Le Forum de l'Alliance Francophone

Nouvelles:

Auteur Sujet: Nouveau BOINCEUR dans le monde libre  (Lu 6628 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne zelandonii

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5123
  •   
le: 28 October 2018 à 18:39
Bonjour à tous,

Je viens enfin d'installer Ubuntu en dual-boot ainsi que BOINC sous cet OS mais étant tout jeune dans ce monde je suis un peu perdu.
Le manager n'affiche aucun projet et de plus, la CG Nvidia est inexistante. J'ai bien trouvé quelques TUTO un peu anciens mais je souhaiterais savoir si vous avez des solutions récentes afin de régler ce problème?

Merci d'avance.





"Le monde est trop dangereux pour qu'on y vive, non pas à cause des gens qui font le mal, mais à cause de ceux qui les laissent faire sans réagir."  Albert Einstein.


Hors ligne GuL

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2225
  •   
Réponse #1 le: 28 October 2018 à 18:54
Bienvenue chez les pinguins !  :kookoo:
Pour Nvidia, il faut que tu installes le pilote. Vas dans les périphériques, il te sera proposé. Par défaut, c'est le pilote "nouveau" qui ne prend pas en charge CUDA.
Pour le manager, c'est comme sous windows : il faut que tu fasses ajouter un nouveau projet, ou un gestionnaire de compte.



Hors ligne Oncle Bob

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5342
  •   
Réponse #2 le: 28 October 2018 à 18:57
Note que le manager n'est pas indispensable.

Je te renvoie ici pour la config via lignes de commande => https://forum.boinc-af.org/index.php/topic,5673.msg360329.html#msg360329 (milieu de post : "Installer le client BOINC").

Boincstat
Projets du moment
Config principale : i7 2600K@4,2 GHz / 32 Go@1333 MHz / GTX 970 (Win 10)
Crunchbox passives : i7-4785T / 8 Go@1600 MHz / Akasa Euler S (Debian) || i3-4130T / 4 Go@1600 MHz / Akasa Euler (Debian)
ARM : 1*S922 + 1*H3
Boinc@Raspberry Pi | Boinc et Linux | Date fin de projets


Hors ligne zelandonii

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5123
  •   
Réponse #3 le: 28 October 2018 à 19:52
Bienvenue chez les pinguins !  :kookoo:
Pour Nvidia, il faut que tu installes le pilote. Vas dans les périphériques, il te sera proposé. Par défaut, c'est le pilote "nouveau" qui ne prend pas en charge CUDA.
Pour le manager, c'est comme sous windows : il faut que tu fasses ajouter un nouveau projet, ou un gestionnaire de compte.

J'ai beau cherché je n'ai rien trouvé qui permet d'accéder aux périphériques. Quelle méthode utilises-tu?





"Le monde est trop dangereux pour qu'on y vive, non pas à cause des gens qui font le mal, mais à cause de ceux qui les laissent faire sans réagir."  Albert Einstein.


Hors ligne Jakez Sulli

  • DROITS - Journalistes
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 1083
  •   
    • Alliance Francophone
    • E-mail
Réponse #4 le: 28 October 2018 à 20:00
 :kookoo: Installe Synaptic et tu trouveras tous les paquets nécessaires à l'installation de logiciels et drivers.

« La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.» - Albert Einstein
 


Hors ligne zelandonii

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5123
  •   
Réponse #5 le: 28 October 2018 à 20:12
Nikel j'essaierai merci. Je souhaite garder Windows pour la partie jeux (Assassin's creed etc.), cela est-il possible au niveau de la carte graphique?





"Le monde est trop dangereux pour qu'on y vive, non pas à cause des gens qui font le mal, mais à cause de ceux qui les laissent faire sans réagir."  Albert Einstein.


Hors ligne Jakez Sulli

  • DROITS - Journalistes
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 1083
  •   
    • Alliance Francophone
    • E-mail
Réponse #6 le: 28 October 2018 à 20:42
Je pense que si tu démarres en dual-boot sous Windows tu gardes ta configuration jeu avec la CG. C'est le but du double boot, enfin, en principe.
Sous Ubuntu tu as Wine, un émulateur qui permet de faire tourner des logiciels Windows 32 bits.
Je l'ai installé pour des logiciels qui ne sont pas sous Linux.

« La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.» - Albert Einstein
 


Hors ligne GuL

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2225
  •   
Réponse #7 le: 28 October 2018 à 20:54
J'ai beau cherché je n'ai rien trouvé qui permet d'accéder aux périphériques. Quelle méthode utilises-tu?
Je n'ai pas d'ubuntu en ce moment, vu que je suis sous Fedora, Centos et Windows, mais je n'aime pas les Mac :blbl:  :). Dès que je cherche des informations, ubuntu-fr.org est une mine : https://doc.ubuntu-fr.org/nvidia



Hors ligne zelandonii

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5123
  •   
Réponse #8 le: 28 October 2018 à 22:12
Merci à vous pour vos réponses rapides. Je m'en occuperai d'ici quelques jours et reviendrai vers vous. :hello:





"Le monde est trop dangereux pour qu'on y vive, non pas à cause des gens qui font le mal, mais à cause de ceux qui les laissent faire sans réagir."  Albert Einstein.


Hors ligne Matt11

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 686
  •   
Réponse #9 le: 28 October 2018 à 22:15
Sous Ubuntu tu as Wine, un émulateur qui permet de faire tourner des logiciels Windows 32 bits.

Wine Is Not an Emulator   :o  :D


Ubuntu Mate 18.04  Intel core i7 6700K 4x4.0GHz 16Gb Nvidia Geforce GTX 1070


Hors ligne toTOW

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4518
  •   
    • FAH-Addict.net
    • E-mail
Réponse #10 le: 28 October 2018 à 22:59
C'est un wrapper !

FAH-Addict, première source d'information francophone sur le projet Folding@Home.


Hors ligne Jakez Sulli

  • DROITS - Journalistes
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 1083
  •   
    • Alliance Francophone
    • E-mail
Réponse #11 le: 29 October 2018 à 12:10
 :kookoo: Je me souviens, il y a quelques années avec ATARI, on parlait d'émulateur pour faire tourner un logiciel qui n'était pas prévu fonctionner avec un OS.
Quelle est la différence entre un émulateur et un wrapper ?
Merci.

« La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.» - Albert Einstein
 


Hors ligne Matt11

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 686
  •   
Réponse #12 le: 29 October 2018 à 13:11
Je crois qu'un émulateur créer une machine virtuel complète : par exemple sur virtual box tu dois dédier une partie de ta ram, de ton DD, de ton CPU, ... à la machine virtuel. C'est en général assez lourd en terme de ressource car tu fais tourner 2 OS en même temps.

Wine (dont l'acronyme est Wine Is Not an Emulator) ne créer pas de machine virtuel mais fait en sorte que des programmes Windows puissent fonctionner directement dans un environnement UNIX.

De manière assez stupide j'ai jamais beaucoup aimer Wine car je trouve pas très "propre" de faire tourner des programmes Windows sur mon Linux en dehors d'une machine virtuel. Mais je vais sûrement m'y mettre avec la nouvelle version de Steam ...


Ubuntu Mate 18.04  Intel core i7 6700K 4x4.0GHz 16Gb Nvidia Geforce GTX 1070


Hors ligne Oncle Bob

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5342
  •   
Réponse #13 le: 29 October 2018 à 14:16
Pour du jeu sous Linux, le nouveau Graal est Lutris.

On en parle un peu sur le Topic jeu sur Linux de HFR.

Edith : Je vois qu'il y a PlayOnLinux qui semble tout nouveau aussi.

Boincstat
Projets du moment
Config principale : i7 2600K@4,2 GHz / 32 Go@1333 MHz / GTX 970 (Win 10)
Crunchbox passives : i7-4785T / 8 Go@1600 MHz / Akasa Euler S (Debian) || i3-4130T / 4 Go@1600 MHz / Akasa Euler (Debian)
ARM : 1*S922 + 1*H3
Boinc@Raspberry Pi | Boinc et Linux | Date fin de projets


Hors ligne toTOW

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4518
  •   
    • FAH-Addict.net
    • E-mail
Réponse #14 le: 29 October 2018 à 21:05
:kookoo: Je me souviens, il y a quelques années avec ATARI, on parlait d'émulateur pour faire tourner un logiciel qui n'était pas prévu fonctionner avec un OS.
Quelle est la différence entre un émulateur et un wrapper ?
Merci.
Un émulateur comme son nom l'indique émule une machine pour fonctionner sur une autre qui est totalement incompatible. Globalement, tu traduis les instructions machine au niveau assemble (instruction de base pour le CPU). Par exemple, on émule un processeur ARM sur processeur x86, exemple typique pour développer sur Android pour un smartphone/tablette sans avoir ce téléphone sous la main. Ou encore, émuler une console sur PC.

Wine est un wrapper qui traduit les appels systèmes (exemple "lire le fichier bidule", "jouer le son", ...) d'un système d'exploitation sur un autre. Il faut par contre que les fichiers exécutables soient compilés pour des architectures identiques. On peut donc faire tourner un programme Windows x86 sur un Linux x86. Tu ne pourras par contre pas faire tourner un programme Windows x86 sur un Linux ARM, puis qu'on entre ici dans le demain de l'émulation.

Une machine virtuelle, c'est plus proche d'un super wrapper que d'un émulateur.

FAH-Addict, première source d'information francophone sur le projet Folding@Home.


Hors ligne zelandonii

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5123
  •   
Réponse #15 le: 29 October 2018 à 22:03
Pour du jeu sous Linux, le nouveau Graal est Lutris.

On en parle un peu sur le Topic jeu sur Linux de HFR.

Edith : Je vois qu'il y a PlayOnLinux qui semble tout nouveau aussi.

Avec Lutris, théoriquement on pourrait faire tourner nos jeux W sur Linux ou alors c'est plus compliqué que ça?





"Le monde est trop dangereux pour qu'on y vive, non pas à cause des gens qui font le mal, mais à cause de ceux qui les laissent faire sans réagir."  Albert Einstein.


Hors ligne Necromago

  • Boinc'eur Confirmé
  • ***
  • Messages: 347
  •   
Réponse #16 le: 31 October 2018 à 09:19
Salut,

ayant fait tourner BOINC avec une GNU/Linux Debian et une CG Nvidia, je te confirme que c'est très facile à installer.

J'avais fait ce sujet à l'époque : Debian Wheezy & BOINC & GPU

Il faut juste un peut adapter avec les pilotes actuels, mais cela fonctionne très bien.

Bon crunch dans le monde libre ;)


SETI@home classic WU : 10,787
SETI@home classic CPU time : 59,954 hours


Hors ligne Oncle Bob

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5342
  •   
Réponse #17 le: 31 October 2018 à 17:34
Pour du jeu sous Linux, le nouveau Graal est Lutris.

On en parle un peu sur le Topic jeu sur Linux de HFR.

Edith : Je vois qu'il y a PlayOnLinux qui semble tout nouveau aussi.

Avec Lutris, théoriquement on pourrait faire tourner nos jeux W sur Linux ou alors c'est plus compliqué que ça?

Sans doute pas tous, ça facilite surtout les manipulations : Lutris se charge de lancer en natif, via wine, etc... sans avoir à se coltiner la config.

Boincstat
Projets du moment
Config principale : i7 2600K@4,2 GHz / 32 Go@1333 MHz / GTX 970 (Win 10)
Crunchbox passives : i7-4785T / 8 Go@1600 MHz / Akasa Euler S (Debian) || i3-4130T / 4 Go@1600 MHz / Akasa Euler (Debian)
ARM : 1*S922 + 1*H3
Boinc@Raspberry Pi | Boinc et Linux | Date fin de projets


Hors ligne GuL

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2225
  •   
Réponse #18 le: 31 October 2018 à 17:45
C'est l'équivalent de playonlinux ? Qu'est devenu ce projet ?



Hors ligne zelandonii

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5123
  •   
Réponse #19 le: 31 October 2018 à 20:50
Comme conseillé, j'ai installé Synaptic et ai ouvert le "gestionnaire de périphériques". Ce dernier m'indique qu'il utilise le pilote Xorg pour la CG mais en cochant "pilote propriétaire" et après le redémarrage cela ne change rien, BOINC ne la voit toujours pas. Est-ce que par contre, vous, vous voyez ce que je veux dire? :D

Je précise que j'ai effectué ces actions en suivant les TUTO de wiki Ubuntu.

Désolé si je suis un peu flou mais je démarre.





"Le monde est trop dangereux pour qu'on y vive, non pas à cause des gens qui font le mal, mais à cause de ceux qui les laissent faire sans réagir."  Albert Einstein.


Hors ligne Oncle Bob

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5342
  •   
Réponse #20 le: 31 October 2018 à 21:01
C'est l'équivalent de playonlinux ? Qu'est devenu ce projet ?

Il existe toujours. Parait que Lutris est mieux.

Edith : @zel : T'as peut-être plusieurs pilotes installés en même temps. T'as redémarré après avoir "coché" les pilotes proprios ?
D'une manière générale, tout ce qui marche pour Debian est valable pour Ubuntu (qui en est dérivé), ou presque.
Check ça, même si ça date un peu => https://debian-facile.org/doc:materiel:cartes-graphique:nvidia:accueil
« Modifié: 31 October 2018 à 21:10 par Oncle Bob »

Boincstat
Projets du moment
Config principale : i7 2600K@4,2 GHz / 32 Go@1333 MHz / GTX 970 (Win 10)
Crunchbox passives : i7-4785T / 8 Go@1600 MHz / Akasa Euler S (Debian) || i3-4130T / 4 Go@1600 MHz / Akasa Euler (Debian)
ARM : 1*S922 + 1*H3
Boinc@Raspberry Pi | Boinc et Linux | Date fin de projets


Hors ligne zelandonii

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5123
  •   
Réponse #21 le: 01 November 2018 à 15:19
Alors étrangement j'ai de nouveau essayé le gestionnaire de périphériques et ce coup-ci il a bien installé le pilote Nvidia. Mais BOINC ne télécharge toujours aucun projet alors qu'il se connecte correctement au gestionnaire de compte SAM. Quelqu'un a une idée? Car les projets s'installent si je le fais en manuel mais vlà la lourdeur... :cavapabiendantateute:





"Le monde est trop dangereux pour qu'on y vive, non pas à cause des gens qui font le mal, mais à cause de ceux qui les laissent faire sans réagir."  Albert Einstein.


Hors ligne GuL

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2225
  •   
Réponse #22 le: 01 November 2018 à 15:24
Alors étrangement j'ai de nouveau essayé le gestionnaire de périphériques et ce coup-ci il a bien installé le pilote Nvidia. Mais BOINC ne télécharge toujours aucun projet alors qu'il se connecte correctement au gestionnaire de compte SAM. Quelqu'un a une idée? Car les projets s'installent si je le fais en manuel mais vlà la lourdeur... :cavapabiendantateute:
Et tu as bien ajouté des projets à la machine dans SAM ?



Hors ligne zelandonii

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5123
  •   
Réponse #23 le: 01 November 2018 à 16:01
Evidemment, vu comme ça :D. Merci du coup de main.





"Le monde est trop dangereux pour qu'on y vive, non pas à cause des gens qui font le mal, mais à cause de ceux qui les laissent faire sans réagir."  Albert Einstein.


Hors ligne zelandonii

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5123
  •   
Réponse #24 le: 02 November 2018 à 19:24
Bonsoir,

Qui dit débutant dit apprentissage. Depuis aujourd'hui, Chromium ne se lance plus, il se charge mais rien de plus. J'ai bien évidemment désinstallé réinstallé mais rien ne change, j'ai aussi cherché des solutions sur le web mais cela est assez mince. Alors si l'un de vous a une idée ou connait le problème, merci d'avance a tous les crunchers.

[Edit] Problème réglé. J'ai entièrement désinstallé Chromium et ses composants via Synaptic et ai réinstallé juste le navigateur de la même manière.
« Modifié: 03 November 2018 à 23:23 par zelandonii »





"Le monde est trop dangereux pour qu'on y vive, non pas à cause des gens qui font le mal, mais à cause de ceux qui les laissent faire sans réagir."  Albert Einstein.