Le Forum de l'Alliance Francophone

Nouvelles:

Auteur Sujet: Fréquence processeur  (Lu 10648 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne zelandonii

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5123
  •   
le: 09 March 2019 à 16:59
Bonjour à tous,

Venant d'acquérir une tout nouvelle configuration avec RYZEN 7 2700X, j'ai bien évidemment réinstallé notre logiciel préféré, le souci étant que la fréquence du processeur stagne à 2,9GHZ alors qu'elle est de 3,7. Impossible d'occuper 100% du temps processeur, l'un de vous a t-il déjà été confronté à ce problème et si oui comment le régler?

Merci d'avance.





"Le monde est trop dangereux pour qu'on y vive, non pas à cause des gens qui font le mal, mais à cause de ceux qui les laissent faire sans réagir."  Albert Einstein.


Hors ligne GuL

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2225
  •   
Réponse #1 le: 09 March 2019 à 17:12
 :hello:
C'est peut être une limitation dans le bios, par exemple au niveau du TDP ? C'est le cas typiquement sur les Intel i7-4790K. Quand ils chauffent trop, la fréquence diminue. J'ai eu aussi récemment le cas sur un portable : en activant le calcul sur le GPU intégré au CPU, la fréquence du CPU a été divisée par deux, à cause de la limite de puissance.



Hors ligne zelandonii

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5123
  •   
Réponse #2 le: 09 March 2019 à 17:18
Il y a une solution pour annuler cette limitation?





"Le monde est trop dangereux pour qu'on y vive, non pas à cause des gens qui font le mal, mais à cause de ceux qui les laissent faire sans réagir."  Albert Einstein.


Hors ligne GuL

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2225
  •   
Réponse #3 le: 09 March 2019 à 17:28
Ca dépend du bios et de la CM. Sur le portable, je n'ai rien pu faire, tandis que sur le fixe je l'ai ajusté en fonction de la température. Il faut regarder dans les paramètres avancés du proc dans le bios.



Hors ligne zelandonii

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5123
  •   
Réponse #4 le: 09 March 2019 à 18:04
Il y a bien un réglage de la vitesse des ventilateurs en fonction de la température du BIOS, je me pencherai dessus.





"Le monde est trop dangereux pour qu'on y vive, non pas à cause des gens qui font le mal, mais à cause de ceux qui les laissent faire sans réagir."  Albert Einstein.


Hors ligne GuL

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2225
  •   
Réponse #5 le: 09 March 2019 à 20:06
C'est sur un fixe ou un portable ?



Hors ligne zelandonii

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5123
  •   
Réponse #6 le: 09 March 2019 à 23:21
Un fixe, mon nouveau jouet.





"Le monde est trop dangereux pour qu'on y vive, non pas à cause des gens qui font le mal, mais à cause de ceux qui les laissent faire sans réagir."  Albert Einstein.


Hors ligne GuL

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2225
  •   
Réponse #7 le: 09 March 2019 à 23:39
Si c'est un ordi ni dell, ni HP ni autre grand fabriquant, tu as forcément un bios avec plein d'options. A priori, la ventilation va juste limiter la température mais ne réglera pas le problème. Et d'ailleurs, elle donne quoi la température ?



Hors ligne nabz

  • Animateur fanatique
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5530
  •   
Réponse #8 le: 10 March 2019 à 00:13
Je ne connais pas les Ryzen mais ça ne serait pas 3,7 GHz sur 1 seul coeur à pleine charge et 2,9 GHz sur tous les coeurs simultanément ?

Contrôle de BOINC : SAM - BoincTasks 1.80 béta - Bureau à distance Chrome
Calculs : Boinc 7.16.6 SE - VirtualBox 6.1.12 -  TThrottle 7.72 - Pilote AMD 20.4.2 - Pilote nVidia 451.67
OS et utilitaires : Win10 Pro x64 rev 20.04 - Core Temp 1.15 - CCleaner 5.69


Hors ligne Zarck

  • Boinc'eur Junior
  • **
  • Messages: 191
  •   

Hors ligne maxymus83

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1198
  •   
    • E-mail
Réponse #10 le: 10 March 2019 à 10:44
 :kookoo:

je confirme, ton proc ne tourne pas normalement. Il est donné à 3.7GHz en fréquence base, même chargé à 100% il devrait tourner à 3.7GHz minimum.
(mon ryzen 7 1700 3.0GHz/3.7GHz tourne à 100% à 3.2GHz et paramètres d'origine)

As-tu déjà fait un test de Burn sur ton CPU pour voir s'il montait plus haut avec tous les coeurs occupés ? en même temps vérfier les températures (genre OCCT ou autre ...)
Sinon il faut balayer les paramètres  BIOS pour voir si tout est OK, paramètres overclocking, coeff multiplicateur, option eco énergie ECU ...



MiniCrunch  Ryzen7 1700  "CPU only"  Ubuntu server 20.04.3
PCgaming  Ryzen9 5900X @4575MHz/4425MHz/1.175v 32Go @3600 CL16 RTX3090 custom cooling EKWB Windows10


Hors ligne zelandonii

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5123
  •   
Réponse #11 le: 10 March 2019 à 11:29
Bonjour,
Merci pour vos réponses. J'ai fait le tour du BIOS dans tous les sens et je ne crois pas avoir vu de problème de réglage. L'OC n'est pas activé ni le surcadencement jeux. Mais cela ne devrait pas empêcher le CPU de tourner à pleine charge.
Je ferai un test de burn au plus vite et vous tiendrait au courant.





"Le monde est trop dangereux pour qu'on y vive, non pas à cause des gens qui font le mal, mais à cause de ceux qui les laissent faire sans réagir."  Albert Einstein.


Hors ligne toTOW

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4518
  •   
    • FAH-Addict.net
    • E-mail
Réponse #12 le: 10 March 2019 à 11:36
Soit il y a un truc mal configuré dans le BIOS, soit ton système de refroidissement est mal monté ...

FAH-Addict, première source d'information francophone sur le projet Folding@Home.


Hors ligne zelandonii

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5123
  •   
Réponse #13 le: 10 March 2019 à 13:26
Alors après avoir effectué un test avec CPU stress, je vous joins une capture écran qui se passe de commentaire. Je pense que le problème vient juste de Windows... Je vous laisse observer





"Le monde est trop dangereux pour qu'on y vive, non pas à cause des gens qui font le mal, mais à cause de ceux qui les laissent faire sans réagir."  Albert Einstein.


Hors ligne overclockman

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1738
  •   
Réponse #14 le: 10 March 2019 à 15:19
Pour moi il doit y avoir une option d'économie d’énergie et/ou de température qui fout la merd, passe juste le Vcore en manuel à 1,05 ou 1,1 pour voir.



Hors ligne zelandonii

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5123
  •   
Réponse #15 le: 10 March 2019 à 15:30
Ce réglage a lieu dans le l'UEFI je suppose? Je m'en occuperai quand je  reviendrai chez moi le week-end prochain. Pour info, ma CM est une MSI X370 gaming pro carbone.





"Le monde est trop dangereux pour qu'on y vive, non pas à cause des gens qui font le mal, mais à cause de ceux qui les laissent faire sans réagir."  Albert Einstein.


Hors ligne zelandonii

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5123
  •   
Réponse #16 le: 16 March 2019 à 14:01
Alors je n'ai rien touché et le vcore affiche 1.384V. Qu'en dites vous? Le processeur tourne toujours à seulement 80%.





"Le monde est trop dangereux pour qu'on y vive, non pas à cause des gens qui font le mal, mais à cause de ceux qui les laissent faire sans réagir."  Albert Einstein.


Hors ligne maxymus83

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1198
  •   
    • E-mail
Réponse #17 le: 16 March 2019 à 19:18
Le voltage selon moi n'influe pas sur la fréquence de ton processeur, donc je pense qu'il faut chercher ailleurs.
On écarte le réglage boinc vu qu'avec le stress test, tu atteint les mêmes fréquence et % utilisation, donc je pencherais pour:

soit la température trop haute qui ferait sue ton proc, pour se protéger, réduirait sa fréquence;
soit un paramètre d'OC de ta carte mère, mais je ne la connait pas j'aurais du mal à t'aider

je ne vois pas comment windows briderait ta fréquence ou utilisation ...
As-tu vérifié la température max en stress test ? car je ne vois rien sur tes capture d'écran. Tu peux utiliser HWInfo en version portable gratuite par exemple.



MiniCrunch  Ryzen7 1700  "CPU only"  Ubuntu server 20.04.3
PCgaming  Ryzen9 5900X @4575MHz/4425MHz/1.175v 32Go @3600 CL16 RTX3090 custom cooling EKWB Windows10


Hors ligne zelandonii

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5123
  •   
Réponse #18 le: 17 March 2019 à 11:58
Bonjour @maxymus83,

Tu trouveras ci-joint, un screenshot réalisé avec HWInfo comme conseillé. Si cela peut t'aider.





"Le monde est trop dangereux pour qu'on y vive, non pas à cause des gens qui font le mal, mais à cause de ceux qui les laissent faire sans réagir."  Albert Einstein.


Hors ligne zelandonii

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5123
  •   
Réponse #19 le: 22 March 2019 à 07:12
Histoire de vous tenir au courant, j'ai contrôlé le comportement du CPU en jouant à ACO et ce dernier monte sans problème à 4GHZ, ma conclusion étant que le souci vient de Windows dont l'installation a du mal se passer, j'ai même du réparer l'image système.
Je procéderai donc à une réinstallation dans les prochains jours et vous tiendrai informé.
Merci pour votre aide.





"Le monde est trop dangereux pour qu'on y vive, non pas à cause des gens qui font le mal, mais à cause de ceux qui les laissent faire sans réagir."  Albert Einstein.


Hors ligne overclockman

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1738
  •   
Réponse #20 le: 22 March 2019 à 10:59
Pour moi ton voltage est beaucoup trop haut, ça consomme et chauffe pour rien sauf si tu veux OC comme un porc.
Perso sur amicable (sans projet gpu) mon cpu ce fout en idle ( entre 1.8ghz et 2.4ghz) du coup ça fout la merd mais ma cm à un problème je n'ai plus accès au bios (problème apparemment connu)



Hors ligne zelandonii

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5123
  •   
Réponse #21 le: 30 March 2019 à 08:52
Après avoir fait une clean install de W10, cela ne change rien au à la fréquence du CPU. Overclockman, le voltage est d'origine il faudrait quand même selon toi que j'essaie de le baisser?





"Le monde est trop dangereux pour qu'on y vive, non pas à cause des gens qui font le mal, mais à cause de ceux qui les laissent faire sans réagir."  Albert Einstein.


Hors ligne maxymus83

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1198
  •   
    • E-mail
Réponse #22 le: 30 March 2019 à 09:25
 :kookoo:
En installant w10 sur mes dernières machines j'ai vu qu'il était possible de définir les valeur min et max d'utilisation du CPU dans les paramètres d'alimentation avancés. (voir capture)
Tu es bon à ce niveau là ?



MiniCrunch  Ryzen7 1700  "CPU only"  Ubuntu server 20.04.3
PCgaming  Ryzen9 5900X @4575MHz/4425MHz/1.175v 32Go @3600 CL16 RTX3090 custom cooling EKWB Windows10


Hors ligne Matt11

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 686
  •   
Réponse #23 le: 30 March 2019 à 12:16
As-tu essayé de lancer un linux via une clé usb bootable pour voir si le problème c'est pas l'OS ?


Ubuntu Mate 18.04  Intel core i7 6700K 4x4.0GHz 16Gb Nvidia Geforce GTX 1070


Hors ligne overclockman

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1738
  •   
Réponse #24 le: 03 April 2019 à 13:11
Après avoir fait une clean install de W10, cela ne change rien au à la fréquence du CPU. Overclockman, le voltage est d'origine il faudrait quand même selon toi que j'essaie de le baisser?

Ne serait ce que pour la consommation de la machine, avec test de OCCT par exemple ensuite pour validé la stabilité.