C'est dangereux les éoliennes ! Presque autant que les trolls 
Donc même l'énergie "propre" peut avoir des conséquences néfastes (pour le photo-voltaïque, c'est l'extraction des terres rares en Chine et la pollution engendrée pour la production et surtout le traitement des panneaux en fin de vie).
La route qui mène à l'enfer est pavée de bonnes intentions ...
C'est vrai qu'une fois qu'on commence à réfléchir à la portée (écologique) de nos actes, ça devient très compliqué de ne rien faire qui puisse nuire à la planète.
Pour les panneaux solaires au boulot, je vais probablement opter pour une solution un peu différente.
Installation de 800 m2 à 0 €.
Le toit sera loué à une société qui installe les panneaux. On reçoit un loyer, mais surtout des remises
substantielles sur le coût de l'électricité et du gaz.
ça nous évite de sortir € 150.000 HT pour un amortissement éventuel sur 7 à 10 ans,
et d'un autre côté on participera à une coopérative d'achat d'électricité "verte".
La voiture à Hydrogène devra encore un peu attendre, et la prochaine sera soit une IONIQ rechargeable, soit une KONA électrique.
Pour rappel j'ai commandé 2 ruches qui devraient nous être livrées au printemps.
Pour revenir à ce que vous disiez. Nous vendons des films adhésifs pour vitrage qui permettent de diminuer
voire d'empêcher l'effet de serre dans les bâtiments. Là où le bât blesse, c'est que ces films sont en PET, PVC et une autre gamme = Vinyles.
=> énorme travail de sensibilisation aux méthodes et circuits de recyclage(s)
=> Beaucoup moins d'énergie nécessaire pour maintenir des bâtiment tempérés, mais diffusion de plastiques.
Etc.
Ah oui, pour la petite histoire, j'ai fait procéder à des analyses pour des raisons x. Sur les vitres en toiture d'un centre commercial dans le Sud du Luxembourg, à la frontière avec la France et la Belgique. Les résultats sont édifiants. Je vous laisse apprécier ...
Analyses réalisées par un labo français qui ne connait pas la provenance des échantillons envoyés.
J'ai appelé le service "écologique" de la ville la plus proche, ils s'en foutent.
Tout autour de l'endroit où ces échantillons ont été prélevés il y a : Plusieurs facultés, des centres commerciaux, des appartements, des logements étudiants, ...