Le Forum de l'Alliance Francophone

Nouvelles:

Auteur Sujet: Exposés de Gérard Berry, professeur au Collège de France  (Lu 2674 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Matt11

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 686
  •   
Il y a un mois j'ai assisté, un peu par hasard, à un cours/exposé d'informatique présenté par Gérard Berry qui est professeur au Collège de France (une des plus hautes distinctions de l'enseignement supérieur français).

Cet exposé s'intitulait "En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil, en pratique c'est pas vrai (d'après Yogi Berra)" et est disponible en vidéo ici.
J'ai été impressionné par les qualités d'orateur et la pédagogie dont a fait preuve Gérard Berry. Je m'attendais à un exposé technique mais c'est tout le contraire, c'est un exposé accessible à tous ponctué par de nombreuses anecdotes très intéressantes. C'est pourquoi je me permet de vous le partager car je pense que ça pourrait en intéresser plus d'un ici.

D'ailleurs ça m'a tellement plu que je me suis mis en tête de revoir tous les cours qu'il a donné (ça en fait un bon paquet). J'ai commencé par le premier cours qui traitait des circuits imprimés contenus dans les processeur et carte graphique. Il explique le fonctionnement théorique d'un processeur (par exemple la signification des Hertz dans un processeur), l'avenir de la loi de Moore et aussi le processus de fabrication des processeurs (il s'agit essentiellement de photographie chose que j'ignorais). Les vidéos sont accessibles ici :
https://www.college-de-france.fr/site/gerard-berry/course-2008-02-01-10h30.htm
https://www.college-de-france.fr/site/gerard-berry/seminar-2008-02-01-11h30.htm
« Modifié: 12 January 2019 à 17:35 par Matt11 »


Ubuntu Mate 18.04  Intel core i7 6700K 4x4.0GHz 16Gb Nvidia Geforce GTX 1070


Hors ligne [AF>Amis des Lapins] Jean-Luc

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 3396
  •   
    • Le calcul partagé en atsronomie sous BOINC
    • E-mail
Merci Matt11.
Y'a de très fortes chances que je me plonge là-dedans dans les prochains temps !



Rédacteur d'un article sur BOINC, adresse :
http://www.astrocaw.eu/?p=605
Créateur d'un site actif de recherche sur les suites aliquotes :
http://www.aliquotes.com/


Hors ligne GuL

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2225
  •   
Oui, les cours du Collège de France sont ouverts à tous et prévus pour être compréhensible par un large public.

J'ajouterai que Gérard Berry est titulaire de la chaire Algorithmes, machines et languages et a été médaille d'or du CNRS en 2014. Peut-être un futur prix Nobel ?



Hors ligne Matt11

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 686
  •   
Il faudrait d'abord créer le prix Nobel d'informatique  :siflotte:


Ubuntu Mate 18.04  Intel core i7 6700K 4x4.0GHz 16Gb Nvidia Geforce GTX 1070


Hors ligne GuL

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2225
  •   
Effectivement, ce serait plutôt le prix Turing  :jap:



Hors ligne DocPhilou1966

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1869
  •   
    • Mon Job
    • E-mail
C'est pas la médaille FIELDS ?

 
13800346^131072+1   935,840 (decimal)   2019-01-27 Generalized Fermat Prime Search


Hors ligne GuL

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2225
  •   
C'est pas la médaille FIELDS ?
Ça c'est en maths



Hors ligne DocPhilou1966

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1869
  •   
    • Mon Job
    • E-mail
Ah ouaip ...  :jap: Autant pour moi  :miam: :siflotte:

 
13800346^131072+1   935,840 (decimal)   2019-01-27 Generalized Fermat Prime Search


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Oui, les cours du Collège de France sont ouverts à tous et prévus pour être compréhensible par un large public.
"Large" <> "tout public" :D

Le mec est super, mais c'est pas mes lointains souvenirs de terminale C qui permettent de suivre bien longtemps...

Donc je dirais plutôt "un public bien averti qui en vaut deux" :)

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne modesti

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 19058
  •   
    • Brocantes en Bourbonnais
    • E-mail
Moi j'aimais bien les "lundis du Collège de France" dans notre cinéma (avant qu'il soit racheté par CGR). Un intervenant venait sur place, présentait son truc, la conférence enregistrée était diffusée, et derrière on pouvait poser des questions (un peu comme pour les "Connaissances du Monde").


Viendez chez nous, cause qu'on est les meilleur(e)s :D


In memoriam Jip - In memoriam Cocagne