Le Forum de l'Alliance Francophone

Nouvelles:

Auteur Sujet: Débuter avec Boinc sur un vieux PC et sans connaissance ?  (Lu 6976 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Space_Hamster

  • P'tit Nouveau
  • *
  • Messages: 6
Bonjour à tous.  :kookoo:

Pour la nouvelle année j'ai enfin décidé de tester l'application qui permet de participer au projet Seti. J'ai découvert à cette occasion que ce programme, Boinc sert pour plein d'autres projets.

Mais je suis assez perdue pour l'utiliser. Je suis tombée sur ce forum en faisant des recherches, j'espère qu'il est bien ouvert à tous ? Ou bien c'est une sorte de guilde comme pour les jeux en ligne ?  :??:

Ma question en quelques mots : est-ce une bonne idée d'utiliser Boinc sur un ordinateur portable âgé de 7 ans et avec des connaissances très basiques en informatique ?

En version développée :

Je découvre Boinc, je suis perdue avec les réglages qui nécessitent de savoir ce qui est bon ou pas pour son matériel, et Google ne m'aide pas car les explications que je trouve sont trop techniques pour moi.

J'utilise un portable de 7 ans qui chauffe rapidement avec des appli gourmandes (je l'utilise surtout pour internet et bureautique). Je n'ai pas l'intention de changer d'ordi avant que celui-ci n'ai fini sa vie.
Voilà ses caractéristique : Asus X53S avec processeur Inter core i5 2.4Ghz, mémoire 4GB, carte graphique Nvidia GeForce GT 540M 2GB, sous Windows 10.
L'ordi tourne sur un support ventilé ce qui limite un peu la chauffe.

J'ai installé un petit programme (SpeedFan) pour voir si Boing fait chauffer mon ordi, sauf que je ne sais pas quelles sont les températures à ne pas dépasser sur un portable et sur chaque composant.

Déjà, est-ce que vous pensez que cet ordi peut faire tourner Boinc sans trop de risque et avec suffisamment d'efficacité pour que ça vaille le coup ?

Si oui, y a t-il des projets plus adapté plus ou moins adaptés à mon PC et à mes compétences limitées (= pas de réglages trop compliqués à prévoir) ?

Les domaines qui m'intéressent sont l'espace, la santé et l'environnement (j'ai vu qu'il y a des projets pour des simulations météo/climat).

Et enfin, quels réglages me conseillez-vous ? On me demande l'utilisation maximale du CPU, des durées d'interruption, l'utilisation de la mémoire, le stockage... En plus les réglages disponibles sont différents sur le site du Seti et sur Boinc.

Merci d'avance pour votre aide ! :)



Hors ligne nabz

  • Animateur fanatique
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5530
  •   
Réponse #1 le: 07 January 2019 à 20:45
Bienvenue !

Pas de souci, on a tous débuté un jour.  :hello:

Contrôle de BOINC : SAM - BoincTasks 1.80 béta - Bureau à distance Chrome
Calculs : Boinc 7.16.6 SE - VirtualBox 6.1.12 -  TThrottle 7.72 - Pilote AMD 20.4.2 - Pilote nVidia 451.67
OS et utilitaires : Win10 Pro x64 rev 20.04 - Core Temp 1.15 - CCleaner 5.69


Hors ligne erik

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2678
  •   
Réponse #2 le: 07 January 2019 à 22:06
 :hello:
Pour la chauffe il est préférable de limiter le nombre de CPU (tu peux comencer à 50%) plutot que de limiter le pourcentage de CPU utilisé car il y a des projets qui n'aiment pas être interrompus sans arret.
Les ordinateurs portables ne sont pas vraiment adaptés au crunch à cause de la chauffe justement.
Pour la mémoire, je mettrait un pourcentage assez élevé, vu que tu ne fait que de la bureautique ce n'est pas génant, s'il y a un problème tu peux interdire les calculs quand tu te sers de l'ordi.
Pour l'espace disque, SETI n'en demande pas beaucoup. Tu ne mentionne pas la capacité de ton disque mais je pense que pour SETI, 5Go c'est largement suffisant. Certaints projets demandent beaucoup plus.
Pour finir, les réglages que tu fait en local sur le Boinc Manager sont prioritaires sur ceux que tu fais sur le site d'un projet.

Voilà, j'espère que celà pourra t"aider un un petit peu pour un début.



   


Hors ligne Space_Hamster

  • P'tit Nouveau
  • *
  • Messages: 6
Réponse #3 le: 07 January 2019 à 22:27
Pour le moment j'avais réglé sur 50% d'utilisation 50% du temps. J'arrive quand même à des températures processeur autour de 70° (contre 40-50° en temps normal).
Il faudrait mieux que je baisse le pourcentage d'utilisation mais je coupe moins souvent ?

Le disque dur, j'ai un peu plus de 100 Go de disponible sur la partition principale (et presque 200 sur la partition secondaire si elle est prise en compte). Par contre je le soupçonne d'être en état assez moyen. Ah oui je n'ai pas mentionné les mystérieux BIP BIP du mon PC au démarrage, pas systématiquement et pas la même série à chaque fois sinon ça serait trop simple. Je sais juste que ce n'est pas la mémoire le problème, après un test sous BIOS d'1/2 journée qui n'a rien trouvé. Bon je n'ai ni coupure ni plantage donc pour le moment tout va bien.

Pour Seti il me faut environ 2h30 pour finir un morceau de projet, le paquet en comptant je crois une 12ène. Je me demande donc si ça a un sens si je mets des semaines à finir un projet. Peut-être y a t-il un délais d'expiration pour les projets confiés ?



Hors ligne GuL

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2225
  •   
Réponse #4 le: 07 January 2019 à 22:43
Mais je suis assez perdue pour l'utiliser. Je suis tombée sur ce forum en faisant des recherches, j'espère qu'il est bien ouvert à tous ? Ou bien c'est une sorte de guilde comme pour les jeux en ligne ?  :??:
Le forum est interdit aux animaux de compagnie :pt1cable:
Mais non, on a même une mini-team entière dédiée aux lapins et une licorne. Sois la bienvenue  :kookoo:

Citer
Déjà, est-ce que vous pensez que cet ordi peut faire tourner Boinc sans trop de risque et avec suffisamment d'efficacité pour que ça vaille le coup ?
Les petits ruisseaux font les grandes rivières. On a toujours besoin d'aide  ;) J'ai des ordis plus vieux que le tien.

Citer
Les domaines qui m'intéressent sont l'espace, la santé et l'environnement (j'ai vu qu'il y a des projets pour des simulations météo/climat).

Et enfin, quels réglages me conseillez-vous ? On me demande l'utilisation maximale du CPU, des durées d'interruption, l'utilisation de la mémoire, le stockage... En plus les réglages disponibles sont différents sur le site du Seti et sur Boinc.
Comme dit par erik, le principal problème des portables c'est leur température. Pour ça, il faut commencer par nettoyer le ventilateur de ton portable : tu l'éteins, tu attends qu'il refroidisse un peu et tu souffle fort dans la sortie d'air, pour faire tourner le ventilateur à l'envers. De la poussière doit sortir, sinon ce n'est pas assez fort. Cette opération est à recommencer tous les mois. L'utilisation sur les genoux ou dans le lit est déconseillée.  :electric:

Ensuite il faut éviter les projets qui utilisent toutes les ressources des processeurs (Seti, Einstein, Primegrid, Srbase, Asteroids,...). Je te conseille les projets Universe, Rosetta, World community grid ou Climateprediction, qui ne chauffent pas trop. Concernant les réglages, avec ce type de projets, tu peux laisser boinc tourner quand l'ordinateur est actif, il ne devrait pas te gêner. Tu peux modifier l'utilisation maximale du CPU (le processeur) à 50%. La valeur par défaut des autres réglages est correcte. Il vaut mieux laisser la gestion du temps à 100 %, sinon le ventilateur fait le yoyo, ce qui est assez désagréable à entendre.

Si après quelques jours tu vois que la température sous speedfan reste sous les 80°C pour les cores, et que le ventilateur ne souffle pas trop fort, tu peux rajouter seti, mais en ne sélectionnant que le GPU Nvidia (la carte graphique) dans les options du projet.

Citer
Pour Seti il me faut environ 2h30 pour finir un morceau de projet, le paquet en comptant je crois une 12ène. Je me demande donc si ça a un sens si je mets des semaines à finir un projet. Peut-être y a t-il un délais d'expiration pour les projets confiés ?
La date limite pour seti est très longue, pas d'inquiétude. Certains projets ont des tâches qui prennent plusieurs jours, pas de soucis non plus. C'est automatiquement sauvegardé.

N'hésite pas si tu as besoin d'un coup de main. Bon crunch  :hyperbon:



Hors ligne Space_Hamster

  • P'tit Nouveau
  • *
  • Messages: 6
Réponse #5 le: 08 January 2019 à 00:54
Merci pour les conseils.

Je vais donc mettre Seti en pause pour le moment, et choisir un des projets moins gourmand en ressources pour tester les réglages.

Donc "GPU" désigne la carte graphique ? Je pensais que c'était le processeur. J'ai clairement pas les bases.  :lol:
Je peux donc laisser l'option GPU sur 100%, et le processeur sur 50% de puissance et 100% du temps (sans coupures) ? C'est mieux que le processeur tourne à demi-puissance tout le temps plutôt que plus fort, mais avec des pauses ?

Je vais prendre le temps de sélectionner un nouveau projet et de regarder les réglages. Ensuite il est fort probable que j'appelle au secours pour gérer le partage de ressources entre ce projet et Seti sans faire d'erreurs. ^^



Hors ligne Matt11

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 686
  •   
Réponse #6 le: 08 January 2019 à 01:34
Oui GPU = carte graphique et CPU = processeur

Personnellement je suis pas fan du calcul GPU sur un pc portable. Il faut savoir qu'en général le GPU chauffe plus que le CPU mais aussi calcule "plus vite" (en toute rigueur c'est pas totalement vrai mais en tout cas le GPU génère plus de points sur BOINC).

Le seul moyen de savoir comment se comporte ton PC c'est de faire des tests : tu teste un projet pendant 5/10min pour stabiliser les températures avec différente configuration (CPU 50%, 70%, 100%) et tu vois le résultat. Ton processeur a une température max de 100°c donc à ne surtout pas dépasser même s'il y a très certainement des protections qui empêche d’atteindre cette température. Mais je te conseille de rester en dessous des 80°c.

Même chose pour le GPU mais avec des projets qui acceptent le travail GPU (ce qui n'est pas le cas de tous les projets) mais je pense que ça risque de faire monter sensiblement la température de ton PC.


Ubuntu Mate 18.04  Intel core i7 6700K 4x4.0GHz 16Gb Nvidia Geforce GTX 1070


Hors ligne Zarck

  • Boinc'eur Junior
  • **
  • Messages: 191
  •   
Réponse #7 le: 08 January 2019 à 02:02
Avec un portable de 7 ans, il faut penser à plusieurs choses,

La batterie est souvent ou morte, ou en fin de vie, le mieux lorsque l'on l'utilise à poste fixe, est d'enlever la batterie (si c'est possible) et de le brancher directement sur le secteur. Cela évite une surchauffe inutile.

Un portable peut être aussi encrassé par la poussière, d'ou la surchauffe, un coup de soufflette, d'aspirateur soufflant/aspirant, ou de compresseur à air, peut aider à évacuer le surplus. J'ai 25 ans d'expérience de maintenance pro en informatique, et c'est incroyable ce qui peut sortir d'un portable. Il faut faire le dépoussiérage avec délicatesse, ne pas arracher les touches du clavier, ou abimer le(s) ventilo(s) internes.

Sinon pour éviter les problèmes de surchauffe, il existe des supports ventilés spécial portables.

https://www.ldlc.com/informatique/ordinateur-portable/support-pc-portable/c4270/p1e48t1o1a1.html



 :kookoo:

« Modifié: 08 January 2019 à 02:24 par Zarck »



Hors ligne Space_Hamster

  • P'tit Nouveau
  • *
  • Messages: 6
Réponse #8 le: 08 January 2019 à 02:22
Je confirme que ma batterie est morte ou pas loin, suite à des années de maltraitance de ma part (du style laisse le pc dans le coffre de la voiture, en plein hiver comme en pleine canicule). Il ne fonctionne que sur secteur. Par contre je n'ai pas retiré la batterie. Ca peut aider à gagner des degrés ?

Il est sur support ventilé. Pas comme sur la photo, j'ai juste un ventilateur au milieu.

Je confirme aussi pour le GPU, j'ai fais des tests (toujours avec Seti pour le moment) et il chauffe presque autant que le processeur. Après les mesures semblent peu fiable, mon appli Speedfan passe de 40-50° à 0° dès que je réutilise l'ordi.

Niveau réglage je n'ai pas la main pour le GPU. Je peux juste interdire son utilisation quand je suis en train d'utiliser l'ordi, et c'est tout.

Pas possible non plus d'interdire à Seti d'utiliser le processeur, il n'accepte pas la valeur 0. Et même à 15% j'atteint des températures de 80° par moment.

Reste à faire un bon nettoyage de l'ordi pour voir si ça a un impact.



Hors ligne Zarck

  • Boinc'eur Junior
  • **
  • Messages: 191
  •   
Réponse #9 le: 08 January 2019 à 02:30
Avec une batterie morte, sur certains portables, cela empêche le portable de s'allumer... on enlève la batterie, on branche sur le secteur et le portable démarre...

 :electric:



Hors ligne GuL

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2225
  •   
Réponse #10 le: 08 January 2019 à 07:57
Si la batterie est quasi-morte mais fonctionne encore, ça peut au moins éviter les micro-coupures et l'arrêt suite au câble qui se débranche subitement.

Je confirme aussi pour le GPU, j'ai fais des tests (toujours avec Seti pour le moment) et il chauffe presque autant que le processeur. Après les mesures semblent peu fiable, mon appli Speedfan passe de 40-50° à 0° dès que je réutilise l'ordi.
J'ai déjà vu ça et ce n'est pas aberrant : je pense que c'est lié à la gamme de température supportée par la sonde.

Citer
Pas possible non plus d'interdire à Seti d'utiliser le processeur, il n'accepte pas la valeur 0. Et même à 15% j'atteint des températures de 80° par moment.
Ca se passe sur cette page https://setiathome.berkeley.edu/prefs.php?subset=project. Tu désélectionnes les options "Utiliser le CPU" et "Utiliser le GPU Intel" et tu gardes "Utiliser le GPU ATI" et "Utiliser le GPU NVIDIA"

80°C c'est normal : c'est sûrement la température à partir de laquelle le processeur va chercher à augmenter le ventilo.



Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31108
  •   
Réponse #11 le: 08 January 2019 à 13:47
Salut Hamster(ette?) de l'espace :hello:

Je vois que tu as déjà reçu(e) plein de bons conseils. Un vieux portable qui crunche ("calculer" dans le vocabulaire des "boinceurs") à mon avis le juge de ligne c'est tes oreilles : le bruit des ventilos que tu pourras supporter :)

Mon seul et unique PC (un portable Toshiba que j'ai utilisé de 2001 à 2007 avec beaucoup de crunch dedans) a aussi fini sa vie sur une tablette ventilée à 50% du CPU pour que ça reste supportable.

Oublie pas de rejoindre l'équipe de l'AF sur tes comptes de projets et de renseigner ton CPID (que tu trouveras sur ton compte / site de projet) dans ton profil sur le forum ici, comme ça tu auras les deux liens de statistiques qui s'ajoutent sous ton pseudo.

Pour surveiller la température de ton GPU un bon utilitaire est GPU-Z.

:kookoo:

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne Zarck

  • Boinc'eur Junior
  • **
  • Messages: 191
  •   
Réponse #12 le: 08 January 2019 à 18:51
Sinon sous W10, il est toujours possible d'installer les gadgets,

Rajouté la barre de gadgets,
http://8gadgetpack.bplaced.net/

Le logiciel Pc Meter,
http://addgadgets.com/pc_meter/

Et le gadget GPU Meter,
http://addgadgets.com/gpu_meter/

Pour afficher la température de la carte graphique et des processeurs.

https://www.dropbox.com/s/6ng5wexrmt7xivj/Capture%20d%27%C3%A9cran%202019-01-08%2020.50.56.png?dl=0

 :coffeetime:
« Modifié: 08 January 2019 à 20:51 par Zarck »



Hors ligne nabz

  • Animateur fanatique
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5530
  •   
Réponse #13 le: 08 January 2019 à 20:26
Tu peux aussi installer Tthrottle pour surveiller et limiter tes températures CPU et GPU : https://efmer.com/tthrottle/

Contrôle de BOINC : SAM - BoincTasks 1.80 béta - Bureau à distance Chrome
Calculs : Boinc 7.16.6 SE - VirtualBox 6.1.12 -  TThrottle 7.72 - Pilote AMD 20.4.2 - Pilote nVidia 451.67
OS et utilitaires : Win10 Pro x64 rev 20.04 - Core Temp 1.15 - CCleaner 5.69


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31108
  •   
Réponse #14 le: 08 January 2019 à 22:00
Win10 sur un portable de 7 ans ? c'est ptet ça le premier problème :D

Et pourquoi tu te convertirais pas à un linux "facile" ? Un bon ubuntu des chaumières et il est reparti pour 7 ans ton portable :lol:

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne Space_Hamster

  • P'tit Nouveau
  • *
  • Messages: 6
Réponse #15 le: 13 January 2019 à 18:17
Bonjour à tous,

Désolée pour le manque de nouvelles. J'étais sans PC depuis quelques jours. Il ne démarrait plus, j'ai bien cru que je l'avais tué. Il s'allumait sur le logo Asus et rien d'autre ne se passait.

On a finalement réussi à le refaire partir avec mon père, sans trop savoir comment. Pour le moment il démarre seulement si j'appuie sur la touche F1, mais une fois démarré je n'ai pas de problème particulier si ce n'est sa lenteur habituelle (et une seule fois, une série de 5 bips courts). Je ne sais donc si ça vient d'un problème matériel ou logiciel.

Bref, je vais attendre quelques jours pour reprendre les essais avec Boinc.

Pour les derniers tests, j'avais réglé une utilisation processeur très limitée, à 15% de puissance processeur et 65% du temps. Mais même comme ça, la température atteignait les 80° et même 90° pour le dernier essai. J'ai coupé Boinc et laissé tourner l'ordi le temps que ça redescende, et je n'ai eu aucun message d'alerte.
Ce qui m'étonne c'est que même à 90° l'ordinateur n'était pas chaud au touché, et le bruit des ventilateurs était raisonnable.
Il faudra que je teste avec les autres logiciels suggérés par Zarck.

Windows 10 demande trop de ressources pour un vieux PC ?
J'ai toujours eu des lenteurs au démarrage sur mon ordi, même au tout début quand j'étais sous W7. Il y a même des fois ou après avoir démarré, l'écran restait noir au lieu d'afficher le bureau, et j'étais obligée de redémarrer. J'ai fais l'erreur de l'acheter en ligne pour payer un peu moins cher. Il avait pleins de logiciels préinstallés qui devaient le ralentir, mais je n'avais pas les connaissances pour refaire l'installation proprement ou choisir quoi supprimer sans risque. Et impossible de retourner au magasin vu que je l'avais acheté en ligne. En tout cas, ça n'a jamais été une bête de course.
Quand je suis passée de W7 à W10, le PC démarrait beaucoup mieux. Mais aujourd'hui je suis presque revenu au même point.
Je fais un peu de ménage comme je peux avec quelques logiciels gratuits (CCleaner, Sould I remove it?) mais ce n'est pas miraculeux.



Hors ligne Zarck

  • Boinc'eur Junior
  • **
  • Messages: 191
  •   
Réponse #16 le: 13 January 2019 à 19:50
Il faut chercher dans la doc à quoi correspond les 5 bips.

Démarrer sans la batterie directement sur le secteur.

Si Zindozs n'est pas ré-installé depuis 7 ans, peut-être il faut le faire.

Passer un logiciel de diagnostique de disque dur, pour voir l'état,

https://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34068243-crystaldiskinfo

 :kookoo:





Hors ligne Space_Hamster

  • P'tit Nouveau
  • *
  • Messages: 6
Réponse #17 le: 13 January 2019 à 20:12
C'est fait, voilà le verdict : état de santé mauvais

Je n'arrive pas à joindre ma copie d'écran mais sur le résultat, tout est en bleu sauf un élément en rouge : nombre de secteurs réalloués : actuel 139, maxi 139, seuil 140.
Je ne vois pas bien la différence entre maxi et seuil. Par exemple pour "taux erreur en lecture" j'en suis à 4X le seuil et c'est en bleu.




Hors ligne DocPhilou1966

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1869
  •   
    • Mon Job
    • E-mail
Réponse #18 le: 13 January 2019 à 20:16
Hello !

4GB de RAM c'est un peux peu ;)

Faut peut-être penser aussi à le réinitialiser, ou installation d'usine, après avoir sauvegardé tes données sur un disque externe ?

W7 c'était pas mal du tout :D

Finalement, un  dépoussiérage en règle pourrait s'avérer utile, surtout si jamais fait en 7 ans.

Bon courage ! et bienvenue !  :hello: :kookoo:


 
13800346^131072+1   935,840 (decimal)   2019-01-27 Generalized Fermat Prime Search



Hors ligne GuL

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2225
  •   
Réponse #20 le: 14 January 2019 à 00:33
Ton disque est clairement sur le point de mourir, mais ton autre problème m'inquiète encore plus : d'après https://www.asus.com/fr/support/FAQ/1029959/, c'est un problème matériel. Est-ce que par hasard tu as des soucis avec le connecteur d'alimentation ou le chargeur ?



Hors ligne overclockman

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1738
  •   
Réponse #21 le: 14 January 2019 à 12:39
ça me fait penser à la pile du BIOS. Mais un bon nettoyage et un petit ssd, une install ubuntu et roule ma poule. Sous 7 si le pc est extrêmement lent ça vient d'une Màj bloqué et il n'y a rien à faire à part migrer sous 10. J'ai le même problème avec mon pc portable, dès que j'ai 3 ronds pour un ssd je fais ça perso.



Hors ligne toTOW

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4518
  •   
    • FAH-Addict.net
    • E-mail
Réponse #22 le: 19 January 2019 à 18:36
L'appui sur F1 est demandé lorsque le BIOS détecte une erreur et qu'il est réglé pour demander à l'utilisateur quoi faire.

Ce peut etre la pile de BIOS HS, mais ça peut aussi etre une erreur liée à la batterie (si c'est un portable), à un disque dur mourant, ...

FAH-Addict, première source d'information francophone sur le projet Folding@Home.