Le Forum de l'Alliance Francophone

Nouvelles:

Auteur Sujet: "Notre" petite planète bleue et notre impact sur l'avenir de l'humanité  (Lu 9752 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Oncle Bob

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5342
  •   
C'est dangereux les éoliennes ! Presque autant que les trolls  :siflotte:

J'ai fait mon mémoire de M2 sur les chauve-souris. Dans le milieu écologue (!= écologiste) on sait depuis des années que les éoliennes sont un des pires fléaux pour les populations de chiroptères (=chauve-souris). En effet, celles-ci ne parviennent pas à écho-localiser les pales qui tournent bien trop vite (pour rappel, principe de la fronde : la vitesse angulaire est la même tout le long de l'axe mais la pointe de la pale/la fronde a une vitesse linéaire bien plus élevée que vers le centre de rotation : c'est ce qui permet d'expédier très fort un caillou avec une fronde), et on retrouve quantité de cadavres de chiroptères au pied des éoliennes. Les populations étant déjà souvent fragiles, cette sur-mortalité peut avoir des conséquences dramatiques.


Donc même l'énergie "propre" peut avoir des conséquences néfastes (pour le photo-voltaïque, c'est l'extraction des terres rares en Chine et la pollution engendrée pour la production et surtout le traitement des panneaux en fin de vie).

Boincstat
Projets du moment
Config principale : i7 2600K@4,2 GHz / 32 Go@1333 MHz / GTX 970 (Win 10)
Crunchbox passives : i7-4785T / 8 Go@1600 MHz / Akasa Euler S (Debian) || i3-4130T / 4 Go@1600 MHz / Akasa Euler (Debian)
ARM : 1*S922 + 1*H3
Boinc@Raspberry Pi | Boinc et Linux | Date fin de projets


Hors ligne nabz

  • Animateur fanatique
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5530
  •   
Il me semble que la recherche progresse concernant les panneaux solaires à base de fer.

Contrôle de BOINC : SAM - BoincTasks 1.80 béta - Bureau à distance Chrome
Calculs : Boinc 7.16.6 SE - VirtualBox 6.1.12 -  TThrottle 7.72 - Pilote AMD 20.4.2 - Pilote nVidia 451.67
OS et utilitaires : Win10 Pro x64 rev 20.04 - Core Temp 1.15 - CCleaner 5.69


Hors ligne RLDF

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4687
  •   
    • avatar ?
Il me semble que la recherche progresse concernant les panneaux solaires à base de fer.
Il existe aussi des panneaux végétaux dans nos labos :
https://en.wikipedia.org/wiki/Organic_solar_cell


Hors ligne DocPhilou1966

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1869
  •   
    • Mon Job
    • E-mail
C'est dangereux les éoliennes ! Presque autant que les trolls  :siflotte:
Donc même l'énergie "propre" peut avoir des conséquences néfastes (pour le photo-voltaïque, c'est l'extraction des terres rares en Chine et la pollution engendrée pour la production et surtout le traitement des panneaux en fin de vie).

La route qui mène à l'enfer est pavée de bonnes intentions ...

C'est vrai qu'une fois qu'on commence à réfléchir à la portée (écologique) de nos actes, ça devient très compliqué de ne rien faire qui puisse nuire à la planète.
Pour les panneaux solaires au boulot, je vais probablement opter pour une solution un peu différente.
Installation de 800 m2 à 0 €.
Le toit sera loué à une société qui installe les panneaux. On reçoit un loyer, mais surtout des remises
substantielles sur le coût de l'électricité et du gaz.
ça nous évite de sortir € 150.000 HT pour un amortissement éventuel sur 7 à 10 ans,
et d'un autre côté on participera à une coopérative d'achat d'électricité "verte".

La voiture à Hydrogène devra encore un peu attendre, et la prochaine sera soit une IONIQ rechargeable, soit une KONA électrique.

Pour rappel j'ai commandé 2 ruches qui devraient nous être livrées au printemps.

Pour revenir à ce que vous disiez. Nous vendons des films adhésifs pour vitrage qui permettent de diminuer
voire d'empêcher l'effet de serre dans les bâtiments. Là où le bât blesse, c'est que ces films sont en PET, PVC et une autre gamme = Vinyles.

=> énorme travail de sensibilisation aux méthodes et circuits de recyclage(s)

=> Beaucoup moins d'énergie nécessaire pour maintenir des bâtiment tempérés, mais diffusion de plastiques.

Etc.

Ah oui, pour la petite histoire, j'ai fait procéder à des analyses pour des raisons x. Sur les vitres en toiture d'un centre commercial dans le Sud du Luxembourg, à la frontière avec la France et la Belgique. Les résultats sont édifiants. Je vous laisse apprécier ...

Analyses réalisées par un labo français qui ne connait pas la provenance des échantillons envoyés.

J'ai appelé le service "écologique" de la ville la plus proche, ils s'en foutent.

Tout autour de l'endroit où ces échantillons ont été prélevés il y a : Plusieurs facultés, des centres commerciaux, des appartements, des logements étudiants, ...
« Modifié: 28 December 2018 à 16:13 par DocPhilou1966 »

 
13800346^131072+1   935,840 (decimal)   2019-01-27 Generalized Fermat Prime Search


Hors ligne GuL

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2225
  •   
Pas cool  :/
Vive la pollution !



Hors ligne DocPhilou1966

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1869
  •   
    • Mon Job
    • E-mail
Ce qui est dingue, c'est le gars du service "écologie" à qui j'ai parlé et qui n'en n'avait rien à f.....
Tant que la politique et le pognon seront rois ...
Tout ça sur des terres "rouges" ex-sidérurgiques déclarées propres et viables du jour au lendemain.
Et dans le conseil de gérance du coin, 4 représentants (sur 12) d'Arcelor Mittal ...
https://www.agora.lu/fr/profil/#a159
Tout ça pour dire que la neutralité n'est pas leur fort, et que les costauds du coin ne sont pas des défenseurs de la nature mais le 4° employeur du pays.
https://statistiques.public.lu/fr/publications/thematique/entreprises/principal-employeurs/princip-employeurs-taille/index.html

 
13800346^131072+1   935,840 (decimal)   2019-01-27 Generalized Fermat Prime Search


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Vas voir des journalistes (bien) éclairés...

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne DocPhilou1966

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1869
  •   
    • Mon Job
    • E-mail
Les journaux vivent des subsides gouvernementaux liés au tirage ... pas au nombre de lecteurs  :gno:
Par contre les syndicats, les syndicats étudiants, les résidents, ... etc
Mais je ne peux pas le faire moi-même, vous savez bien ce qui arrive aux lanceurs d'alertes ...  et c'est pas nouveau...
:goudron2:

 
13800346^131072+1   935,840 (decimal)   2019-01-27 Generalized Fermat Prime Search


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Wikileaks, anonymat. Canard Enchainé.

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne DocPhilou1966

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1869
  •   
    • Mon Job
    • E-mail
Ouaip, pas sur que ça les intéresse vraiment.
J'ai un truc pro à terminer avec ces analyses.
Une fois le deal signé, on verra bien où iront
ces informations  :cavachier:

 
13800346^131072+1   935,840 (decimal)   2019-01-27 Generalized Fermat Prime Search


Hors ligne f11ksx

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 617
  •   
    • E-mail
Gaz à effet de serre dans l'atmosphère:
vapeur d'eau: environ 5%
CO2: 0.04%
sur ces 0.04% seulement 3% est d'origine anthropique; soit 0.0012%

Quand on aura des voitures à hydrogène, on sera taxé sur la vapeur d'eau.
« Modifié: 31 December 2018 à 09:04 par f11ksx »

Ad augusta, per angusta.


Hors ligne DocPhilou1966

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1869
  •   
    • Mon Job
    • E-mail

 
13800346^131072+1   935,840 (decimal)   2019-01-27 Generalized Fermat Prime Search


Hors ligne GuL

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2225
  •   
Elle attaque sévère ! Mais elle a raison et elle a beaucoup de courage. J'espère que sa voie sera entendue.



Hors ligne f11ksx

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 617
  •   
    • E-mail
j'espère pour elle qu'elle aura entendu parler de circulation thermohaline, et d'attracteur étrange de Lorentz avant ses 75 ans.
Elle pourra arrêter de s'éclairer à la bougie, ne pas se chauffer, et marcher à pieds pour revenir de Pologne.
Parce que bien sur, elle met ses actes en cohérence avec ses idées...

Ad augusta, per angusta.


Hors ligne DocPhilou1966

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1869
  •   
    • Mon Job
    • E-mail
On peut dire ce qu'on veut, c'est mal parti pour les générations futures.
En dehors du côté classe sociale dont ce n'est pas vraiment le propos ici, elle n'a pas tord.
Personne ne dit qu'il faut retourner au moyen-âge.
La question est plutôt d'être responsable, de savoir que chaque acte a une conséquence.
Par contre on culpabilise à longueur de journée celui qui prend sa vieille voiture pour aller bosser,
mais pas les compagnies maritimes ou aériennes.
Le débat est ouvert et pourrait continuer des années.
Mais même s'il est peut-être déjà trop tard, ça ne nous empêche pas d'essayer d'avoir un impact moins négatif.
A notre niveau, des petits gestes quotidiens qui relèvent plus de l'éducation que de l'écologie.
Au niveau de nos "dirigeants" : montrer l'exemple
Au niveau des industriels : aucune idée, ils s'en foutent tant qu'on leur donne leur ISO.
Ben oui, ISO 14000 par exemple, s'assure que vous ayez les procédures en place pour etc etc etc
Mais on ne vérifie pas si ces procédures sont respectées.

Depuis que je bosse sur le sujet, je me rends compte que, malheureusement, la plupart des
actions vertueuses que nous essayons de mettre en place, comme par exemple les panneaux
photovoltaïques ou l'utilisation de véhicules hybrides / électriques, auront un impact négatif
dans x années.

La route qui mène en enfer est pavées de bonnes intentions.

D'autres actions ont un impact limité, voire très limité, et n'ont d'intérêts que si tout le monde les mets en œuvre.

En tout cas, la gamine, elle a des c.......

Comprendre le cycle de circulation des eaux des océans n'y changera rien : s'il y a du plomb, de l'arsenic, du nickel, du chrome, du cuivre et j'en passe
dans les poussières de l'air que nous respirons, y'a un truc qui ne tourne pas rond.

Si nous installons des centaines de millions de tonnes de panneaux photovoltaïques dont nous ne
savons pas encore comment nous allons les recycler dans 20 ans, y'a un truc qui ne tourne pas rond.

Si 13 millions d’hectares de forêts disparaissent annuellement sur Terre, y'a un truc qui ne tourne pas rond.

Si nous installons 4.000.000.000 de climatiseurs d'ici 2050, y'a un truc qui ne tourne pas rond.

Bref, il y a moyen de faire mieux pour notre planète, sans pour autant mettre un gilet vert.

EDIT : c'est Lorenz qui justifie du coup le taux de Co2 et autres cochonneries dans notre atmosphère
ou l'assèchement de mers / grands lacs intérieurs ?
« Modifié: 31 December 2018 à 17:06 par DocPhilou1966 »

 
13800346^131072+1   935,840 (decimal)   2019-01-27 Generalized Fermat Prime Search


Hors ligne RLDF

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4687
  •   
    • avatar ?
Il faut quand même relativiser, tout est question de priorité. On peut juste débattre de ce qui est le plus grave et finalement le CO² n'est pas le pire.

petit jeu : classer dans l'ordre décroissant les fléaux suivants :
- Radioactivité par activité humaine (fission, etc.)
- Fin des ressources non renouvelables (énergies fossibles, uranium, terres rares, etc.)
- Déforestation
- Extinction de masse des espèces sauvages (animaux, insectes, végétaux...)
- Bactéries résistantes aux antibiotiques
- Effet de serre
- Couche d'ozone
- Eau potable dans tous les pays
- Surpopulation
- Diminution des terres arables (urbanisation)
- Particules fines
- Pesticides, herbicides, fongicides (impact sur les êtres vivants (abeilles, cancers, thyroïdes, diabètes, etc.)
- Rejets d'hormones dans les rivières (impact sur les poissons, sur l'eau potable captée, etc.)
- Climat/Désertification

si vous avez d'autres idées...
« Modifié: 20 February 2019 à 16:12 par RLDF »



Hors ligne DocPhilou1966

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1869
  •   
    • Mon Job
    • E-mail
J'avais écrit un long truc, mais je préfère renoncer. Trop pessimiste. Restons optimistes.

NB Comment voyez-vous le monde en 2100 ou 2200 ?

 :hello: :kookoo:

 
13800346^131072+1   935,840 (decimal)   2019-01-27 Generalized Fermat Prime Search


Hors ligne toTOW

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4518
  •   
    • FAH-Addict.net
    • E-mail
Comme dans Mad Max ! :siflotte:

FAH-Addict, première source d'information francophone sur le projet Folding@Home.


Hors ligne GuL

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2225
  •   
NB Comment voyez-vous le monde en 2100 ou 2200 ?
Sans les humains ?  :electric: La Terre s'en porterait sans aucun doute mieux.



Hors ligne [AF>Libristes] Pascal

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2413
  •   
    • Forum de la M-T Libristes de L'AF
    • E-mail
Comme dans Mad Max ! :siflotte:
Dans Mad Max il y avait encore des carburants fossiles, en 2100 il n'y en aura plus... ou à un prix... :siflotte:


PC ; GNU/Linux ubuntu-mate 20.04 LTS (focal) - AMD FX8350 x8 - 32Go DDR3 - GTX 1060 et GTX 1080 Ti
Raspberry Pi : RaspBian (dérivé de Debian Wheezy) - ARMv6 - carte flash SD 8Go


Hors ligne franky82

  • DROITS - Journalistes
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 1969
  •   
    • Photo de bière
Une fiction intéressante :
ALE 2100 : https://amzn.to/2SKZ72u

Mon site : Photo de bière
 



Hors ligne Oncle Bob

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5342
  •   
https://youtu.be/WgrHr-MOVBI?t=30

Chirac la légende, tu n'as rien là dessus :o

Boincstat
Projets du moment
Config principale : i7 2600K@4,2 GHz / 32 Go@1333 MHz / GTX 970 (Win 10)
Crunchbox passives : i7-4785T / 8 Go@1600 MHz / Akasa Euler S (Debian) || i3-4130T / 4 Go@1600 MHz / Akasa Euler (Debian)
ARM : 1*S922 + 1*H3
Boinc@Raspberry Pi | Boinc et Linux | Date fin de projets


Hors ligne RLDF

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4687
  •   
    • avatar ?
Sur l'aspect énergies fossiles, si ça vous intéresse, il y a 2 heures de démonstration.



Reste que la grande question est : "Quelle est la seule chose à changer pour régler tous ces problèmes ?"
et en question subsidiaire : "Et y a t'il une autre solution ?"

Pour que cela fonctionne, il faut que tout le monde le sache.