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Auteur Sujet: "Notre" petite planète bleue et notre impact sur l'avenir de l'humanité  (Lu 9757 fois)

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Hors ligne DocPhilou1966

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Suis pas ce qu'on peut appeler un écolo.
Je m'occupe de quelques projets pros. visant à améliorer l'empreinte carbone
de la société pour laquelle je bosse => du tri à l'installation de photovoltaïques en passant par
les véhicules hybrides / électriques, ...

Ce sujet non pas pour polémiquer mais pour partager avec vous quelques infos glanées par-ci, par-là.

Et pour avoir votre avis éclairé sur certaines informations, certains sites / blogs dont j'ai parfois du mal à évaluer l'influence politique.

Pour commencer, un article très gai, de 2012, basé sur le travail d'un groupe de chercheurs du MIT : scientifique
Une analyse de l'Agence Internationale de l’Énergie : statistique
1 blog sur les bienfaits du tout électrique (batteries) : politique

NB : c'est la vidéo de l'essai de la TESLA qui m'a donné envie de papoter sur le sujet.
Pour en apprendre d'avantage.

https://www.liberation.fr/futurs/2012/06/15/le-scenario-de-l-effondrement-l-emporte_826664?fbclid=IwAR3q7TE0JcFblvzJwQki97H6zE7-i8Xa4i_HL3Zk7uTqBcFWRaQPONTiONQ

https://www.iea.org/newsroom/news/2018/may/air-conditioning-use-emerges-as-one-of-the-key-drivers-of-global-electricity-dema.html

https://pgibertie.com/2018/11/15/si-vous-pensez-encore-que-la-voiture-electrique-cest-bon-pour-la-planete-regardez-ces-documents/?fbclid=IwAR2fBnY89L3ogy7138-7gwJ05L2whhHoW-OzsBkEZqWCNrR0DHblb4WUw48
« Modifié: 01 December 2018 à 17:39 par DocPhilou1966 »

 
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Hors ligne nabz

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Pour les véhicules électriques ceux à pile à combustible, donc sans batteries, sont viables. Ces piles peuvent fonctionner à l'hydrogène produit par électrolyse à partir d'eau et d'énergies renouvelables. Mais il manque une volonté politique de créer un réseau de points de distribution. La production d'hydrogène à partir d'hydrocarbures est une pure escroquerie sans avenir.

Le procès fait aux pompes à chaleur réversibles est injuste : se chauffer 8 mois par an avec une efficacité de 4,5 et rafraichir 4 mois par an avec une efficacité de 3,5, le bilan sur l'année reste favorable par rapport au chauffage direct. De plus l'électricité peut être produite sans recours aux combustibles fossiles.

Pour ce qui est des batteries, les sodium-ion pourraient devenir une alternative aux lithium-ion, le sodium étant abondant dans la nature, contrairement au lithium. https://fr.wikipedia.org/wiki/Accumulateur_sodium-ion

« Modifié: 03 December 2018 à 13:32 par nabz »

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Hors ligne RLDF

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Les 3 problèmes de l'électrique a résoudre d'urgence :
- l'empreinte carbone de la fabrication et du recyclage des batteries
- la faible autonomie des batteries
- la problématique de la production d'électricité de masse si le nombre de voitures électrique dépasse les voitures thermiques

le 3ième problème est épineux a divers degré :
- Quoi construire pour alimenter tout le parc de voiture électrique français ? des EPR ? Je ne peux m'y résoudre tant le nucléaire est dangereux pendant la durée de vie des centrales mais surtout pendant les dizaines d'années de démantèlement sachant qu'on ne sait toujours pas ouvrir un coeur nucléaire contaminé...
- Il faut revoir le dimensionnement de tous les transformateurs de quartiers, si 10 voisins rechargent leur tesla en même temps il saute !

Bref, l'écologie pour l'automobile, c'est pas pour aujourd'hui...


Hors ligne Matt11

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J'avais assisté à une conférence parlant des réacteur nucléaire à sels fondus qui semblent avoir du potentiel.
Sinon l'objectif ultime c'est la fusion nucléaire dont une première étape est le projet ITER.


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Hors ligne DocPhilou1966

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Au sujet des batteries. Est-ce que nous n'avions pas discuté il y a quelques années
d'études menées sur la possibilité de fabriquer des batteries "biologiques" ?
Une histoire de bactéries ou je ne sais plus quels composants ?

Pour la petite histoire, j'ai "acheté" la semaine dernière (boulot) 2 ruches : https://www.hunnegkescht.lu/

L'idée m'est venue en écoutant une émission sur France Inter lors de laquelle
ils parlaient d'une "autoroute des abeilles" à Oslo.

Côté véhicule, je roule en hybride essence, et je vais essayer de trouver une solution
pour pouvoir rouler à l'hydrogène. (Hyundai) C'est pas gagné, mais je préfère cette
solution à l'électrique. Le souci étant qu'au Luxembourg, 0 station de rechargement ...

Par contre les bornes électriques fleurissent comme des mauvaises herbes.

Heureusement (ou pas), les panneaux photovoltaïques aussi.

Bon, sur ce, merci pour vos posts et bonne journée  :hello: :jap: :kookoo:



 
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Hors ligne zelandonii

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Je parraine des abrilles aussi par l'association "Un toit pour les abeilles". La quasi-totalité de l'hydrogène produit aujourd'hui est issue de combustion d'énergie fossile, on sait le produire à partir d'eau mais ce procédé est encore trop onéreux à voir au bilan final.





"Le monde est trop dangereux pour qu'on y vive, non pas à cause des gens qui font le mal, mais à cause de ceux qui les laissent faire sans réagir."  Albert Einstein.


Hors ligne GuL

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Pour la petite histoire, j'ai "acheté" la semaine dernière (boulot) 2 ruches : https://www.hunnegkescht.lu/
Dans le même genre d'idées, j'achète de temps en temps des arbres à planter https://www.reforestaction.com/



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Au sujet des batteries. Est-ce que nous n'avions pas discuté il y a quelques années
d'études menées sur la possibilité de fabriquer des batteries "biologiques" ?
Une histoire de bactéries ou je ne sais plus quels composants ?

Pour la petite histoire, j'ai "acheté" la semaine dernière (boulot) 2 ruches : https://www.hunnegkescht.lu/

L'idée m'est venue en écoutant une émission sur France Inter lors de laquelle
ils parlaient d'une "autoroute des abeilles" à Oslo.

Côté véhicule, je roule en hybride essence, et je vais essayer de trouver une solution
pour pouvoir rouler à l'hydrogène. (Hyundai) C'est pas gagné, mais je préfère cette
solution à l'électrique. Le souci étant qu'au Luxembourg, 0 station de rechargement ...

Par contre les bornes électriques fleurissent comme des mauvaises herbes.

Heureusement (ou pas), les panneaux photovoltaïques aussi.

Bon, sur ce, merci pour vos posts et bonne journée  :hello: :jap: :kookoo:
A  l'hydrogène ?
Il me semblait que c'était a vie et qu'il ni avait pas besoin de faire le  "plein "
Je me trompe ?


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Hors ligne [AF>Libristes] Pascal

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Pour la petite histoire, j'ai "acheté" la semaine dernière (boulot) 2 ruches : https://www.hunnegkescht.lu/
Dans le même genre d'idées, j'achète de temps en temps des arbres à planter https://www.reforestaction.com/
Idem, des arbres avec Mint Energie pour compenser l'empreinte carbone.


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A  l'hydrogène ?
Il me semblait que c'était a vie et qu'il ni avait pas besoin de faire le  "plein "
Je me trompe ?

Malheureusement oui, sinon ça serait une nouvelle variante du mouvement perpétuel.

Actuellement faire le plein d'hydrogène prend 5 minutes et offre une autonomie de 800 km. Le problème est qu'il n'existe pas de réseau de distribution, ni surtout de volonté politique d'en organiser la création.
« Modifié: 03 December 2018 à 15:39 par nabz »

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Pour les ruches, je les aurai vraiment "physiquement" sur le terrain de l'entreprise.
A la clé : 12 kgs de miel / ruche / an :)

Concernant l'hydrogène, voir la réponse de nabz.

Par contre en France il y a une vingtaine  :coffeetime: de stations de rechargement et ea 600 Hyundai utilisant ce carburant.

Dans le monde : http://lemobiliste.com/6500-voitures-a-hydrogenes/

Comme il est impossible ou presque de faire le plein par chez moi,
on me conseille un véhicule au gaz, mais je constate que ça pollue autant que l'essence  ?

Un peu de lecture : https://fr.wikipedia.org/wiki/Impact_environnemental_du_transport_routier

 :hello: :kookoo:

 
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Juste pour troller animer un peu la discussion.


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C'est dangereux les éoliennes ! Presque autant que les trolls  :siflotte:



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Pour essayer de faire un peu mieux que rien  :siflotte: , je pense adhérer à http://imslux.lu/fra/nos-activites/planet
Je les ai rencontré hier, et quand ils ont sorti leurs 3 brochures imprimées, pas pu m'empêcher de les chambrer.

Enfin reçu une proposition pour installation photovoltaïque, et c'est pas mal.
D'autant qu'on peut revendre l'électricité produite à un prix supérieur à celui payé
=> Amortissement en 5.5 à 6.3 années, suivant dimension de l'installation.

L'autoconsommation implique l'installation de batteries, et ça, bof.

Malheureusement, plus on travaille sur le sujet en essayant de garder un regard "objectif",
plus on est amené à se demander si le point de non-retour n'a pas déjà été atteint.

Pas une raison pour ne rien faire, mais vraiment démoralisant.

Bon, vais rester positif en me disant que l'année prochaine nous aurons nos ruches,
de belles fleurs tout autour, et plein de panneaux solaires .... en plastique.

Vous connaitriez un(e) spécialiste des circuits de recyclage(s) des PET, PVC et autres Vinyles ?

 :jap: :hello: :kookoo:

 
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 :kookoo:

Avant de te lancer dans le photovoltaïque, je te conseille de lire quelques articles de cette page :
https://www.quechoisir.org/utils/recherche/?keyword=photovoltaique

Il semble que ce ne soit pas rentable. Attention aux promesses non tenues des commerciaux.


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Avant de te lancer dans le photovoltaïque, je te conseille de lire quelques articles de cette page :
https://www.quechoisir.org/utils/recherche/?keyword=photovoltaique

Il semble que ce ne soit pas rentable. Attention aux promesses non tenues des commerciaux.

Merci pour l'info !

Je fais référence à une installation sur la toiture de notre entrepôt, soit environ 490 panneaux de 1.65 m2.
Le Gouvernement Luxembourgeois et les compagnies d'électricité s'engagent à payer environ entre 0.015 et 0.03 € / kWh
de plus pour l'électricité injectée dans le réseau que l'électricité consommée.

Il y a aussi des subsides.

On travaille avec pas mal de sociétés allemandes à Luxembourg, dont une qui a installé récemment 18.000 m2
de panneaux pas loin de chez nous (boulot), et une autre qui vient d'installer 1.200 m2 pour une autre société du groupe pour lequel je bosse.

https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:6473916632623251456

C'est devenu un business. Des société louent les toits pour installer des panneaux, créent des coopérative et revendent l'électricité etc.

Pour le reste, il se peut bien que chez un privé ça ne soit pas rentable si l'installation est trop petite,
mais les gestes pour "aider la planète et nous par la même occasion" coûtent chers.

Sans parler des gugusses qui vendent des installations bâclées.

Pour un pro qui peut amortir l'installation et revendre l'électricité plus chère
que celle qu'il achète, à Luxembourg, il faut environ 6 ans pour que ce soit rentable.

Pour un privé qui par définition n'amortit pas mais auto-consomme ou revend,
à Luxembourg il faut entre 15 et 20 ans pour que ce soit "rentable".
(État des panneaux dans 20 ans ...)

Ne connaissant pas le marché en France, je ne peux pas en discuter.

Je sais juste que l'eau, l'électricité et le gaz sont trop chers.
Et je n'ai aucune confiance dans les installateurs de la région où j'habite.
(Isolation à 1 €, photovoltaïque, ...)

 :hello: :kookoo:
« Modifié: 08 December 2018 à 11:26 par DocPhilou1966 »

 
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Pour ma part, je viens d'appliquer un principe de base : les meilleurs kWh sont ceux qu'on ne consomme pas.

Je viens donc de faire faire des travaux de renforcement de l'isolation de ma maison, le remplacement de fenêtres et velux fatigués par des modèles plus isolants, la pose de volets roulants isolants. J'ai aussi fait installer une pompe à chaleur, qui complète la chaleur dégagée par mes boites à crunch réparties aux 4 coins de la maison. La chaudière à gaz ne tourne plus que pour l'eau chaude instantanée. Il est probable qu'elle tournera encore un peu pour le chauffage lors des périodes de grands froids, rares dans la région.

Le coût des travaux est probablement impossible à amortir, mais on ne peut pas décider de tout uniquement sur la base d'un calcul de rentabilité.
« Modifié: 08 December 2018 à 17:55 par nabz »

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Hors ligne JeromeC

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Tu veux dire que tu chauffes ta maison gràce au crunch ?

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



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Pour ma part, je viens d'appliquer un principe de base : les meilleurs kWh sont ceux qu'on ne consomme pas.

Je viens donc de faire faire des travaux de renforcement de l'isolation de ma maison, le remplacement de fenêtres et velux fatigués par des modèles plus isolants, la pose de volets roulants isolants. J'ai aussi fait installer une pompe à chaleur, qui complète la chaleur dégagée par mes boites à crunch réparties aux 4 coins de la maison. La chaudière à gaz ne tourne plus que pour l'eau chaude instantanée. Il est probable qu'elle tournera encore un peu lors des périodes de grands froids, rares dans la région.

Le coût des travaux est probablement impossible à amortir, mais on ne peut pas décider de tout uniquement sur la base d'un calcul de rentabilité.

 :plusun:

Chauffage / Radiateurs électriques ?

 
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Hors ligne Oncle Bob

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Tu veux dire que tu chauffes ta maison gràce au crunch ?

Moi en partie en ce moment (merci la R9 290X :o)

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Crunchbox passives : i7-4785T / 8 Go@1600 MHz / Akasa Euler S (Debian) || i3-4130T / 4 Go@1600 MHz / Akasa Euler (Debian)
ARM : 1*S922 + 1*H3
Boinc@Raspberry Pi | Boinc et Linux | Date fin de projets


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Hors ligne [AF>Amis de la Mer] ComteZera

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Pour ma part, j'ai décidé de me servir de ma voiture le moins possible.
Je suis passé au vélo depuis 1 an environ. 30km par jour pour le boulot. Il n'y a que quand il pleut que je prends la voiture, encore que je m'équipe pour la pluie petit à petit :)
Pour les courses au supermarché, c'est également en vélo, j’attèle une remorque et j'ai de quoi transporter pour environ une semaine de vivre. Ce qui me fait en plus un peu moins de 15 kilomètres par semaine.

D'une manière générale, tout ce qui est dans un périmètre de 20 kms, je le fais à vélo. Pour cette année, j'ai dépassé les 6 000 kms avec 80% en tant que trajet utilitaire, le tout sur un vélo uniquement musculaire :D

Au boulot, on me prend pour un fou, en ce moment c'est : mais il fait froid ! Je porte juste un sous pull anti froid et un coupe-vent léger et j'ai un peu trop chaud ...   (par contre les extrémités sont bien au chaud, gant polaire et bonnet).

Le vélo étant équipé d'un moyeu dynamo, je compte investir dans un chargeur USB raccordé à celle-ci pour recharger le téléphone, GPS ...

 Pour le chauffage de la maison, je me pose aussi des questions, je dispose d'une vieille chaudière au fioul. Dans un premier temps, n'ayant pas le budget pour la remplacer j'ai bricolé à l'aide d'un Raspberry Pi une régulation (et comme il se tourne les pouces, il  :hyperbon: en permanence). Je ne sais absolument pas par quoi la remplacer, aucune solution actuelle me convient. Je pense que je vais commencer par renforcer l'isolation, mais comme la précisée nabz dans tous les cas, ça ne sera pas possible d'amortir.



AMD Ryzen R7 5700X @3.4Ghz - 32Go @3200Mhz DDR4
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Hors ligne JeromeC

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Oui mais avec Madame et des bambins, c'est plus compliqué :)
(oui je sais y'a des remorques à bambins, trop pratique, mais j'ai jamais vu l'option side-car... ou alors le tandem !)

Il faudrait surtout avoir un vrai réseau de transports en commun, qui ne marche pas que en semaine aux heures de pointe (et qui marche tout court en fait, cf Ile de France), qui desserve le banlieue / banlieue, les zones rurales, et surtout n'ait pas comme critère la rentabilité (fermetures de lignes, etc).

Bref (en France du moins), s'il y avait une telle volonté, et dans quelques décennies, on en reparlera(it).

La voiture individuelle a de beaux jours devant elle.

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne [AF>Amis de la Mer] ComteZera

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Tu as trouvé le mot juste, c'est plus compliqué  :)

Le side-car, c'est une mauvaise idée, avec un vent de face, tu vas faire marche arrière :D

Sinon quelques exemples de solution, vélo allongé, vélo cargo :







Un peu de lecture : http://mag.hollandbikes.com/comment-transporter-son-enfant-a-velo/

Pour le réseau de transport en commun, je suis d'accord avec toi, je rajoute également le fait que les TER suppriment de plus en plus d'arrêt à certaines gares (pas rentable !), ce qui le rend de moins en moins pratique. :cpopossib:



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Hors ligne nabz

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J'ai vu un petit reportage intéressant la semaine dernière sur France info.

Un chercheur présentait un tube à essai avec de l'eau, du dioxyde de carbone, et un catalyseur à base de fer (il n'a pas donné le détail). Et il expliquait qu'en exposant le tube au rayonnement solaire, ça produisait du méthane (et logiquement du dioxygène).

L'équation chimique ressemblerait donc à : CO2 + 2 H2O + énergie -> CH4 + 2 O2

Pour ceux qui ont la trouille de l'hydrogène, ça pourrait être une alternative intéressante.
« Modifié: 15 December 2018 à 13:10 par nabz »

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