Le Forum de l'Alliance Francophone

Nouvelles:

Auteur Sujet: Structures publiques  (Lu 4629 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Aera

  • P'tit Nouveau
  • *
  • Messages: 1
le: 04 January 2019 à 14:55
Bonjour, je vous contact au sujet de votre expérience sur l'utilisation de BOINC. Pourriez-vous m'indiquer si le secteur de la santé publique ou privée français (type parc informatique hospitalier) participent ou bien ont participé à des projets de calculs partagés ? Sachant que ces infrastructures sont soumises à des règles plus contraignantes tant par la possibilité de contractualiser un projet avec ce type d'outil que par les normes de sécurités nationales. Merci d'avance.



Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #1 le: 04 January 2019 à 16:29
Salut

nous avons au moins Damotbe et Mike (dont j'ai oublié le pseudo) qui "représentent" une université si je ne dis pas de bêtise, en revanche pour la santé en particulier je ne sais pas du tout. S'ils nous lisent ils pourront en parler, mais ils ne viennent pas souvent ici.

Je me souviens aussi d'un topic (à retrouver) de quelqu'un qui nous a raconté comment il a fait accepter cela dans une banque française, avec notamment l'argumentaire qu'il avait dû déployer pour y arriver (ça avait été un vrai projet en amont en fait).

Mais d'une façon générale (en en France en particulier) les "organisations" sont très peu représentées dans le monde boinc "public" (= que nous connaissons, il y a des grilles de calcul privées, dédiés à leurs intérêts particuliers, un peu partout), car je pense que si un individu (ou plusieurs) ne portent pas à bout de bras un tel projet, pendant longtemps et avec obstination, cela ne va pas aboutir car cela représente de l'argent = des budgets, et dans le public comme dans le privé, débloquer des budgets pour quelque chose qui ne rapporte rien (d'autre qu'une bonne image au mieux, au pire une bonne estime de soi) ce n'est pas une mince affaire...

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne GuL

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2225
  •   
Réponse #2 le: 04 January 2019 à 18:01
 :hello: Aera,
S'il s'agit de faire calculer plus de quelques machines dont on est responsable, il est fortement souhaitable d'en parler à son chef de service et au responsable informatique de l'établissement. Mais les convaincre ne sera pas chose aisée. Au CEA par exemple, le calcul partagé est strictement interdit, et cela est clairement notifié lors du stage d'obtention du badge, même temporaire.

Je sais que nous avons déjà eu une discussion concernant les arguments, mais je ne trouve plus où. Amis archéologues, voici quelques liens à creuser  :hooga:
https://forum.boinc-af.org/index.php/topic,883.0.html
https://forum.boinc-af.org/index.php/topic,3909.0.html
https://forum.boinc-af.org/index.php/topic,4980.0.html
« Modifié: 04 January 2019 à 18:31 par GuL »



Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #3 le: 04 January 2019 à 18:30
C'est bien dommage que ces topics finissent toujours un peu en eau de boudin... c'est bien la preuve de ce que je disais plus haut AMHA, quand l'énergie individuelle s'épuise pour porter ce genre de projet... mais il ne faut surtout pas se décourager à l'avance, il faut juste être conscient que du courage sera nécessaire :)

Voici le Mike dont je parlais, il a un magnifique logo de l'université de Lille (et il n'est pas passé depuis octobre).
« Modifié: 04 January 2019 à 18:32 par JeromeC »

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)