chauffer moins.



Hors ligne zelandonii

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5123
  •   
Réponse #42 le: 14 April 2019 à 17:46
@Oncle Bob, je m'occuperai du démontage-remontage qu'à d je serai en permission car là je m'absente pour 15 jours mais c'est à faire. En tout cas, je vous demanderai sûrement de l'aide.
Je viens de tenter le baisser le Vcore comme conseillé par @Overclockman mais je ne recommencerai plus car je l'ai passé à 1,1 et la le PC ne se lançait plus. Je n'arrivais même pas à atteindre l'UEFI j'ai du enlever la pile CMOS pour réinitialiser le tout.





"Le monde est trop dangereux pour qu'on y vive, non pas à cause des gens qui font le mal, mais à cause de ceux qui les laissent faire sans réagir."  Albert Einstein.


Hors ligne zelandonii

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5123
  •   
Réponse #43 le: 18 June 2019 à 17:28
Bonjour,

Je réactualise ce topic afin de vous tenir au courant. Comme prédit par certains, la baisse de fréquence du CPU devait bien venir d'un problème de refroidissement car ma CG (MSI GTX1060 6GO) a cramée. Elle était pourtant watercoolée elle aussi. Mon PC ne bootant plus, après plusieurs essais, j'ai testé une autre CG et il démarrait sans problème





"Le monde est trop dangereux pour qu'on y vive, non pas à cause des gens qui font le mal, mais à cause de ceux qui les laissent faire sans réagir."  Albert Einstein.


Hors ligne toTOW

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4518
  •   
    • FAH-Addict.net
    • E-mail
Réponse #44 le: 18 June 2019 à 20:13
Le watercooling couvrait les VRM aussi ou juste le GPU ?

FAH-Addict, première source d'information francophone sur le projet Folding@Home.


Hors ligne zelandonii

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5123
  •   
Réponse #45 le: 19 June 2019 à 17:31
Il couvrait le tout mais je crois que cela est dû à un problème de déplacement du LDR à cause d'un pincement sur le tuyau.





"Le monde est trop dangereux pour qu'on y vive, non pas à cause des gens qui font le mal, mais à cause de ceux qui les laissent faire sans réagir."  Albert Einstein.


Hors ligne zelandonii

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5123
  •   
Réponse #46 le: 09 July 2019 à 21:59
Et voilà, la machine est reparti je recommence enfin à cruncher. Pour terminer ce thread, je vais vous raconter les conclusions.
Après avoir acheté une CG (GTX1660 6GO), nous avons refait tout le WC avec un collègue (longueur des tuyaux, coudes etc.) et avons découvert pas mal de choses.
- WC monté à l'envers (le liquide passait d'abord par le radiateur plutôt que par le CPU).
- waterblock fixé avec 4 vis mais qui ne correspondaient pas au diamètre des taraudages de la plaque (en clair les vis étaient justes passées dans les trous mais elles s'enlevaient sans forcer).
- manque de pâte thermique sur le CPU (je tague @Oncle Bob et ses excellentes connaissances). La température était bien supérieur de + de 15 °/rapport à la température ambiante, depuis c'est cohérent.
- et pour finir, les RGB n'étaient pas bien branché, ce qui fait que je ne pouvais pas les contrôler correctement (mais ça c'est un détail).
Voilà et encore merci à tous pour vos conseils.





"Le monde est trop dangereux pour qu'on y vive, non pas à cause des gens qui font le mal, mais à cause de ceux qui les laissent faire sans réagir."  Albert Einstein.