FAQ Technique > Boinc

Débuter avec Boinc sur un vieux PC et sans connaissance ?

<< < (2/4) > >>

Space_Hamster:
Merci pour les conseils.

Je vais donc mettre Seti en pause pour le moment, et choisir un des projets moins gourmand en ressources pour tester les réglages.

Donc "GPU" désigne la carte graphique ? Je pensais que c'était le processeur. J'ai clairement pas les bases.  :lol:
Je peux donc laisser l'option GPU sur 100%, et le processeur sur 50% de puissance et 100% du temps (sans coupures) ? C'est mieux que le processeur tourne à demi-puissance tout le temps plutôt que plus fort, mais avec des pauses ?

Je vais prendre le temps de sélectionner un nouveau projet et de regarder les réglages. Ensuite il est fort probable que j'appelle au secours pour gérer le partage de ressources entre ce projet et Seti sans faire d'erreurs. ^^

Matt11:
Oui GPU = carte graphique et CPU = processeur

Personnellement je suis pas fan du calcul GPU sur un pc portable. Il faut savoir qu'en général le GPU chauffe plus que le CPU mais aussi calcule "plus vite" (en toute rigueur c'est pas totalement vrai mais en tout cas le GPU génère plus de points sur BOINC).

Le seul moyen de savoir comment se comporte ton PC c'est de faire des tests : tu teste un projet pendant 5/10min pour stabiliser les températures avec différente configuration (CPU 50%, 70%, 100%) et tu vois le résultat. Ton processeur a une température max de 100°c donc à ne surtout pas dépasser même s'il y a très certainement des protections qui empêche d’atteindre cette température. Mais je te conseille de rester en dessous des 80°c.

Même chose pour le GPU mais avec des projets qui acceptent le travail GPU (ce qui n'est pas le cas de tous les projets) mais je pense que ça risque de faire monter sensiblement la température de ton PC.

Space_Hamster:
Je confirme que ma batterie est morte ou pas loin, suite à des années de maltraitance de ma part (du style laisse le pc dans le coffre de la voiture, en plein hiver comme en pleine canicule). Il ne fonctionne que sur secteur. Par contre je n'ai pas retiré la batterie. Ca peut aider à gagner des degrés ?

Il est sur support ventilé. Pas comme sur la photo, j'ai juste un ventilateur au milieu.

Je confirme aussi pour le GPU, j'ai fais des tests (toujours avec Seti pour le moment) et il chauffe presque autant que le processeur. Après les mesures semblent peu fiable, mon appli Speedfan passe de 40-50° à 0° dès que je réutilise l'ordi.

Niveau réglage je n'ai pas la main pour le GPU. Je peux juste interdire son utilisation quand je suis en train d'utiliser l'ordi, et c'est tout.

Pas possible non plus d'interdire à Seti d'utiliser le processeur, il n'accepte pas la valeur 0. Et même à 15% j'atteint des températures de 80° par moment.

Reste à faire un bon nettoyage de l'ordi pour voir si ça a un impact.

GuL:
Si la batterie est quasi-morte mais fonctionne encore, ça peut au moins éviter les micro-coupures et l'arrêt suite au câble qui se débranche subitement.

--- Citation de: Space_Hamster le 08 janvier 2019 à 02:22 ---Je confirme aussi pour le GPU, j'ai fais des tests (toujours avec Seti pour le moment) et il chauffe presque autant que le processeur. Après les mesures semblent peu fiable, mon appli Speedfan passe de 40-50° à 0° dès que je réutilise l'ordi.

--- Fin de citation ---
J'ai déjà vu ça et ce n'est pas aberrant : je pense que c'est lié à la gamme de température supportée par la sonde.

--- Citer ---Pas possible non plus d'interdire à Seti d'utiliser le processeur, il n'accepte pas la valeur 0. Et même à 15% j'atteint des températures de 80° par moment.

--- Fin de citation ---
Ca se passe sur cette page https://setiathome.berkeley.edu/prefs.php?subset=project. Tu désélectionnes les options "Utiliser le CPU" et "Utiliser le GPU Intel" et tu gardes "Utiliser le GPU ATI" et "Utiliser le GPU NVIDIA"

80°C c'est normal : c'est sûrement la température à partir de laquelle le processeur va chercher à augmenter le ventilo.

JeromeC:
Salut Hamster(ette?) de l'espace :hello:

Je vois que tu as déjà reçu(e) plein de bons conseils. Un vieux portable qui crunche ("calculer" dans le vocabulaire des "boinceurs") à mon avis le juge de ligne c'est tes oreilles : le bruit des ventilos que tu pourras supporter :)

Mon seul et unique PC (un portable Toshiba que j'ai utilisé de 2001 à 2007 avec beaucoup de crunch dedans) a aussi fini sa vie sur une tablette ventilée à 50% du CPU pour que ça reste supportable.

Oublie pas de rejoindre l'équipe de l'AF sur tes comptes de projets et de renseigner ton CPID (que tu trouveras sur ton compte / site de projet) dans ton profil sur le forum ici, comme ça tu auras les deux liens de statistiques qui s'ajoutent sous ton pseudo.

Pour surveiller la température de ton GPU un bon utilitaire est GPU-Z.

:kookoo:

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique