FAQ Technique > Boinc

Débuter avec Boinc sur un vieux PC et sans connaissance ?

(1/4) > >>

Space_Hamster:
Bonjour à tous.  :kookoo:

Pour la nouvelle année j'ai enfin décidé de tester l'application qui permet de participer au projet Seti. J'ai découvert à cette occasion que ce programme, Boinc sert pour plein d'autres projets.

Mais je suis assez perdue pour l'utiliser. Je suis tombée sur ce forum en faisant des recherches, j'espère qu'il est bien ouvert à tous ? Ou bien c'est une sorte de guilde comme pour les jeux en ligne ?  :??:

Ma question en quelques mots : est-ce une bonne idée d'utiliser Boinc sur un ordinateur portable âgé de 7 ans et avec des connaissances très basiques en informatique ?

En version développée :

Je découvre Boinc, je suis perdue avec les réglages qui nécessitent de savoir ce qui est bon ou pas pour son matériel, et Google ne m'aide pas car les explications que je trouve sont trop techniques pour moi.

J'utilise un portable de 7 ans qui chauffe rapidement avec des appli gourmandes (je l'utilise surtout pour internet et bureautique). Je n'ai pas l'intention de changer d'ordi avant que celui-ci n'ai fini sa vie.
Voilà ses caractéristique : Asus X53S avec processeur Inter core i5 2.4Ghz, mémoire 4GB, carte graphique Nvidia GeForce GT 540M 2GB, sous Windows 10.
L'ordi tourne sur un support ventilé ce qui limite un peu la chauffe.

J'ai installé un petit programme (SpeedFan) pour voir si Boing fait chauffer mon ordi, sauf que je ne sais pas quelles sont les températures à ne pas dépasser sur un portable et sur chaque composant.

Déjà, est-ce que vous pensez que cet ordi peut faire tourner Boinc sans trop de risque et avec suffisamment d'efficacité pour que ça vaille le coup ?

Si oui, y a t-il des projets plus adapté plus ou moins adaptés à mon PC et à mes compétences limitées (= pas de réglages trop compliqués à prévoir) ?

Les domaines qui m'intéressent sont l'espace, la santé et l'environnement (j'ai vu qu'il y a des projets pour des simulations météo/climat).

Et enfin, quels réglages me conseillez-vous ? On me demande l'utilisation maximale du CPU, des durées d'interruption, l'utilisation de la mémoire, le stockage... En plus les réglages disponibles sont différents sur le site du Seti et sur Boinc.

Merci d'avance pour votre aide ! :)

nabz:
Bienvenue !

Pas de souci, on a tous débuté un jour.  :hello:

erik:
 :hello:
Pour la chauffe il est préférable de limiter le nombre de CPU (tu peux comencer à 50%) plutot que de limiter le pourcentage de CPU utilisé car il y a des projets qui n'aiment pas être interrompus sans arret.
Les ordinateurs portables ne sont pas vraiment adaptés au crunch à cause de la chauffe justement.
Pour la mémoire, je mettrait un pourcentage assez élevé, vu que tu ne fait que de la bureautique ce n'est pas génant, s'il y a un problème tu peux interdire les calculs quand tu te sers de l'ordi.
Pour l'espace disque, SETI n'en demande pas beaucoup. Tu ne mentionne pas la capacité de ton disque mais je pense que pour SETI, 5Go c'est largement suffisant. Certaints projets demandent beaucoup plus.
Pour finir, les réglages que tu fait en local sur le Boinc Manager sont prioritaires sur ceux que tu fais sur le site d'un projet.

Voilà, j'espère que celà pourra t"aider un un petit peu pour un début.

Space_Hamster:
Pour le moment j'avais réglé sur 50% d'utilisation 50% du temps. J'arrive quand même à des températures processeur autour de 70° (contre 40-50° en temps normal).
Il faudrait mieux que je baisse le pourcentage d'utilisation mais je coupe moins souvent ?

Le disque dur, j'ai un peu plus de 100 Go de disponible sur la partition principale (et presque 200 sur la partition secondaire si elle est prise en compte). Par contre je le soupçonne d'être en état assez moyen. Ah oui je n'ai pas mentionné les mystérieux BIP BIP du mon PC au démarrage, pas systématiquement et pas la même série à chaque fois sinon ça serait trop simple. Je sais juste que ce n'est pas la mémoire le problème, après un test sous BIOS d'1/2 journée qui n'a rien trouvé. Bon je n'ai ni coupure ni plantage donc pour le moment tout va bien.

Pour Seti il me faut environ 2h30 pour finir un morceau de projet, le paquet en comptant je crois une 12ène. Je me demande donc si ça a un sens si je mets des semaines à finir un projet. Peut-être y a t-il un délais d'expiration pour les projets confiés ?

GuL:

--- Citation de: Space_Hamster le 07 janvier 2019 à 20:26 ---Mais je suis assez perdue pour l'utiliser. Je suis tombée sur ce forum en faisant des recherches, j'espère qu'il est bien ouvert à tous ? Ou bien c'est une sorte de guilde comme pour les jeux en ligne ?  :??:

--- Fin de citation ---
Le forum est interdit aux animaux de compagnie :pt1cable:
Mais non, on a même une mini-team entière dédiée aux lapins et une licorne. Sois la bienvenue  :kookoo:


--- Citer ---Déjà, est-ce que vous pensez que cet ordi peut faire tourner Boinc sans trop de risque et avec suffisamment d'efficacité pour que ça vaille le coup ?

--- Fin de citation ---
Les petits ruisseaux font les grandes rivières. On a toujours besoin d'aide  ;) J'ai des ordis plus vieux que le tien.


--- Citer ---Les domaines qui m'intéressent sont l'espace, la santé et l'environnement (j'ai vu qu'il y a des projets pour des simulations météo/climat).

Et enfin, quels réglages me conseillez-vous ? On me demande l'utilisation maximale du CPU, des durées d'interruption, l'utilisation de la mémoire, le stockage... En plus les réglages disponibles sont différents sur le site du Seti et sur Boinc.

--- Fin de citation ---
Comme dit par erik, le principal problème des portables c'est leur température. Pour ça, il faut commencer par nettoyer le ventilateur de ton portable : tu l'éteins, tu attends qu'il refroidisse un peu et tu souffle fort dans la sortie d'air, pour faire tourner le ventilateur à l'envers. De la poussière doit sortir, sinon ce n'est pas assez fort. Cette opération est à recommencer tous les mois. L'utilisation sur les genoux ou dans le lit est déconseillée.  :electric:

Ensuite il faut éviter les projets qui utilisent toutes les ressources des processeurs (Seti, Einstein, Primegrid, Srbase, Asteroids,...). Je te conseille les projets Universe, Rosetta, World community grid ou Climateprediction, qui ne chauffent pas trop. Concernant les réglages, avec ce type de projets, tu peux laisser boinc tourner quand l'ordinateur est actif, il ne devrait pas te gêner. Tu peux modifier l'utilisation maximale du CPU (le processeur) à 50%. La valeur par défaut des autres réglages est correcte. Il vaut mieux laisser la gestion du temps à 100 %, sinon le ventilateur fait le yoyo, ce qui est assez désagréable à entendre.

Si après quelques jours tu vois que la température sous speedfan reste sous les 80°C pour les cores, et que le ventilateur ne souffle pas trop fort, tu peux rajouter seti, mais en ne sélectionnant que le GPU Nvidia (la carte graphique) dans les options du projet.


--- Citer ---Pour Seti il me faut environ 2h30 pour finir un morceau de projet, le paquet en comptant je crois une 12ène. Je me demande donc si ça a un sens si je mets des semaines à finir un projet. Peut-être y a t-il un délais d'expiration pour les projets confiés ?

--- Fin de citation ---
La date limite pour seti est très longue, pas d'inquiétude. Certains projets ont des tâches qui prennent plusieurs jours, pas de soucis non plus. C'est automatiquement sauvegardé.

N'hésite pas si tu as besoin d'un coup de main. Bon crunch  :hyperbon:

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique