Les commentaires sous la news sont pas mal, notamment la dernière réponse faite (notamment à toi toTOW) par le rédacteur de l'article.
Quand on voit certains business on a du mal à expliquer leur rentabilité ou leur clientèle potentielle, c'est ce que j'ai ressenti en voyant le offres de Shadow.
J'ai failli passer le pas, en voyant ce que ce service vous apportait, mais finalement, heureusement je ne l'ai pas fait au moment où ça se termine...
A mon sens le pari de Shadow c'était de viser un public qui aurait voulu jouer sur une machine modeste à la maison mais dans de bonnes conditions en louant un machine de jeu performante.
Je pense sincèrement que c'est voué à se casser la figure, faute de masse critique de clients. Le joueur passionné, il préfèrera souvent s'acheter son matériel, et très souvent le monter soit même. A part quelques personnes qui peuvent adhérer au service car il leur permet de jouer à des jeux PC depuis un Mac portable dernier cri ou ce genre d'usage très pointus/particuliers, je ne vois pas une masse d'utilisateurs potentiels avec ce type de besoins (d'autant plus qu'il faut une connectivité internet de qualité pour réellement profiter de ces services).
Les seuls clients réellement intéressés par l'offre shadow étaient en fait plus de gens qui se servaient du service pour faire autre chose, par exemple s'en servir comme une workstation puissante pour faire des tâches de calcul/rendu, etc , ou encore des passionnés de calcul distribué.
A cet égard la tarification de Shadow était plutot compétitive, surtout en prenant en compte la fait qu'elle donnait accès à un GPU puissant, alors même que les serveurs à louer avec GPU ou le Cloud GPGU coûte effroyablement cher.
Seulement, avec des investissements trop justes, ça ne peut pas coller, car au lieu d'utiliser les machines 2-3h ou max 8/9h par jour, les machines tournent alors 12 à 24h par jour et a plein ou quasi plein régime.