Le Forum de l'Alliance Francophone

Nouvelles:

Auteur Sujet: [TUTO] L'UNDERVOLT : Comment réduire la température, le bruit et la consommation  (Lu 5572 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Alan St-Pierre

  • Boinc'eur Junior
  • **
  • Messages: 180
  •   
    • E-mail
Post en cours de construction

Boinc est un merveilleux logiciel qui a des intentions très nobles mais qui peut être stressant pour nos chers PCs. Étant donné que Boinc fait fonctionner nos processeurs à puissance maximale, beaucoup de chaleur est générée et peut en cas de températures extrêmes endommager les composants électroniques. Sur un une PC de bureau (ou Tour si vous préférez), le problème peut être contourné assez facilement en ajoutant des ventilateurs et en améliorant son système de refroidissement, mais sur un ordinateur portable ce n'est pas le cas. Il faut parfois refaire la pâte thermique, ajouter un tapis ventilé, surélever le portable, utiliser un refroidisseur actif additionnel (par exemple le Klim Cool+, il paraît que cela marche bien mais ça a l'air assez bruyant et dans l'idéal il faut en avoir un par sortie d'air). Bref vous aurez compris pour un ordinateur portable la chaleur est un ennemi dont il est difficile de se défaire. Sur Boinc il y a des options pour réduire la température, sauf que ça castre la puissance du PC. C'est là qu'intervient l'undervolt: c'est un moyen logiciel de réduire la température de son PC sans réduire sa puissance, et malgré que cela semble destiné aux ordinateurs portables cette astuce peut aussi être utilisée sur un PC de bureau.


Voilà comment ça fonctionne:
« Modifié: 19 December 2018 à 02:45 par Alan St-Pierre »

Ordinateur 1: Intel Xeon 2697-V4, 24 Go DDR4, Nvidia Titan V 12 Go
Ordinateur 2: Levono Legion 5 avec AMD Ryzen 7 4800H, 32 Go DDR4, Nvidia GTX 1660Ti 6 Go
Ordinateur 3: Intel Core i5-6400, 16 Go DDR3, Nvidia GTX 1650 Super 4 Go
Ordinateur 4: Intel Core i3-7100T, 8 Go DDR4, Nvidia T600 4 Go
RIP: Dell Inspiron 7559 avec Intel Core i5-6300HQ, 16 Go DDR3, Nvidia GTX 960M 4 Go


Hors ligne Alan St-Pierre

  • Boinc'eur Junior
  • **
  • Messages: 180
  •   
    • E-mail
Post réservé

Ordinateur 1: Intel Xeon 2697-V4, 24 Go DDR4, Nvidia Titan V 12 Go
Ordinateur 2: Levono Legion 5 avec AMD Ryzen 7 4800H, 32 Go DDR4, Nvidia GTX 1660Ti 6 Go
Ordinateur 3: Intel Core i5-6400, 16 Go DDR3, Nvidia GTX 1650 Super 4 Go
Ordinateur 4: Intel Core i3-7100T, 8 Go DDR4, Nvidia T600 4 Go
RIP: Dell Inspiron 7559 avec Intel Core i5-6300HQ, 16 Go DDR3, Nvidia GTX 960M 4 Go


Hors ligne Alan St-Pierre

  • Boinc'eur Junior
  • **
  • Messages: 180
  •   
    • E-mail
Post réservé

Ordinateur 1: Intel Xeon 2697-V4, 24 Go DDR4, Nvidia Titan V 12 Go
Ordinateur 2: Levono Legion 5 avec AMD Ryzen 7 4800H, 32 Go DDR4, Nvidia GTX 1660Ti 6 Go
Ordinateur 3: Intel Core i5-6400, 16 Go DDR3, Nvidia GTX 1650 Super 4 Go
Ordinateur 4: Intel Core i3-7100T, 8 Go DDR4, Nvidia T600 4 Go
RIP: Dell Inspiron 7559 avec Intel Core i5-6300HQ, 16 Go DDR3, Nvidia GTX 960M 4 Go


Hors ligne GuL

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2225
  •   
Le gars il est à une LAN party et il n'a rien d'autre à faire que de réserver des posts :cass_tet:  :pt1cable:. Mais merci d'avance   :)



Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31108
  •   
Bah dans une LAN tu dois bien avoir des temps morts non ? :D

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne Alan St-Pierre

  • Boinc'eur Junior
  • **
  • Messages: 180
  •   
    • E-mail
Bah dans une LAN tu dois bien avoir des temps morts non ? :D


Nah pas trop, c'est juste que j'ai l'intention d'en faire un super de beau tutoriel et je cherche encore des infos et après il faut la motivation d'écrire le LONG pavé… Je vais m'y mettre cette semaine. Il sera en trois parties, premièrement une intro qui présente le truc, les points forts et les points faibles, puis je vais aborder comment faire via Intel XTU et le dernier sera comment faire avec Throttlestop. Je vais évidement présenter un peu les logiciels pour bien les choisir car on ne peut pas utiliser les deux en même temps ni les avoirs en même temps dans l'ordinateur (sinon il risque d'y avoir des bugs de compatibilité, et si on veut changer il faut vraiment cleaner ce que le précédent logiciel a laissé derrière). Je vais m'y mettre au courant de la semaine. Surtout n'hésitez pas à me proposer des changements, des retouches ou des suggestions pour améliorer le tutoriel.
« Modifié: 21 December 2018 à 03:47 par Alan St-Pierre »

Ordinateur 1: Intel Xeon 2697-V4, 24 Go DDR4, Nvidia Titan V 12 Go
Ordinateur 2: Levono Legion 5 avec AMD Ryzen 7 4800H, 32 Go DDR4, Nvidia GTX 1660Ti 6 Go
Ordinateur 3: Intel Core i5-6400, 16 Go DDR3, Nvidia GTX 1650 Super 4 Go
Ordinateur 4: Intel Core i3-7100T, 8 Go DDR4, Nvidia T600 4 Go
RIP: Dell Inspiron 7559 avec Intel Core i5-6300HQ, 16 Go DDR3, Nvidia GTX 960M 4 Go


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31108
  •   
Une dissert quoi, thèse/antithèse/synthèse :)

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne [AF>France]Ironman

  • Boinc'eur Confirmé
  • ***
  • Messages: 283
  •   
    • E-mail
Je l'ai fait sur mon PC grâce à de bons tutoriels sur youtube. Résultat, à perf quasi identique, j'ai baissé la conso du GPU et du CPU d'environ 30% chacun. ça peut alléger la facture par les temps qui courent...


Folding@Home

-------------------------------------------------------------------------------------------
WIN11, AMD Ryzen 7 5800X, Nvidia RTX3070, 32GB RAM


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31108
  •   
C'était un "début de tuto" jamais continué :)

Moi j'ai pas ce soucis : sur un mac tu peux pas undervolt :D

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne [AF>France]Ironman

  • Boinc'eur Confirmé
  • ***
  • Messages: 283
  •   
    • E-mail
En effet, j'avais vu la tentative avortée  :D

Pas de chance pour toi surtout niveau bruit semble-il ...


Folding@Home

-------------------------------------------------------------------------------------------
WIN11, AMD Ryzen 7 5800X, Nvidia RTX3070, 32GB RAM


En ligne fzs600

  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 7782
  •   
Je l'ai fait sur mon PC grâce à de bons tutoriels sur youtube. Résultat, à perf quasi identique, j'ai baissé la conso du GPU et du CPU d'environ 30% chacun. ça peut alléger la facture par les temps qui courent...
Tu a essayé de baissé la conso a 0% pour voir si ça un impact sur la perf ?
 :siflotte:


Utilisateur GNU-LINUX. fzs600@hub.g3l.org


Hors ligne [AF>France]Ironman

  • Boinc'eur Confirmé
  • ***
  • Messages: 283
  •   
    • E-mail
Je l'ai fait sur mon PC grâce à de bons tutoriels sur youtube. Résultat, à perf quasi identique, j'ai baissé la conso du GPU et du CPU d'environ 30% chacun. ça peut alléger la facture par les temps qui courent...
Tu a essayé de baissé la conso a 0% pour voir si ça un impact sur la perf ?
 :siflotte:

 :hilare:

Je précise quand même que malgré l'undervolting, les fréquences peuvent être montées sans problème (overclocking), compensant ainsi la baisse de perf liée à la baisse de puissance. J'ai donc baissé aussi les T° de fonctionnement en pleine charge. En fait tout ce qui sort d'usine (CPU/GPU) est très souvent boosté à mort mais consomme à mort aussi. Chez moi c'était trop bruyant dans mon salon, j'ai dû sévir  :cavachier:


Folding@Home

-------------------------------------------------------------------------------------------
WIN11, AMD Ryzen 7 5800X, Nvidia RTX3070, 32GB RAM


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31108
  •   
Ne jamais mettre la chose dans le salon !!!  :eek:

Chez moi le bureau est planqué tout au fond de la maison au dessus du garage, loin de toute présence humaine (à part moi) :D

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne [AF>France]Ironman

  • Boinc'eur Confirmé
  • ***
  • Messages: 283
  •   
    • E-mail
Ne jamais mettre la chose dans le salon !!!  :eek:

Chez moi le bureau est planqué tout au fond de la maison au dessus du garage, loin de toute présence humaine (à part moi) :D

oui mais parfois pas le choix, j'ai un 2 pièces et pas question que ce soit dans la chambre..


Folding@Home

-------------------------------------------------------------------------------------------
WIN11, AMD Ryzen 7 5800X, Nvidia RTX3070, 32GB RAM


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31108
  •   
J'ai la solution pour toi :



Tu fais croire que c'est une clim, ni vu ni connu - et en plus tu auras un refroidissement du tonnerre !

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne [AF>France]Ironman

  • Boinc'eur Confirmé
  • ***
  • Messages: 283
  •   
    • E-mail
J'ai la solution pour toi :



Tu fais croire que c'est une clim, ni vu ni connu - et en plus tu auras un refroidissement du tonnerre !

 :D ça serait efficace c'est sûr !


Folding@Home

-------------------------------------------------------------------------------------------
WIN11, AMD Ryzen 7 5800X, Nvidia RTX3070, 32GB RAM